Parlons du jeu! Chateaux de bourgogne édition spéciale : CR de parties, solo...

9e partie en solo; alors j’ai délaissé momentanément les Vignobles pour revenir au jeu de base avec toutes les tuiles bonus sauf les auberges !
je joue les duchés dans l’ordre numérique je n’ai pas joué avec le j’en suis donc au plateau n°10
victoires et défaites s’enchainent au niveau intermédiaire avec le modificateur de difficulté A. Il rajoute plus de difficulté que de jouer en 2e je trouve. En tout cas Châteauma est une vrai réussite !
et ça me permet d’essayer des stratégies originales et foireuse yes

J’ai l’impression quand même que c’est plus rude sans les Vignobles, il y a moins de choix

bon il va être temps de passer aux Duchés 11 à 18 ce qui complique encore le jeu

thom's779 dit :Très belle partie à 2 hier gagnée de 50 pts grâce à la très moche technique de la privation... Je trust les châteaux et surtout lors des derniers tours j'achète des tuiles que je ne peux pas placer (1 bâtiment et 1 bateau) juste pour embêter mon adversaire et l'empêcher de marquer des zones à 6... J'adore mais ça a couiné qu'on ne vienne pas me dire que ce jeu manque d'intéraction...

Aha ça ressemble à mon dernier tour ou je chope toutes les tuiles jaunes pour empêcher A de boucler une zone à 6. Je confirme que ça a bien chouiné... J'ai bcp joue sur les bateaux et donc le commerce supporte par la tuiles monastère qui me donnait 2 pièces pour chaque vente. J'ai également bien tiré partie du monastère qui valorisait les marchandises différentes. Démarrage lent mais victoire sans appel : 197 138.

Encore une très belle partie ce jour avec toutes les extensions hors vignoble (qui est très bien mais augmente le temps de mise en place et de cogitation ne sortira pas à chaque fois). Je domine la partie en monopolisant les bateaux et les châteaux mais je me fais piquer la victoire de 6 pts car mon adversaire a parfaitement rentabilisé sa route commerciale. C est d ailleurs au final l extension qui me semble nécessaire à chaque partie elle rééquilibre l action vente et oblige à calculer ses chargements et vente. 

C’est malin c’est une des rares avec les boucliers ( mais celle là à la lecture, elle ne m’emballe pas trop…) que je n’ai pas essayée.

quelqu’un sait-il si l’on pourra trouver (acheter? pnp?) chateauma sans racheter l’ensemble? j’ai déjà acheter la version anniversaire il n’y a pas si longtemps que ça…

Intéressante question dont la réponse m’intéresse également… ^^

thom's779 dit :Encore une très belle partie ce jour avec toutes les extensions hors vignoble (qui est très bien mais augmente le temps de mise en place et de cogitation ne sortira pas à chaque fois). Je domine la partie en monopolisant les bateaux et les châteaux mais je me fais piquer la victoire de 6 pts car mon adversaire a parfaitement rentabilisé sa route commerciale. C est d ailleurs au final l extension qui me semble nécessaire à chaque partie elle rééquilibre l action vente et oblige à calculer ses chargements et vente. 

 

en quoi ça rééquilibre les ventes ?
En fait, je n'ai pas essayé cette extension et à la lecture elle ne fait pas envie du tout, les boucliers j'hésite aussi

Disons qu en fonction des tuiles noires sorties la vente peut devenir assez accessoire par manche au delà de la pièce qui est importante à cet effet le gain de PV m a toujours semblé assez faible (deux PV par marchandise vendue pour un PV par marchandise en stock fin du jeu Mouais pas toujours très rentable de cramer un dé). Là en vendant astucieusement (pas facile car obligé de vendre en lot) on peut avoir PV+pièce+un bonus non négligeable. Bien entendu à modérer selon les tuiles à effet jaunes acquises qui peuvent orienter vers une stratégie vente plus intéressante.
En la jouant vous verrez que le volume de vente sur une partie devient supérieur.
Je parle surtout dans une config à deux joueurs qui est celle que je pratique le plus.

Les boucliers… Bof. C est puissant mais coûteux.

Je trouve aussi que la stratégie de vente est assez situationnelle. Faut vraiment avoir le bon combo de bâtiments et monastères pour que ce soit rentable.

