[Patchistory] FAQ & Errata officiel

[Patchistory]

Suite à vos diverses questions, nous venons de mettre en ligne un petit errata officiel, accompagné d'une FAQ sur des points de règles un peu ambigus. Vous pouvez le télécharger ici.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ici. ;)

Merci pour ce patch correctif:)

Qu'appelle-t-on un bâtiment spécial ?

C'est noté au début de la regle côté tuile noire
Les autres bâtiments que héros et merveille
ex: avec un nom dessus ferme

Dncan dit:Qu'appelle-t-on un bâtiment spécial ?
Les bâtiments spéciaux sont ceux sur fond gris, par opposition aux bâtiments généraux sur fond de couleur et aux Héros/Merveilles.

Vu. Merci, et désolé pour la question superflue :oops:

Bonjour à tous :)
Ayant reçu mon exemplaire, j’ai pu voir le jeu en détails, et quelques questions me sont venues :
Jean Paul II : À quoi fait précisément allusion «à la fin de votre prochain tour» ? Les seules allusions au terme de «tour» sont pour dire que le joueur a la main dans une phase donnée. Dans ce cas, «à la fin de votre prochain tour» désignerait la phase de Diplomatie (celle qui suit la pose de la tuile activant l’effet) ? Ou alors le mot «tour» n’est pas le bon («manche» ?). Mais dans ce cas, c’est le «votre» qui m’interpelle vu qu’il n’y a pas de tour de jeu complet par joueur.
Big Ben : Quand se fait le choix de la tuile pour laquelle on veut doubler les points ? Avant tous les votes (avant la phase 3-4 de la phase «Vote et Fin de l’Ère») ? Ou avant de dévoiler les votes d’une tuile (par exemple, les votes ont été révélés sur les tuiles 1 et 2 ; on ferait le choix juste avant de révéler les votes de la troisièmes tuile) ?
Louis XIV : La phrase «Vous gagnez +1 dans chaque Statut» introduit-elle les 7 symboles en dessous ou vient-elle s’ajouter à ces symboles ? Autrement dit, gagne-t-on 1 point dans chacun des Statuts dont le symbole est indiqué (tous sauf la Défense ; la phrase introduit les symboles), ou gagne-t-on 2 points dans chaque Statut sauf 1 pour la Défense (la phrase complète les symboles) ?

Merci d’avance pour les précisions.

Nekhro dit:Bonjour à tous :)
Ayant reçu mon exemplaire, j’ai pu voir le jeu en détails, et quelques questions me sont venues :
Jean Paul II : À quoi fait précisément allusion «à la fin de votre prochain tour» ? Les seules allusions au terme de «tour» sont pour dire que le joueur a la main dans une phase donnée. Dans ce cas, «à la fin de votre prochain tour» désignerait la phase de Diplomatie (celle qui suit la pose de la tuile activant l’effet) ? Ou alors le mot «tour» n’est pas le bon («manche» ?). Mais dans ce cas, c’est le «votre» qui m’interpelle vu qu’il n’y a pas de tour de jeu complet par joueur.
Big Ben : Quand se fait le choix de la tuile pour laquelle on veut doubler les points ? Avant tous les votes (avant la phase 3-4 de la phase «Vote et Fin de l’Ère») ? Ou avant de dévoiler les votes d’une tuile (par exemple, les votes ont été révélés sur les tuiles 1 et 2 ; on ferait le choix juste avant de révéler les votes de la troisièmes tuile) ?
Louis XIV : La phrase «Vous gagnez +1 dans chaque Statut» introduit-elle les 7 symboles en dessous ou vient-elle s’ajouter à ces symboles ? Autrement dit, gagne-t-on 1 point dans chacun des Statuts dont le symbole est indiqué (tous sauf la Défense ; la phrase introduit les symboles), ou gagne-t-on 2 points dans chaque Statut sauf 1 pour la Défense (la phrase complète les symboles) ?

Merci d’avance pour les précisions.

