Pas de nouvel Alea cette année à Essen

Stefan Brück vient de l’annoncer sur le site officiel, il n’y aura pas de nouveau jeu Alea présenté à Essen cet année. Visiblement, l’objectif était de sortir un jeu plutôt complexe et il n’est pas satisfait du développement actuel du jeu en question pour le présenter au public.
Du coup, c’est Wie verhext! / Malédiction qui sera mis en avant.

Il promet une nouvelle boîte moyenne pour Nuremberg ainsi qu’une petite surprise pour fêter les 10 ans de la marque. On n’en sait pas plus pour le moment.

Ca fera des économies pour cette année ! :mrgreen:

ça va shingouz ? tu veux en parler ? tu préfères peut être t’isoler quelques temps ? Je comprends…
En tous cas, si tu sens le besoin d’en parler, tu sais ou me trouver… je sais c’est dur mais il faut que tu sois fort !

:mrgreen:

Au risque de décevoir mes nombreux admirateurs, il me reste 2 Alea auxquels je n’ai encore jamais joué. Il me suffira donc de croire qu’ils viennent de sortir Fifth Avenue ou Die Sieben Weisen. :lol:

shingouz dit:Il me suffira donc de croire qu'ils viennent de sortir Fifth Avenue

J'y ai joué une fois. Très intéressant comme jeu. Les règles changent à tous les tours. Un peu déroutant au début, mais plaisant.

Cher Monsieur Meeeuuhhh,

Meeeuuhhh dit:
shingouz dit:Il me suffira donc de croire qu’ils viennent de sortir Fifth Avenue

J’y ai joué une fois.

Il n’y a pas à dire, vous êtes un précipiteur de chez qui joue à tout ce qui vient de sortir puisque monsieur Shingouz vous explique qu’il vient juste de sortir :lol:

Sinon, une pensée émue pour monsieur Shingouz, on est de tout coeur avec vous, mais voyez le bon coté des choses :
- ils prennent du temps pour bien régler un très bon gros jeu,
- vous pouvez aller à Essen sans crainte maintenant vu qu’il n’y aura rien de particulier sur le stand Alea pour vous voler vos 4 jours de séjours :lol:

Meeeuuhhh dit:
shingouz dit:Il me suffira donc de croire qu'ils viennent de sortir Fifth Avenue

J'y ai joué une fois. Très intéressant comme jeu. Les règles changent à tous les tours. Un peu déroutant au début, mais plaisant.

:lol: :lol:
Mes plus plates excuses à monsieur Meeeuuhhh encore une fois, car "l'expliqueur" de règles, c'était moi....
C'était ma première partie de Fifth Avenue, et en cours de partie, j'ai réalisé que je n'avais pas compris certains points.

Au delà de cette mésaventure, le jeu m'avait semblé interessant et tendu. Le monsieur d'Alea (S. Brück ? C'est ça ?) avait expliqué que Fifth Avenue était le plus incompris de la gamme car les joueurs y jouaient de façon un peu incorrecte (dans le sens "pas dans l'esprit" je suppose)....non pas qu'ils avaient pas compris les règles (pas comme moi quoi :pouicboulet: ), mais qu'ils "bugaient" un peu le jeu en jouant systématiquement les boutiques...du haut de ma pratique d'une partie, je ne peux hélas en dire plus....

Puisqu'il n'y a pas de jeu Alea en grosse boite à Essen cette année, ce serait peut-être l'occasion pour beaucoup de redécouvrir certains jeux de la gamme, ceux qui sont un peu délaissés, voir oubliés aujourd'hui...

Je crois qu’il n’a pas tort. 5th avenue est un jeu déroutant, mais, à mon avis, bien foutu et qui n’a malheureusement pas pris. De mémoire, la “concurrence” au moment de sa sortie était assez rude, ce qui a contribué à le “dévaloriser”. De plus, Aléa, malgré une production très hétéroclite, a une image d’éditeurs de “gros” jeux ce qui nuit à leur production de jeux “moyens”.

