Salut vous tous !
Je suis actuellement dans le maquis Corse avec peu de réseau, mais j’arrive tout juste à créer un sujet alors j’en profite !
On a vu dernièrement pas mal de petits projets accuser un sacré retard. Et parfois il s’avère que le problème vient de l’usine qui décide de reléguer au calendes grecques une trop petite production. Du coup les projets à petits tirage prennent parfois un retard de fou. De plus en plus de jeux à produire et des chaînes de fabrication qui ne sont pas extensibles à souhait ! Lorsqu’on participe à un petit projet KS qui va lancer une production à petit tirage, il faudra désormais prendre en compte ce paramètre.
Qu’en dites-vous ? On en parle ?
En tant que joueur-contributeur le sujet m’intéresse mais ça serait top d’avoir aussi l’avis des éditeurs !
tu parles des petits projets “avec figurines”, ou de tous ?
parce qu’il me semble (j’ai un peu décroché des KS depuis quelques mois), que les projets sans plastoque accusent des délais “normaux” ?
après, la courbe de vente de jeux augmentant chaque année, des sous sont à se faire, et donc des gens investiront (qui a dit “Asmodée” ?) pour déboucher le tuyau.
Est-ce si répandu que cela. Parce que dernièrement certains petits jeux que j’avais soutenu sont arrivés mais sans vraiment de retard (un peu parè-ci par-là, bateau, usine, réglage) mais rien de grave.
Un petit projet c’est quoi?
C’est davantage un problème d’explosion littérale des slots de production par rapport à la masse de ks+succès des ks à plastique. Très peu de société réserve un créneau de production avant la fin du KS (voire parfois du PM), donc les sociétés font des choix, mais ce n’est pas une question bête de gros KS qui bouffent les petits sur les lignes, c’est plus complexe que ça et ça touche tout le monde, ne pas oublier que les deux plus gros ks produits en fig (Conan et Zombicide Black Plague) ont tous les deux accumulés des mois de retard sur les lignes de production, alors qu’on parle des plus gros chéquiers, avec de très bons contacts.
+1
De plus je crois que ce bouchon au niveau de la production est vrai surtout pour peu d’usine (Paolo. …) et donc que quelques ks (cmon conan …). La plupart des autres usines de qualité moindre ne sont pas touchées.
J’ai l’impression qu’il est commode pour certains de dire que le retard vient de la production plutôt que de prendre leurs responsabilités ( un cas suisse me vient à l’esprit, mais il y en a d’autres).
On connait 2 petits projets qui ont ce problème à ma connaissance.
Visiblement Helvetia Cup et Burning Suns.
Pour Burning Suns ce sont des petits vaisseaux (quasiment des pions en plastique) mais les quantités sont tellement faibles que le fabriquant leur fait pour une somme modique mais clairement quand ils ont le temps (et ils le leur disent), je ne me souviens pas du fabriquant de BS.
Helvetia a même montré les commandes effectuées genre début 2015.
C’est pas vraiment un problème d’embouteillage je pense mais plutôt de seuil, les projets qui se financent trop justes.
Je pense que c’est la raison por laquelle je n’ai toujours pas reçu mon HQ25 TH ![]()
C’est difficile de juger, on a quelques maigres infos par des porteurs de projets participatifs (et il faut leur faire confiance, ces infos sont invérifiables), mais la majorité de ce que ces usines produisent ce sont des jeux pour le circuit traditionnel… sur lesquels on n’a encore moins d’info.
Sinon, au printemps, “la vallée des rois” a été retardé de quelques semaines, d’après l’éditeur c’est parce que “leur carnet de commandes (de l’usine) s’est largement étoffé après le nouvel an Chinois par des clients apparemment plus important que nous”.
Il n’y a pas de figs dans la vallée des rois, juste des cartes.
Endevor dit :On connait 2 petits projets qui ont ce problème à ma connaissance.
Visiblement Helvetia Cup et Burning Suns.
Ça ne doit pas se limiter qu'à deux projets j'en ai bien peur. Tu peux rajouter aussi Bardagi. La livraison était prévue en mars et l'usine a déplanifié à plusieurs reprises la prod pour faire passer de plus gros projets avant celui-là (c'est du moins les infos qu'a régulièrement transmis le porteur de projet). La livraison est néanmoins partie la semaine dernière de Chine.