Party Games: la charte selon St Matthieu

Matthieu.CIP dit:Selon moi, un party game réussi doit obéir aux 5 règles suivantes :
1) Le jeu doit plaire aussi bien aux spectateurs qui regardent la partie qu'aux joueurs autour de la table ;
2) Le jeu doit donner envie dès son pitch. En quelques phrases les futurs pratiquants doivent pouvoir se faire une idée très précise de la chose ;
3) L'entrée en matière doit être simple sans être forcément simpliste et l'immersion dans le jeu quasi-instantanée ;
4) Il doit comporter "un petit truc" qui le rend différent des autres mais surtout original ;
5) Il est impératif qu'il attire le gars qui dort dans le canapé, qui n'a pas envie de jouer et à qui il faudra botter le cul pour le faire quitter la table quand il sera dedans.

Ceci est une citation provenant d'un autre sujet (As d'Or), mais j'ai trouvé ça assez pertinent et très intéressant pour nous, les auteurs :) :wink:

Sauf que comme dit dans l’autre sujet, cette charte correspond à pas mal d’autres jeux qui ne sont pas des party-game :P

Ceci étant, c’est clair que ce sont des objectifs que tout le monde aimerait atteindre avec ces jeux :wink:

D’un coté c’est très juste et certainement une excellente charte.

De l’autre, je suis toujours un peu gêné par ces définitions. L’impression de lire en filigrane “Le jeu doit flatter au mieux la paresse et la médiocrité”.

astur dit:Sauf que comme dit dans l'autre sujet, cette charte correspond à pas mal d'autres jeux qui ne sont pas des party-game :P
heuu, tu as un exemple en stock?
XRipper dit:De l'autre, je suis toujours un peu gêné par ces définitions. L'impression de lire en filigrane "Le jeu doit flatter au mieux la paresse et la médiocrité".
Moi je n'ai pas du tout la même lecture, ni pour l'auteur, ni pour les joueurs.
XRipper dit:D'un coté c'est très juste et certainement une excellente charte.
De l'autre, je suis toujours un peu gêné par ces définitions. L'impression de lire en filigrane "Le jeu doit flatter au mieux la paresse et la médiocrité".

Pas nécessairement. S'il s'agit de faire du party game, oui, c'est tout à fait justifié. Il me semble abusif d'y voir une grille de lecture applicable à toute la création ludique actuelle... Après, les party games, on aime ou on aime pas, mais là, c'est un problème de goûts plutôt que de politique éditoriale.
moijeux dit:
astur dit:Sauf que comme dit dans l'autre sujet, cette charte correspond à pas mal d'autres jeux qui ne sont pas des party-game :P

Color Pop ? :mrgreen:
astur dit:
moijeux dit:

Color Pop ? :mrgreen:
Je le trouve un peu faiblard sur le point n°5 quand même :mrgreen:
Il faudrait davantage sortir du pop pour aller vers le rock :P

Et il la met en pratique quand cette charte? :P

moijeux dit:]Je le trouve un peu faiblard sur le point n°5 quand même :mrgreen:
Il faudrait davantage sortir du pop pour aller vers le rock :P

Effectivement ^^, mais d'un autre côté ce 5ème point me laisse un peu perplexe parce qu'il va vraiment dépendre de qui est posé sur le canapé ...

Pour ma part, j’aime le party game mais jusque là, je n’ai jamais été capable d’en faire un… La charte de Matthieu ne me sera pas bien utile pour ça. :mrgreen:

Par contre, elle correspond assez bien à ce que je cherche à faire avec d’autres jeux, comme le Dragodrome ou Agent 47, et ce ne sont pas du tout des party games. :P