Moi j’aime bien les notes, ca permet d’avoir une idée rapide du ressenti global (ce qui ne serait pas le cas avec des notes par catégories).
Sans garnd rapport mais pour les notes pas catégorie, à la fac, on a un système d’évaluation des cours par critères, matériel pédagogique, articulation cours TD TP, a t-il répondu à nos attentes, justesse des informations données sur le contenu, quantité de travail ect… Et au final, dès fois on se retrouve à juste mettre que tout était bien alors que le cours était nul, mal fait, peu interressant et qu’il y aurait des tas de choses à revoir. Donc, même avec ce genre de système, une note globale permet de voir dans quelle perspective sont mise les notes détaillées. De bonne notes détaillées sur une mauvaise ou moyenne note globale permet de dire “ce jeu avait tout pour me plaire, mais non”.
Après, il y aura toujours des avis extrème, mais justement, je trouve ces avis utiles parce que voir quel genre de joueur met des notes extrèmes avec quel commentaire permet de voir si on a des chances de réagir pareil. Quand on veut se faire une idée rapide sur jeu, c’est bien.
Après, si c’est insulter pour le plaisir d’insulter c’est stupide mais bon, quel que soit le système si des gens tiennent à prouver qu’il peuvent etre vraiment betes, c’est dur de les en empecher
Ah tiens, ce joueur sur BGG a écrit un commentaire sur le jeu nommé You must be an Idiot: “for buying this rubbish.”
Et en regardant le statut: owned
![]()
Oui, moi aussi. La note permet d'appréhender tout de suite la critique. Et puis elle permet de faire LE classement qui est indéniablement très attractif.
Et qui permet aussi de passer à côté de pleins de jeux...
Franchement le classement, je m'en suis jamais servi, mais je comprends qu'au début, quand on connaît pas, ça rassure.
A mon avis un système de classement pour un truc comme les jeux a une utilité qui est illusoire.
On se débrouillerait très bien sans.
Quand à la tric-trac cup, on pourrait très bien voter pour les jeux qu'on veut y voir figurer au lieu de prendre les meilleurs du classement...
Ok c'est beaucoup plus lourd.
lililice dit:
Sans garnd rapport mais pour les notes pas catégorie, à la fac, on a un système d'évaluation des cours par critères, matériel pédagogique, articulation cours TD TP, a t-il répondu à nos attentes, justesse des informations données sur le contenu, quantité de travail ect... Et au final, dès fois on se retrouve à juste mettre que tout était bien alors que le cours était nul, mal fait, peu interressant et qu'il y aurait des tas de choses à revoir. Donc, même avec ce genre de système, une note globale permet de voir dans quelle perspective sont mise les notes détaillées. De bonne notes détaillées sur une mauvaise ou moyenne note globale permet de dire "ce jeu avait tout pour me plaire, mais non".
Oui mais pourquoi agir ainsi ? De peur de vexer les profs ? Par flemme ? Peut-être que les raisons qui poussent à agir de la sorte ne s'appliquent qu'au système scolaire. Quand on note des jeux, on n'a pas peur de vexer l'auteur (enfin moi, je n'ai pas ça à l'esprit) et il n'y a pas la flemme (car autrement, je ne note pas et puis basta).
Tu peux pas comparer un cours et un jeu!
J’enfonce une porte ouverte en disant qu’un jeu peut être détesté par quelqu’un et adoré par d’autres.
Ce qui est intéressant c’est de savoir pourquoi.
C’est une erreur de croire que parce qu’un jeu est dans le TOP20, 30, 40 il est objectivement meilleur qu’un autre.
Du coup, l’utilité des notes( par critères ou non ) et du classement???
Parce que c’est marrant et que ça fait partie du jeu. Et puis affectivement, ça fait plaisir de voir que les jeux qu’on aime progressent dans le classement. Après, je ne me base pas sur le classement pour me guider dans le choix d’un jeu mais bien dans la note (et les critiques).
greg909 dit:Ah tiens, ce joueur sur BGG a écrit un commentaire sur le jeu nommé You must be an Idiot: "for buying this rubbish."
Et en regardant le statut: owned
Les avis de ce gars sont si extrême que cela en devient drôle. Il faut d'ailleurs à mon avis prendre ses notes et ses avis plutôt sur le ton de l'humour.
Le havre
This game should be about the allies invading here in 1944, but its not, so its a 1.
Imperial
traded for tic tac toe
Funkenschlag - Fabrikmanager
I already got 4 copies of Monopoly. Don't need a 5th.
Dominion: Intrigue
Im watching paint dry... how bout you?
Moi j’ai un gars qui nous a mis des 1 à tous nos jeux par vengeance sur BGG, alors…
Mais bien que nous soyons généralement bien notés, je partage l’avis de ceux qui pensent que les notes sont problématiques et qu’il vaudrait mieux les remplacer par une “tendance” avec par exemple la possibilité de mettre un avis et peut être de l’assortir d’un coup de coeur…
Les notes sont bien souvent des chiffres qui ne reflètent que la vision de chacun et il est difficile d’en faire un tout cohérent. Et ce n’est pas un problème de bayesien, car je crois par exemple que BGG, qui utilise ce système, ne reflète mieux la réalité que TT sur ce point…
Le Havre (2008) 1
This game should be about the allies invading here in 1944, but its not, so its a 1.
Karis dit:Moi j'ai un gars qui nous a mis des 1 à tous nos jeux par vengeance sur BGG, alors...
Mais bien que nous soyons généralement bien notés, je partage l'avis de ceux qui pensent que les notes sont problématiques et qu'il vaudrait mieux les remplacer par une "tendance" avec par exemple la possibilité de mettre un avis et peut être de l'assortir d'un coup de coeur...
Les notes sont bien souvent des chiffres qui ne reflètent que la vision de chacun et il est difficile d'en faire un tout cohérent. Et ce n'est pas un problème de bayesien, car je crois par exemple que BGG, qui utilise ce système, ne reflète mieux la réalité que TT sur ce point...
Ce post me fait plaisir!