Le Zeptien dit:
Meeeuuhhh dit:

:lol: :lol:
Mes plus plates excuses à monsieur Meeeuuhhh encore une fois, car "l'expliqueur" de règles, c'était moi....
C'était ma première partie de Fifth Avenue, et en cours de partie, j'ai réalisé que je n'avais pas compris certains points.
Au delà de cette mésaventure, le jeu m'avait semblé interessant et tendu. Le monsieur d'Alea (S. Brück ? C'est ça ?) avait expliqué que Fifth Avenue était le plus incompris de la gamme car les joueurs y jouaient de façon un peu incorrecte (dans le sens "pas dans l'esprit" je suppose)....non pas qu'ils avaient pas compris les règles (pas comme moi quoi :pouicboulet: ), mais qu'ils "bugaient" un peu le jeu en jouant systématiquement les boutiques...du haut de ma pratique d'une partie, je ne peux hélas en dire plus....
Puisqu'il n'y a pas de jeu Alea en grosse boite à Essen cette année, ce serait peut-être l'occasion pour beaucoup de redécouvrir certains jeux de la gamme, ceux qui sont un peu délaissés, voir oubliés aujourd'hui...

c'était à l'époque où je pouvais me permettre d ejouer 4 ou 5 fois à un jeu avant de décider d ele jeter ou pas ...

c'est exactement ça le probleme : si un joueur décide de bacler la partie il peut le faire, du coup ça part en eau de boudin ...

un peu comme si les gens à LADR jouent uniquement les liaisons sans jouer les miisions pour tuer la partie (sauf que les points negatifs freinent un peu cette tendance, et il n'y a pas ce "contre-pouvoir" dans Fifth Avenue)

Ce jeu aurait pu être le nouveau Taj Mahal ...
CORWYN59 dit:
c'est exactement ça le probleme : si un joueur décide de bacler la partie il peut le faire, du coup ça part en eau de boudin ...
un peu comme si les gens à LADR jouent uniquement les liaisons sans jouer les miisions pour tuer la partie (sauf que les points negatifs freinent un peu cette tendance, et il n'y a pas ce "contre-pouvoir" dans Fifth Avenue)
...

Et tu n'as pas songé à une variante maison pour rééquilibrer cela ? En générale, je suis pas très "variante", mais là, je reconnais que le jeu pourrait être très bon si on pouvait empécher la course effrénée aux boutiques....
Le Zeptien dit:
CORWYN59 dit:
...

Et tu n'as pas songé à une variante maison pour rééquilibrer cela ? En générale, je suis pas très "variante", mais là, je reconnais que le jeu pourrait être très bon si on pouvait empécher la course effrénée aux boutiques....

J'ai noté ça dans ma BDD mais pas testé

* revoir les points octroyés pour les boutiques : 1/2/3/4/6 au lieu de 1/2/3/5/8 & central park 2/3/4 au lieu de 2/3/5 OU/ET 1 seule carte couleur à piocher lors d'un placement de boutique

* jouer à 4 sur le plateau 6 terrains par quartier ; trop de boutiques : plus difficile de poser des immeubles car les autres joueurs vont tenter de bloquer ou de fermer le quartier

c'est dingue , avec le nb de sorties, réfléchir à des variantes c'est bien un truc que je fais plus ...
CORWYN59 dit:
J'ai noté ça dans ma BDD mais pas testé
* revoir les points octroyés pour les boutiques : 1/2/3/4/6 au lieu de 1/2/3/5/8 & central park 2/3/4 au lieu de 2/3/5 OU/ET 1 seule carte couleur à piocher lors d'un placement de boutique
* jouer à 4 sur le plateau 6 terrains par quartier ; trop de boutiques : plus difficile de poser des immeubles car les autres joueurs vont tenter de bloquer ou de fermer le quartier
c'est dingue , avec le nb de sorties, réfléchir à des variantes c'est bien un truc que je fais plus ...

Intéressant !...j'ai pris bonne note, merci :wink:

A noter que Eiszeit est aussi un jeu de majorité assez léger mais très sympathique, que je trouve injustement décrié. Le fait de sortir juste après Puerto Rico dans la gamme ne l’a pas vraiment aidé.

shingouz dit:A noter que Eiszeit est aussi un jeu de majorité assez léger mais très sympathique, que je trouve injustement décrié.

Ca c'est que je pensais après une partie. Après 3, je pense que c'est un jeu loupé, qui a un mécanisme de base tres intéressant mais mal développé, ce qui fait que le jeu n'a à mon avis absolument aucun moyen de passer le test du temps. Qui le ressort régulièrement ? Pas grand monde je pense, et avec raison.

Bref ça vaut le coup de l'essayer une fois ou deux mais je doute que l'intérêt reste après ça.
ReiXou dit:
shingouz dit:A noter que Eiszeit est aussi un jeu de majorité assez léger mais très sympathique, que je trouve injustement décrié.

