[Kitchen Rush]
Bonjour à tous,
Une de mes filles s’est vue offrir ce jeu pour Noel (un 12+ bien qu’elle n’ait pas encore 9 ans mais bon…)
On en est rendus à une bonne dizaine de parties et on n’a jamais gagné jusque là. Et je commence à me demander s’il n’y a pas une mauvaise interprétation des règles de ma part qui corse le truc…
Par exemple on joue beaucoup à 3 et on a donc à la fin de chaque manche besoin de sortir 21 sous pour payer nos sabliers (2 sablier par joueur + 1 commis). Sachant qu’il faut aussi mettre quelques sous de coté en vue de la fin de partie, je pense qu’il faut finir le tour avec mini 24 sous de “chiffre d’affaire”. Bien qu’il y ait quelques commandes rapportant plus, la plupart rapportent 3 sous et il en faudrait donc 8 à satisfaire par manche soit entre 2 et 3 par joueur.
Alors certes je joue avec mes 2 filles qui sont peut-etre un peu jeunes pour ce jeu et pas assez productives mais quand même…
Bref il y a peut-etre un équilibre que je n’ai pas encore trouvé et je reste un peu sceptique sur le jeu pour le moment…
Si certains ont des retours d’expérience à faire je suis preneur
D’avance merci
A+
Matt
Bonjour,
Il serait plus facile pour t’aider que tu décrives ce que vous faites afin de voir si 1 point a été oublié et ce qui peut être amélioré.
Ensuite si tu pars du principe que vous êtes là pour vous amuser et pas en mode “championnat du monde”, il faut adapter progressivement la difficulté… Sinon vous allez être dégouté…
Déjà tu prend la bande son 5 mn et pas 4 mn…
http://www.geekattitudegames.com/fr_FR/krminuteur/
Ensuite, il ne faut pas oublier que servir un plat directement en salle rapporte 1 sous en + (tu tournes la carte de coté pour l’indiquer et prend le sous…)
Après c’est peut être plus simple si elles font (que) les recettes et que tu gères tout le reste ( prise de commande = sous, marché, vaisselle…)
Enfin, tu varies… les variables : - de points à atteindre, de sous, ou + de sous au départ, d’assiette, d’épice, de four…; que des plats à 3, que des plats à 5, un seul frigo remplis grave comme les épices (tu introduiras le marché après).
En fait tu regardes ce qui vous “manques” et tu adaptes jusqu’à ce que les “automatismes” soient “acquis”, et après tu réintègres au fur et à mesure.
Sinon, comme c’est un jeu de “rapidité”, mettre les ressources dans coupelles, bien ranger les frigos, voir virer les épices du sac pour les jouer visibles…
Au final, l’important c’est de bien faire ensemble “un peu”, avant d’en faire “beaucoup” : donc bien discuter de qui fait quoi au départ avant de commencer quand les plats sont visibles avant … de commencer; après selon où chacun en est bien discuter entre.
Faire attention à ne pas leur dire quoi faire, mais les faire (re)formuler quoi & pourquoi, voir en mettant en parallèle 2 possibilités : "si tu fais ça d’abord ou ça , qu’est ce qui marche le mieux ?, est ce qu’il y a assez au frigo pour 1 ou 2 recettes en même temps, etc…
Vous pouvez vous filmer aussi.
Le point qui me semble critique c’est la gestion des nouvelles cartes commandes en fin de manche pour avoir des sous sans les commencer, et celles à “évacuer” en suggérant autres choses.
A+
C’est vrai que c’est dur de savoir si vous n’avez pas mal interprété certaines règles. Par exemple, j’ai fait toute une partie où un des joueurs (un seul) avait compris que l’action Réserve ne permettait que de prendre un seul type d’ingrédient par pose de sablier, donc forcément on galérait à atteindre nos objectifs.
J’ajouterais à ce que dit cetrod :
- De base, les premières parties même avec l’objectif facile sont plutôt durs, donc une adaptation des règles peut effectivement être bien;
- On gagne du temps à gérer deux plats, voire trois, en parallèle plutôt que d’enchaîner les plats un par un;
- S’entraider pour la gestion du matériel, par exemple, si un joueur est trop loin du tas de pièces et qu’il fait une action Maître d’Hotel, il peut demander à un joueur plus proche de rajouter des sous à sa place;
- Ne plus prendre de nouvelles commandes s’il reste trop peu de temps et donc trop peu de chance de finir le plat; à la place aller au marché pour remplir ce qui manque dans les réserves et les épices (mais pas trop non plus, car les sous c’est important) est toujours utile pour gagner du temps sur la manche d’après;
- Communiquer et s’écouter évidemment, s’il manque telle ou telle chose, ça permet à un joueur d’aller au marché quand il en a l’occasion pour combler le manque ou d’aller au Maître d’Hotel faire des suggestions si certaines recettes deviennent infaisables par manque d’assiettes (vécu).