Salut à toutes et tous
J’aurais aimé recueillir vos avis sur le festival de Parthenay…
D’après vous :
- c’est bien
- c’est moyen
- c’est sans plus
J’attends vos avis argumentés pour voir ce que vous en pensez ?
C’est bien… On y joues, donc c’est bien !
Les jeux de société sont une toute petite partie du festival. Les 2 associations (réél et ordalie) se partagent bien le travail d’expliquer et de fournir les jeux. Il est évidemment possible d’amener ses propres jeux et de rencontrer des joueurs sur leur place.
Ceci dit, je n’y suis allé qu’une fois, mais j’ai adoré !
Pareil que Blue. Je n’y suis allé qu’une fois, mais excellent souvenir pour moi aussi… enfin… non, rien. Excellent souvenir.
C’est un festival aux multiples visages.
Le JdP ne représente qu’une partie, mais le foisonnement du festival, les rues animées, les espaces spécifiques, ça donne un côté sympathique.
En ce qui concerne les JdP, l’année où j’y suis allé (en 2006), il y avait un collège avec des salles, une cour pour jouer. Pas mal de jeux.
Et sur le festival, des tables et des démos, des auteurs à rencontrer…
Pour peu que tu aies quelques rencontres prévues et quelques jeux, tu peux aussi organiser des soirées improvisées dans un camping ou ailleurs.
Bref, c’est du kit, mais c’est bien. En famille, tu dois pouvoir contenter tout le monde.
Sinon,ya le Kalbarj pas loin, mais c’est une autre histoire…
Bonjour,
nous y sommes allés l’été dernier.
d’abord le cadre est superbe : vieille ville moyenâgeuse, petites rues pavées…
ensuite le festival est sympa et se déroule dans plein d’endroits qu’on rallie très vite qui plus est en sillonnant la ville…beaucoup d’animation l’après-midi.
les animateurs et démonstrateurs de jeux sont très aimables : on peut tester pas mal de jeux;
j’ai juste trouvé qu’il manquait pas mal de jeux récemment sortis et ayant alors déjà du succès (certains éditeurs étaient quelque peu absents…)
en tous cas un beau souvenir…
mortimer dit:j'ai juste trouvé qu'il manquait pas mal de jeux récemment sortis et ayant alors déjà du succès (certains éditeurs étaient quelque peu absents...)
tu m'étonnes... il manquait juste les jeux diffusés par Asmodée et ceux diffusés par Millenium... et ceux diffusés par Oya... etc...
Par exemple, pas de Jungle Speed, ni de Times'up, ni de Cash n' Guns sur le festival. J'ai dû voir une boîte des aventuriers du rail, aucun Catane... enfin bref.
En fait, sans les assos et la ludothèque, la diversité n'existerait pas, il n'y aurait que des Winning moves (et encore, du Winning moves France, ce qui est loin du Winning moves Allemagne re-
Mais si on squatte la ludo et les assos, ça passe.
Ybkam dit:Tu veux parler de stand ???
Par exemple, pas de Jungle Speed, ni de Times'up, ni de Cash n' Guns sur le festival. J'ai dû voir une boîte des aventuriers du rail, aucun Catane... enfin bref.
Parce que tout ça se trouve chez réel... J'en suis certain (connaissant certaines personnes de l'asso, je doute qu'il n'aient pas ces jeux). Pour les nouveauté, c'est possible qu'ils n'en aient pas forcement.
J’y étais l’été dernier sur une journée,
rencontré pas mal de personnes qui s’y baladaient, découvraient…
Souvenir agréable de plusieurs parties avec des inconnus
habitués ou pas du jeu.
Pour ce qui est des stands de vente, ils n’étaient, c’est vrai, pas très nombreux, mais les possibilités de jouer sont nombreuses.
En plus, c’est vrai que la ville est jolie et, de là, à proximité, il y a plein de superbes endroits à découvrir comme le maris poitevin…
Parthenay, c’est le summum des festivals !!!
J’y vais depuis 10 ans, et j’ai même l’occasion de tenir le stand Ordalie.
Il y en a pour tous les goûts. Et je vous rassure, l’an dernier :
- y avait des tonnes de Time’s Up
- j’ai joué à Cash&gun’s
- y avait des colons !
Bon, pour jungle speed, je me souviens plus, mais ça m’étonnerait beaucoup qu’il n’y en ait pas eu qqpart.
Alors, les deux assos n’auront bien sûr pas tous les jeux du monde, vu qu’ils doivent généralement les acheter. Faut bien comprendre que c’est pas un festival de professionnel avec un stand de chaque éditeur qui vient vendre sa soupe. C’est un festival de passionné et de bénévole (à qq exception près) qui veulent partager leur passion.
Bref, c’est un festival qui peut satisfaire tout le monde. On peut y aller en famille, avec des petits, et se balader dans les stands playmobil ou dans les stands itinérants qui sont à chaque coin de rue.
