J’essaie de parler de mes jeux à la télé (chaîne régionale qui passe sur la TNT locale et sur le web).
En si peu de temps l’exercice n’est pas évident, mais c’est déjà un format conséquent pour la télé. Olivier Theillaumas de chez Paille éditions tient une chronique hebdomadaire et il invite des acteurs locaux du monde du jeu. Il me passe le cirage, faut pas faire attention
Je n’ai pas eu le réflexe de saluer le travail des illustrateurs, ce sera pour la prochaine fois. La couv de Neriac me fait toujours autant d’effet.
http://www.telim.tv/videos/finissez-dentrer-du-12-decembre-2012
Gilles
j’ai regardé, merci pour le lien.
je suis surpris de la longueur du temps de parole, ça fait plaisir, tu as pu donner un bon éclairage sur ce milieu. J’aurai évidemment préféré que ça soit + long, mais pour ce format d’émission, c’est déjà très bien.
Le choix des jeux que tu présentes est bien vu. Un gros jeu, un jeu + orienté “jeunes”, et un party game. Ca balaye large et ça permet de montrer qu’il n’y a pas que le monopoly pour jouer.
Bref, un bon passage télé, bravo
Effectivement un joli éclairage sur le jeu de société comme nous l’entendons.
Merci.
Oui j’aurais aimé parlé d’autres jeux que les miens et du secteur plus largement, mais ce n’était pas le sujet de l’émission. Ici, c’est de mettre un coup de projecteur sur un acteur local.
Je ne désespère pas à l’avenir de monter une émission plus longue autour du jeu. Faut que j’en parle avec Olivier pour voir ce qu’il est possible de faire. Télim est une très jeune télé (quelques mois) avec une belle audience déjà, mais c’est une structure privée, donc elle va se développer si elle séduit le public et les annonceurs.
shahabadada vise l’URSS !!
(dans le reportage sur la Haute roche)
Bravo Gilles, un peu coincé au début !! puis “oui je produis mes jeux moi même je les mets en boite …”
Chabatz d’entrar !
Plutôt sympa comme émission.
J’avoue je ne connaissais pas bien ton travail, du coup j’ai fait une recherche sur ton nom (j’espère que tu t’es assagi depuis 2010, où tu étais considéré comme un homme dangereux)
En tout cas, ça fait plaisir de voir le jeu bien traité à la télé pour une fois.
Oui Gilles a failli faire bouger l’éducation nationale :!! mais le mammouth a failli l’écraser !
J’étais plutôt cool car l’équipe est très sympa, mais faut trouver le ton quand même, car c’est du direct et que le public limousin n’aime pas trop être bousculé. Au départ, je m’étais dit que j’allais mettre un caleçon sur la tête durant l’émission, finalement j’ai improvisé cette “mise en boîte”, mais on sent que la présentatrice n’a pas trop l’habitude de ce genre d’humour en plateau. Un peu plus loin j’en fait une autre sur les sucettes et les couteaux quand ma voisine présente sa société.
L'homme de la pampa dit:J'étais plutôt cool car l'équipe est très sympa, mais faut trouver le ton quand même, car c'est du direct et que le public limousin n'aime pas trop être bousculé. Au départ, je m'étais dit que j'allais mettre un caleçon sur la tête durant l'émission, finalement j'ai improvisé cette "mise en boîte", mais on sent que la présentatrice n'a pas trop l'habitude de ce genre d'humour en plateau. Un peu plus loin j'en fait une autre sur les sucettes et les couteaux quand ma voisine présente sa société.
c'est pas la TTTV de M. Phal c'est sur !!
mais c'était très bien aussi, tu as été très clair !
merci de m'avoir fait découvrir cette télé en tout cas !
c'est réalisé avec simplicité, mais efficace et surtout on donne la parole et on laisse parler les gens, c'est le principal, ce qui est plutôt rare à la télé (enfin à l'époque ou je la regardais)
Assagi je ne sais pas. Une chose est sûre c’est que la politique de l’autruche, qui est le sport national à l’EN, ce n’est pas mon truc.
A propos des évaluations nationales, elles ont été finalement repoussées, puis rendues plus ou moins facultatives avant suppression cette année (?). Comme quoi bouger n’est pas inutile.
Mais c’est un autre sujet.
J’aime beaucoup aussi.
J’ai été particulièrement fan de la façon dont l’émission te découvre (je ne te connaissais pas en tant qu’auteur, mais je connais tes jeux).
Au début, tu es simple intervenant : c’est un hobby. Ensuite, tu est “un peu” créateur et à la fin, t’as fait plein de (gros) jeux et tu fais plein de trucs… Impressionnant !
Je dois reconnaître que la présentatrice laisse parler les invités sans les interrompre, sans se mettre en avant et cela permet d’aller jusqu’au bout de ses idées sans se sentir pressé par le temps. C’est clair que ce n’est pas du 150 secondes type journal de 20 heures.
Intéressant de voir une émission où on laisse les gens parler, où on les écoute.
Intervention très pertinente de Gilles.
Et longue vie à Diavolo, au Petit poucet, à Mousquetaires du roy…que des jolis jeux en fait et dans des univers très variés , sans oublier mon préféré Atomic Business, qui regorge de mauvais esprit et de politiquement incorrect…
Yen, joli passage télé collègue!
La chronique JDS est présente a chaque émission ou c’était exceptionnel?
La chronique est hebdo. Chaque mercredi 18h30 ! Ce soir présentation de STICKY STICKS de chez Libellud…
Très sympathique reportage. Si seulement ce type de traitement pouvait être plus répandu, ça me donnerait peut-être l’envie de rallumer le poste…
Sinon pour l’anecdote, je vous ais aperçu de loin lors du festival de Panazol (j’étais dans l’équipe Asmodée). Heureusement que je n’étais pas sur l’explication de Diavolo, ça aurait été moche de faire une boulette devant l’auteur .
Dommage en effet, car je suis très chambreur
Très intéressant ce petit passage télé, c’est une belle présentation du jeu de société, très simple et très claire. Bravo M. Lehmann.
Juste une question : mais QUI est le type qui glandouille assis dans un fauteuil à l’arrière-plan ? Et surtout, qu’est-ce qu’il fait là ?
J’ai arrêté de regarder après le reportage sur Shabadabada, du coup j’aurais peut-être eu la réponse en regardant toute l’émission… mais en attendant, pour moi c’est l’homme-mystère.
Hojyn dit:Juste une question : mais QUI est le type qui glandouille assis dans un fauteuil à l'arrière-plan ? Et surtout, qu'est-ce qu'il fait là ?
Il présente des minéraux dans le sujet suivant.
Sinon, pour le passage de Gilles, ben tout pareil que les autres, c'est bien, c'est posé et très agréable. Bravo !
Merci pour tous les encouragements. J’ai aussi fait une émission de radio sur RCF, mais ce n’est pas encore en ligne (plus de 15 minutes de parole je crois).
Je vais peut-être avoir une chronique régulière en 2013, mais je ne connais pas encore le format.