Au programme aujourd’hui au Tour de France cycliste, le franchissement d’un col. La ligne de départ se trouve au pied du col, la ligne d’arrivée se trouve de l’autre côté. La montée est aussi longue que la descente. Les cyclistes s’élancent. Msieur Phal, le maillot jaune, peine dans la montée, mais tient tête au peloton. Au sommet du col son directeur sportif l’informe qu’il tient jusque là une moyenne de 20 km/h. “Minable”, se dit Msieur Phal, “Je vais débouler la descente à toute vitesse, je voudrais atteindre au moins 40 km/h de moyenne sur la course”. A quelle vitesse Msieur Phal doit-il descendre le col?
Je ne sais pas si Mme Céranor va apprécier vos méga-indices visibles, mais comme elle est très forte en calcul je suis sûr qu’elle aura la réponse juste à la lecture de l’énoncé.
En tout cas bravo les gars, je me doute que vous avez tous compris l’astuce.
Quand on m’avait raconté le problème (il y a FORT longtemps), j’ai dû y réfléchir à 2 fois avant de comprendre le pourquoi de la réponse. Je m’attendais à voir surgir des 60km/h ou autre farfeluterie du genre.
Et puis Msieur Phal, si vous n’avez pas le temps de faire du vélo (on ne se connait pas mais je lis tous vos posts comme un vrai fan), au moins je vous aurai fait un peu rêver…
ne vous en faites pas pour moi, je la tiens cette réponse, pas de souci de ce côté-là, même si je n’ai pas été aussi vite que Monsieur Phal sur son vélo pour vous répondre