Mais il y a aussi tout ce qu’il faut niveau jeux de plateaux, et ça va du light (genre Cash & Gun’s) au très lourd, genre Res Publica.
Il y a aussi de la figurine et du jeu de rôle ! des murders géantes ! des soirées enquêtes !
Y a même du poker ! et des jeux de cartes à collectionner !
Sans oublier les babyfoot gratuits sur la place !
Et que dire du palais des congrès, dédiés au multimédia ??
Et quand on fait une overdose de jeu, rien de tel qu’une petite ballade dans les ruines médiévales !
Et le soir, direction le casin’Hall ! pour un petit tour de roulette ou de black jack !
Mon seul regret, c’est la durée : seulement 10 jours, alors qu’avant c’était 2 semaines… et je crois bien qu’à une époque c’était 3.
Ah aussi, le soir du 14, y a un très beau feu d’artifice dans les ruines (pour ceux qui aiment).
Y a même des jolies filles (pour ceux qui aiment, là aussi) ! ![]()
ça c’est de la plaidoierie !.. et tout à fait justifiée… ça me rappelle effectivement des choses… (surtout le feu d’artifice…)
Ca fait 2 ans qu’on y va.
Il faut bien voir que niveau jeux de sociétés, il y a 2 parties, une plutôt grand public que la place principale, avec les jeux pour enfants (et là, les meilleurs y sont, c’est la ludothèque d eParthenay qui s’en occupe) et pas mal de Winning Moves ou Gigamic pour les plus grand, plus les jeux sélectionnés pour le prix du public. Ca laisse tout de même l’occasion de jouer à quelques trucs sympas (sur les 2 années : Clans, Exxit, Tortuga, Canardage, Angkor, L’Aventure Postale…). Mais également sur la fin du festival le coin des créateurs. Celui-ci s’est pas mal enrichi l’année dernière grace à une pré-sélection efficace et la mise en place d’un jury (Monsieur Ybkam en parlera mieux que moi), sur les 2 dernières années, c’était l’occasion de découvrir des jeux comme Hoyuk, Naja, Garçon, et d’autres dont j’ai oublié le nom …A coté de ça, il y a les jeux surdimensionnés de la maison de Grenoble dans les rues, et les clowns qui interpellent les passants en leur posant des énigmes (souvent issues de la gamme Cocktail Games).
Ca, c’est la partie émergée de l’iceberg pour le ttcien, ensuite, il y a le stand des associations (au collège il y a 2 ans, cf photo de Monsieur Deckard ou Monsieur Ybkam cherchait à nous félonner), vers les murailles l’année dernière. Et là, pour le joueur, c’est un peu le paradis des jeux. Ca va des grands anciens (FMP, Dune…) au gros jeux qu’on n’a jamais le temps de jouer (TI3, Civilisation, Diplo…) aux nouveaux classiques (de Catane à Caylus) avec une bonne partie des nouveautés. Bref, tout ce qu’un club (en fait 2) bien achalandé peut apporter à ses adhérents en temps normal (explication des règles comprises). Seul petit défaut, c’ets quand on a un enfant un peu jeune, il n’y a rien pour lui (il y a 2 ans, il y avait une ludo à coté d’un grand bac à sable, c’était le pied). En plus, il y a des murders organisées, et des nocturnes (presque) tous les soirs. Bref, bravo à eux.
Autre point peu connu, pour ceux qui vont à la piscine, il y avait quelques jeux autour de l’eau (du genre Splash Attack, Batik Kid, Blokus…) pour occuper les enfants entre 2 baignades.
Ensuite, il y a les soirées, il y a 2 ans, on était en camping avec d’autres Ttciens (mais pas d’électricité), ce qui permettait de faire quelques soirées pendant que les enfants dormaient. L’année dernière, on était mieux installé (électricité, local…) mais plus loins, donc seuls (et pas facile de venir aux nocturnes avec un petit). Maintenant, c’est vrai que ce n’est pas un festival hardcore gamer, et une famille y trouvera son bonheur, mais justement, les joueurs ne sont pas oubliés, il y en a vraiment pour tout le monde. Et la ville est sympa à visiter en plus.
Ybkam dit:
tu m'étonnes... il manquait juste les jeux diffusés par Asmodée et ceux diffusés par Millenium... et ceux diffusés par Oya... etc...(à quelques très rares exceptions près).
J'ai dû voir une boîte des aventuriers du rail, aucun Catane... enfin bref.
L'équipe d'ASYNCRON games a co-animé le village "jeux de plateau / simulation" en 2007, situé sur la place centrale, à coté du kiosque.
On avait entre autres le jeu géant des aventuriers du rail, qui a tourné à plein, et j'ai personnellement animé les démos de Battlelore et Mémoire44 le premier we, avec notamment un scénario géant "Omaha Beach"à 6 qui fut excellent !
En tout on avait sur notre stand une vingtaine de tables pour jouer, où on proposait par exemple, de mémoire :
Objets trouvés, Petits meurtres et faits divers, Ligretto football, Taluva, Euphrat&Tigris, Brillance, les 7 blasons, etc.
Et les Jeux étaient en vente à la boutique située au milieu du stand.
On devrait y être de nouveau cette année, avec encore plus d'animations !
Un seul regret pour ma part : n'être resté que 3 jours, et ne pas avoir pu voir tout ce qu'il y avait, c'est vrai que des jeux dans toute la ville, c'est impressionnant, et il y a une excellente ambiance.
Vivement Juillet !
C’est bien car le cadre est agréable et l’espace jeux assez vaste.
J’y suis allé 2 fois et j’y vais en 2009.
xavo dit:J'y suis allé 2 fois et j'y vais en 2009.
Et en 2008 ?
je précise ma pensée : hormis les emplacements des assos et de la ludo (et c’est vrai d’Asyncron qui faisait très bien le lien avec Réel par exemple), je trouve que la diversité ludique subsiste difficilement à Parthenay
Que ce soit des assos qui doivent faire découvrir Catane ou Time’s Up ou Cash n guns dans un festival familial est quand même regrettable… alors qu’il y a un paquet d’animateurs de l’organisation officielle qui font découvrir “ni oui ni non”
La partie du festival qui m’intéresse me donne l’impression d’être la 5ème roue du carrosse au profit d’autres espaces sans doute plus rentables ou plus faciles à animer.
Je dis + d’assos, + de ludo et plus de moyens attribués à ces parties du festivals, et le festival plaira d’autant plus au TTcien que je suis ![]()
Ybkam dit:je précise ma pensée : ...
Ok, j'avais mal compris le sens "politique" de ton intervention.
Etant un novice sur Parthenay (c'était ma première participation en 2007), je ne peux pas trop me prononcer sur cet aspect, mais j'ai cru comprendre que le festival avait connu un "age d'or", puis des années creuses surtout pour les jeux de plateau et de simulation, notamment en 2005-2006, mais que ça reprenait fort, et nous comptons bien y contribuer cette année encore.
tontione dit:xavo dit:J'y suis allé 2 fois et j'y vais en 2009.
Et en 2008 ?
Ben je peux pas...donc 2009
Bonjour,
Je vais au festival de Parthenay depuis 2 ans avec toute ma petite famille, mes enfants sont âgés de 7-12 ans et tout le monde y trouve son compte même mon épouse qui n’est pas fan de JDP.
Il y en a pour tout le monde; des jeux de sociétés, des jouets, des spectacles vivants, des expos,…
Le seul bémol de l’an passé fut le camping squatté par les centres aérés.
Enfin peu importe j’y retourne cette année à l’époque du feu d’artifice .
Sib
Ybkam dit:
La partie du festival qui m'intéresse me donne l'impression d'être la 5ème roue du carrosse au profit d'autres espaces sans doute plus rentables ou plus faciles à animer.
Comme l'espace structures gonflantes, euh... je voulais dire gonflables.
Ybkam dit:Je dis + d'assos, + de ludo et plus de moyens attribués à ces parties du festivals, et le festival plaira d'autant plus au TTcien que je suis
Sinon, on la monte quand cette asso?
A propos, la ville de Parthenay ne voit le FLIP que par l'intermédiaire d'une seule personne (j'éxagère à peine). Cette dernière a une certaine emprise sur le milieu ludique local car elle possède une boutique et une entreprise portant le nom de Flip Tour, à ne surtout pas confondre avec le FLIP qui est à but non lucratif. Et c'est là le souci, cet individu voudrait que ce soit plus lucratif, pour lui, ce qui explique l'importante présence de ses stands sur la place du drapeau au détriment des autres.
En tout cas, l'an dernier, on pouvait se féliciter du retour de la ludo de Parthenay sur la place du drapeau et de Réel aprés un an d'absence.
Sans asso et sans ludo, c'est la mort du FLIP.
J’étais à Parthenay en 2007 en tant que créateur de jeu (Naja y a été primé)…
J’adore ce festival qui doit son intérêt à une ville magnifique avec de grands espaces verts tout cela au service du jeu pendant plusieurs jours… il y a quelque chose de spécial qui s’en dégage…
C’est surtout un endroit où aller en famille car on peux jouer mais aussi se balader, flâner, regarder, se reposer (excellente espace vert à 10 min à pied du centre), des ruelles magnifiques dans lesquelles se perdre, des gens sympas qui organisent tout cela…
Il y a vraiment une âme particulière qui se dégage de Parthenay… l’un des meilleurs festivals auquel j’ai participé… peut être moins intéressant pour les hardcore gamers friands de nouveautés et de OFF… mais idéal pour se sentir en vacances tout en baignant dans notre merveilleux univers du jeu.
En tout cas, j’y retourne cette année; je serais au camping du bois vert du 5 au 12 Juillet… et je compte sur vous pour ce faire quelques soirées jeux…
A+
Jean Marc