créer 2 partitions sur un disque dur, c’est dur ???
salut,
j’suis de retour avec mon nouveau pc flambant neuf à moi, que je vais recevoir dans 2 ou 3 jours.
j’envisage de partitionner le disque dur.
1) A quel moment celà doit-il se faire?
2) Est ce en même temps que j’installerais xp ?
3) la partition contenant XP doit faire quelle taille ?
merci d’avance pour vos conseils éclairés ![]()
C’est au tout début de l’installation. Windows de posera la question où il doit s’installer et là tu peux partitionner.
XP 20Go si tu n’y met rien d’autre qu’XP. Je pense…
donc il faut juste suivre les indications , ça ne demande pas de connaissances particulières ?
Mais au fait, une fois cette étape résolue, ça se passe comment lorsque je démarre un pc dont le disque est partitionné ??
Ca se passe tout seul.
Windows lors du partitionnement puis du formattage, puis de l’installation va tout gérer.
Au redémarrage, le système sera installé sur un truc qui se nomme C:
Les autres partitions seront en D:, E:…
Bon si tu as un lecteur CD/DVD/Graveur, il va recevoir une lettre lui aussi.
Pour la curiosité, Windows créé un fichier sur C: nommé boot.ini qui est caché par défaut.
Ce fichier est appellé à chaque démarrage pour savoir comment le PC doit charger le système d’exploitation.
Ce fichier contient un truc du genre :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect /NoExecute=OptIn
Timeout= temps d’affichage du choix de l’OS quand il y a lplusieurs OS d’installés.
défault= en gros quel disque dur, quelle partitition, quel répertoire système sur la partition.
Heuhh dit:C'est au tout début de l'installation. Windows de posera la question où il doit s'installer et là tu peux partitionner.
XP 20Go si tu n'y met rien d'autre qu'XP. Je pense...
Heureusement qu' XP ne prend pas autant de place !!
J'ai tjs mis ma partition C à 5Go. Ca suffit amplement si tenté qu'on n'installe pas n'importe quelle merde ensuite.
Et sinon, rien n'est perdu si tu installes sans partitions ou si tu as envie de modifier plus tard.
Comme déjà dit, Partition Magic - ou d'autres softs sans doute gratuits - font ça très bien.
stanymi dit:Heuhh dit:C'est au tout début de l'installation. Windows de posera la question où il doit s'installer et là tu peux partitionner.
XP 20Go si tu n'y met rien d'autre qu'XP. Je pense...
J'ai tjs mis ma partition C à 5Go. Ca suffit amplement si tenté qu'on n'installe pas n'importe quelle merde ensuite.
Et sinon, rien n'est perdu si tu installes sans partitions ou si tu as envie de modifier plus tard.
Comme déjà dit, Partition Magic - ou d'autres softs sans doute gratuits - font ça très bien.
Le problème, c'est qu'il y a pas mal d'applis qui refuseront de fonctionner correctement si ne les mets pas sur le même disque que winwin, et là, avec 5 Go, tu vas être rique raque...
20Go, c'est bien !
stanymi dit:...
Et bien c'est déjà une belle connerie de limiter la partition système à 5go.
C'est vraiment trop limité à mon avis ! Même si un répertoire Windows ca pèse que 3.5 go environ, il faut compter sur la même partition quelques autres trucs par défaut.
Je ne comprend pas les utilisateurs, à une époque où le gigaoctects ne coûte rien, pourquoi se limiter à 5 go avec le risque d'exploser la partition plus tard ? D'autant plus qu'un resize de partition ce n'est pas si évident que ca, et ca comporte son lot de risques.
Avec un disque de 200 go minimum, autant prendre ses aises.
Moi je dis que la seule école c'est :
- une partition system + programmes (softs + jeux)
- une partition pour les données
- éventuellement une troisième partition dédiée à un truc bien particulier (vos photos de caribou par exemple)
Pourquoi se faire chier à installer les softs sur autre chose que C:, puisque la plus part des softs enregistrent des trucs dans le registre de Windows ou dans le répertoire système lui même.
Ce qui veut dire que si réinstallation de Windows, réinstallation des softs nécessaire de toute façon !
Enfin c'est mon point de vue.
thespios dit:stanymi dit:...
C'est vraiment trop limité à mon avis ! Même si un répertoire Windows ca pèse que 3.5 go environ, il faut compter sur la même partition quelques autres trucs par défaut.
Je ne comprend pas les utilisateurs, à une époque où le gigaoctects ne coûte rien, pourquoi se limiter à 5 go avec le risque d'exploser la partition plus tard ? D'autant plus qu'un resize de partition ce n'est pas si évident que ca, et ca comporte son lot de risques.
Avec un disque de 200 go minimum, autant prendre ses aises.
Moi je dis que la seule école c'est :
- une partition system + programmes (softs + jeux)
- une partition pour les données
- éventuellement une troisième partition dédiée à un truc bien particulier (vos photos de caribou par exemple)
Pourquoi se faire chier à installer les softs sur autre chose que C:, puisque la plus part des softs enregistrent des trucs dans le registre de Windows ou dans le répertoire système lui même.
Ce qui veut dire que si réinstallation de Windows, réinstallation des softs nécessaire de toute façon !
Enfin c'est mon point de vue.
ouaip, mais pas trop grosse quand meme la partoche windows, parce qu'un defrag sur 200 Go... euh comment dire.
A
A dit:thespios dit:...
ouaip, mais pas trop grosse quand meme la partoche windows, parce qu'un defrag sur 200 Go... euh comment dire.
Disons en gros pour le système à vue de nez :
5go pour l'OS
+ 30go pour les jeux (à 3go le jeu x10)
+ 15 go pour les softs
= 50 go de partition système
Pour la question du défragmentation, de toute façon ca doit se lancer quand on à rien à faire sur le PC (entre 12h et 14h par exemple ou la nuit). ca ne se lance par tous les jours non plus.
Mais effectivement, un défrag de plus de 60 go c'est suicidaire.
ouep d’accord pour que les logiciels soit sur la mm partition que windows, 50 Go ça me parrait bien aussi ![]()
Sinon un formatage logique c’est pas si long que ça…
thespios dit:stanymi dit:...
Surement mon coté gain de place à fond à fond car pas assez de Go...C'est sur que maintenant...
En attendant ca me fait marrer de toujours laisser l'install par défaut de TOUT sur le C:/, softs, jeux à plus d'1 Go & Co...
tu peux aussi repartitionner un disque dur déjà en usage sans formater / réinstaller, avec Partition Magic.
Par habitude, j’ai tendance à mettre mes jeux sur une autre partition. Des fois que Windows plante grave, mes sauvegarde sont pas perdus…
Bon maintenant, je joue plus trop…et surtout j’utilise Norton ghost…
Mais on s’écarte du sujet.
Corbax dit:j'utilise Norton ghost...
carrément indispensable. Des années que je l'utilise. Refaire son PC en 15-20 min sans rien faire, c quand mm beau.
imho dit:tu peux aussi repartitionner un disque dur déjà en usage sans formater / réinstaller, avec Partition Magic.
Partition Magic est un logiciel commercial, donc un équivalent pour ceux qui ne veulent pas payer.
Corbax dit:Par habitude, j'ai tendance à mettre mes jeux sur une autre partition. Des fois que Windows plante grave, mes sauvegarde sont pas perdus...![]()
Bon maintenant, je joue plus trop...et surtout j'utilise Norton ghost...
Mais on s'écarte du sujet.
Ce n'est pas faux, sauf que le problème c'est que de plus en plus de jeux utilisent le répertoire Mes Documents pour stocker les sauvegardes et profils du joueur.
Et que par défaut Mes Documents, c'est sur le disque système.
Mais on peut le déplacer, y'a un truc de prévu pour ca.
en version “evaluation” il me semble qu’on sait déjà faire beaucoup de choses.
et du defrag sur windows 2000 / XP c’est beaucoup moins critique qu’avant (sur win98 par exemple, ou l’on pouvait le faire chaque semaine).
En principe, le defrag est inutile sur un disque plein à moins de 70%, il ne devrait pas y avoir de framentation importante dans ce cas… Si le disque est plein à plus de 70%, il faut de toutes façons commencer à faire le ménage : la fragmentation devient ineluctable, ça ralentit énormément les performances du disque (même avec défragmentation régulière), et ça réduit la durée de vie du disque d’autant…