Bah alors qu’est ce qu’ils nous font iech les pauvres ?!
Doucement, je fais parti de la 'classe populaire"
Avec ce jeu je suis surclassé
C’est un peu ça ma vision. Je vois trop de potentiels nouveaux joueurs se sentir exclus à l’achat d’un jeu qu’ils pensent être un jeu pour expert au regard du prix… alors qu’en fait c’est juste une super édition d’un classique qu’ils adoreraient. J’entends que c’est du côté de l’acheteur que vient surement le principal problème mais j’ai dans ma tête l’idée que si il existe une version deluxe, il devrait alors exister une version standard (manifestement pour CdB on trouve encore l’ancienne édition). Bref.
Je trouve la version Aléa plutôt accessible en terme de tarif, même pour une personne modeste. Cela dit, j’ai déjà entendu cet argument du “un prix élevé donne l’impression que le jeu sera plus expert que familial”. Cela dit, quand on regarde de plus près, on peut voir que certains Monopoly sont quasi aussi cher qu’un CdB version Aléa.
Attention, comme je disais quelques messages plus haut, pour quelqu’un qui sait déjà qu’il y jouera aussi en solo, cela vaut le coup d’essayer le jeu avant et de bien réfléchir à la version à prendre. Car malheureusement pour un joueur dont 1 version solo est aussi importante qu’une version 2-3-4 joueurs? c’est la dernière édition qu’il faut ! C’est peut être le seul point faible de l’édition anniversaire. (avec le côté pratique et DA)
J’en appelle aux spécialistes du jeu !
C’est quoi vos petites astuces pour maximiser votre scoring aux Châteaux de Bourgogne ?
Je ne suis pas un “spécialiste du jeu” et ça fait longtemps que je n’ai y ai pas joué mais de mémoire il est toujours intéressant d’essayer de remplir rapidement des petites zones de quelques cases en début de partie vu que le bonus « à la zone » remplie est plus costaud sur les premiers tours, si je peux me faire un moteur à mines dès le début ça peut être très intéressant pour gratter un max d’actions bonus, j’essayais aussi de placer des bâtiments qui me permettaient de récupérer tel ou tel tuile plutôt que de la récupérer direct de manière à faire 2 actions en une, essayer d’optimiser un peu les ventes de marchandises de manière à scorer, essayer d’avoir la place de 1er joueur pour la manche suivante pour prendre les tuiles les plus intéressantes mais il faut avoir fait de la place donc en faire pour démarrer la manche suivante, essayer d’attraper les bonus de couleur complétés les plus faciles à avoir en fonction de ton plateau… Et toujours garder un œil sur le jeu des camarades de jeu pour ne pas leur laisser des tuiles trop avantageuses, je ne sais pas si ça peut t’aider mais c’est ce qui me reste en tête…
Il n’y a pas de martingale, et heureusement d’ailleurs car c’est ce qui fait que ce jeu est exceptionnel, mais Krrro a bien résumé les choses à garder en tête.
Je rajouterai que les achats de tuiles au marché noir sont très important.
Je pense que cet achat primordial est souvent négligé par les débutants.
Il faut acheter le plus que l’on peut ces tuiles si on ne veut pas se trouver en galère à courir après LA tuile qui nous ferait finir une large zone
Pour rajouter aux conseils de Krrro, il faut voir dans quelles conditions tu joues.
Le nombre de joueur, la version utilisée, plateau commun pour tous les joueurs, …
- Les tuiles jaunes de scoring sont toujours sympa. De manière générale, les tuiles qui rapportent des PVs par type de bâtiments vont te rapporter au moins 8 pts, bien plus si tu as un plateau de départ avec beaucoup de petites zones et/ou la tuile te permettant de construire plusieurs fois le même bâtiment dans la même zone.
Tu joues à 2 joueurs ou à +, sur l’ancienne version ou la nouvelle ?
- Quelque soit le nombre de joueurs, il y a le même nombre de tuiles marchandises dans le jeu. A 2 joueurs, tu devrais donc en gagner beaucoup plus qu’à 4 joueurs. Les tuiles jaunes liées aux marchandises sont donc plus intéressantes. Et ca veut dire qu’il y a moins d’urgence à faire du bateau que dans une partie à 4 joueurs. A 2 joueurs il vaut mieux un bon bateau qui rapporte gros de temps en temps alors qu’à 4, ca peut être très pénalisant d’être le dernier à jouer.
