[Patchistory] Le pitch ?

Pfff, j'hésite totalement!
D'un côté il reste un trou à combler sur ma liste de Noël.
D'un autre côté ma femme en a marre des jeux avec de nouvelles règles à apprendre...
J'hésite vraiment entre celui et The Golden Ages.
Mais j'ai peur que celui-ci soit trop lourd. Il n'est pas trop agressif?

szmart dit:Pfff, j'hésite totalement!
D'un côté il reste un trou à combler sur ma liste de Noël.
D'un autre côté ma femme en a marre des jeux avec de nouvelles règles à apprendre...
J'hésite vraiment entre celui et The Golden Ages.
Mais j'ai peur que celui-ci soit trop lourd. Il n'est pas trop agressif?

Si tu crains l'agressif, prends plutôt Golden Ages où la guerre coûte de plus en plus cher et n'est qu'un petit moteur à point. Sur Patchistory, rien n'empêche un joueur développé en militaire + transport de venir taper à chaque tour si c'est pour lui le meilleur moteur à point.
Maintenant, si ta femme n'aime pas qu'on lui tape dessus (comme la mienne d'ailleurs), utilise cette stratégie avec parcimonie...

Aucune guerre chez nous ce matin, la guerre ça peut être efficace, mais ça prend du temps et des moyens donc tu peux dissuader l'adversaire, le temps qu'il fasse le chemin tu auras pu construire une belle fortification :mrgreen:
Donc la guerre à l'air bien équilibré: efficace, mais lourd (sauf personnage...), donc nan pas trop agressif pour moi !

szmart dit:Pfff, j'hésite totalement!
D'un côté il reste un trou à combler sur ma liste de Noël.
D'un autre côté ma femme en a marre des jeux avec de nouvelles règles à apprendre...
J'hésite vraiment entre celui et The Golden Ages.
Mais j'ai peur que celui-ci soit trop lourd. Il n'est pas trop agressif?

agressif non ! tout dépend des joueurs autour de la table... :wink:
on peut très bien ouvrir des voies de commerces cordiales voire TRES cordiales !
les voies commerciales entre deux joueurs si elles sont consenties mutuellement peuvent apporter une grande manne de ressources, de bouffe et de pognon !

zerico dit:Sur Patchistory, rien n'empêche un joueur développé en militaire + transport de venir taper à chaque tour si c'est pour lui le meilleur moteur à point.

Si, pas mal de choses l'en empêchent : la durée du voyage (1 pause à mi-parcours, le tour de négociation, la guerre à proprement parler), la bouffe pour nourrir les soldats et les envoyer en voyage (surtout si tu as des héros militaires qui bouffent eux-aussi). Tout ça pour gagner 5PV car l'adversaire a eu le temps de construire une muraille et des ressources pour se défendre. Et si tu veux plusieurs routes et plusieurs soldats pour faire ça plus souvent, ça devient hors de prix :D
Pour avoir joué Alexandre/Jeanne d'Arc/Napoléon, je n'ai pas trouvé ça si puissant (sympa à jouer mais pas forcément d'une efficacité folle).

Oliv dit:
zerico dit:Sur Patchistory, rien n'empêche un joueur développé en militaire + transport de venir taper à chaque tour si c'est pour lui le meilleur moteur à point.

Si, pas mal de choses l'en empêchent : la durée du voyage (1 pause à mi-parcours, le tour de négociation, la guerre à proprement parler), la bouffe pour nourrir les soldats et les envoyer en voyage (surtout si tu as des héros militaires qui bouffent eux-aussi). Tout ça pour gagner 5PV car l'adversaire a eu le temps de construire une muraille et des ressources pour se défendre. Et si tu veux plusieurs routes et plusieurs soldats pour faire ça plus souvent, ça devient hors de prix :D
Pour avoir joué Alexandre/Jeanne d'Arc/Napoléon, je n'ai pas trouvé ça si puissant (sympa à jouer mais pas forcément d'une efficacité folle).

Tu parles des guerres mais tu oublies la menace que tu peux faire plusieurs fois si t'as la politique qui va avec et avec un différentiel de force de 5, te donne 4 PV que tu piques aux autres... Avec Macchu Pichu qui donne la gratuité de l'entretien des héros et merveilles, ça peut bien se combiner... A notre partie, le militaire était un peu le choix délaissé car nous lutions plus pour avoir des ressources pour agir/jouer mais si un joueur voulait partir dessus, ça peut faire très mal.

En tout cas, c'est clairement une stratégie envisageable (en fonction des conjonctures évidemment) et heureusement car le militaire doit être une composante d'un bon jeu de civ. Cependant, si on n'aime pas ce type d'interaction (j'en connais plus d'un que ça dérange), il y en a clairement moins dans Golden Ages.

Ça oui c'est envisageable mais une stratégie militaire implique des épées mais aussi de la bouffe, des moyens de transport, des ressources, de la politique (et un peu d'argent pour pas laisser passer des chouettes merveilles). Ça commence à être un peu chaud :-)

Donc si je comprends bien:
- ca se joue bien à 2
- ce n'est pas trop long quand on maîtrise un peu
- ça peut être agressif comme tout jeu de civ mais ce n'est pas le ressort principal du jeu
- ça change des autres jeux
Merci!

Et pour parer il suffit lors de l'enchère de prendre les symboles épées et boucliers. Presque aussi simple que Seven Wonder à ce niveau là :kingboulet:

Les héros et merveilles manquent clairement de précision : Martin Luther contient aussi une erreur (le gain est pour les bâtiments industriels uniquement, et non pour tous les bâtiments activés). Je recense un peu les compléments, et je créerai une page sur le wiki FAQ.

deepdelver dit: Martin Luther contient aussi une erreur (le gain est pour les bâtiments industriels uniquement, et non pour tous les bâtiments activés).

Ça, c'est moins choquant déjà, ça fait pas des masses.

LordSavoy dit:
haplo92 dit:J'expliquais à ma femme ce qui explique les 30 minutes (aie chérie pa sur la tête) et donc 1h 1h15 de jeu pour 2 âges, ma femme souffrant aussi d'analisis paralisis (aie chérie pas les gonades)
On pourra vraiment faire une partie en moins de 2 heures en maîtrisant un peu le jeu.
Et je confirme, c'est du velu moins, ou moyen lourd.
Et c'est aussi très bon.

Ok, ça me rassure, la mienne joue vite (parfois trop vite d'ailleurs) du coup je pense qu'on arrivera à du 75/90 min. Ce que je me suis fixé comme durée de jeu en faisant les 3 ères.
Il rejoint Aquasphère sous le sapin :)

J'espère aussi que c'est pas 2h à et 4h à +.... j'ai déjà du mal à sortir mon caverna!!

Oh super j'ai ma timeline qui s'affiche ! :kingpouic: :D

Première partie à 2.
Un peu moins de 2h30 tout compris dans une ambiance difficile autour de nous pour la concentration. Beaucoup de petits soucis de règles nous ayant ralenti (cf plus loin) et nous avons joué à tour de rôle pour l'administration.
Gros coup de cœur. Peut être le jeu de civ que j'ai préféré à deux. Les deux systèmes de patch et des routes commerciales sont très originaux et très agréable. J'adore les fait que certaines cartes soient face standard et d'autres face héros/merveilles apportant du renouvellement.
On termine à 156-144 (pour moi). Il me manque un tour pour une dernière guerre me permettant de renverser la situation in extremis. J'ai fini avec trop de ressources, j'aurai pu mieux utiliser mes ouvriers. J'ai donc joué militaire et route commerciale, mon adversaire vote à fond. J'aime pas trop jouer le militaire dans les jeux de civ d'hab mais la le système m'a bien plu et semble équilibré.
Bref très envie d'y revenir.

Bon sinon, des tonnes de questions :
1 - on commence bien sans route commerciale à 2 ?
2 - Si je patch sur deux cartes, peut on parcher à la fois sur un carré de la carte de droite et sous le carré de la carte de gauche lorsque je pose ma carte nouvellement acquise?
3 - un emplacement,t de deux peut il a la fois recouvrir un carré et la table?
4 - puis je recouvrir un emplacement de deux par deux emplacements de 1 de la même carte?
5 - un leader je crois de l'ère 3 permet de marquer un point de culture par bâti maux normaux. Cela comprend ceux imprimés sur les cartes (y compris si ils sont composés de plusieurs carrés) et ceux construits avec les tuiles ?

Merci a vous.

Pour moi :
1 oui
2 oui si tu respectes 1/1 ou 2/2
3 non cf ci dessus
4 non
5 faut sue je regarde

Oliv dit:
deepdelver dit: Martin Luther contient aussi une erreur (le gain est pour les bâtiments industriels uniquement, et non pour tous les bâtiments activés).

Ça, c'est moins choquant déjà, ça fait pas des masses.

Si ça fait beaucoup : j'en ai beaucoup profité lors de ma première partie. Avec l'effet tel qu'il est indiqué, j'ai marqué au moins 30 points. Avec l'effet normal, j'en aurai eu 0, puisque j'ai posé mes ouvriers sur des bâtiments culturels.

Ouch ! Ah oui, je vous ai mis un boulevard en fait ! ;)

Sûr que ça doit dépendre des parties.

Nouvelle partie hier : 142-141-127-73.
Le dernier joueur a ramé toute la partie, n'ayant aucune production. Beaucoup de menaces (certaines n'étaient pas réglementaires), 2 guerres mémorables (tout ça pour le deuxième joueur). Le vainqueur avait Jeanne d'Arc, la Tour Eiffel et Wall Street : +70 points à la fin de la partie. Pour ma part, j'ai encore une fois misé sur les bâtiments culturels, et surtout j'ai eu les Jardins suspendus, qui score sur les mers : bien parti, j'ai été la cible (logique) de mes adversaires et termine troisième.