Passion Tribunes : et si le Jeu était dans les tribunes ?

Bonjour à tous,

Lecteur très passif jusqu’à présent des forums de ce site de bonne compagnie, je viens vous présenter mon nouveau et pour l’instant unique “bébé”, PASSION TRIBUNES.

Mais avant, pour faire durer le suspens, je voudrais remercier mon pap … bon, ça n’intéresse personne, on passe. Blague à part, même si je ne suis qu’au départ de l’aventure, je peux vous dire que la plupart des conseils indispensables au démarrage, je les ai trouvé ici et suivis … et ça marche : du tarif moyen à proposer au dessinateur pour ne pas paraître insultant ni perdre de l’argent, des conseils pour mettre en forme les cartes, plus généralement, connaître le monde du jeu, ce qui n’est pas évident quand on n’a plus mis les pieds dedans depuis qu’on a quitté la Fac …

J’y suis alors allé de ma propre petite recette, en prospectant les commerçants et distributeurs locaux pour voir si “ça vallait le coup”, etc. Bon, les tests de jouabilité avaient bien sûr étaient fait auparavant auprès d’un large public, le dépôt de brevet fait aussi (Enveloppe Soleau, Dessins & Modèles).

La certitude de vendre un certain nombre de jeux étant acquise, un calendrier prévisionnel étant fait, le nombre de jeux étant prévu, le point mort calculé, j’ai commencé ma démarche pour annoncer la naissance du bébé au monde entier … ou plutôt à une 60aine de boutiques de jeux de certaines grandes villes, par un mailing de “pré-commande”. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a que dans les pages jaunes des grandes villes qu’on a une photo de la façade … ça évite les boutiques qui apparament ne font que dans la poupée de porcelaine … (certains distributeurs parmi vous ont donc du recevoir ce courrier).

Passons au jeu, maintenant :

PASSION TRIBUNES est un jeu de cartes facile à jouer et très amusant où l’objectif est d’être le premier à constituer son animation dans les tribunes, son « TIFO ». Et tous les moyens sont bons pour y parvenir : fermeture des locaux de vos adversaires, grève des supporters, interdiction de stade … heureusement, vous pouvez aussi vous protéger : les CRS dispersent les bastons et les médiations avec la direction du club vous permettent de foncer vers votre objectif … qui va gagner ?

Passion Tribunes aborde avec humour la passion des supporters pour leur équipe et les péripéties qu’ils peuvent être amenés à vivre, sans être une incitation à la violence ! Au contraire, même si l’on joue avec les interdits, c’est le respect des règles et des médiations constructives qui permet de gagner. Ce jeu a d’ailleurs été présenté dans sa phase de test lors de l’assemblée générale de la FAS, Fédération des Associations de Supporters, en présence de dirigeants de clubs (Ligue 1), de la Ligue et de l’Etat (Ministère Jeunesse et Sports).

Voilà. Sortie programmée pour le 9 mai 2006.

Mon objectif est de vendre entre 1500 et 2000 jeux. Et j’ai déjà une pré-commande pour 1 000 jeux environ.

Ci-dessous le lien vers mon site provisoire (site pré-maaaaché par wanadoo pour ceux qui n’y connaissent rien comme moi) :

http://passion-tribunes.monsite.wanadoo.fr

Je viens de lire la règle (en diagonale).
Il y a un petit côté Mille Bornes , quand même…

Même avis que béarn.
La carte Interdit de Stade me semble vraiment trop forte.
bonne chance pour ton édition du jeu.

Merci de vos commentaires.

