Je viens aussi de lire les règles (le jeu me fait de l’oeil également ) et je ne vois pas ce qui vous pose problème en fait ?? Y a rien de plus clair que ce qui est écrit dans les règles…
A son tour soit :
- on décide de prendre des pièces, donc on avance son pion juste après celui de l’adversaire (si lors de ce déplacement on passe par dessus une case bouton on score en plus du nombre de cases tous les boutons présents sur son patchwork). Cette action met fin à notre tour car elle nous amène automatiquement devant l’adversaire sur la piste temps
soit :
- on décide d’acheter une tuile, auquel cas on l’achète, on la pose sur son plateau perso et on avance du nombre de sablier indiqué. Ensuite, si on est toujours derrière son adversaire sur la piste temps on rejoue, sinon c’est à lui.
Où est le problème, je ne comprends pas ?
Mayoniaise dit:ah ok, nous on s'autoriser à faire en plusieurs coups. C'est noté sur la règle ? (je ne crois pas avoir vu cette interdiction).
Même chose. Ça influence plus sur l'aspect stratégie donc pour moi ça fait plus sens. Curieuse de lire vos retours.
A son tour soit :
- on décide de prendre des pièces, donc on avance son pion juste après celui de l'adversaire (si lors de ce déplacement on passe par dessus une case bouton on score en plus du nombre de cases tous les boutons présents sur son patchwork). Cette action met fin à notre tour car elle nous amène automatiquement devant l'adversaire sur la piste temps
soit :
- on décide d'acheter une tuile, auquel cas on l'achète, on la pose sur son plateau perso et on avance du nombre de sablier indiqué. Ensuite, si on est toujours derrière son adversaire sur la piste temps on rejoue, sinon c'est à lui.
Ben oui c'est aussi simple que ça, non ?
Cripure dit:A son tour soit :
- on décide de prendre des pièces, donc on avance son pion juste après celui de l'adversaire (si lors de ce déplacement on passe par dessus une case bouton on score en plus du nombre de cases tous les boutons présents sur son patchwork). Cette action met fin à notre tour car elle nous amène automatiquement devant l'adversaire sur la piste temps
soit :
- on décide d'acheter une tuile, auquel cas on l'achète, on la pose sur son plateau perso et on avance du nombre de sablier indiqué. Ensuite, si on est toujours derrière son adversaire sur la piste temps on rejoue, sinon c'est à lui.
Ben oui c'est aussi simple que ça, non ?
Bin oui... Y a rien de plus clair que cette règle de jeu franchement... (j'ai lu la traduite mais elle est limpide, pour peu qu'elle ait bien été traduite), je ne vois pas où il peut y avoir sujet à interpretation, y a juste à appliquer ce qui est dit.
potitpanda dit:
Pourquoi ne pourrait on pas avancer puis prendre un bouton...
Le bouton pris, il reste X cases devant l'adversaire... de la on prend un patch ... on résout le patch ...
j'ai l'impression que le souci vient de la notion d'ordre de tour. Un tour c'est :
1) on détermine à qui c'est de jouer (le plus en retard sur la piste de temps)
2) il joue et peut faire les actions A ou B.
3) il a fini son action. On retourne au 1) évaluer à qui c'est de jouer. Si le joueur avait pris un patch c'est possible que ce soit encore à lui, mais s'il a fait l'action A (avancer pour prendre des boutons) alors il aura forcément dépassé son adversaire et c'est à celui-ci de jouer.
potitpanda dit:
Je cite :
(l'adversaire jouera forcément entre temps puisqu'on le dépasse).
Si tu prends un 2 / 1 et que t'as deux cases devant toi ... tu peux rejouer derriere !!!
là je parlais du cas où on voudra avancer puis prendre un patch. Ce n'est pas possible de faire ça, puisque avancer se fait jusque devant l'adversaire, la destination du déplacement est fixée. Comme on se retrouve à la fin de l'action devant l'adversaire , ce sera forcément à lui de jouer ensuite.
Le cas où tu prends un patch permet effectivement d'éventuellement rejouer derrière, mais ça c'est une autre action (B) que celle d'avancer pour gagner des boutons (action A).
La règle dit si vous choisissez d'avancer, vous le faites jusqu'à ce que vous dépassez votre adversaire. Je ne vois pas ce qui autoriserait à poser en chemin une tuile en même temps qu'on avance (d'autant que l'ordre d'explication c'est bien "on avance jusqu'à l'adversaire", "on reçoit autant de bouton que de cases avancée"). Ce n'est pas interdit , mais si on s'autorise tout ce qui n'est pas explicitement interdit ça va être le bazar

Alors chacun joue comme il préfère, donc si vous voulez pouvoir s'arrêter d'avancer , prendre des boutons pour ensuite placer un patch, vous pouvez jouer comme ça. Pas essayé , mais à vue de nez si au niveau combo ça peut être plus sympa, je pense que ça rend aussi le jeu bien plus facile qu'il ne l'est (on peut facilement prendre n'importe quelle tuile)
je suis souvent le 1er à poser des questions qui tombent sous le sens mais dans ce cas précis je ne vois absolument pas ce qui prête à confusion tellement ça a l’air limpide
Serge A. Storms dit:je suis souvent le 1er à poser des questions qui tombent sous le sens mais dans ce cas précis je ne vois absolument pas ce qui prête à confusion tellement ça a l'air limpide
Ok je comprends mieux. C'est simple en fait:
- Si on joue selon les règles, on peut soit À. toucher des boutons (avancer juste devant le joueur le plus avancé), soit B. acheter un patch et potentiellement réitérer comme c'est signalé plus haut. Dans ce cas,chaque joueur ne va pas attendre what mille ans pour rejouer, ce qui permet des parties rapides.
- Si on joue la variante, on a le droit de faire autant de combinaisons entre À et B que l'on souhaite tant qu'on est derrière l'autre joueur. Cette version permet d'orienter le jeu de façon plus stratégique, mais ça dure également plus longtemps.
Alphakiddo dit:Ok je comprends mieux. C'est simple en fait[/quote]
Oui, oui, pas besoin de se la jouer faq de jeu ameritrash

Ça paraît en effet tellement logique que j’ai relu les phrases que j’ai utilisées dans la traduction au cas où mais ça me semble clair en le lisant…dans ma tête en tout cas!!
Ce qui n’est pas logique c’est que dans le carré d’exemple précisément dans la partie “déroulement du jeu” la regle dit : "tant que son pion ne se déplace de plus de trois cases, il peut immédiatement commencer un autre tour…
Et concernant le fait de ne prendre n’importe quelle piece dans le cas de l’hypothétique combo, on est toujours limité par le choix de trois pieces apres la place du pion en bois.
J’ai pas la règle sous les yeux mais c’est bien le cas. Tant que le jouer ne fait pas d’actions qui lui permet de dépasser le pion de l’autre joueur alors il continue à jouer. Sous entendu s’il fait l’action d’acheter une pièce et qu’il est toujours derrière hop il continue de jouer…
J’aurais pu aussi écrire : tant que le pion du joueur x ne dépasse pas celui du joueur y…ici c’est plus de 3 ( donc 4 minimum) et l’exemple permettait de voir un cas concret justement.
edit …
Merci
je prendrai en considération la chose.
Au passage, si certains ont des bons liens pour commander de vrais boutons bleus, je suis preneur pour un petit mp, car je sens que je suis sur le point de craquer et c’est vrai que les tuiles boutons sont bien moches dans le jeu… Merci d’avance !
Moi aussi allez hop je fais ma ptite crise tellement il est bon ce jeu !!!
Non absolument pas.
L’action A est claire elle aussi elle fait depasser le pion donc c’est plus à lui de jouer. Dans l’exemple il n’y a que l’action B qui peut être joué plusieurs fois d’affiler avant de passer son tour.
Ca y est, jeu commandé
Ce jeu a l’air aussi simple qu’addictif, pourtant les jeux abstraits ne sont pas trop mon truc en règle générale, mais il semble avoir ce quelque chose en plus (que j’appelle pureté) que peu de jeux ont.
Jeu reçu ce matin
Il est encore plus beau en vrai que sur les photos !
Le matos donne vraiment envie de jouer (sauf les boutons en carton qui sont la seule erreur de goût niveau matériel, mais les vrais devraient arriver dans les prochaines semaines).
Yomgi44 dit:Jeu reçu ce matin![]()
Il est encore plus beau en vrai que sur les photos !
Le matos donne vraiment envie de jouer (sauf les boutons en carton qui sont la seule erreur de goût niveau matériel, mais les vrais devraient arriver dans les prochaines semaines).
Cool je récupère le mien grace à une gentille trictracienne

Yomgi44 tu peux m’envoyer le lien pour les boutons ? et combien tu en as commandé ???
Merci
Potitpanda
Ça y est j’ai pu tester hier soir. C’est vraiment du tout bon ! Très simple d’approche mais terriblement stratégique et addictif. Je ne goûte que très peu aux jeux abstraits mais celui-ci en vaut la chandelle. Explications du jeu : 1 minute, durée de la partie : une petite demi-heure. La partie est juste terminée, on n’a envie que d’une chose, remettre ça. Le genre de jeu tellement simple et intelligent qu’on se demande comment personne n’y avait pensé avant.
Un des meilleurs jeux faits pour 2 joueurs pour moi. Il vient d’entrer directement dans mon panthéon ludique des p’tits jeux.