Parlons du jeu! Chateaux de bourgogne édition spéciale : CR de parties, solo...

Bonjour,
Une vraie question sérieuse : est-ce que cette belle version à la boite géante rentre dans une case de kallax? (j’ai déjà la vieille version Alea)
Question subsidiaire : pensez-vous qu’Alea va reprendre ce design pour un futur tirage au format et au prix moins démesuré?

Dodudo dit :Bonjour,
Une vraie question sérieuse : est-ce que cette belle version à la boite géante rentre dans une case de kallax? (j'ai déjà la vieille version Alea)

Up! Personne?

Dodudo dit :
Dodudo dit :Bonjour,
Une vraie question sérieuse : est-ce que cette belle version à la boite géante rentre dans une case de kallax? (j'ai déjà la vieille version Alea)

Up! Personne?

yes ça passe dans une case de kallax, hauteur, largeur, profondeur, tout est ok

Ok merci reloadead!

Je confirme ca rentre dans un kallax et il y a de la place pour un autre jeu. (16,5 cm de hauteur, 27 cm de largeur et 37 cm de profondeur)

keyryn dit :Je confirme ca rentre dans un kallax et il y a de la place pour un autre jeu. (16,5 cm de hauteur, 27 cm de largeur et 37 cm de profondeur)

Impec! Merci.

Ouf, c’est fait !

Hop !

Allez, mon petit retour copié de “Hier j’ai joué à…”

Une partie de Chateaux de Bourgogne l’édition spéciale d’Awaken Realms. 

Et un poil “mouif”. 
C’est rigolo, c’est très bien fait, mais je crois que ces jeux salade de points où on va chercher le coup qui fait 18PV au lieu de celui qui fait 12PV, c’est pas vraiment notre truc, à ma femme et moi. 


Tiens, j’ai fait un Tapestry la semaine dernière avec mon partenaire plus geek. On a là aussi ouatemille possibilités et ouverture à son tour, mais il y a bien plus l’impression d’emballement sur le score et la satisfaction d’avoir mis un truc en route. 
Les Châteaux, là, j’ai juste l’impression de chercher en mode “trial and error” le meilleur coup, je pourrais y passer 15mn avec feuille et papier pour optimiser à mort, mais comme c’est pas mon truc, je finis par choisir un truc au bout de 1 ou 2 mn. 

Alors c’est mignon, et parfois on a des coups intéressants, comme quand c’est plus juteux de priver son adversaire d’une tuile que de prendre celle qui nous va bien… au final, on a bien rempli son domaine à la fin… mais j’ai pas la sensation d’acomplissement que je peux avoir sur des jeux qui permettent plus de dérouler une stratégie sur le long terme. 

Je vais encore tenter l’une ou l’autre partie solo, et éventuellement l’extension vignoble (si mon copain du mercredi est chaud), mais si cet enthousiasme mitigé ne remonte pas, à 100 balles le bout, il va se diriger gentiment vers Okkazeo.


edit : Thierry, ces grosses tuiles plastique, là, comment tu fais pour les “sortir du sac” ?

Bonjour,

Dans les sacs on met les tuiles plates que l’on pose ensuite sur le plateau ; ce n’est que lorsque l’on met une tuile dans son domaine qu’on la remplace par une tuile 3D.

Hop !

comme disait Coluche : Le nouvel Omo, il est aussi bien qu’avec l’ancien Omo sans faire le nœud. C’est plus long, faut faire les nœuds !

Ahaha, c’est tellement ça :grin:

ThierryLefranc dit :Ouf, c'est fait !

Hop !

 

C'est de l'impression et peinture  maison ?

Sébastien

Pas d’impression maison, c’est le “3D Terrain Pack” qui était dispo lors de la campagne du jeu via Gamefound.

Ça ressemblait à ça et c’est désormais introuvable ou alors à prix de scalper (comme souvent avec les exclusivités des financement participatif)

L’ami Sysyphus a par contre assuré (avec brio) la peinture à la mano de chaque élément.

ThierryLefranc dit :Ouf, c'est fait !

Hop !

Rohhhh
Une belle photo de goodification comme on en aimerait en voir plus souvent


L'ami Sysyphus a par contre assuré (avec brio) la peinture à la mano de chaque élément.
Moi ? De la peinture ? 

