Parlons du jeu! Chateaux de bourgogne édition spéciale : CR de parties, solo...

Pour la tuile oie, je ne compte plus le nombre de parties ou j’aurai aimé l’avoir pour fermer une grosse zone d’animaux identiques et scorer une vingtaine de pts.
C’est une tuile à gros potentiel :slight_smile:

Je disais ça parce que tu as dit “les animaux joker”. Je pensais que tu disais qu’il y avait plusieurs tuiles oies. Elle reste utile quand elle sort. Chez nous elle est très très peu sortie à 2.

Mais laissez moi tranquille avec vos mines! J’ai compris ! J’achèterai des mines ! :rofl:
Non c’est sûr qu’à deux les mines c’est pas évident. Il faut être rapide pour avoir celle du plateau et avec un peu de chance pouvoir en attraper une au dépôt central.

C’est exactement le terme, circonstanciel.

J’utilise l’action dans deux cas : Si j’ai absolument besoin d’une tuile (à deux, je le rappelle) et que je ne peux pas me permettre de me la faire prendre. Auquel cas je prends les ouvriers et accède à la tuile désirée.
Ou si je ne peux rien faire d’autres.

Je suis assez d’accord. Ce n’est pas systématique mais quand on s’applique à ne prendre ces ouvriers que quand on ne peut rien faire d’autres, et que l’on se retrouve à en prendre tous les deux tours parce qu’on en peut rien faire d’autres soit on a mal joué soit on n’est vraiment pas gâté sur les lancers de dés ^^

@babarounet souvent ma partenaire fait un démarrage éclair au score, surtout parce qu’elle essaie de remplir tôt les petites zones pour faire beaucoup de points au début. Et au fur et à mesure de la partie, je la rattrape et finit par la dépasser, car au contraire moi je favorise les plus grosses zones qui font du point plus tard.
Donc je dirais, oui cela peut être intéressant de remplir les petites zones au début, mais il faut aussi essayer d’avoir une vision à plus long terme. Il ne faut pas oublier que chaque manche qui passe, c’est seulement 2 PV de moins à la complétion, alors que la valeur des zones est exponentielle au nombre de tuiles.

D’ailleurs hier j’ai réussi à remplir en 2ème manche une zone de 5 bâtiments, on avait intégré les tuiles promos et c’est donc la première fois que j’utilisais les auberges. Et bien 8 PV de complétion + une zone de 5 (mais qui vaut 6 grâce à l’auberge) pour un total de 29 PV à la 2ème manche, ça met un coup au moral à l’adversaire :wink: (d’ailleurs plus tard j’ai aussi pu remplir une zone de 6 monastères avec 1 auberge)

Et j’ai aussi subit une leçon d’humilité ; au tout dernier tour, elle a 2 et 5 et elle aimerait récupérer le château en 2 pour le poser sur une case à 6 afin de compléter tous les châteaux (et il ne lui reste qu’un ouvrier). Problème, à ce moment-là, le domaine rouge n’est pas relié à ses autres tuiles, elle doit d’abord poser un bâtiment. Par chance, ce bâtiment c’est la grue (faire n’importe quelle action de bâtiment). En mon for intérieur, je me dis pose ta grue, tu dis que c’est une église qui te permet de récupérer le château, puis avec ton 5 + 1 ouvrier tu joues le château.
Sauf qu’elle n’a pas vu cette possibilité, se dit qu’elle n’y arrivera pas, et passe à autre chose. Elle décide alorsd’utiliser son 2 pour expédier des marchandises, et comme on joue avec les routes commerciales, elle pose une marchandise 2 sur un 2 et profite de l’effet. “Tiens ça me permet de faire quoi ça ?” demande-t-elle candidement. C’est l’effet qui permet de récupérer une tuile monastère/mine/château sur le plateau… Donc elle peut prendre le château, puis le poser, et donc faire encore mieux que ce que j’avais en tête.
Et tout ça en jouant complétement au pif. C’est un peu énervant :triumph:.

2 « J'aime »

Non. C’est beau.
(j’aurais tellement voulu voir ça…)

En fait je ne savais pas qu’il y en avait qu’une seule, c’est pour ca. Je ne connais pas bien la dernière version.
Mais elle donne vraiment envie. Pourtant, je suis du genre à fuir les beaux jeux que je trouve souvent illisibles mais la, entre le matériel, les extensions, les modules, le jeu en 2v2, je trouve qu’ils ont fait un travail exceptionnel pour cette édition. :heart:

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble bien qu’il n’y en a qu’une. Je regarderai quand je sors le jeu.
Par contre, pour ma part, je joue sur la version Aléa de 2019. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle est magnifique l’édition spéciale mais je n’en profite pas ^^
Je poste ici parce qu’il n’y a pas de topic général sur les Châteaux de Bourgogne il me semble.

J’ai tendance à faire la même chose. En fonction du plateau du moins. La dernière fois, par contre, je me suis retrouvé bloqué sur mon district de 8 bâtiments parce que j’avais déjà tous ceux qui sortaient… Et bien sûr, pas de sortie de la tuile permettant de poser plusieurs bâtiments du même type dans une même ville…

Par contre oui, on perd pas grand chose si on attend une ou deux manches supplémentaires en effet. Cela dit, faire une zone de 1 en première phase c’est tout de même 11 points qui rentre, 13 pour un district de 2. C’est quand même utile de s’en faire un ou deux en début de parties. Sauf si on a d’autres choix plus avantageux. C’est circonstanciel comme dirait ce cher @mister-goodies .

Cela ne m’arrive pas à moi alors ça me fait bien rire :rofl: (je rigole beaucoup moins quand cela m’arrive par contre ^^)

Je prends note qu’il faut qu’on ajoute les route commerciales !

Il n’y en a qu’une, c’est une des tuiles de la “seconde” extension qui n’en contient que quatre (les oies, la grue, un monastère qui permet d’acheter des ouvriers, et un monastère qui permet d’être toujours “au dessus” dans l’ordre du tour).

Par contre, en lisant les règles je remarque qu’une tuile monastère a disparue, celle qui permet de se servir dans un dépôt normal quand on utilise l’action du marché noir.
Elle a été remplacée par une tuile qui permet de prendre un bâtiment depuis n’importe quel dépôt pour 2 ouvriers une fois par tour… On est bien d’accord que ça se fait en plus de l’action marché noir, permettant ainsi à un joueur de jouer potentiellement 4 actions de base (et 8 actions au total) dans le même tour… Ça me parait hyper violent comme effet…
Je m’imagine bien remplacer cette tuile par la 27 ou la 28, dont les effets me paraissent beaucoup plus raisonnables.

Sinon, je note aussi que sur le plateau central, il n’y a plus que 11 emplacement pour le marché noir, le 12ème emplacement étant devenu un emplacement “blanc” pour les auberges si jamais on joue avec. C’est étonnant comme changement, ça veut dire qu’à 4 joueurs, toutes les tuiles du marché noir ne sortiront pas comme dans la version d’origine?
Moi qui n’aime jouer à ce jeu qu’à 4 justement parce que j’estime que ça défavorise certaines stratégies si la tuile monastère correspondante ne sort pas, je ne suis pas fan de ce changement.
Bon, après, on peut toujours mettre une 12ème tuile sur l’espace blanc à chaque manche pour jouer de manière traditionnelle…

Sur BGA c’est la tuile que tu cites après qui permet de se servir aussi dans le marché noir. Je ne sais pas trop ce qu’il en est de fait…