Oui et puis c’est pas très parlant pour un quidam de passage
ah oui, apparemment c’est controversé… Je l’ignorais
Controversy
Some people feel that the term “Ameritrash” is unnecessarily negative and prefer not to use it. Others feel that the reference to America is a problem because not all of these games are published in America. Suggested alternative terms include Amerigames, Amerigold, and Ameritreasure. To date none of these has gained traction.
source boardgame geek
A quand la création de la catégorie “Ameritrésor”?
Ben on peut faire “école allemande”, “bordel française” et “classe américaine”
Sans rire, dans ce cas, je soulignerais qu’il y a une école francophone qui ne touche à aucun des 2 extrêmes et qui mérite qu’on la distingue, avec notamment du Maublanc, du Faidutti ou du Fraga dedans.
viking dit:Fadest dit que le sujet a dévié, pas que c'est toi qui l'a fait dévier.
Bah oui, je pensais que j'avais été clair.
Pour le terme ameritrash, c'est controversé même ici, pour Monsieur Banane DC qui ne semble pas être géné, il y a Monsieur Greuh qui se sent insulté (cf un topic récent).
et je ne suis pas sur que ce soit hyper accueillant d'inviter quelqu'un à poster dans un forum "poubelle" même si le terme est généralement communément admis
captain_herlock dit:Pour les inquiets au sujet des nouveaux venus ne sachant pas où trouver un jeu, pourquoi, dans ce cas, ne pas mettre un lien direct du forum du jeu en question sur sa fiche de jeu?
Avec, bien entendu, une tite info sur le forum mentionnant que si l'on ne trouve pas ce que l'on cherche, essayer sur la fiche du jeu pourra donner éventuellement des résultats.
Il ne faut pas négliger le facteur fainéantise d el'internaute de base. Par exeprience personnelle, je le connais bien
@Fadest: Perso, Heroscape et Battlelore je pencherais plus pour des Jeux de Plateau jouables avec des figurines; pour Heroscape, on monte son plateau en Hexagones, et pour Battlelore, on a des plateaux prédéfinis avec des hexagones; tandis que pour Frontières, ça ressemble davantage à un Jeu de Figurines (ou Jeu de Guerre) qu'une Jeu de Plateau. mais plutôt que de se prendre la tête avec Jeux de Figurines, opter plutôt pour Jeux de Guerres.
Presque d'accord (d'alleurs, c'est ce que je voulais dire), sauf pour Heroscape qui peut être considéré comme un jeu d'initiation aux jeux de figurines. Idem pour Clout Fantasy en extrapolant (ruban de mesure, pouvoirs, ...), voire Attacktix & co. Après, qu'ils ne soient pas jugés assez sérieux pour mériter d'être considérés comme un jeu de fig, c'est un autre débat qui présume de ce que donnerait un classement des forums par type de jeux
TS Léodagan dit:Ben on peut faire "école allemande", "bordel française" et "classe américaine"
Sans rire, dans ce cas, je soulignerais qu'il y a une école francophone qui ne touche à aucun des 2 extrêmes et qui mérite qu'on la distingue, avec notamment du Maublanc, du Faidutti ou du Fraga dedans.
Oui, il y a bien une école française relativement originale et qui se démarque des styles précédemment évoqués. De même qu'on pourrait aussi considérer qu'il y a une école italienne avec elle aussi des créations très originales... voire d'autre écoles... Plus celles qui sont un mix de plusieurs écoles. Comme quoi à tout vouloir mettre dans des cases avec des étiquettes, c'est vraiment pas évident (l'exemple sur quoi mettre dans une boîte étiquettée "figurines" et elle aussi très parlante : chacun à sa définition personnelle de ce qu'est un jeu de figurines, sans parler de ceux qui n'y connaissent encore rien et qui découvrent). L'option qui permettrait par des tags à chacun de classer suivant ses goûts et ses envies me semble de plus en plus être la meilleure solution.
Fadest dit: Après, qu'ils ne soient pas jugés assez sérieux pour mériter d'être considérés comme un jeu de fig, c'est un autre débat qui présume de ce que donnerait un classement des forums par type de jeux
Yup. +1
TS Léodagan dit:Ben on peut faire "école allemande", "bordel française" et "classe américaine"
Sans rire, dans ce cas, je soulignerais qu'il y a une école francophone qui ne touche à aucun des 2 extrêmes et qui mérite qu'on la distingue, avec notamment du Maublanc, du Faidutti ou du Fraga dedans.
Absolument, et elle se situe souvent entre les deux citées précédemment.
Du chaos, du dé, des cubes, de la gestion, un peu de baston, bref un mix.
En fait, en y réfléchissant un peu plus, c’est marrant, généralement, quand quelque chose rossit trop au point que ça devienne ingérable, on a tendance à enlever la partie la plus importante, ou à couper en 2 parts égales. Là, la proposition serait d’amputer le forum des parties considérées comme les plus marginales (en terme de posts et de visibilité, pas d’intérêt bien entendu)…
Je vais certainement dire une connerie parce que j’y connais rien en informatique mais n’es-il pas possible de premettre, grâce à une balise de classer des post dans 2 parties du forum?
Ainsi en postant dans “discutons jeux” un post avec la balise [FIG] par exemple, il se classe automatiquement dans un sous-forum “jeux de fig”.
Ceux qui veulent voir tous les sujets vont dans “discutons jeux” et ceux qui veulent absolument discuter QUE de jeu de fig ont leur forum dédié.
Bon voilà, j’ai sorti ma connerie
Fadest dit:captain_herlock dit:Pour les inquiets au sujet des nouveaux venus ne sachant pas où trouver un jeu, pourquoi, dans ce cas, ne pas mettre un lien direct du forum du jeu en question sur sa fiche de jeu?
Avec, bien entendu, une tite info sur le forum mentionnant que si l'on ne trouve pas ce que l'on cherche, essayer sur la fiche du jeu pourra donner éventuellement des résultats.
Il ne faut pas négliger le facteur fainéantise d el'internaute de base. Par exeprience personnelle, je le connais bien
Entièrement d'accord, mais si dans le flot de nouveaux membres menseuls on peut en attirer 2-3 qui veulent participer activement, moi je dis que c'est vraiment bien
De plus, la plupart des membres qui ne participent pas activement à une communauté ne sont forcéments des fainéants, mais ils peuvent très bien avoir d'autres priorités
boloj dit:Je vais certainement dire une connerie parce que j'y connais rien en informatique mais n'es-il pas possible de premettre, grâce à une balise de classer des post dans 2 parties du forum?
Ainsi en postant dans "discutons jeux" un post avec la balise [FIG] par exemple, il se classe automatiquement dans un sous-forum "jeux de fig".
Ceux qui veulent voir tous les sujets vont dans "discutons jeux" et ceux qui veulent absolument discuter QUE de jeu de fig ont leur forum dédié.
Bon voilà, j'ai sorti ma connerie
C'est pas bête du tout!!
par contre, un problème se posera lors de la création d'un nouveau sujet, car si tu le créer dans la rubrique de Figurines, pas de problèmes, car tu sauras, en un coup d'oeil dans la rubrique, si le sujet de conversation a déjà été traité dans un sujet précédemment, mais si le sujet est créer dans Discutons Jeux!? là ça poserait quelques problèmes à propos des sujets doublons.
Yop,
Juste en passant pour donner mon avis du dimanche qui vaut 20 centimes.
Je trouve excellente cette idée de créer des sous-forums pour les différentes écoles, pour m’être déjà galéré à retrouver un sujet de plus haut intêret concernant un obscur jeu de zombies alienophages, noyé qu’il était sous une masse de sujets traitant de pseudo-reconstitutions du marché de la soie entre la rome antique et la renaissance italienne. Les Eurogames sont sur-représentés sur TT, c’est un fait qu’il est inutile de nier, et je vivrais comme un aménagement de confort l’existence d’un espace où les zombies, les aliens et les mutants chaotiques pourraient tenir leurs réunions tupperware.
La présence d’un forum toujours commun avec tags devant le nom du sujet permettrait à ceux qui s’ennuient au travail de deviser sur “Qui aura la garde de Martin Wallace ?” ou “TI3 a-t-il tout pompé aux Eurogames ?”, et ainsi de conserver cette hum convivialité qui fait le succès des banquets de villages gaulois.
Soit dit en passant, je serais carrément intéressé aussi pour un sous forum sur les jeux pour gamins - de une parce que je suis papa depuis peu et que je me dis que le chemin est long jusqu’à ce que je puisse jouer à HeroQuest avec elle, qu’il va falloir s’occuper d’ici là - de deux parce que effectivement, ça aiderait peut être des gens autres que les geeks que nous sommes à s’informer lorsqu’ils veulent des infos sur les jeux à acheter aux bambins. Avec en prime un ou deux posts de fond stickés sur l’évolution cognitive des gosses à chaque âge, ce serait le top, sans que ça ressemble pour autant au forum de AuFéminin.com (désolé pour le sexisme, c’est le premier exemple qui m’est venu en terme de soupe pseudo-analytique).
En ce qui concerne l’appellation des sections, je pense qu’il ne faut pas se voiler la face et sombrer dans le politiquement correct, Eurogames et Ameritrash me paraissent parfaits puisqu’ils sont utilisés par le plus grand nombre. Et pour un nouvel utilisateur qui ne connait pas ces termes, ma foi ça ne lui demande qu’un petit effort de pénétration du milieu, ça n’a jamais tué personne. En tout cas, par pitié, pas “Améritrésors”, quelle honte…
Oyé,
On en est ou ?
Une décision a été prise ou pas ?
J’ai pas envie de lire tous les post…
Merci.
A+
Daev.