Ca reste un bon moyen d’avoir des pièces quand tu n’as pas pu avoir la mine en phase 1 quand même !

Certes mais comme je l’ai dit une pièce pour quoi? Si l’offre de tuiles noires est peu alléchante pas besoin de se presser garder la vente pour la fin de la manche lorsque le marché est presque vide afin d’avoir 2 pièces prêtes en début de la suivante. C’est un peu trop automatique pour moi sans l’extension route… Par contre en la rajoutant souvent très intéressant de vendre plus tôt ce qui casse la routine. A essayer.

Je l’utilise également systématiquement dans mes parties (elle ne complique pas les choses, elle peut être complètement ignorée, et elle ajoute une petite notion de timing intéressante sur les livraisons)

Je n’ai fait qu’une partie avec les routes commerciales de l’ancienne version je n’avais pas trouvé ça hyper marquant, il faudrait que je retente. Je trouve que Vignobles fait à peu près le même taf avec les tuiles plutôt que les.marchandises avec un peu plus de dilemmes.

A revoir donc.

Je vois la remarque de Harry Cover sur l’intéraction plus avant.

Je trouve que le jeu a une “bonne” intéraction (pour ce genre de jeu), avec le marché commun et les éléments clair du plateau de jeu. On peut bloquer les choix aux marchés (quelles tuile les adversaires ont besoin, quels dés ils peuvent jouer pour placer ou pour prendre au marché)

2ème partie contre le Chateauma en intermédiaire : cette fois j’ai ajouté les routes.

Et bien c’est une deuxième victoire 215-180 ! Je lui ai supprimé les mines le plus longtemps possible donc peu d’argent donc peu d’achat au dépôt noir. Et du coup j’ai aussi plus vendu que lui donc il a peu profité du bonus +1 à la vente alors que je me suis gavé de bonus des routes car très souvent j’ai essayé de faire correspondre.
Je pouvais en vendre 3 d’un coup qui pouvaient me donner 2 bonus.
Donc + de pièces pour moi que pour lui avec en plus 2 bonus à la vente des monastères.
Joué sur le duché 3 : je finis les tuiles jaunes, les beiges, les rouges et les grises !



Par contre quand il doit choisr des bâtiments (lordre de priorité est celui des cases de l’inventaires ou celui des cases du dépôt noir ???

Je viens de faire 6 parties du vieux mode solo, extension 10. Alors je suis hyper déçu, car il semble impossible, même en mettant l’objectif à 45 au départ au lieu de 50. Un mauvais callibrage? Ça me semble pas possible de poser 37 tuiles en 25 tours, même en ayant bien de la chance aux dés.

Alors honnêtement vu le plaisir eu avec le Chateauma, je ne reviendrai plus sur le “vieux” solo et ses trop nombreuses exception aux règles à retenir pour le jouer !

C’est vrai que l’ancien solo n’est pas terrible, mais c’est tout à fait réalisable Surtout avec les châteaux blancs

Sinon j’ai rajouté les routes commerciales, l’ajout est anecdotique et permet éventuellement de petites combinaisons et inciter à faire une vente même avec une marchandise.

Je joue avec les plateaux 11 à 18 avec la règle optionnelle où il faut en plus que les tuiles placées soit reliées à un château par des tuiles de la même couleur. Cette contrainte est vraiment intéressante et ne peut être jouée que sur ces plateaux. En solo ça relève bien le défi.

Y a un truc qui me chagrine dans la conf 2 joueurs ou solo , c’est la faiblesse des tuiles animaux très sujettes à l’aléatoire du tirage, on voit beaucoup moins de tuiles, je demande s’il ne faudrait pas retirer une espèce d’ailleurs

A 3 ou 4 joueurs je n’hésite pas à m’engager sur les animaux alors qu’à 2, je les boude presque systématiquement

une petite partie de plus en solo cette fois ! franchement je ne m’en lasse pas déjà 14 parties en solo


228 - 225 en mode difficile avec les scores difficiles des cartes, chateauma premier joueur et Dés bonus du plateau face B
je l’emporte grâce à mes pièces, jamais je n’en ai eu autant avec le monastère n°3 + 1 pièce par vante, j’ai trusté très tôt les mines j’avais les 3 à la manche 2