Ca c'est que je pensais après une partie. Après 3, je pense que c'est un jeu loupé, qui a un mécanisme de base tres intéressant mais mal développé, ce qui fait que le jeu n'a à mon avis absolument aucun moyen de passer le test du temps. Qui le ressort régulièrement ? Pas grand monde je pense, et avec raison.
Bref ça vaut le coup de l'essayer une fois ou deux mais je doute que l'intérêt reste après ça.

+1 , quelques parties puis vite oublié !

Faites gaffe tout de même dans vos commentaires, c’est fragile un coeur de shingouz :skullpouic:

:lol:

shingouz dit:A noter que Eiszeit est aussi un jeu de majorité assez léger mais très sympathique, que je trouve injustement décrié. Le fait de sortir juste après Puerto Rico dans la gamme ne l'a pas vraiment aidé.

Entièrement d'accord avec shingouz. J'ai pas eu souvent l'occasion de sortir Eiszeit, c'est vrai et c'est dommage car c'est un jeu que je suis loin d'avoir oublié et que je défends toujours. Il fait partie de ces jeux Alea dont je parlais un peu avant. Par contre il n'y a que les geeks comme nous à savoir qu'il est dans la même gamme que Puerto ou les Princes, et si cela lui est préjudiciable sur TT par exemple, je crois que son problème majeur vient surtout du texte en allemand sur les cartes (si je m'en tiens à l'expérience de mes quelques parties).

Question ambiance, c'est de la majo assez fun (je le place un peu à la hauteur d'un Rhum et Honneur sur ce plan là), et j'aime bien le sourire sadique (et les plaintes de ses victimes) de celui ou celle qui place un glacier sur une région, les mammouths qui se déplacent et laissent les chasseurs un peu les bras ballants, le système ingénieux de dépense des cailloux/monnaie qui déterminent les fins de tour, les petits coups pendables que l'ont peu faire, tout ça...ce n'est pas de la haute stratégie certes, c'est même joyeusement chaotique par moment, mais en ce qui me concerne, je m'y amuse bien...

Je l’ai sorti deux fois avec un public familial et à chaque fois il a bien plu. C’est un bon moyen d’initier les gens aux jeux de majorité (il est simple, le matos est beau, même les débutants ont une chance de gagner) et j’y rejouerai avec plaisir.
Je pense surtout que, comme Um Ru(h)m und Ehre, il n’a pas trop trouvé son public à cause de l’image de la gamme Alea.

Je reviens à la charge mais je pense vraiment que dans le cas d’Eiszeit, ça n’a rien à voir avec l’image d’Alea, juste que le jeu est pas terrible, en tous cas bien moins bon que pleins d’autres.

Pour preuve, il y a plein d’Alea “légers” qui semblent bien appréciés (dans mon cas Adel, Chinatown, Wyatt Earp ou Palazzo - même si j’ai aussi des réserves sur la rejouabilité de Chinatown, il me semble bien supérieur).

ReiXou dit:Je reviens à la charge mais je pense vraiment que dans le cas d'Eiszeit, ça n'a rien à voir avec l'image d'Alea, juste que le jeu est pas terrible, en tous cas bien moins bon que pleins d'autres.
Pour preuve, il y a plein d'Alea "légers" qui semblent bien appréciés (dans mon cas Adel, Chinatown, Wyatt Earp ou Palazzo - même si j'ai aussi des réserves sur la rejouabilité de Chinatown, il me semble bien supérieur).

:lol:
Mais c'est vrai en plus qu'il charge !
"Levons lances et boucliers, repoussons la cavalerie Reixienne et défendons Eiszeit !"...et bien moi môssieur, j'aime les mammouths, parfaitement ! Et j'assume ! :mrgreen: Et c'est un Alea tout a fait digne ! Et...heu...pardon je m'emballe.... :oops:

Non, sans blaguer, j'ai eu quelques avis mitigés suite à une partie, mais dans l'ensemble et dans d'autres parties, les gens se sont bien amusés...Eiszeit branche moins les joueurs "habitués", voilà tout.

Au fait monsieur Reixou, je ne t'ai pas vu laisser une petite contribution au topic lancé par MOz sur Wallace...ma surprise est grande... :) Surtout que tu dois bien avoir des choses à nous raconter sur les jeux du maestro...
Le Zeptien dit:Au fait monsieur Reixou, je ne t'ai pas vu laisser une petite contribution au topic lancé par MOz sur Wallace...ma surprise est grande... :) Surtout que tu dois bien avoir des choses à nous raconter sur les jeux du maestro...

Je n'ai juste pas lu ce sujet. J'irais voir un de ces 4.