[Patchistory] Le pitch ?

[Patchistory]

Hey, ce jeu m'a l'air fort sympa d'après les infos BGG et Jedisjeux. Est-ce que certaines personnes l'ont essayé et peuvent en dire plus sur la mécanique ?

Je ne sais pas si tu vas avoir des retours ici étant donné qu'il n'y avait que 50 copies disponibles à Essen.
Perso, c'est le gros jeu dont j'attends avec impatience la sortie cette année. J'ai des GeekBuddies sur BGG qui en disent le plus grand bien.
Moubourré et impatient je suis.

Il arrive en VF chez Iello normalement :)

C'est surtout les coréens qui y ont joué, et il y a peu de chances qu'ils déposent leurs retours sur Tric-Trac.
La note du jeu sur BGG est appelée à baisser au fur et à mesure que l'échantillon des noteurs va s'élargir.
Elle vient d'ailleurs de passer sous la note de Nations, et la différence va aller en s'amplifiant.

fdubois dit:Je ne sais pas si tu vas avoir des retours ici étant donné qu'il n'y avait que 50 copies disponibles à Essen.
Perso, c'est le gros jeu dont j'attends avec impatience la sortie cette année. J'ai des GeekBuddies sur BGG qui en disent le plus grand bien.
Moubourré et impatient je suis.

+1 :china:
Kerquist dit:C'est surtout les coréens qui y ont joué, et il y a peu de chances qu'ils déposent leurs retours sur Tric-Trac.
La note du jeu sur BGG est appelée à baisser au fur et à mesure que l'échantillon des noteurs va s'élargir.
Elle vient d'ailleurs de passer sous la note de Nations, et la différence va aller en s'amplifiant.

C'est vrai en général. Mais avec quelques exceptions parfois. Lewis&Clark a, si je me souviens bien, vu sa note monter au contraire...du moins jusqu'ici...

Il y avait effectivement déjà une queue énorme sur ce stand dès l'ouverture du salon au public le jeudi matin à 10h...
Patchistory est en fait un jeu de pose de tuiles.
A chaque tour, on acquiert (aux enchères) une nouvelle tuile que l'on doit "assembler" dans son propre territoire (contrairement à Carcassonne, chaque joueur dispose ici de son propre territoire) en recouvrant au moins 1 case d'une tuile déjà posée.
Chaque nouvelle tuile apporte évidemment son lot d'avantages en termes de ressources.
Il y a ensuite une phase de Diplomatie & Management où l'on doit choisir parmi un certain nombre d'actions de développement ou agressives.
On peut ensuite déplacer ses meeples au sein de son territoire pour améliorer l'efficacité de certaines tuiles.
Viennent ensuite la guerre (si elle a été déclenchée lors de la diplomatie) et une phase de Production & Maintenance, pour se réalimenter en ressources, produites par les tuiles de son territoire.
Le jeu se déroule sur 3 ères et reprend les classiques du jeu de civilisation (merveilles, personnages célèbres, etc.) mais avec un mécanisme très différent de Nations, Clash of Cultures ou Through the Ages...
Les règles en anglais sont assez imprécises et mal foutues : il m'a fallu plusieurs échanges avec l'auteur (très sympathique au demeurant) pour lever les différentes ambiguïtés des règles et en faire une traduction utilisable...
Je pense que la version "industrielle" corrigera ce défaut.

Optimiser son patchwork de cartes (territoire, techno, merveille, leader) dont les dimensions augmentent (3 cartes sur 3 puis 4x4 etc ) avec le passage des ages, est un défi en soit. Chaque pose de carte(obtenue precedemment aux enchères) donne lieu à des recouvrement de symboles sur son patchwork.
Ces symboles representent le potentiel de la Civ : bouffe, techno, argent etc
Il faut donc bien designer sa civ pour les besoins actuels et anticiper ceux à venir => ce système de patchwork est le point principal du jeu, et aussi celui qui fait toute son originalité
J'ai bien aimé pour ma part même si j'ai trouvé un peu long et de mémoire les regles militaires etaient peu conventionnelles. J'ai aussi trouvé le plateau individuel cheap.

D'accord avec le post de Logengrin75.
A noter qu'actuellement, le jeu demande beaucoup de bonne volonté pour être joué : les règles sont mal rédigées, ambiguës et mal traduites et le matériel n'aide pas toujours à clarifier tout ça (paravent d'aide de jeu peu pratique, phase de diplomacie/management bordélique, wording des tuiles pas uniformes).
Du coup, les parties sont pour le moment un peu longues mais ça se fluidifie à chaque fois (j'en suis à 5 parties). En tout cas, y a un vrai challenge pour l'éditeur qui pourrait en faire quelque chose de très bien.
Malgré tout ça, j'aime énormément le jeu et il a plu à chaque fois que je l'ai sorti (sauf la première partie de démoulage des règles avec les forums BGG nécessaires en assistance).
Déjà l'interaction est très forte tout au long du jeu.
La phase d'enchère est très tendue, ça s'écharpe pour avoir les meilleures tuiles et on est jamais à l'abri de se retrouver au final sans le sou avec une tuile qu'on aura du mal à poser et qui va nous amputer une partie de notre économie (à cause de la règle de recouvrement, des cases de mer qui sont des obstacles et de la limite du territoire). Le sous-titre du jeu "the History of Sacrifice" prend tout son sens à cette phase.
Vient ensuite la phase de Diplomacie/Management où encore une fois on peut se pourrir ou s'aider, aménager son territoire pour supplanter les autres dans certains domaines et mettre des points de côté pour la phase finale de chaque âge.
La phase de déplacement peut provoquer des guerre ou des alliances lorsqu'on a conduit une caravane jusqu'à chez un voisin. Les guerres sont assez abstraites, leur timing un peu flou dans les règles mais sont des sources énormes de points de victoire.
A la fin de chaque âge, on propose des cartes de scoring et on "vote" pour celles qui seront retenues. Celles qui ont les plus de "votes" sont retenues et font gagner des points de victoire à ceux en tête dans un domaine et en font perdre à celui en queue de peloton dans ce domaine. Les pertes se font en fonction des votes recueillis par les cartes donc là encore, des alliances de circonstances peuvent permettre de scorer pas mal ou au contraire de planter un joueur.
J'ajoute que le look des tuiles merveilles et personnages est très sympa, un peu décalé mais c'est super agréable de construire DisneyLand à côté de César ou de placer Jean Paul II à côté de Rommel. Je trouve les pouvoirs des personnages et merveilles toujours très bien trouvés et très thématiques (même si parfois le texte a été rédigé par des orcs).
Après des essais à 3 et 4 joueurs, je trouve que c'est à 4 qu'il tourne le mieux... parce que justement l’interaction entre les joueurs est au cœur du jeu et distillée dans toutes les phases du tour. Mais du coup, ça le rend d'autant plus gourmand en temps. Ma dernière partie a duré 3 heures à 4 joueurs dont un débutant. Je pense qu'avec l'habitude et du matos ergonomique on doit pouvoir atteindre 2 heures mais pas en dessous (et j'ai tendance à être un timer-nazi).
Faudrait que je finisse mon petit article en cours pour le blog de la sélection du dimanche. Le jeu a pas l'air d'avoir été beaucoup discuté pour le moment.

La couverture de la future version Anglaise :

Quand je disais qu'on allait avoir droit à Napoléon......

C'est honteux d'avoir remplacé un général allemand par un général américain. :mrgreen:

Un petit article vu qu'il y en a peu sur le sujet :
http://www.laselectiondudimanche.com/patchistory-the-history-of-sacrifice/

As t on des news quand a une date de sortie chez iello ? est ce toujours d'actualité ?

Pas de date encore mais c'est toujours d'actualité.

Les illustrations des personnages sont sympa, mais l'empilement des tuiles, ça fait foutoir.
Ca n'a pas l'air super pratique à manipuler comme jeu.

Jer dit:Les illustrations des personnages sont sympa, mais l'empilement des tuiles, ça fait foutoir.
Ca n'a pas l'air super pratique à manipuler comme jeu.

L'empilement de tuiles je trouve que ça rend super bien, après coté manip je n'en sais rien.

Jer dit:Les illustrations des personnages sont sympa, mais l'empilement des tuiles, ça fait foutoir.
Ca n'a pas l'air super pratique à manipuler comme jeu.

L'empilement des tuiles ne pose en général aucun soucis.
Les seuls cas où les tuiles ont du mal à rester bien droites c'est quand on insère une tuile à moitié dessus et à moitié dessous un empilage existant.
Mais je n'ai vu le cas se présenter que 2 fois en 7 parties.

Bonjour à tous, je viens de voir sur BGG que le jeu était en précommande. Si on commande 10 jeux, on est à 140$ de FDP, soit 14$ par personne, ce qui devient beaucoup plus intéressant. Certains d'entre vous seraient intéressés par une commande groupée ?

Le jeu va bientôt arriver en VF chez Iello.
Tu es vraiment si pressé que tu veux l'avoir quelques semaines plus tôt en anglais ? :o

J'ai juste rien suivi du tout, ça m'apprendra :)

Up!
Le jeu est toujours prévu pour septembre/octobre chez Iello?
L'éditeur américain parle de goodies visiblement spécifiques au marché Nord-Américain. Quid du côté de Iello? Ces goddies seront-ils présents dans la VF? D'autres goodies spécifiques France/Europe? Y aura-t-il d'autres différences?