J’ai pas tout compris à ton idée pour demain …
Bref … toujours est-il que s’il y a bien une chose que j’aime , c’est quand mon adversaire prend la confiance …
( ça me rappelle des souvenirs de judoka … enfin bref … )
Come get some !
Par contre … faire une partie en équipe alors qu’il y a beaucoup de débutants … je trouve ça un peu abusé …
Pourquoi ne pas faire une partie normale ? Histoire que les débutants découvrent le jeu original ? ( J’ai envie de bosser seul en ce moment … )
Hello,
Alors, pas vraiment le courage de m’y coller, je vais donc faire un court résumé.
Déjà, pas de variante équipe.
En effet, la veille au soir 9 joueurs étaient programmés + 2 éventuels.
Le jour même nous fûmes 7, nombre impair, nous jouâmes donc en individuel.
A la table
- Sandro - Yin (joueur expérimenté maintenant)
- Jmeb - Saar (quelques parties)
- Yohan - Naalu (quelques parties) puis Edwin (pour la dernière heure - première partie)
- Thomas - Yssaril (première partie)
- Adel - Xxcha - (quelques parties)
- Stéphanie - Mentak - (première partie)
- Mwah - Winnu - (sans commentaire)
- Deck SE + Empire II
- Variante +1 PC = +1 TG sans échange PC/TG
- Draft 2 tas
A noter que le setting (bizarre) à 7 joueurs donne +6 TG à 1 joueur et +4 TG à 2 autres. Pas vu pourquoi, pas compris non plus, déséquilibré et inutile à mon avis vu notre option de Draft.
Donc, dés le début très bon départ de la Mentak, maîtrise impressionnante des pouvoirs du Yssaril, et bâtardise infâme du Yin.
Malmoule et mauvais choix stratégiques pour le Winnu (mwah), sauvé par une attitude pacifiste de la Mentak à l’est.
Saar très pacifiste et oppressé par le Yin absolument pas menacé par son autre voicin Winnu faiblard et malhabile.
Pendant ce temps le Naalu se fait racketter à l’insu des autres joueurs par le Yssaril pendant 3 tours d’affilé (on n’apprendra la teneur ridiculissime du deal qu’après le départ prématuré du joueur Naalu)
De l’autre côté du rempart stellaire au sud de l’espace Yssaril (3 hexagones rouges rendus infranchissables par une loi à la con) le Xxcha accumule les boulettes et laisse une à une ses planètes sans aucune défense à la merci de la Mentak.
La partie se déroule, accélérée par une loi donnant 2 PV à chaque perso.
L’Yssaril s’étend sans problème, jouant après les autres, le Yin gère une petite guéguerre avec le Saar.
Le dernier tour c’est la guerre interstellaire généralisée, mais malgré des trempes successives, le Yin grâce à son initiative gagne la partie suivie de près par l’Yssaril.
Objectifs
4 artefacts sur le plateau de jeu
Objectifs stage 1
- 1 techno dans chaque couleur
- 3 technos d’une même couleur
- contrôler des planètes avec 3 avancées technos différentes
- dépenser 10 ressources ou influence
- construire ses 3 space docks
- faire le blockus d’un space dock
Objectifs stage 2
- dépenser 20 ressources
- dépenser 20 ressources ou 20 influences
- gagner 2 batailles contre 3 vaisseaux dans 2 systèmes différents
- détruire 1 space dock adverse
- une loi rajoute plus tard : contrôler Mecatom et tous les systèmes adjacents
Objectifs individuels
- Yin - contrôler 6 planètes - rempli (hum, no comment ^^)
- Yssaril - contrôler Mecatol, avoir 6 troupes dessus, y avoir construit un space dock - rempli
- Winnu - Contrôler Mecatol, y placer 4 dreadnoughts
- Saar - Aucune idée
- Naalu - Aucune idée
- Xxcha - Aucune idée
- Mentak - Aucune idée
En clair, t’as encore perdu avec les Winnu! Honteux! ![]()
Tu minimises …
La bâtardise infâme ou comment tuer dans l’oeuf le Winnu Edriwing :
1 - Placer quatre PDS avec Deep Space Cannon en faisant en sorte que tout vaisseau activant le système ADJACENT du HS Winnu se prenne quatre tirs …
2 - Gagner une space battle contre le plus gros de sa flotte ( 1 Dread + 1 Cruiser ou 2 … je ne sais plus ) en engagent un carrier , quelques fighters et surtout un de mes Destroyers extrémistes fanatiques !!!
Mon objectif ne se résume pas à conquérir 6 planètes Mike … et puis … entre nous , même si mon objectif perso avait été de contrôler 8 systèmes + mon HS , il aurait quand même été rempli !
L’objectif était " Technocrate : contrôler 6 planètes pourvues de réductions de technologies … objectif facile à réaliser à condition de bien choisir ses tuiles … un peu comme Master Of Gates ( que j’ai rempli la fois où je l’ai eu … ) donc oui , c’est facile de remplir cet objectif lorsqu’on a un HS adjacent à 5 réducs … "
De plus , j’ai eu le bon sens ( selon les conseils de Ludo ) de ne remplir mon objectif secret que dans le but de passer de 4 à 8PV afin de surprendre mes adversaires et les entrainer vers une chute … inéluctable … ( l’Yssaril m’a tout de même donné des sueurs froides … mais les choses se sont bien goupillées pour moi lors du choix de la carte stratégique … )
Bref … au rang des circonstances " aggravantes " de ma victoire s’ajoute le fait que je n’ai acheté qu’une seule techno de toute la partie ( Deep Space Cannon … le Winnu s’en souviendra … ) et qu’avant le dernier tour , j’étais soit en 4/5ème position , soit le dernier à choisir ma carte Stratégique … )
Bref , je pense qu’il y a un problème quelque part … et ne me dîtes pas que c’est le fait d’avoir 6 TG en début de partie qui m’a fait remporter la victoire …
Bref … peut-être un compte rendu plus tard … et toutes mes félicitations aux “débutants” qui ont su maîtriser les ficelles d’un Monster Game … ( Mention spéciale à Thomas l’Yssaril ! )
Cool cette partie ![]()
T’as vraiment toujours autant de “bol” mister Winnu ![]()
Et “LoL” le fait de parvenir à être 9 la veille au soir pour une organisation carrément à l’arrache !
Bientôt on va s’appeler vers 11h15 : “Euuuh, ça vous tente une ptite partie aujourd’hui ?” et paf ! ça va marcher ![]()
+
Je minimise, ben évidemment, c’est ça un court résumé.
Et c’est aussi obligatoirement subjectif.
Par exemple, on peut voir que 6 TG = 1 techno (deep space canon par exemple ?)
Ou bien pour être plus juste 6 TG (dont un t’a été racketté par la Mentak au passage), en terme de jeu ça représente : 1 carrier, 2 fighters, 1 destroyer.
Exactement l’ersatz de flotte qui m’a mis une branlée et valu la disparition de mon dreadnought, de mon amiral et de mes cruisers.
Remarque que je n’ai pas fait allusion au fait que cela t’eusse fait gagner ni même au fait que tu en eus bénéficié.
Ta victoire c’est au fond la résultante du hasard et des actions de chacun, dont pour cette partie un grand nombre de belles actions stratégiques (et certaines bien putes) menées à ton initiative ^^
Bon, en clair, félicitations pour cette première victoire, mais te la ramène pas parce que j’en ai fini de jouer avec des races gentillettes et subtiles, à la prochaine (samedi), je te sodom à sec.
Hu hu.
Ca va donner ce we encore ![]()
piesstou dit:
T'as vraiment toujours autant de "bol" mister Winnu
Ouais, faut que j'arrête de prendre des risques à ce jeu ça se retourne toujours contre soi ^^
Surtout quand on a à gauche de soi à 3 hex de son système le seul autre joueur expérimenté à savoir joué.
Je pense que je vais jouer Mentak samedi...
Haaa , j’espère ne pas avoir à entendre cette histoire de 6TG trop longtemps !!! Je suis d’accord que 6TG = la flotte qui t’a sodome , mais dis-toi bien qu’avec ou sans ces TG , j’avais quand même à ma disposition de quoi te sodome …
Les TG , je les ai craqués pour des CC avec la secondary Leadership ( indispensable pour relever le Fleet Supply chez les Yin )
Et dis-moi … tu n’as pas parlé du War Sun useless que tu m’as balancé en fin de partie ( y m’a fait rire celui-là ^^ )
Mentak , Mentak … comme tu le voudras … si tu estimes que les Winnu ne valent pas le coup et qu’il te faut des tirs de barrage de Cruisers pour t’amuser ^^
( Je tenterai les Winnu un de ces jours ^^ mais je vais t’accorder une revanche face aux Yin … )
edriwing dit:A noter que le setting (bizarre) à 7 joueurs donne +6 TG à 1 joueur et +4 TG à 2 autres. Pas vu pourquoi, pas compris non plus, déséquilibré et inutile à mon avis vu notre option de Draft.
C'est assez simple à comprendre. 3 joueurs sont plus proches les uns des autres (dont un plus proche de 2 joueurs). Ca laisse moins de place pour s'étendre, et potentiellement plus de risque de se faire attaquer. D'où les TG supp. Si tu t'es pris une flotte de 6TG, tu devais en avoir 4 de ton côté, non? Donc en fait, juste 2 de moins... Pas énorme...
Non justement … Mike n’a pas eu de TG en début de partie … dans le placement à 7 , les deux autres joueurs à TG sont placés à l’opposé de celui qui reçoit les 6 TG …
Oui,
Les TG ont été répartis ainsi :
- Yin +6TG
- Xxcha +4 TG
- Yssaril +4 TG
Moi j’avais le malus “a laissé son cerveau dans sa chambre” ^^
Mais Sandro a gagné majoritairement car il a bien joué évidemment.
Quand on regarde le Xxcha qui lui aussi avait un avantage de +4TG et en plus une muraille infranchissable à sa droite le protégeant de l’Yssaril on voit ce qu’un bon joueur fait de ses avantages (Yin & Yssaril) et où peuvent mener des mauvais choix malgré un avantage certain de début de partie.
Ben disons que tu n’as pas eu la vie facile … entre les problèmes d’expansion liés à des DS , les PDS Deep Space Cannon te barrant la route et l’unique attaque Yin qui suffit à te porter le dernier coup …
Je pense que tu n’aurais pas dû accumuler autant de technologies : le développement de ton fleet supply et de ta flotte aurait été un choix plus judicieux …
Sathsarrion dit:Je pense que tu n'aurais pas dû accumuler autant de technologies : le développement de ton fleet supply et de ta flotte aurait été un choix plus judicieux ...
Aaah, les joies d'une partie avec les Winnus!!
Bien monstrueux quand ils se sont développés, bien friables dans la première moitié d'une partie... J'adore!
Huhu … surtout avec le peu de planètes dont il disposait … ( même ses systèmes adjacents ne semblaient pas lui appartenir !!! )
Quatre tirs dans la face dès que le système était activé , huhu !
J’avais bien lu quelques posts qui s’orientaient vers une victoire du Sath Yin ![]()
Mais je lis plein de choses intéressantes à cette partie :
- Une Steph qui a joué et isiblement bien ![]()
- Un Thomas nouveau et bien performant (les Yssarils aident mais ne font pas tout !)
- Un Sandro qui gagne.
- Jmeb et yoyo qui ont remis ça.
Bravo Sandro ^^
Et la communauté TI3 devient vraiment importante ! (l’effet Edri
)
On va bientôt lancer une campagne intergalactique !!!
Allez, un scénar’