•Pour Jean Paul II, je n'ai pas la tuile sous les eux, mais la dernière fois qu'on l'a eu on l'a joué de telle façon qu'elle immunisait son détenteur aux pertes de culture issus des menaces et des guerres écrasantes, et ce jusqu'à la fin de la prochaine manche.
•Pour Big Ben, tu choisis la carte une fois qu'elles ont été toutes révélées, et avant tout vote.
• Pour Louis XIV, le texte qu'ils nous ont mis est un peu superflus... Il faut juste lire les symboles, c'est plus simple. C'est donc bien 1 dans chaque, sauf la défense (ce qui est déjà pas si mal^^).

Nekhro dit:Jean Paul II : À quoi fait précisément allusion «à la fin de votre prochain tour» ? Les seules allusions au terme de «tour» sont pour dire que le joueur a la main dans une phase donnée. Dans ce cas, «à la fin de votre prochain tour» désignerait la phase de Diplomatie (celle qui suit la pose de la tuile activant l’effet) ? Ou alors le mot «tour» n’est pas le bon («manche» ?). Mais dans ce cas, c’est le «votre» qui m’interpelle vu qu’il n’y a pas de tour de jeu complet par joueur.
J'ai vérifié : c'est un erreur dans la règle originale qui n'a pas été repérée lors de la traduction. La phrase devrait être "jusqu'à la fin de la prochaine manche. J'ajouterai ça à l'errata.
Nekhro dit:Big Ben : Quand se fait le choix de la tuile pour laquelle on veut doubler les points ? Avant tous les votes (avant la phase 3-4 de la phase «Vote et Fin de l’Ère») ? Ou avant de dévoiler les votes d’une tuile (par exemple, les votes ont été révélés sur les tuiles 1 et 2 ; on ferait le choix juste avant de révéler les votes de la troisièmes tuile) ?
Après que les cartes Prospérité aient été dévoilées, juste avant de procéder au tout premier vote de l'Ère.
Nekhro dit:Louis XIV : La phrase «Vous gagnez +1 dans chaque Statut» introduit-elle les 7 symboles en dessous ou vient-elle s’ajouter à ces symboles ? Autrement dit, gagne-t-on 1 point dans chacun des Statuts dont le symbole est indiqué (tous sauf la Défense ; la phrase introduit les symboles), ou gagne-t-on 2 points dans chaque Statut sauf 1 pour la Défense (la phrase complète les symboles) ?
Ignorer le texte, et se fier aux symboles.
C'est donc un sans faute pour Couic ! :pouicok:

Ca me fait penser que pour un héros de l'ère 1 (le colosse), il y a eu une petite inversion, mais qui n'empêche nullement la compréhension de la tuile. Il y est écrit "+ hex 3 après avoir gagné une guerre" (hex est le symbole de la culture), au lieu de "+3 hex après avoir gagné une guerre".

Un internautateur m'a posé quelques questions par MP, donc je fais profiter à tous de mes réponses.

- Quand on menace ou demande l'aide de quelqu'un, peut on le faire plusieurs fois (tant que l'on a de point de politique) ou doit on faire une menace ou une aide par route commerciale?
Dans la règle :
La règle, page 9, dit:Vous pouvez réaliser plusieurs fois une même action de Diplomatie ou d’Administration, sauf indication contraire, tant que vous avez les Points de Politique et les Biens nécessaires à la réalisation de cette action.
Ces "indications contraires" concernent notamment la Construction de Routes et la Campagne.
-Mahatma Gandhi: la tuile ne parle pas que, lors d'une menace, votre adversaire ne peut la refuser or la règle l'indique. De plus le livret ne parle pas d'aide alors que la tuile oui. Devons nous appliquer ce qui est dit sur la tuile ou sur la règle (livret) ou les 2?
La règle et la tuile disent exactement la même chose (à part les 2 points de bonus en cas d'Aide, qui ne méritaient pas vraiment de précision dans la règle) : la phrase dans la règle ("vous implorez son aide et il n'a pas le droit de refuser") n'est qu'une explication thématique au fait que la Puissance de Défense de votre adversaire est baissée à 0 en cas de "Menace" (on n'a de toute façon jamais le droit de "refuser" une Menace).
-Karl marx: sur la tuile: A la fin de la partie gagnez +1 point de culture par bâtiment général", ces bâtiment sont ils l'ensemble des bâtiments de base? (politique, économie, militaire...)
En effet (voir l'illustration à la page 3 des règles).
- Yi Sun-sin: il est indiqué sur la tuile que l'on retire du jeu 1 ouvrier et sur le livret de règle que l'on renvoie un ouvrier. est il retiré du jeu ou juste renvoyé? (comme les jardins suspendus)
Il est bien retiré du jeu. Je signalerai cette petite incohérence dans l'errata.
luckyyannick dit:- Christophe colomb: Idem Yi Sun sin.
Retiré du jeu également.
-Roue dentée : Sur ces tuiles est présent une roue dentée. Dans l'errata de IELLO, il est indiqué que les effets sont à appliquer à la phase production. Cela signifie t'il que nous montons pas notre curseur associé quand nous posons la tuile (ex: bayard +1 nourriture par paire de héros, si j'ai 4 héros je ne monte pas le curseur nourriture de 2?.)
En effet, il s'agit uniquement de bonus lors de la phase de Production.
- Bayard, Martin luther et d'autres: Question qui découle du précédent point, sur luther ou bayard, pourquoi les deux bonus ne subissent pas la roue dentée. (ex bayard: doit t'on +1 politique par paire de héros (augmentation du curseur sur notre plateau??) et pas le cas pour le blé?)
La Politique et la Force Militaire ne sont pas des Biens, et ne peuvent donc pas être gagnés lors de la phase de production. Au-delà de ça, ce ne sont simplement pas les mêmes effets : certains permettent d'augmenter son niveau dans une catégorie, d'autres accordent un bonus lors de la production.