- Les animaux c’est le contraire. Les animaux peuvent scorer énormément si tu as un plateau avec une grosse zone d’animaux et que tu arrives à la remplir avec la même espèce. Ce qui est plus difficile à faire à 2 joueurs vu qu’il y a beaucoup moins de tuiles qui vont sortir et si tu as un adversaire attentif, ca complique encore plus ! Perso si ma zone d’animaux est de 4 ou moins, je ne les joue pas. A 2 ou 3 joueurs, je ne les joue pas quelque soit les conditions (sauf tuile jaune liée gagnée au 1er tour). Avec la nouvelle version, les animaux ont été un peu boostés donc ca peut changer la donne.
Voila quelques règles que j’ai apprises avec la pratique
Tu peux préciser stp ?
Dans la nouvelle version, tu as les animaux joker (les oies) qui remplacent nimporte quel type d’animal
Ah oui, en fait elles existaient déjà avant mais sous forme de promo. Pour l’instant je n’ai pas ajouté toutes ces tuiles bonus.
D’ailleurs j’ai lu qu’ajouter les châteaux blancs pouvait poser problème au niveau du nombre de bâtiments beiges, je n’ai pas trop compris le souci. Quelqu’un sur BGG proposait de remplacer les tours de guets par les châteaux blancs.
Je pense que le soucis peut venir du nombre toujours plus grand de bâtiments disponibles ce qui rend plus “facile” le remplissage de grosses zones beiges
De mon coté je joue avec les tuiles bonus château blanc, oies et grue et ça ne m’a pas dérangé tant que ça vu qu’on est loin de voir toutes les tuiles lors d’une partie à 2 joueurs
Je laisse trop souvent de côté les mines. Je me dis que de toute façon, cela ne rapporte qu’une pièce par mine et par phase. Mais effectivement, c’est s’asseoir sur un certain nombre non négligeable d’actions supplémentaires. J’en prends bonne note.
J’achète dès que je le peux dans le marché noir, tellement pratique. Mais je n’achète pas souvent, faisant trop souvent l’impasse sur les mines, je dois, la majorité du temps, attendre une banque ou une occasion de vendre pour obtenir des pièces.
Je joue sur l’édition Alea de 2019 il me semble.
Je trouve cela dommage de s’en priver. C’est tout de même un bon moyen de scorer un petit peu (bien évidemment, il faut que les bonnes conditions soient réunis, à savoir, que des animaux de même types sortent).
Les oies ne sont présentes qu’au dépôt noir et au nombre de… une. Sauf erreur. Autant dire que ça ne rajoute pas grand chose ^^
Sinon, je vous remercie pour vos conseils. J’en applique une bonne partie mais vais pouvoir rajouter deux ou trois trucs à mes prochaines parties !
Oui mais si t’as 2 mines dès la 1ère phase, tu as une action bonus par phase sur tes prochaines, sur 5 tours ça te fait 4 actions en plus sur le jeu ce n’est pas négligeable… (et 6 actions avec 3 mines au 1er tour !! Mais normalement on te laisse pas faire…)
C’est pour ça que la suite de la citation c’est :
Par contre à deux c’est pas aussi rapide. Il n’y a qu’une mine par phase.
Je te parle de mémoire, je me souviens juste que c’est non négligeable
à 2 les animaux c’est plus difficile car on pioche bcp moins de tuiles et on en voit donc moins, j’avais presque envie de retirer une espèce.
Oui, les mines c’est vraiment pas negligeable. L’action “perdue” a les faire devient vite rentable vu le bonus (et y’en a que 3 … les faires tot, ca boucle des zones et ca fait du point egalement).
Les mines ne sont pas à négliger et à 2 si il y en a une au marché noir on peut arriver à en poser 2 au premier tour ce qui est un gain considérable qui assure 1 tuile au marché noir par phase
Avec madame Goodies on prend au minium 1 tuile au marché noir par phase et celui ou celle qui arrive à avoir assez tôt 2 ou 3 mines peut arriver à partir de la phase 3 à en prendre 2 ou 3… autant dire que si cela arrive c’est souvent la win
Pour ce qui est des animaux c’est plus circonstanciel …
A 2 c’est plus difficile à bien jouer car on ne les voit pas forcément tous et si l’adversaire joue chafouin cela peut vite devenir contre productif de les jouer.
Mais parfois, selon son plateau et l’arrivée des 2 tuiles monastères associées (7 et 24) cela peut faire péter des scores .
Un autre constat qu’on a fait du haut de nos 82 parties, c’est que, à moins d’avoir des tuiles monastères pour la rentabiliser avec autre chose que 2 ouvriers (13 et 14), l’action “prendre 2 tuiles ouvriers” est vraiment à choisir qu’en cas de “je peux rien faire d’autre” .
En général si j’utilise cette action plus de 2 ou 3 fois dans une partie c’est que je suis très mal barré…
Lors de toutes les parties ou j’ai fait des scores élevés (>240) je n’ai pas utilisé cette action de toute la partie