salut à tous,
après avoir reussi a faire jouer ma compagne à claustrophaubia me revoila pour un nouveau defis, faire jouer ma belle mère à un jeu de plateau. Celle ci ne joue jamais et n’est vraiment pas attiré par ce genre d’activité ( elle est plus rando etc ).
Donc voila la recette pour que la mayonnaise prenne :
(petit detail* mais qui va avoir son importance ma belle mère est agricultrice, vous voyez ou je veux en venir … ).
- prennez une belle mère et sa fille (pour ce cas concret la fille étant ma compagne).
- installer ces personnes autour d’une table.
-choisir une journée bien pourrie, type 50 cm de neige, vent glaciale etc
-Poser sur la table AGRICOLA*
-secouer le tout, et la une super après midi de jeu avec une personne n’ayant jamais joué et qui pour le coup s’est vraiment eclatée.
tout ça pour vous poser les questions suivantes :
- quelle type de jeux proposer vous à des personnes qui ne sont vraiment pas attirés par notre passion ?
- comment proceder vous pour les interresser à celle ci ?
moi j’essaye de choisir des jeux pas trop compliqués et j’essaye surtout de faire coller le theme du jeu avec l’univers de mes amis non joueurs.
bon jeux a vous les trictraciens.
-
totoche69 dit:
-Poser sur la table AGRICOLA*
...
moi j'essaye de choisir des jeux pas trop compliqués
-
Heu, je me demande ce qu'est un jeu compliqué pour toi
Celà dit, je pense que c'est la passion qui est le meilleur moteur pour expliquer un jeu. Si on arrive à faire partager son engouement c'est en grande partie gagné, quelque soit le jeu.
Personnellement je choisis des jeux courts (30 min) pour l'initiation et si possible avec des tours de jeux rapides ou simultanés. Rien de pire pour un novice de se retrouver bloqué 1h30 dans un jeu auquel il n'accroche pas. Si ça ne marche pas c'est ainsi plus simple de changer rapidement vers un autre style ou, à l'inverse, de refaire une partie dans la foulée si la mayonnaise à pris.
Dès qu'on à l'impression de subir la partie, ca peut être très rédhibitoire et la première impression est ensuite dure à modifier chez un néophyte.
ben pour le coup
proposer Agricola en tant que jeu pas compliqué a une belle mère agricultrice non joueuse… et de surcroit passer une super après-midi de jeu
j’ai comme un doute que ça va marcher ton affaire
Je ne vais pas être original mais selon moi les critères importants à appliquer sont les suivants : règles rapides à expliquer, simples à assimiler et qui pourront être reliées au thème; un matériel agréable lisible et attractif; un thème qui ne serait pas de nature à déplaire à certains (guerrier, violent, typé geek). Eviter des jeux privilégiant les coups de jarnac et autres trahisons…Une fois que la sauce a pris et que le public est conquis, on peut s’orienter vers des choses plus ardues…
Dernièrement j’ai joué à tobago et je trouve qu’il convient parfaitement dans cette optique. Chapeau pour être parvenu à initier une néophyte avec agricola
, personnellement j’y ai joué une fois et cela m’a suffit…
Personnellement mes 2 jeux d’initiation préférés sont Les Loups Garous de Thiercelieux et Les Aventuriers du Rail.
Des jeux aux règles simples mais suffisamment intéressants pour créer la curiosité et la soif d’autres jeux.
Après j’alterne entre jeux d’ambiance (Objets Trouvés, Dixit, Gift Trap) et jeux de plateau léger (Jamaica, Cartagena, Animalia)
Enfin, au fil des séances de jeu, j’augmente la difficulté sans pour autant oublier les jeux du départ.
Viennent alors des jeux “poids moyen” (l’Âge de Pierre, Colosseum, Himalaya) ou dans lesquels il y a une certaine abstraction (Dominion, El Grande, Mégawatts)
Je pense qu’il faut cibler des jeux au thèmes forts et à la difficulté croissante. Qu’il faut aussi faire preuve de patience et pas sortir immédiatement des jeux trop complexes.
Et avec le temps, ce sont ceux qui n’avaient jamais entendu parler de ces jeux de société nouvelle génération qui finiront par te les réclamer.
boloj dit:ben pour le coup. Ben si si j'ai tenté ma petite expérience hier après midi est c'était réussi. Je précise que nous avons joué avec la version familiale et que nous avons essayé de guider ces choix d'action pour lui apprendre le mécanisme du jeu.
proposer Agricola en tant que jeu pas compliqué a une belle mère agricultrice non joueuse... et de surcroit passer une super après-midi de jeuj'ai comme un doute que ça va marcher ton affaire
perso j ai essaye ce week end d ejouer evc mes beaux parents a assyria
(pas tres dur quand on a l habitude des jeux)
bah ca a ete un carnage j ai fait ca apres le repas au bout de 20 min d explication il commence a somnoler et la je les ai achever quand je leur ai dit qu il y en avait pour 90 min de partie sachant qu il ont pas captes la partie chameaux
du coup j ai renferme le jeu et j ai sorti pique plume ![]()
totoche69 dit:
- quelle type de jeux proposer vous à des personnes qui ne sont vraiment pas attirés par notre passion ?
