Party games à bouts de ficelle

Hello,

Je me demandais si vous aviez des exemples de vos jeux les plus cons, connus ou obscurs, type colonie de vacances, sans matériel. Alors cons mais à faire entre grands ados ou adultes, l’épervier ou la deli-delo, ça marche moyen pour ce type de public (encore que :slight_smile: ).

4 exemples avec les règles, pour voir où je veux en venir:

La sardine

• La nuit, un lieu assez grand mais délimité, au moins une dizaine de joueurs, durée vers les 30m/1h.
  • Un joueur (la sardine) va se cacher, dans une cachette suffisament grande
  • Les autres vont le chercher indépendement les uns des autres ou en petits groupes
  • Celui qui le trouve se cache avec la sardine
  • Le dernier qui cherche a perdu ou bien on attend tant qu’il ne trouve pas.
    En variante, on prennait des photos du groupe en les postant sur une messagerie de téléphone portable

Le chevreuil

• Au moins 8 joueurs vivants en communauté, durée individuelle de 2 minutes à une semaine pour les plus aguéris
  • A partir du signal, les joueurs deviennent des chevreuils et pour eux toutes les portes doivent etre passées en marche arrière (sauf celles comportant des escaliers, ou selon vos aménagements). Cela comprends les portes des toilettes, des voitures, des magasins, des douches
  • Si un joueur oublie une porte : s’il se fait voir, alors il est éliminé et devient chasseur si on lui dit “Chevreuil !” (dire, mais en général, tellement ce jeu est idiot c’est plutôt crié). Mais pas vu, pas pris.
  • Les chasseurs ET les chevreuils en jeu peuvent dire “Chevreuil” aux autres
  • Le dernier des chevreuils gagne

Le psychologue

• Au moins 8 joueurs, plutôt 15, assis autour d’une table, durée 5 minutes - 45 minutes
  • Un des joueurs s’isole, il sera le psychologue
  • Les autres décident d’une règle de jeu secrête type “on répond comme notre voisin de droite” ou “la première réponse commence par A, la seconde par B etc” (attention avec celle-là, on fait parfois plusieurs fois le tour de l’alphabet) ou “on est tous collés par nos mains à la table” ou d’autre règles (pour ceux qui connaissent, je vous laisse poster les votres)
  • Le psychologue revient et pose une question à qui il le souhaite, dans l’ordre qu’il souhaite, et le joueur sondé doit répondre
  • Le jeu dure tant que le psychologue n’a pas trouvé la règle de jeu secrête

L’inventeur

• Top 1 perso des party games, y compris commerciaux.
  • Variante du psychologue, même conditions de jeu, plutôt 10 joueurs+, il faut aussi un grand manteau ou une grande chemise, durée plutôt 15 minutes
  • Un joueur s’isole, c’est l’inventeur en conférence
  • Les autres décident d’une machine farfelue type machine à redresser les bananes ou peigne à pelouse
  • Un des joueurs, qu’on appelera “les mains” va chercher l’inventeur
  • L’inventeur se place debout en face de la table, “les mains” se met collé derrière lui (du coup, il y a contact physique, donc attention à ceux qui sont mal à l’aise avec ça).
  • Les mains passent le manteau à l’envers devant l’inventeur, l’inventeur se met ses bras dans le dos ou croisé sur le ventre. Les mains enfilent les manches du manteau.
    En gros, cela donne l’illusion aux autres que l’inventeur se tient devant les autres joueurs mais qu’il ne contrôle pas ses mains.
  • L’inventeur doit présenter l’invention à l’assistance, très convaincu, tout en roleplay. Il cherche soit à nous vendre son bidule, ou à nous convaincre que son truc est génial. “Les mains” doivent mimer l’invention (sans mettre l’inventeur sur des fausses pistes), mais aussi agir en cohérence avec le discours de l’inventeur. Pour l’inventeur et son roleplay, “les mains” sont ses mains.
  • Le jeu est fini lorsque l’inventeur a deviné de quoi il parle.
    Effet Bonaldi garanti.

Voila ! Si vous en avez d’autres qui changent de la chasse à l’homme, je prends ! Ca peut etre des “jeux à boire” aussi. J’en connais quelques uns mais j’ai curieusement un peu oublié les règles :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Très bon sujet. J’adore. Merci pour les idées. Je découvre avec plaisir le chevreuil et l’inventeur que je ne connaissais pas. Vivement la prochaine occasion pour tester ça.

je ne connaissais pas (zero colo pour moi), j’aime bien ! je regrette de pas avoir connu plus tôt pour organiser ce genre de games lors de reunions de famille un peu barbantes !

je vois pas trop ce que ça peut donner l’inventeur par contre en interactions avec les “autres”

la vache qui tâche :
matos : un bouchon de liege dont le bout est noirci au feu

à partir de 4
à tour de rôle, on construit une histoire par petits bouts qui commence toujours par “la vache qui tâche…” et on se passe le bouchon et on rajoute un bout d’histoire à la phrase du joueur precedent
on doit repeter toute la phrase avant de rajouter son petit bout et ainsi de suite
celui (ou celle) qui se trompe reçoit une tâche sur les mains, bras ou le visage

on joue jusqu’a ce que plus personne ne soit en mesure de repeter correctement l’histoire
celui avec le moins de tâches a gagné

en fait pour l’inventeur, “les autres” sont plutôt le public de la galère dans laaquelle ils ont mis l’inventeur qui se dépatouille comme il peut avec “les mains” qui ne racontent pas la meme histoire que lui, son but roleplay de nous vendre ou de nous impressionner par son génie, et la quete de sa porte de sortie à deviner de quoi il raconte.
en fait, pour “les autres”, ils sont en face d’un sketch. comme les rounds s’enchainent assez vite (15m c’est le plus long que j’ai vu), les plus cabotins voudront faire l’inventeur après le premier round et les autres + les mains voudront le mettre dans la panade en trouvant une idée vraiment très con (choisir l’idée qui fait le plus rire la table)
pour choisir l’inventeur + les mains, on peut prendre des gens qui sont en couple, si ça gène les garçons de se tenir dans le dos des filles ou l’inverse. ou deux garçons ou deux filles, ou des gens qui s’en fichent.

y a pas trop à analyser en terme de gameplay… il n’y a pas de gagnants, la récompense des joueurs c’est le rire. c’est pas un jeu de premier de la classe, c’est justement pour ça que je l’aime bien :slight_smile:

Le genre de dialogue que ça peut donner :
“— Chers investisseur, CECI est une REVOLUTION, euh… Alors euh j’ai inventé euh un truc euh un sourrire à…
les mains s’agitent pour dire que c’est pas un sourire, tout le monde dans le pubic sait que les mains miment une banane
– euh NON C’EST PAS CE QUE JE VOULAIS DIRE euh, alors j’ai besoin de financements, cher madame, cher monsieur…
les mains s’agitent pour saluer madame et monsieur
– …pour financer ma trouvaille qui consiste en une euh lune ?
les mains s’agitent pour dire que non
– …NON PARDON euh un croissant ?
les mains s’agitent pour dire que non
– …Quoi ? une b*te ?
les mains s’agitent pour dire que non, et font le signe qu’il est un peu toc-toc
– …mais pas du tout, mesdames-messieurs je plaisantait voyons, je suis un peu toctoc des fois mais cela participe à mon génie !”
etc etc.
On vous passe les moments où l’inventeur se demande s’il a inventé un detecteur de fumée à banane flambées etc.

Je crois qu’il manque le début du message parce que là, en l’état, on dirait un jeu de Perceval.

J’ai compris le jeu personnellement :smiley: