Hello,
Je me demandais si vous aviez des exemples de vos jeux les plus cons, connus ou obscurs, type colonie de vacances, sans matériel. Alors cons mais à faire entre grands ados ou adultes, l’épervier ou la deli-delo, ça marche moyen pour ce type de public (encore que ).
4 exemples avec les règles, pour voir où je veux en venir:
La sardine
- La nuit, un lieu assez grand mais délimité, au moins une dizaine de joueurs, durée vers les 30m/1h.
- Un joueur (la sardine) va se cacher, dans une cachette suffisament grande
- Les autres vont le chercher indépendement les uns des autres ou en petits groupes
- Celui qui le trouve se cache avec la sardine
- Le dernier qui cherche a perdu ou bien on attend tant qu’il ne trouve pas.
En variante, on prennait des photos du groupe en les postant sur une messagerie de téléphone portable
Le chevreuil
- Au moins 8 joueurs vivants en communauté, durée individuelle de 2 minutes à une semaine pour les plus aguéris
- A partir du signal, les joueurs deviennent des chevreuils et pour eux toutes les portes doivent etre passées en marche arrière (sauf celles comportant des escaliers, ou selon vos aménagements). Cela comprends les portes des toilettes, des voitures, des magasins, des douches
- Si un joueur oublie une porte : s’il se fait voir, alors il est éliminé et devient chasseur si on lui dit “Chevreuil !” (dire, mais en général, tellement ce jeu est idiot c’est plutôt crié). Mais pas vu, pas pris.
- Les chasseurs ET les chevreuils en jeu peuvent dire “Chevreuil” aux autres
- Le dernier des chevreuils gagne
Le psychologue
- Au moins 8 joueurs, plutôt 15, assis autour d’une table, durée 5 minutes - 45 minutes
- Un des joueurs s’isole, il sera le psychologue
- Les autres décident d’une règle de jeu secrête type “on répond comme notre voisin de droite” ou “la première réponse commence par A, la seconde par B etc” (attention avec celle-là, on fait parfois plusieurs fois le tour de l’alphabet) ou “on est tous collés par nos mains à la table” ou d’autre règles (pour ceux qui connaissent, je vous laisse poster les votres)
- Le psychologue revient et pose une question à qui il le souhaite, dans l’ordre qu’il souhaite, et le joueur sondé doit répondre
- Le jeu dure tant que le psychologue n’a pas trouvé la règle de jeu secrête
L’inventeur
- Top 1 perso des party games, y compris commerciaux.
- Variante du psychologue, même conditions de jeu, plutôt 10 joueurs+, il faut aussi un grand manteau ou une grande chemise, durée plutôt 15 minutes
- Un joueur s’isole, c’est l’inventeur en conférence
- Les autres décident d’une machine farfelue type machine à redresser les bananes ou peigne à pelouse
- Un des joueurs, qu’on appelera “les mains” va chercher l’inventeur
- L’inventeur se place debout en face de la table, “les mains” se met collé derrière lui (du coup, il y a contact physique, donc attention à ceux qui sont mal à l’aise avec ça).
- Les mains passent le manteau à l’envers devant l’inventeur, l’inventeur se met ses bras dans le dos ou croisé sur le ventre. Les mains enfilent les manches du manteau.
En gros, cela donne l’illusion aux autres que l’inventeur se tient devant les autres joueurs mais qu’il ne contrôle pas ses mains. - L’inventeur doit présenter l’invention à l’assistance, très convaincu, tout en roleplay. Il cherche soit à nous vendre son bidule, ou à nous convaincre que son truc est génial. “Les mains” doivent mimer l’invention (sans mettre l’inventeur sur des fausses pistes), mais aussi agir en cohérence avec le discours de l’inventeur. Pour l’inventeur et son roleplay, “les mains” sont ses mains.
- Le jeu est fini lorsque l’inventeur a deviné de quoi il parle.
Effet Bonaldi garanti.
Voila ! Si vous en avez d’autres qui changent de la chasse à l’homme, je prends ! Ca peut etre des “jeux à boire” aussi. J’en connais quelques uns mais j’ai curieusement un peu oublié les règles