-
Heu... des personnes vraiment pas attirées, personnellement je ne me permets pas d'insister.
Manquerait plus que quelqu'un se mette en tête de m'intéresser au foot ou aux voitures, il serait bien reçu.
Pour les personnes intriguées par notre passion, ça dépend vraiment de leur envie, de leur motivation et de leur personnalité. Je ne vois pas de recette prête à l'emploi.
J'ai régulièrement initié des personnes sur des jeux très complexes (Res Publica Romana par exemple), et c'est justement cette richesse qui les a "aimanté" vers le monde du jds.
Proposer des jeux trop simples ou familiaux peu avoir un effet repoussoir pour certaines personnes (expérience déjà vécue à plusieurs reprises).
Je répète pour conclure que le plus important est de cerner le mieux possible les goûts, les envies et la personnalité des gens que tu veux initier. Ensuite seulement tu pourras te décider pour un jeu, en fonction du genre, du thème, de la durée et de la complexité qui te semblent être le plus susceptibles de plaire. Dans ces conditions tu auras mis toutes les chances de ton côté.
Tu as d'ailleurs opéré comme ça dans ton choix d'Agricola: le thème a plu, la complexité relative du jeu n'a pas gêné ou est passée en second plan.
Pour une première partie des non initiés j’ai eu le malheur de sortir Caylus, ça a été un énorme traumatisme … Je pense que la solution de la Rouquine est plutôt bonne, mais ça demande une ludothèque importante, et variée !
Je n’ai personne dans ma famille de troll qui joue…
Donc par moment lors des réunions familiales, je ramène quelques petits jeux.
Je prends des jeux rapides funs. Rythme & boulet, chabyrinthe, crazy dancing, papillon, carnardage…
puis j’augmente la difficulté avec d’autres jeux suivant l’assemblé que j’ai réussi à obliger… nan… enchaîner… nan… taper… non plus… rassembler
pour jouer. Comme Métro, Agricola (ben oui à expliquer c’est ultra simple et le matériel est beau… les petits animaux en bois attirent aussi le chalant ^^), cathane, carcassone.
J’essaye de faire jouer quelques enfant avec là ou pas là ce qui permet de donner un avis de conscience aux parents. Si ils ne viennent pas jouer avec leur enfant, l’enfant ne peut jouer… c’est mal, je sais mais c’est dfe bonne guerre ![]()
totoche69 dit:
-
Ceux qui on d'autre centre d'intérêt et qui n'aime, vraiment pas les jeux... et bien je respect leur point de vue et s'essaye de partager autre chose avec eux...
Après pour ceux qui sont bof mais pourquoi pas essayer.
cela ce fait avec un jeu simple et court et surtout un jeu que je connais bien!!
Sinon l'explication des règles va les refroidir...
Mais il n'y a pas que les jeux de société dans la vie ...
Ce qui a marché chez moi avec les non joueurs:
Time’s up
Gambit 7
Catane
A l’ombre des murailles
Relikt
Cash’n Guns
Condottière
Les aventuriers du rail
Risk ( de préférence le Napoléon avec les règles de bases )
Bakong
Dice town
Carcassonne
Dans cet esprit j’ai commandé il y a peu Mister X , qui me semble répondre à ce critère…
Non joué mais qui a l’air pas mal:
Le tour du monde en 80 jours
D’une manière générale tous les jeux du style Jungle speed, contrario, brainstorm, time’s up ; gambit 7 …tout ça ça marche bien !
Difficile de convertir des gens qui sont réfractaires à toute nouveauté, jeux ou pas…
J’ai réussi à convaincre mes parents et mon frère de jouer de temps en temps, mais je commence à fatiguer, étant donné que je dois sans cesse répéter les règles des jeux, y compris si l’on y a déjà joué ensemble. Le jeu n’est clairement pas devenu leur passion, et les voir si peu s’enthousiasmer pour des jeux que j’aime parfois beaucoup peut être usant, à la longue…
Mon mari est mon principal partenaire de jeux et nous jouons beaucoup ensemble, mais il est contraint et forcé de jouer (sinon je ne pourrais jouer avec personne), et donc ce n’est pas devenu sa passion non plus. C’est toujours moi qui dois prendre l’initiative de jouer.
Je pense qu’aimer jouer doit être naturel. Cette prédisposition est présente chez certains, mais pas tout le monde.
Je propose à mes parents surtout des jeux d’une durée de maximum 1h, ou des jeux courts et familiaux, si possible sans texte pour éviter de devoir expliquer chaque carte. Ceux qui marchent bien :
- Kaleidos
- Pandémie
- L’escalier hanté
- Jamaica
- Café International (cartes et plateau)
- Carcassonne vert
- Blokus
- A la carte
- Thurn und Taxis
- L’Âge de pierre
- Citadelles
- 6 nimmt
- Niagara
- Zicke Zacke
- Les aventuriers du Rail europe
- Snow Tails
Avec mon mari, je joue à tout le reste.
Il y a une nuance à faire entre ‘les jeux qu’on sort avec des non-joueurs’ et ‘les jeux pour initier des non-joueurs’ : les loups-garous et Time’s up ressortent souvent dans ce type de liste, mais je ne pense pas qu’ils permettent d’initier. Ce sont des jeux d’ambiance, qui ont de bonnes chances de marcher avec tout le monde, qui rappellent des jeux traditionnels qu’enfants (ou ados lors de beuveries) nous pratiquions intuitivement, mais je ne pense pas qu’il soient une pierre sur le sentier qui mène au goût du jds en général. Mais c’est vrai qu’ils sont presque universels.
Donc ouais, moins d’une heure, une grosse ergonomie du matos, un thème facile à appréhender par le public visé et un tour de jeu réduit au minimum, pas en terme de choix mais en terme de “choix de gestes” (c’est sur ce dernier point qu’un Agricola mode familial peut coller avec des débutants, si on sent chez eux un fort potentiel et une forte envie de comprendre et de découvrir… “poser un paysan sur une case”, ça fait pas trop peur, dit comme ça.)
Après, c’est difficile d’ériger quoi que ce soit en règle immuable.
J’ai initié ma belle-mère aux jeux pour pouvoir jouer en famille, notamment avec Key largo qu’elle adore (même si elle perd tout le temps).
Eh ben, par exemple, elle n’aime pas vraiment Tobago (c’est mon jeu qu’elle aime le moins, à ce qu’elle dit) alors qu’elle adooooore Les colons de Catane.
Jusqu’à maintenant, presque tous les gens à qui j’ai proposé de jouer sont arrivés à prendre plaisir, y compris dans des jeux moins ambiance. Sauf une personne vraiment pas joueuse qui n’a mêm pas rigolé en jouant à Identik. Dans ce cas, faut pas insister.
Je fais clairement deux distinctions :
Au niveau du public :
- Les non-joueurs, un public pas du tout intéressé, pas joueur pour deux sous, qui fait semblant d’ignorer les centaines de jeux présentes sur les étagères du salon et qui prennent bien soin d’éviter le sujet alors que de toute évidence, il me passionne et occupe une partie non négligeable de ma vie.
- Les joueurs latents, un public intéressé, qui fait la démarche de se déplacer sur un salon de jeux, ou un club/association, qui pose des questions sur les jeux présents autour de lui.
- Les enfants (je n’ai pratiquement aucune expérience avec eux, par contre).
Au niveau des jeux :
- Les jeux d’ambiance
- Les autres (jeux de cartes, de plateau)
Au niveau des jeux, je mets les jeux d’ambiance à part. Ils ne sont pour moi pas du tout représentatifs de ma passion. J’en ai quelques uns, que je sors uniquement en cas de besoin critique (plusieurs personnes qui tournent en rond lors d’une après-midi pluvieuse, ou pour une soirée entre amis joueurs). D’ailleurs, le fameux repas de famille n’est pas pour moi un bon contexte : on prend des nouvelles de chacun, on discute gastronomie… Sortir un Time’s Up au milieu de tout ça, ça peut être amusant, mais il me semble pas que ce soit un gage de convivialité au sens où je l’entends (en apprendre plus sur chacun). Les jeux d’ambiance, c’est plutôt pour les après-midi pluvieux, dans une ambiance un peu pesante, quand on n’a pas envie de faire un jeu de cartes/plateau (avec des non-joueurs, donc).
Pour les joueurs latents, je tiens particulièrement à baliser la séance : on bloque une heure ou deux, suivant le jeu, qui sera dédiée au jeu de cartes ou de plateau, sans surprise. Ensuite, on peut y aller progressivement sur la difficulté des règles. Si je ne sors pas d’emblée RFTG ou Age of Steam, un jeu « type SDJ », voire un peu plus complexe (genre Puerto Rico) est toujours passé sans problème. Inutile de rester bloqué plusieurs mois sur des jeux pour enfants comme l’Escalier Hanté ou Jamaica…
[edit] Le fait est que j’initie peu, d’ailleurs, en dehors des salons.
Ara Qui Rit dit:totoche69 dit:
-
Heu... des personnes vraiment pas attirées, personnellement je ne me permets pas d'insister.![]()
Manquerait plus que quelqu'un se mette en tête de m'intéresser au foot ou aux voitures, il serait bien reçu.![]()
+1
Je ne force jamais. J'ai pas envie qu'on me pourrisse la soirée en jouant à contre-coeur ou juste pour me faire plaisir.
Sinon, j'ai parfois recours à Unanimo. L'autre jour, une petite boîte d'Anagramme nous a fait passer une bonne soirée. Cartagena fait aussi partie de mes jeux d'initiation de référence. Pour ceux qui connaissent déjà le rami, il y a Mort ou Vif (ou maintenant Level Up). Pandémie est pas mal non plus, mais il faut pouvoir se retenir de diriger le jeu et demander leur avis aux néophytes.
J’ai fait l’essai avec Citadelles et ca a bien fonctionné.
Identik marche très bien mais c’est plus grand public.