Hier soir, soirée jeux à Laval avec une assoc et plein de nouveaux joueurs : résultat intéressant, car le déroulement des parties diffère vraiment suivant le style de joueurs : le “bourrin” pas stratège qui passe son temps à attaquer et à défendre, mais qui ne prend pas le temps de constituer son tifo, le stratège qui au contraire prévoit tout mais qui, bloqué au dernier moment, ne peux pas étaler ses cartes, … Résultat, la première partie se termine souvent par un “si j’avais su … bon, changement de tactique” et finalement, ça repart, on se méfie des autres, on fait plus attention à la pioche qui diminue (car à la fin de la 2ème ou 3ème pioche, suivant le nombre de joueurs, si aucun tifo n’a été posé avant, on compte le nombre de points étalés). Et vraiment une bonne ambiance …

Il est vrai que les règles du jeu ne sont pas compliquées (c’est un jeu rapide (20 mn), d’apéritif ou de café. C’est un peu un mix entre le Mille Bornes et Citadelle, sans la notion de rôle et avec un nombre limité de tours.

La carte INTERDIT DE STADE est certes très puissante, mais elle unique (pour 86 cartes) et elle peut être contrée par 1 AVOCAT (il y en a 3 dans le jeu). De plus, au premier tour, elle est insérée dans le dernier quart de la pioche, pour ne pas être utilisée en début de partie.

Il y a des cartes spéciales comme la carte OLA qui permettent de prendre la dernière carte défaussée ou de piocher une carte dans la main d’un adversaire … lors de la première partie, elle souvent utilisée uniquement pour prendre la carte défaussée, mais dans les parties suivantes, quand on a compris le mécanisme, on l’utilise davantage contre les adversaires … et la carte INTERDIT DE STADE peut ainsi changer de main ou on peut se retrouver avec un TIFO complet !

Vous vous rappelez de cet éditeur (P NIVESSE - ludiquement votre) qui “polluait” :wink: les posts en disant qu’il était à le recherche de jeux nouveaux ?

Et bien il existe, je l’ai même rencontré :D alors qu’il était de passage en Mayenne.

Bon, je sais bien qu’on est plutôt la pour parler de ses créations et pas pour faire de la pub, mais avant de reparler de Passion Tribunes (qu’il a testé), je voudrais simplement dire que c’est un gars bien sympa, très ouvert et vraiment amoureux des jeux … et que c’est vrai qu’il est à la recherche de nouveaux “vrais jeux” de créateurs. Mon jeu ne rentre pas dans sa cible car, comme d’autres, il pense que ce jeu aura plus sa place dans des lieux plus “grand public” et qu’il ne veut pas perdre son âme en démarchant les GMS, il préfère distribuer aux boutiques.

En plus, un amateur de bières ne peut pas être foncièrement mauvais …
:wink:

Pour revenir au jeu, j’ai été content qu’il soit testé par un “pro” après l’avoir été par les clients potentiels, et que le jugement soit positif. Il faut cependant que je revois le prix. Et voir comment dépasser le stade du jugement “c’est comme un mille bornes …”, car c’est quand même bien différent.

Phil le Lavallois dit:Vous vous rappelez de cet éditeur (P NIVESSE - ludiquement votre) qui "polluait" :wink: les posts en disant qu'il était à le recherche de jeux nouveaux ?

Mais est-ce qu'un jour on aura un url de son site qui fonctionne ?

Elle fonctionne, j’y suis allé ce matin : http://www.ludiquementvotre.com

Phil,

Votre jeu fait penser au mille bornes dans le sens ou le tour de jeu est constituer de la pioche et de la defausse d’une carte devant soit ou dans la défausse. Tu y ajoutes des cartes blocage (accidents, pannes, pneu crevé, controle d’identite, baston, …) et des parades (garage, pompes, roue de secour, cartes d’identité, crs, …) et voilà.

La mécanique a du plaire à Mr Nivesse puisqu’il est lui même l’auteur de uruk et imhotep qui sont également des variantes du mille bornes (ceci n’est nullement une critique, pas de mal entendu :wink: ).

Nono.

+1 pour Nono

D’un autre côté, dès que quelqu’un liste pioche, défausse, blocage, parade avec un objectif de pose de cartes ben on pense d’office au “mille bornes” …
Ce qui n’enlève rien au côté original du thême et de son utilisation …

radek

C’est vrai que le fonctionnement “basique” est celui des “Mille Bornes like” … le thème est différent, mais d’autres cartes le rendent vraiment différent : la OLA permet de ramasser la dernière carte défaussée ou de piocher une carte dans le jeu d’un adversaire, le nombre limité de tours impose un minimum de stratégie si l’on veut s’assurer une victoire …

Remonte, petit sujet, on va raconter un belle histoire … celle d’un créateur qui a décidé de passer à la micro édition et qui a cassé sa tirelire pour en faire éditer 2 000 … bon, ce sont des jeux de carte, c’est pas des grosses boîtes, on est d’accord … et puis c’est un peu simple comme jeu, populaire, on est d’accord … mais c’est du bon jeu d’apéro ou de fin de soirée, et ça ne prétend pas aller plus loin, je pense que ça valait le coup de creuser l’idée …

Résultat, grâce en partie à Tric Trac et aux précieux témoignages et conseils, mon jeu est imprimé par CARTA MUNDI et j’ai éviter je pense quelques pièges (comme cet éditeur grand public présent en grandes surfaces et qui m’invite à tout payer d’avance, impression du jeu, etc., lui me remboursant au gré de ses ventes, sans aucune garantie). Et … et … les premières commandes sont arrivées : outre 1 000 jeux réservés par la FAS (la fédération des associations de supporters), les magasins E. L…C de Laval m’en ont commandé 120 …

Bref, j’suis content, et merci, quoi …

ps : si Monsieur PHAL en veut un exemplaire pour me dire ce qu’il en pense (même du mal, mais en petits caractères alors :lol: ), je serai heureux de lui envoyer … (je les recevrai le 27 avril … ça devient looooong :P )

“C’est un boôôôôôô romaaaaan, c’est une bêêêêlle histoiiiiiiire …”

Allez, quelques lignes pour vous remercier vous en raconter un peu plus …

C’est vrai, la protozone rend bien des services et permet à bien des idées de se concrétiser … et à bien des auteurs de se désinhiber …

Bref, voici quelques états par lesquels on passe tout de suite après avoir reçu ses jeux de chez l’imprimeur :

Phase 1 : je reçois mes jeux : “whaaaaoooouuuu yeahhhh, 'tin, y sont bôôô !!!”

Phase “chevilles qui enflent un peu” : je prends contact avec des journalistes ou eux prennent contact avec moi (merci le m’sieur de chez PLATO :wink: ), M Phal me fait une jolie fiche.

Phase “chevilles qui enflent 'achement plus” : j’ouvre le dernier numéro de PLATO avec un beeeel article, pareil dans le Ouest France, édition nationale en plus.

Phase “chevilles qui n’en peuvent plus” : mon épouse en revenant de l’école : “y a une maman que je ne connaissais pas qui est venue me voir pour me demander si c’était bien mon mari qui avait créé le jeu qui est dans le journal”

Phase “comment faire dégonfler les chevilles rapidement” : la Fédération officielle des gentils supporters ne s’affole plus pour les commander … ils n’ont pas eu le temps d’en parler au congrès, ça sera pour l’an prochain. :pouicgun: … heureusement, ça fait bien rigoler les groupes Ultras qui trouvent le jeu très sympa.

Phase “continuation de cure d’amaigrissement de cheville” : les magasins LECLERC de Laval m’ont commandé des jeux, il faut juste que je fasse quelques démos du jeu, ça va être sympa. Au bout de 2 heures, coincé entre le stand “promo de pinard” et “lessives pas chères”, c’est déjà moins sympa. Il y a à méditer sur le regard dédaigneux du remplisseur de caddie (c’est mieux que pas de regard, d’ailleurs), et en général sur ces p… de congénères … qui-sont-aussi-des-clients-potentiels-(grand sourire - respiration)-“découvrez-le-nouveau-jeu-de-société-sur-les-supporters non-madame-je-ne-suis-pas-du-magasin-je-ne-sais-pas-où-sont-les cartes-pokemon”

Bon, je caricature - à peine. Ca m’a quand même permis des discussions bien sympa avec certains. Et ça a quand même généré des ventes. Et - ne le répétez pas - j’ai réorienté certains clients vers les boutiques de jeux locales, pour qu’ils découvrent des vrais jeux …

Puis on continue avec son baton de pélerin. Je passerai sur les tracasseries administratives car il faut créer une micro entreprise, c’est trop simple de déclarer son bénéf uniquement sur ses impôts. On me dit que c’est simple, je suis exonéré de tout globalement la 1ère année. Je confirme le tout par des courriers LRAR … j’ai déjà 2 relances automatiques de l’URSSAF qui n’en n’a pas tenu compte … youpi …

Et puis, la rencontre … (non chérie, c’est pas ce que tu crois) … je rencontre sur un salon l’équipe de Footmania, on cause création, etc. … et je suis heureux de vous annoncer que désormais PASSION TRIBUNES sera édité par Marc ROUSSEL (FOOTMANIA, RICHESSES DU MONDE, …).

Voilà. Belle petite histoire, non ?

Et à la base de tout ça … la protozone … Merci à tous !

Phil le Lavallois dit:Voilà. Belle petite histoire, non ?
Et à la base de tout ça ... la protozone ... Merci à tous !

C'est en effet une belle histoire, sincérement.

Félicitation à toi et bon courage pour la suite.

J'espère que tout ton temps ne sera pas pris par ta nouvelle vie aux caraibes (ou jamaique, tu coches la case correspondante :-) ) et que tu pourras aider à ton tour d'autres créateurs en herbe ce la proto-zone comme elle t'a aidé.

Il faut juste que j’y passe plus de temps :stuck_out_tongue: … mais les MP sont aussi les bienvenus !

Et t’a même pas parlé du futur article dans JsP … :cry:

R.

radek dit:Et t'a même pas parlé du futur article dans JsP ... :cry:
R.

Je ferai un post "bis" car j'ai aussi oublié ceux qui m'ont demandé des jeux pour les tester dans leurs assocs ... et Radek a fait beaucoup mieux qu'un futur article dans JsP ... il m'a demandé le jeu, l'a testé et l'a présenté à l'occasion d'un festival ... merci pour ce "militantisme" ! Ceci dit, c'est vrai que je n'ai pas parlé du futur article dans JsP : d'un point de vue psychologique (c'est peut-être tordu), parler d'un article qui n'est pas paru, c'est pour moi dévoiler à l'avance le travail d'un journaliste / rédacteur et le réduire à une simple pub.

Merci aussi aux quelques boutiques qui ont fait le pari d'en commander quelques uns. Et j'allais oublier ceux qui m'ont accueilli pour des tests et des démos (Oya Café) ... et les joueurs, tout simplement.

Bientôt la suite, donc.

Bonjour, je me permets de relancer ce sujet quelque peu ancien car je demandais si votre jeu était toujours disponible à la vente ? Et si oui, où exactement ?
Merci.

Cela risque difficile de trouver des informations.
C’est une autoédition, aucun commentaire sur le jeu sur trictrac, l’auteur n’a plus posté depuis 2006…
Et un rapide coup d’œil sur le net me donne peu d’information.
Je suis même étonné que quelqu’un recherche ce jeu. :o
Tu peux tenter le MP à l’auteur. Avec beaucoup de chance, il n’a pas changé d’adresse mail et il a conservé l’alerte.

J’ai re-ouvert un vieux fanzine de 2006 sur le monde des supporters et j’ai trouvé un article parlant de ce jeu.
La curiosité m’a amenée jusqu’ici et c’est vrai que j’aurai bien aimé m’en procurer un. Mais c’est vrai qu’il semblerait que j’arrive bien trop tard !