Hello,
Je regardais à l’instant le boardgamegeek à la recherche des notes et des commentaires postés sur le nouveau Wallace : Automobile. Je me disais que c’était quand même fort ce nombre de 10 et des notes les plus basses qui peinent à descendre en dessous de 6 ou 7 (sur 10). Mais, mais, mais, ne voilà t’y pas que je tombe sur un hallucinant 1
Je consulte le profil de l’utilisateur (le voici) et là je me dis quand même qu’on n’est pas si mal loti sur Tric Trac : regardez un peu le tableau au milieu à droite reprenant les notes du monsieur : 36 fois 10 et 36 fois 1 ! Cliquez un peu sur les bandes vertes…
![]()
C’est à priori un wargamer qui note mal les jeux appréciés par de nombreux autres et avec un esprit assez fermé.
Je ne comprends d’ailleurs pas comment il peut posséder des jeux qu’il note 1… je tenterais de les revendre si j’étais lui.
Ah oui…en effet.
C’est limite ridicule.
De toute manière, ce qui est excessif est dérisoire…ces “appréciations” sont même souvent hors de propos…ça sert à rien de s’y attarder. ![]()
Le dernier jeu de sa liste de 1/10 résume bien avec son titre ce qu’on peut penser de la pratique ![]()
J’avais aussi repéré le specimen sur Automobile et aussi par exemple Fabrik Manager (le prochain friedmann) et en effet, c’est très bien résumé par son dernier 1
Y a aussi des gens où tu demandes si il aime les jeux au final: http://www.boardgamegeek.com/user/WallaceJericho parce qu’en moyenne t’as une joli gaussienne centrée entre 4 et 8.
ça met surtout en évidence l’inutilité à mon sens de mettre une note à un jeu…
Et même de mettre des notes en général.
En fait, mettre une note si c’est pour indiquer que tu aimes ce style de jeu ça va, mais y’a forcément des dérives comme par exemple ceux qui ont mis des 1 à Caylus et Agricola parce qu’ils ont menacé Puerto Rico en tête…
C’est très bête, mais ces individus sont marginaux (du moins je l’espère)
Supprimer les notes règle ce problème et aussi celui des avis
“pas bien” ou “j’aime pas” qui sont inutiles.
Franchement je me pose vraiment la question.
Mais bon c’est de la théorie, en pratique c’est ingérable sans les notes (trop d’avis, trop de jeux…)
Maintenant bon il y aura toujours des extrémistes, les gens un peu binaires : pass/fail … 1/0 … noir/blanc… 1sur5 ou 5sur5 . Je n’imagine pas tous les joueurs avoir des nuances . Et je respecte sa note tant qu’il respecte les règles du jeu …
D’ailleurs, ces notes extrêmes pourraient (c’est du conditionnel, car dans le cas de quelqu’un voulant absolument détruire un jeu, ça ne changerait rien) être évitées en donnant non pas des notes mais en évaluant différents points d’un jeu tout simplement en cochant des cases selon des catégories.
Par exemple :
rejouablité (bravo, bien, bof, pas terrible, on en a vite fait le tour)
thème (j’accroche, bof, je n’aime pas)
mécanisme etc etc.
Ainsi, le testeur ne met pas de note mais en revanche, le site attribue une note selon les cases cochées par l’internaute (car il faut admettre qu’un classement des jeux les mieux notés est quand même très attractif).
On aurait ainsi des notes forcément constructives (ah oui, je vois, ceux qui n’ont pas aimé, en fait, c’est à cause du thème, mais moi j’aime bien le thème). Ainsi, même des internautes peu bavards ne pourraient pas se contenter d’un “j’aime pas” ou d’un “j’aime bien”.
Bien entendu, chaque internaute pourrait avoir l’occasion de faire un petit commentaire après avoir coché toutes les cases.
Je pensais plus à des avis argumentés, sans aucune note que ce soit
maester dit:...
La note multiple est une bonne idée, un peu lourd peut être mais une bonne idée.
Après ça n'empêchera pas des gens de mettre 1 partout pour être sur de bien descendre le jeu qu'il ont détesté ou 5 partout au contraire. Ceci quelque soit leur ressenti.
Mais pour la grande moyenne des pas trop extremistes, ça pourrait être sympa.
Par exemple pour les colocs j'aurais mis thème 4/5, tout le reste à 1/5
Après, les avis en texte sont évidement mieux, mais de la même manière, les dérives sont fréquentes...
les avis extremes sur TT, deja un marronier. mais voila qu’on vient chercher les marrons du BGG…
en forme ce matin les gars…
![]()
Après, les avis en texte sont évidement mieux, mais de la même manière, les dérives sont fréquentes...
Qu'est-ce que tu appelles "dérives"?
A partir du moment où un avis est argumenté il sera intéressant, s'il ne contient qu'une phrase il ne sera pris au sérieux par personne...
Le problème c'est une note de 1/5 justifiée par : j'aime pas, si on supprime la notation le problème disparaît de lui-même
Ouaip, je vois ce que tu veux dire.
Enfin, j’aime bien les notations, c’est mon côté bon élève je pense ![]()
Oui, moi aussi. La note permet d’appréhender tout de suite la critique. Et puis elle permet de faire LE classement qui est indéniablement très attractif. Et puis, sans classement, on la fait comment la trictrac cup ?
Ah ba oui ça c’est une raison valable ![]()
tom-le-termite dit:les avis extremes sur TT, deja un marronier. mais voila qu'on vient chercher les marrons du BGG....
en forme ce matin les gars...
Ben ouhais !
Non, mais c'est parce que là on frise le record du monde des notes extrêmes...
Moi-même, qui ne suis pas fan des wargames et autres jeux de baston med-fan, franchement je me vois mal mettre 1 à ces jeux, car ils ont leur public et que je ne corresponds pas à celui-ci. De même, quand le gars en question met 1 à AoS, à Agricola, Puerto Rico ou encore Carcassonne, je me dis qu'il n'est pas dans cette cible-là mais qu'il écrabouille tous les records !
l’avantage avec BGG, c’est qu’avec le grand nombre d’actif, les notes extremes se noyent dans la masse.
de plus si le gars note 1 tous les jeux dans le top50, alors ca ne changera rien au final en fait…
tom-le-termite dit:l'avantage avec BGG, c'est qu'avec le grand nombre d'actif, les notes extremes se noyent dans la masse.
..
Et si on noyait ceux qui donnent bêtement des notes extrêmes (bonnes ou mauvaises) ? Par exemple ceux qui reprochent à Agricola de pas être un wargame ?
Heu....je reprends une nicorette et je
Le Zeptien
16 ième jour sans cigarette.