Partie de Ur sur mabiweb

Je peux poster mes pensees a chaque tour. Cela etant je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de remettre ca assez rapidement.

Je me suis aussi posé la pertinence de poster le CR.
J’ai pas été très concentré sur la partie mais je pense pas qu’elle ait été vraiment palpitante. Je sais pas comment vous l’avez vécue.
Et vu comme l’ordre du tour a semblé déterminant, je ne pense pas que ce CR servirait le jeu.

Quant à remettre ça bientôt, les circonstances actuelles m’empêcheraient d’avoir vraiment le temps de me concentrer et donc de contribuer à en faire une partie intéressante pour un CR.
Mais je suivrai ça avec intérêt ! Je ne ferme pas la porte pour dans quelques semaines mais actuellement ça me semble compliqué.
Et Molmo, quand tu veux pour une partie quand je passerai à Rouen (week-end du 8 octobre)

beri dit:
Et Molmo, quand tu veux pour une partie quand je passerai à Rouen (week-end du 8 octobre)

J'ai un diplo et un Imperial prévu ce w-e là, c'est pas de bol :(
beri dit:Je me suis aussi posé la pertinence de poster le CR.
J'ai pas été très concentré sur la partie mais je pense pas qu'elle ait été vraiment palpitante. Je sais pas comment vous l'avez vécue.
Et vu comme l'ordre du tour a semblé déterminant, je ne pense pas que ce CR servirait le jeu.

A mon avis, c'est le fait que vous m'ayez laisse tranquille sur les premiers tours qui fait ca. Pour moi, UR c'est d'abord un jeu aggressif. Laisser a quelqu'un l'opportunite de finir s'il est en tete, c'est une mauvaise idee. A UR comme sur d'autres jeux.

Tout ca juste pour dire que si ca ne fut pas passionnant, c'est a mon avis classique sur le jeu (surtout a 4).

On peut aussi remettre ca a 3 :mrgreen:

Dis Sam, tu sais que c’est à toi de jouer depuis un moment sur TTA ? :modopouic:

Putain je suis en Chine, moooossieur Tub. Si tu crois que j’ai le temps de remarquer que TTA est back on line…

Bon j’y vais. Et merci, j’aurais pas regarder de moi-meme… La grosse te-hon. :pouicboulet:

Ah we, j’avais oublié :china:

unkle dit:Tout ca juste pour dire que si ca ne fut pas passionnant, c'est a mon avis classique sur le jeu (surtout a 4).
On peut aussi remettre ca a 3 :mrgreen:
Ptet bien, palferso dit qu'il le trouve meilleur à 3. Et à l'aune de mes deux parties à 3 et de ma partie à 4 sur mabiweb, je serais tenté de dire pareil. Mais j'attends d'avoir plus d'expérience. Le plateau s'est rempli bien vite, sur cette partie.

Ceci dit, on peut toujours s'envoyer nos commentaires les uns aux autres juste pour le fun, pour voir à quoi les adversaires pensaient.

Je vais poster ici :

Placement de unkle en E1 : me semble la meilleure place. Avait l’idée
de se mettre là au début (angle commerce-agriculture-commerce avec
commerce en angle de plateau)

redlutin en A3 : là où je voulais me mettre si j’avais eu le choix
avec le commerce de chaque côté en A2 et A4

Moi : du coup je me dis que A4 peut devenir intéressant avec un apport
de 2 cubes suite à une action commerce sur cette tuile. problème du
contact avec redlutin et proximité d’une tuile rouge, mais je ne pense
pas qu’il va vouloir retarder son dév pour m’attaquer.

Beri s’installe sur E6 sur une tuile verte. A coté il y a en d6 une
tuile culture et en f6 une tuile guerre.
Quel est son plan ?

Les autres ont joués de la manière dont je l’imaginais, donc je vais
en A5 comme prévu

Je fais mes 2 actions normales (culture et commerce), décide de
remettre la tuile du côté culture sur B4, histoire d’avoir la tuile en
B4 (guerre / agriculture) mais aussi une possibilité de me déplacer
sur cette tuile culture avec la guerre justement.

Je décide donc de faire d’abord mon action agriculture et ensuite mon
action guerre.
Je pars sur la tuile en B4 (dans l’espoir de faire de la culture
ensuite pour que mes deux tuiles cultures rayonnent)
et de ma tuile agriculture je vais en A6 sur une tuile guerre.

Je prends alors une tuile jaune/vert permettant de faire agriculture
et culture (en pensant bien à faire la culture avant sinon je perdrais
la tuile B4)

Après mon coup, je m’aperçois que Beri a propulsé un de ces cubes derrière les lignes ennemis (A1) mais proche de redlutin.
Or ce dernier n’a pas d’action guerre de dispo pour l’instant. Nul doute qu’il va s’en procurer une sans tarder.

Pour ma part, je fais bien comme prévu ma culture et et mon agriculture.
Le choix de ma future tuile a par contre beaucoup d’importance.
Vu que je suis à proximité de redlutin, c’est donc lui que je crains le plus surtout parce qu’il a une tuile guerre (tout comme mes autres adversaires).
Il a une action agriculture en main, il peut donc charger sa tuile A3 pour en faire sa base de lancement et attaquer ma tuile A4.
Je pense donc qu’il peut avoir beaucoup à perdre à m’attaquer directement sur cette tuile auquel je tiens. Du coup la tuile B4, je ne la prendrais pas pour lui laisser espérer y aller pour un coup moindre (guerre avec tuile de même couleur) quitte à ce qu’il m’attaque ensuite mon cube seul sur la tuile jaune en B4.
Dans ce cas il me faudrait une action violette pour en profiter un max, et avoir une tuile bleue pour redispatcher mes forces en prévision pour la suite… je prends violet-bleu en B6 et je remets ma tuile du côté vert.

Je ne me suis pas fait attaquer, c’est déjà pas mal !
Je redispatche mes forces aux frontières avec l’action politique et voyant que Beri n’a pas d’action de guerre, je pose ma tuile côté violet en C6, récupérant ainsi une tuile vert-rouge qui me sera bien pratique au tour prochain pour m’étendre un peu (et commencer à remonter au score car je suis un peu à la traine)

Je ne me fais pas attaquer pour l’instant mais ça ne devrait plus tarder.
Je fais mon action verte et nsuite je fais l’action guerre avec mes 4 cubes en A6. Je vais en B6 et C6.

Me voilà fin prêt.
Je prends une tuile bleu-violet pour ainsi faire marcher le commerce et ensuite me redéployer avant soit une ziggurat, soit une action guerrière.

La guerre a eu lieu mais plus que je ne le pensais…unkle et lutin se sont fait plaisir et ne laisse que 2 tuiles libres !
Ce qui ne permet que peu de marge de manoeuvre.

Je fais donc mes deux actions comme prévu, car ça ne change pas grand chose et ma mon action commerce est plutôt intéressante.
En redéployant mes forces (je n’ai plus aucun cube) je m’aperçois qu’il va falloir penser aux ziggurats et que ces fameuses ziggurats construites par moi même peuvent finir la partie (unkle peut en construire deux, beri une et moi une)

sur les deux tuiles qui restent je vais prendre la bleu-jaune et ceci pour deux raisons : lutin a déjà une bleu-jeune en main et je n’ai pas envie qu’il finisse la parti parce qu’il n’a plus d’autre choix. de plus unkle n’a pas de bleu en main, mais comme je crois qu’il va faire deux ziggurats, il pourrait optimiser son score avec une tuile jaune en main à la fin.

Bien sur il est possible que la partie ne se termine pas car unkle a une action rouge disponible et il peut donc très bien attaquer lutin qui est surement son plus dangerux adversaire pour la victoire (du moins à ce moment de la partie)

Placement :

Unkle : se place en haut à droite sur un des meilleurs emplacement

Il me reste donc d’intéressant le coin en bas à droite, ou bien le bord gauche.
J’opte pour le bord gauche avec sa bouble agriculture/commerce et des commerces bien placés.
Je me place donc en A3.

Une fois que molmo joue en A4, je viens de comprendre que A3 n’était pas le meilleur placement.
Car si je veux optimiser mon agriculture je dois la mettre dans l’angle mais du coup j’ai une tuile politique qui ne m’intéresse pas plus que çà.
Alors qu’en jouant en A4 j’aurais pu avoir plus de marge de manoeuvre de réaction.

Du coup mon choix de tuiles est quelconque pour pouvoir parachuter un jeton en C2 en espérant que ce soit toujours une agriculture sinon le départ agriculture est mort pour moi.

Tour 1 :

C2 est toujours une agriculture, donc je l’annexe et je prends une tuile Agriculture/Culture pour récupérer 6 pions au prochain tour.

Tour 2 :

Par rapport aux choix des tuiles des joueurs tout est cohérent sauf Beri qui prend Culture/Commerce. Ca sent le parachutage à plein nez
Pour le moment le départ est calme et tout mes choix de tuiles se passe bien.
J’opte pour joueur les pouvoirs de ma tuile et récupérer un max de jeton.
Je choisis une tuile Guerre/Politique pour pouvoir m’étendre au prochain tour et protéger mes frontières au cas ou.

Tour 3 :

Arghhh … c’était pas Guerre/Politique mais Agriculture/Politique que j’ai choisi … merci de le daltonisme.

Du coup je regarde en pleurant :
- beri qui s’est installé dans le coin en haut à gauche et qui va faire un super commerce au prochain tour.
- unkle qui annexe deux tuiles Agriculture et qui va s’en donner à coeur joie aussi au prochain tour

Du coup, je joue mon Agriculture/Politique pour encore renforcer ma base.

Cette fois ci pas d’erreur, je prends une tuile Guerre/Agriculture pour lancer mes premières conquêtes et me renforcer après coups.

En gros c’est mon coup super moisi qui permet à mes voisins de faire ce que bon leur semble. Car si j’avais eu la tuile Guerre que je voulais c’est clair que j’aurai pas laissé beri & unkle tranquille.

Tour 4 :

Mes trois voisins sont gonflés à blocs donc si je souhaite les attaquers, il faut que je concentre sur un seul des joueurs.
N’ayant pas la politique, je dois faire avec ma position actuelle.
Je choisis donc d’annexer les deux tuiles Guerre au sud pour avoir une zone de déployement rapide.

Je n’ai pas grand chose à crainde des mes voisins car aucun n’a de tuile Guerre en main.

Tour 5 :

Je sens comme un parfum de Guerre chacun des joueurs à une tuille Guerre en main, des cubes à foisons …
J’ai une culture/politique en main, je profite donc pour consolider mes frontières directes afin que les autres joueurs aillent voir ailleurs.
Mais aussi pour annexer des régions au prochain tour.

Je prends une agriculture/guerre pour m’en donner à coeur joie au prochain tour.

Tour 6 :

Mes défenses ont été utile, personne n’est venu me déranger dans mes frontières.
beri s’est déplacer vers l’agriculture.
unkle s’est fait très plaisir et surtout garde une très grosse défense contre mon front.

Et là, j’ai une tuille Guerre/Agriculture à jouer.
Je réfléchi, réfléchi … j’ai beau retourner le problème dans tout les sens je ne vois pas d’issue.
Unkle a une très grande avance sur nous, il est blindé sur mon front et si je tente de le chatouiller c’est moi qui ne vait pas rigoler au prochain tour (il a une tuile Guerre).

Soit je fais une petite incursion vers le nord et laisse à beri le soin de calmer un peu unkle, soit je tente un coup de trafalgar pour rester deuxième.

beri me semble pas vraiment en position de faire ciller unlke et vu la puissance de feux de unkle, il peut annexer encore un grand nombre de tuille avec sa tuile Guerre.

Du coup je joue mon coup de tarfalgar : prendre les dernières tuiles guerre de dispo sur le plateau. Comme cela, étant deuxième au score, les autres joueurs ne vont pas pouvoir revenir sur mon avance car il n’y aura plus de tuile guerre leur permettant de s’étendre(j’ai en tête que unkle est intouchable).
En faisant ça, il reste deux tuiles sur la plateau que unkle peut avoir facilement. Donc sauf si il veut me poutrer la tronche explicitement la partie est terminée et je suis second.

Je joue ce coup avec deux choses en plus en tête :
- on va faire un CR et ce coup me parait ‘pédagogique’ pour des gens qui découvre Ur car il montre que l’extension peut aussi être faite dans un soucis de rendre les autres joueurs vulnérable sur le choix de tuiles
- je joue quelques fois en tournoi et une second place rapporte des points. Comme je ne vois pas comment rattraper unkle et que je souhaite pas être rattrapé par les autres je les bloque

Les choses que j’ai retiré de cette partie :
- essayer de jouer en décallé genre avoir une tuile guerre quand les autres n’en ont pas ou bien l’inverse est intéressant car apporte une dimension stratégique importante.
- jouer avant un voisin (ici molmo) est intéressant car le choix de tuile/placement lui met une pression non négligeable (enfin je pense)

A moi (je colle mon CR sans image vu que je ne les ai pas):
-------------------------------------------------------------------
Placement initial: assez peu d’hesiation, le coin commerce est toujours un bon choix. Je vais tenter de l’ameliorer en placant ma tuile agri (on ne sait jamais).

Tour 1:
* hesitation a piquer le coin A1, que redlutin va avoir un peu trop facilement… Mais cela me coute mes deux actions. Comme la tuile agriculture E2 que j’avais amoureusement preparee m’a (evidemment) ete piquee, je fais simple, avec une action commerce et un renfort sur ma tuile cuture. Objectif rapide, c’est d’amener du cube sur la table, objectif moyen terme sera de s’etendre via des actions guerrieres. Le gros souci de ce depart, c’est de ne pas avoir de double agriculture pour rentrer des cubes sur la table…

Tour 2:
delicat, je rentre du cubes mais je ne m’etends pas (comme prevu). Bref la guerre approche.
Le reposage de tuile s’avere delicat, vu qu’elle risque d’etre piochee assez rapidement (commerce/agri, du tout bon).
A suivre, mais je ne suis pas tres satisfait de mon demarrage, tojours lie a cette absence de moteur clair (le coin commerce ne sufira pas).

Tour 3:
debut des grandes manoeuvre. Il faut dire que politique/guerre, ca sert un peu a ca. L’objectif annonce, c’est de recuprer du cube. La tuile E1 sera ma lampe de rancement vers les tuiles agricoles du milieu de plateau. C’est aggressif, mais le seul de mes adversaires a avoir une tuile guerre est beri, et il n’est pas a cote (et ce d’autant plus que commerce indique eventuellement des velleites en A1 ?). Mon seul souci est ma tuile culturelle en F2 qui sera en famine. J’hesite a mettre 2 ou 3 cubes dessus afin d’eviter de la perdre.
La prise de ma tuile suivante est un petit casse tete. Agriculture, certes, mais avec quoi ? Je vise guerre, un peu faute de mieux. Commerce aurait ete parfait, mais il n’y en a plus. Je prends donc en F5 plutot qu’ailleurs, vu que ca fera suer beri qui va etre le seul a conquerir ce tour-ci.

Tour 4:
Debut de la grosse pression. A 4 le plateau est petit… redlutin va me faire suer, surtout avec sa tuile guerre+agriculture. Tour un peu force de mon cote, c’est donc que mon tour precedent fut moyen moyen. Agriculture donc pour rentrer du cube, par contre mon action guerriere est delicate. Je la passe pour renforcer D2, craignant un enfoncement de mon debut d’empire. Je choisit de prendre agri-politique, et surtout de proposer a redlutin un autre choix guerrier, moins couteux pour lui peut-etre (a suivre) en la placant en B3, lui permettant d’enfoncer Molmo (ou pas). L’autre interet etant de lui enlever une tuile agriculture trop simple a recuperer.

Tour 5:
Finalement pas d’agression au tour precedent, je suis peut-etre un peu paranoiaque. Par contre ca se blinde. Le nombre de cubes de mon voisin direct augmente drastiquement, meme si il n’agressera pas ce tour-ci. Rapide coup d’oeuil chez beri et Molmo, je devrais etre tranquille ce tour-ci. Du coup, objectif fight au tour suivant, il faut s’etendre. Mais j’aimerais assez blinder ma frontiere Est avec redlutin. Des ziggurats pourrait faire office de murailles (couteux MAIS efficace). Avec l’extension de nos territoires, l’agriculture va devenir moins rentable, les tuiles D2-D3 sont donc des candidates ideales. D’ou le choix de mes mouvements de troupes politiques et de ma tuile suivante (agriculture-guerre) piquee en B1 afin de complexifier le mouvement de troupes sur le couloir 1. Le tour suivant, sauf surprise (et il y en a toujours) devrait voir un deboule vers le sud, suivi d’une action agricole permettant de recuperer un partie des cubes perdus (si j’en perds assez)

Tour 6:
C’est confime, c’est l’escalade de la terreur. Attention a Molmo qui devrait faire un tour tranquille, a moi de faire preferer l’attaque vers le sud a redlutin (ca va etre dur). Premiere serie d’actions guerrieres, je prive beri d’une de ses tuiles agricoles et realise un grande extension. Toujours risque, mais je devrais passer ce tout-ci a l’abri (relativement). C’est le tour suivant de beri qui m’inquietait d’ou la prise de sa tuile F4. Renforcement agricole essentiellement sur D2-D3 (pas assez de cubes comme prevu), avec option ziggurat au tour suivant. Echange de tuile difficile, a la fois je souhaiterais ralentir redlutin en C4, mais je lui offrirai une tuile agricole sur un plateau (trop risque). Je privilegie la securite et echange contre A1, cote militaire evidemment. L’option principale du tour suivant est de poser 2 ziggurat, a moins que la menace soit trop forte. Je verifie a tout hasard s’il y a un risque de fin de partie, mais je ne vois pas bien comment. Au tour suivant non plus je pense.

Tour 7:
il y a fin de partie, a ma grande surprise. Hop, hop, et c’est fini. Je verifie quand meme que personne ne puisse me doubler, mais non, redlutin n’a pas de tuile guerre (petite erreur a mon avis ?). C’est plie, ce fut rapide.

En plus une partie à moitié ratée pour une question de daltonisme (mauvais choix de tuile de LutinRouge), c’est ballot. Entre ça et le fait que je joue sans savoir que ça se finit brusquement quand le plateau est plein… on fait bien de ne pas poster le CR en plus grand :)

beri dit:En plus une partie à moitié ratée pour une question de daltonisme (mauvais choix de tuile de LutinRouge), c'est ballot. Entre ça et le fait que je joue sans savoir que ça se finit brusquement quand le plateau est plein... on fait bien de ne pas poster le CR en plus grand :)

Claro. En meme temps, au dernier tour, si vous rejouez tous les trois ca change pas grand chose... Tu es le seul a avoir une tuile guerre et tu dois pouvoir conquerir 2 ou 3 tuiles (ok deux bleues, ca fait suer).

Par contre c'est sur qu'une erreur de choix de tuile, c'est quand meme super chaud.

Si je place deux ziggurats (en admettant que je peux jouer) ça me fait monter un peu au score quand même :stuck_out_tongue:

Molmo dit:Si je place deux ziggurats (en admettant que je peux jouer) ça me fait monter un peu au score quand même :p

C'en entre autre pour cela que je pousse vers la fin de la partie car au moment ou je joue ni toi ni beri ne peuvent revenir au score sur moi.