Parties plus variées

[Caylus]

Plusieurs fois j’ai entendu Cyril Demaegd regretter que les gens ne se forcent pas à être créatifs quant aux premiers bâtiments construits, construisant quasi-systématiquement un bâtiment à ressources en premier. D’où le setup variable de Caylus 1303, pour leur forcer la main.

Du coup idée pour Caylus :

Faire une rangée avec les bâtiments en bois dans un ordre aléatoire.
Faire une rangée avec les bâtiments en pierre dans un ordre aléatoire.

Dans chaque rangée, le bâtiment tout à droite peut être construit normalement. Ensuite, plus on va à gauche, plus le surcoût est lourd.

Idées de surcoûts/conditions:
- être 1e joueuse
- le bâtiment vaut 0PV
- 1 sesterce
- 2 sesterces
- 1 ressource au choix
- 1 ressource imposée (tissu? différente à chaque partie?)
- ne peut pas être construit

Quand un bâti est construit, on décale vers la droite ceux à sa gauche.

D’après vous, quelle formule marcherait le mieux pour que la building row ne soit pas trop dissuasive (càd qu’on accepte quand même de payer un surcoût de temps en temps), mais assez dissuasive pour qu’un bâtiment donné soit absent dans au moins 40% des parties?

Mon idée au débotté : dans chaque rangée, 1 bâtiment n’a pas de surcoût, 4 en ont (1$, 2$, 1ressource, 1ressource imposée) et les suivants ne peuvent pas être construits – ils le seront quand ils seront parmi les 5 les plus à droite.

Voilà qui devrait rendre chaque partie bien différente de la précédente. Ça peut donner des parties où le maçon n’est construit que très tard, voire pas du tout, d’autres avec aucune ferme/forêt/carrière construite lors des 3-4 premières manches, etc.

Lol j’allais sur bgg pour voir et te dire que tu trouverais peut etre le bonheur à tes questions avec des gens qui auraient sûrement déjà tenté des variantes mais je vois que tu manges déjà à tous les râteliers .

Je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce qu’il ne serait pas plus facile de tout simplement retirer 1 ou 2 bâtiments de chaque couleur ?
Bon de mon côté je ne sais pas combien j’en ai fait de parties (j’y jouais très souvent il y a une dizaine d’années) mais je n’ai jamais eu l’impression que le départ était scripté donc je ne ressens pas le besoin de forcer cette variabilité, mais je comprends la démarche.