deepdelver dit:Ca me fait penser que pour un héros de l'ère 1 (le colosse), il y a eu une petite inversion, mais qui n'empêche nullement la compréhension de la tuile. Il y est écrit "+ hex 3 après avoir gagné une guerre" (hex est le symbole de la culture), au lieu de "+3 hex après avoir gagné une guerre".
Bien vu, merci. ;)

J'imagine que les cartes fausses seront corrigées dans une future impression du jeu (s'il est réimprimé) ?

ilfiniol dit:J'imagine que les cartes fausses seront corrigées dans une future impression du jeu (s'il est réimprimé) ?
Oui, on prend note de ces petits points et on corrigera les fichiers en cas de réimpression. Si c'est le cas, je verrai s'il est possible de tirer les 2-3 cartes erronées à part en guise de remplacement, mais pour le moment, une réimpression n'est pas du tout garantie.

FAQ participative créée.
Si quelqu'un veut s'occuper d'élaguer et mettre au bon format, que le patch l'en bénisse!
Je n'ai pas trop osé toucher aux textes, ne connaissant pas le jeu.

Petite correction également :
Gustav Schwerer : Dans les précisions sur les Merveilles et les Héros, il est noté «Schewerer Gustav».

Mattintheweb dit:
ilfiniol dit:J'imagine que les cartes fausses seront corrigées dans une future impression du jeu (s'il est réimprimé) ?
Oui, on prend note de ces petits points et on corrigera les fichiers en cas de réimpression. Si c'est le cas, je verrai s'il est possible de tirer les 2-3 cartes erronées à part en guise de remplacement, mais pour le moment, une réimpression n'est pas du tout garantie.

Si la FAQ enrichie contient les images corrigées des cartes erronées, je serait déjà content : un past up autocollant et l'affaire est réglée....
Céd

S'il y a plusieurs routes commerciales entre deux joueur qui vont dans le même sens, est il possible pour le joueur qui a ses ouvriers dessus peut il s'il le souhaite déclarer la guerre plusieurs fois au même joueur dans le même tour?

fepalnikos a dit:

S'il y a plusieurs routes commerciales entre deux joueur qui vont dans le même sens, est il possible pour le joueur qui a ses ouvriers dessus peut il s'il le souhaite déclarer la guerre plusieurs fois au même joueur dans le même tour?

Oui je pense bien que tu peux lui déclarer plusieurs fois la guerre si tu remplis bien les conditions.Les guerres se résolvent bien selon l'ordre du tour et si un joueur est sur plusieurs guerres,il choisit par laquelle il commence,donc pour moi la réponse est oui il peut faire plusieurs fois dans le même tour la guerre à un joueur.

Merci pour la réponse. Il est vrai que la règle ne dit rien qui l'empêche mais je trouve ça plutôt étrange d'un point de vue thématique de pouvoir déclarer la guerre plusieurs fois d'un coup à un même adversaire.