Bon maintenant que j’ai plus de 30 parties des Châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:en jouant avec les diverses extensions comprises dans la version anniversaire, je commences à savoir celles qui me sont indispensables ou pas…
Voici ce que j’en pense:

  1. les 4 nouvelles tuiles (Aqueduc, oies, grue et tuiles ouvrier): Elles sont pas mal pour renouveler le plaisir ludique même si pas indispensables. Quoi qu’il en soit je les joues maintenant systématiquement dans mes parties (plus par flemme de les retrouver dans le sac :grin:)
  2. Les postes frontière : J’utilise les plateaux pour plus de variété mais pas la règle d’attribution des points supplémentaires par diagonale
  3. Châteaux blancs: J’aime bien et il est systématiquement inclus dans mes parties
  4. Les Auberges: ben ça dépend dès fois je les joues dès fois non
  5. Routes commerciales: :smiling_face_with_three_hearts: c’est l’extension qui est pour moi indispensable. Je ne me verrai plus jouer sans. Cela bonifie l’action “vente de marchandises” et remet une couche de réflexion pas trop lourde mais jouissive. :+1:
  6. Les Boucliers: oui mais en fait non, ils n’ont pas été très joués lors de nos parties car on préfère toujours garder l’or pour les tuiles noires…
    Je pense qu’ils peuvent être intéressant si on roule sous l’or ce qui n’est pas vraiment le cas de part chez nous :roll_eyes:

Je n’ai pas tester les extensions permettant de jouer par équipe ou en Solo…
Par équipe il faut être 4 et dans cette config je n’ai pas les joueurs qu’il faut et en Solo j’ai le SDA JCE (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:et cela me suffit largement :grin:

Et vous? des avis?
Jouez-vous avec toutes les extensions? quelques unes ? pas du tout ? et pourquoi ? :roll_eyes:
Votre avis m’intéresse :grin:

Les Vignobles est excellente ! Loin devant toutes les autres.

Et c’est sûr que le vieux solo ne tient pas la route devant le nouveau solo : le chateauma !

Le jeu en équipe est à essayer car vraiment sympa et tellement rare dans ce type de jeu !

Monsieur et moi sommes tentés par le jeu (on a vu que Gamefoud qu’il va être réédité), du coup, je viens poser quelques questions ici, car je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le net.
A la maison, on aime avant tout les jeux où on construit des choses. Le fight, ce n’est pas notre truc. Je ne dis pas qu’on ne s’embête jamais mutuellement dans les jeux, mais clairement, un jeu qui n’est basé QUE sur le fight, ce n’est pas pour nous du tout.
Jouer dans notre coin sans avoir à surveiller les autres ne nous dérange pas.
On est plutôt adeptes des jeux exparts.

Donc…

Sachant tout cela, pensez-vous que les Châteaux de Bourgogne soient fait pour nous ?
Et si oui, est-ce que ça vaut le coup de le pledger ? Je sais que ces derniers temps, il y a eu pas mal de soucis avec les kickstarters, alors on hésite un peu…

Tu auras une interaction plutôt type jeu à l’allemande.

Tu joues dans “ton coin” mais il va falloir quand même surveiller ce qui peut intéresser tes adversaires pour savoir prioriser les tuiles à prendre. L’interaction sera plutôt de type course à la bonne tuile. Il y a donc une bataille pour la première place : dans ce jeu, tu n’es pas premier joueur si tu ne le choisis pas.

Cette version est bien plus jolie, plus agréable, plus lisible que les anciennes (et ce sans parler des tuiles acryliques ou des pions 3D que je n’ai pas pris). Après il existe une version anniversaire dont tu peux voir des photos un peu partout si cela te va, ce sera bien moins cher pour ton portefeuille mais tu y perdras ce que j’ai dit précédemment plus le chateauma ( le meilleur solo de ce jeu ) et l’extension vignoble. Mais tout le reste y sera.

Pour moi ce jeu reste un des meilleurs dans le style placement de dés.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! C’est typiquement le genre de jeu qu’on affectionne, donc je pense qu’on va se laisser tenter :slightly_smiling_face: