Je travaille tout les jours fériés, sauf le 1er mai par conviction (alors que le magasin est ouvert) et à Noël et au jour de l’An (parce que le mag est fermé, mais ça m’est (hélas) arrivé de travailler ces jours là dans d’autres boulots…)
Je travaille un dimanche sur deux.
RTT? connais pas, mon planning est annualisé.
Paradoxalement, je suis CONTRE le travail le dimanche (a l’exception de certains métiers indispensables comme la santé où la sécurité) , je pense qu’il y a bien mieux à faire ce jour là que d’aller glander dans les commerces
Matthieu.CIP dit:Quand le jour férié suit un mois où il y en a déjà 3, il me semble assez logique de demander cet effort de solidarité aux gens qui travaillent avec soi.
Dans les PME n'en déplaise à certains çà bosse... Voilà. Belle journée.
Super logique ouais, sauf que les patrons ont pas le même salaire en général.
Et pourquoi pas "bah tu peux bien venir bosser samedi, t'as déjà ton dimanche"
Solidarité mon cul, les gros s'en mettent plein les poches et basta.
Le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié (mais non chômé) :
Il a été jour férié d’après la loi du 8 mars 1886 et l’est toujours resté sans autre particularité jusqu’en 2004.
Il est redevenu simple jour férié en l’année 2008, les modalités d’application de cette journée de solidarité ayant été jugées trop problématiques.
Si vous bossez le lundi de Pentecôte, vous le bossez comme s’il s’agissait de n’importe quel autre jour férié.
Pour les salariés de l’Etat, la journée de solidarité correspond à une journée de RTT en moins. Le lundi de Pentecôte demeure chômé.
Il me semble que de toute façon, il y a des mecs (et des filles, hein) qui ont toujours bossé ce jour-là (EDF, médias, sncf, etc.)
Bizarrement, mon boss a décidé ces deux dernières années qu’on ne bosserait plus, alors qu’il avait “gentiment” appliqué la règle, à son apparition.
J’ai d’ailleurs toujours eu un gros doute sur la richesse générée par le fait que les profs travaillent ce jour-là, n’étant pas par définition producteurs de richesses tangibles.
M’enfin, on bossait.
Et puis là, non.
Il paraît que c’est rattrapé par des samedis de réunions de parents (mais elles existaient aussi quand on bossait le lundi de pentecôte).
Enfin, toujours est-il que je compatis avec ceux qui travaillent contre leur gré et félicite les petits patrons qui gardent leur boîte active pour la France !
je n’ai pas bossé, mais ce sera la surprise du chef sur ma fiche de paye!
Pas bossé, dans la fonction publique territoriale, c’est au choix de la collectivité (RTT, “heures sup”, annnualisation du temps de travail…).
N’empêche que pour moi, cette journée me reste toujours en travers de la gorge puisque les seuls à se faire ******** c’est les salariés, le “patron” a une journée de travail gratos de la part de tous ses employés et l’état empoche les cotisations.
J’aimerai quand même savoir à quoi est employé l’argent dégagé parce que la solidarité, j’ai plutôt l’impression que c’est pour les employeurs qu’on l’a.
Yep…
BananeDC dit:Matthieu.CIP dit:Quand le jour férié suit un mois où il y en a déjà 3, il me semble assez logique de demander cet effort de solidarité aux gens qui travaillent avec soi.
Dans les PME n’en déplaise à certains çà bosse… Voilà. Belle journée.
Super logique ouais, sauf que les patrons ont pas le même salaire en général. Et pourquoi pas “bah tu peux bien venir bosser samedi, t’as déjà ton dimanche”. Solidarité mon cul, les gros s’en mettent plein les poches et basta.
Et faut pas oublier que les 2 prochaines années … Bah on l’a un peu dans l’os… Heureusement en 2012 on récupère nos ponts après 2 années de disette !!!

J’ai pas bossé, j’ai fermé le magasin. Après 2 années à attendre le client cette journée, je préfère la passer en famille.
Dans l’informatique, convention syntec oblige, on bosse 218 jours par an… tous les ans. Après les jours fériés fluctuent ou pas… on s’en fiche un peu…
Cookie dit:Dans l'informatique, convention syntec oblige, on bosse 218 jours par an... tous les ans. Après les jours fériés fluctuent ou pas... on s'en fiche un peu...
Ah oui j'en ai entendu parler de la Syntec, y a mieux non comme convention?
Moi en Espagne j'ai un statut "strange" en fait comme j'ai un contrat de 6 ans avec plein d'avantages je suis exclu de convention collective mais comme il faut bien se caler au niveau horaires, jours travaillés et vacances, on l' utilise quand meme.

Ici on a donc 17 a 18 jours fériés par an. (inclus jours fériés nationaux, jours fériés de la region, jours fériés de la ville, jours fériés ou pont donnés par l'entreprise):mrgreen:
Loran dit:Cookie dit:Dans l'informatique, convention syntec oblige, on bosse 218 jours par an... tous les ans. Après les jours fériés fluctuent ou pas... on s'en fiche un peu...
Ah oui j'en ai entendu parler de la Syntec, y a mieux non comme convention?
Oui c'est clair...

Tiens Syntec …
Moi j’y étais aussi pourtant je suis chimiste …
Mais comme c’était “trop avantageux” selon le patron il ne la suit même plus … en gros on est au minimum syntec mais en incluant notre prime dans le salaire annuel, ce qui donne un salaire mensuel inférieurs au minima … si c’est pas beau ça !
Dod dit:Paradoxalement, je suis CONTRE le travail le dimanche (a l'exception de certains métiers indispensables comme la santé où la sécurité)
D'accord mais c'est vaste comme la mer, la notion d'indispensable. Disons que pour moi, c'est tout ce qui relève de l'urgence vitale (santé, pompiers, police). Et peut-être les réseaux de communication et les distributions d'énergie.
Dod dit:je pense qu'il y a bien mieux à faire ce jour là que d'aller glander dans les commerces
Commençons déjà par ne plus aller dans les commerces le dimanche. J'essaye de m'y tenir, mais j'ai parfois craqué (particulièrement en cours de travaux).