Patchwork de Rosenberg

Première partie ce soir qui s’est soldée par un -2 Vs -10, c’est normal? Je pense qu’on s’est vraiment embêté à faire un carré 7x7 dès le départ. Pas l’air d’avoir fait le bon choix…

Ca me paraît tout à fait normal pour une première partie.

Alphakiddo dit:Première partie ce soir qui s'est soldée par un -2 Vs -10, c'est normal? Je pense qu'on s'est vraiment embêté à faire un carré 7x7 dès le départ. Pas l'air d'avoir fait le bon choix...

A chaque piece tu dois vraiment te poser la question du :
    Combien de cases tu vas remplir sur ton patchwork (les -2).

Combien de boutons vas te faire gagner la pièce sur le reste de la partie.

Combien de boutons elle coûte.

Combien de temps elle te coûte

tu compares ces données pour les 3 pièces à choisir
Sachant qu'en plus il faut voir à ne pas débloquer une piece trop intéressante pour l'adversaire.
Bref faut réfléchir et calculer .... ou pas
Enigmatik dit:
Alphakiddo dit:Première partie ce soir qui s'est soldée par un -2 Vs -10, c'est normal? Je pense qu'on s'est vraiment embêté à faire un carré 7x7 dès le départ. Pas l'air d'avoir fait le bon choix...

A chaque piece tu dois vraiment te poser la question du :
    Combien de cases tu vas remplir sur ton patchwork (les -2).

Combien de boutons vas te faire gagner la pièce sur le reste de la partie.

Combien de boutons elle coûte.

Combien de temps elle te coûte

tu compares ces données pour les 3 pièces à choisir
Sachant qu'en plus il faut voir à ne pas débloquer une piece trop intéressante pour l'adversaire.
Bref faut réfléchir et calculer .... ou pas

Oui justement je relisais les 2 articles de Ludolegars à ce sujet. On va donc réitérer et ça viendra je pense.
Petite question sur les règles: lorsque l'on avance notre pion sur la piste on obtient des boutons par case parcourue + un bonus de boutons par nombre total de boutons sur notre plateau perso, c'est ça? Par exemple, je me déplace de 3 cases, ça fait récupérer 3 boutons gratos + une case bouton (j'ai un total de 5 boutons sur mon plateau perso), donc au final je récupére bien 8 boutons?

Oui il s’agit de deux choses différentes, donc cumulables.

Alphakiddo dit:Petite question sur les règles: lorsque l'on avance notre pion sur la piste on obtient des boutons par case parcourue + un bonus de boutons par nombre total de boutons sur notre plateau perso, c'est ça? Par exemple, je me déplace de 3 cases, ça fait récupérer 3 boutons gratos + une case bouton (j'ai un total de 5 boutons sur mon plateau perso), donc au final je récupére bien 8 boutons?

Non, tu gagnes un nombre de boutons égalant le nombre de cases de déplacement. C'est tout.
Si, en plus, au cours de ton déplacement, tu passes sur une case "revenu" (un bouton sur la piste), tu gagnes ton revenu (et dans ce cas-là uniquement les deux se cumulent...).
cycyx dit:
Alphakiddo dit:Petite question sur les règles: lorsque l'on avance notre pion sur la piste on obtient des boutons par case parcourue + un bonus de boutons par nombre total de boutons sur notre plateau perso, c'est ça? Par exemple, je me déplace de 3 cases, ça fait récupérer 3 boutons gratos + une case bouton (j'ai un total de 5 boutons sur mon plateau perso), donc au final je récupére bien 8 boutons?

Non, tu gagnes un nombre de boutons égalant le nombre de cases de déplacement. C'est tout.
Si, en plus, au cours de ton déplacement, tu passes sur une case "revenu" (un bouton sur la piste), tu gagnes ton revenu (et dans ce cas-là uniquement les deux se cumulent...).

Oui c'est ce que je voulais dire :)

Petite question
Lorsque j’ai 4 cases de distance avec mon adversaire
que j’ai 8 boutons, qu’une des trois pieces au choix m’interesse et fait 10
Sachant que le joueur suivant ne joue que si mon pion le dépasse et qu’il est a 4 cases de distance de moi
Est ce que je peux me déplacer de deux cases pour prendre 2 boutons, (voire dépasser une case bouton du plateau pour prendre un revenu !)et pour ensuite acheter ma piece ? ou je suis obligé d’aller directement après le joueur adverse et prendre mon revenu boutons et attendre le prochain tour pour prendre ma pièce ?
Merci pour vos réponses parce que ca fait une belle combo et il me semble que la regle dit bien que tant qu’on a pas dépassé l’adversaire on peut jouer autant qu’on veut en gros !
La chronique plato dit parcontre que lorsqu’on choisit de prendre de l’argent, on est obligé de prendre l’argent mais d’aller directement apres le joueur adverse.
Des éclairages pour ce super jeu ???

potitpanda dit:(...) ou je suis obligé d'aller directement après le joueur adverse et prendre mon revenu boutons et attendre le prochain tour pour prendre ma pièce ?

oui tu y es obligé !

ah ok, nous on s’autoriser à faire en plusieurs coups. C’est noté sur la règle ? (je ne crois pas avoir vu cette interdiction).

Alors :
“C’est le joueur dont le jeton temps est le plus en retard sur le plateau temps qui continue a jouer
Cela peut engendrer le fait joue plusieurs tours d’affillée avant que son adversaire puisse jouer son tour”
Dans l’exemple : “C’est au tour du joueur vert ne se déplace de plus de X cases il peut immédiatement commencer un autre tour”
A : Avancez votre jeton temps et recevez des boutons :
Avancez voutre jeton temps sur le plat eau du temps afin qu’il occupe la case directement placée apres le pion temps averse, vous recevez 1 bouton par case avancée par votre jeton temps .

potitpanda dit:Alors :
"C'est le joueur dont le jeton temps est le plus en retard sur le plateau temps qui continue a jouer
Cela peut engendrer le fait joue plusieurs tours d'affillée avant que son adversaire puisse jouer son tour"
Dans l'exemple : "C'est au tour du joueur vert ne se déplace de plus de X cases il peut immédiatement commencer un autre tour"
Avancez voutre jeton temps sur le plat eau du temps afin qu'il occupe la case directement placée apres le pion temps avers vous recevez 1 bouton par case avancée par votre jeton temps .
d
Tout est là en gras.
Si jamais la phrase que j'ai mise est pas clair faites moi signe je ferais la modification!

Ok bon je note pour nos prochaines parties ! :)

Alors :
“C’est le joueur dont le jeton temps est le plus en retard sur le plateau temps qui continue a jouer
Cela peut engendrer le fait qu’un joueur joue plusieurs tours d’affilée avant que son adversaire puisse jouer son tour”
Dans l’exemple : “C’est au tour du joueur vert de jouer… Tant que son pion ne se se déplace pas de plus de X cases il peut immédiatement commencer un autre tour” (la phrase exacte est la)

Avancez votre jeton temps sur le plateau du temps afin qu’il occupe la case directement placée apres le pion temps avers vous recevez 1 bouton par case avancée par votre jeton temps
Ca fait de jolis combos pourtant …

La règle de l’édition Mayday (je ne sais pas si c’est différent avec Lookout) ne laisse pas d’équivoque à mon sens : à notre tour on choisit une parmi deux actions :
A - avancer et recevoir des boutons
B - Prendre un patch et le placer
si on avance ( choix A) :

Move your time token on the time board so that it occupies the space directly in front of your opponent’s time token.

donc si on choisit cette action, on le fait jusqu’à arriver devant le pion de l’adversaire. C’est alors logiquement à lui de jouer désormais (il est dernier). D’ailleurs cette règle du dernier à jouer , c’est entre chaque tour. Un tour consiste à appliquer entièrement soit A soit B.
En fait on ne peut pas faire : “avancer puis prendre un patch” (l’adversaire jouera forcément entre temps puisqu’on le dépasse). Par contre l’inverse est possible : prendre un patch qui nous fait avancer mais être encore derrière l’adversaire. On peut alors rejouer et cette fois choisir d’avancer pour gagner des boutons

edit

Pour info, les règles VF sont dispo sur reglesjeux.

ocelau dit:La règle de l'édition Mayday (je ne sais pas si c'est différent avec Lookout) ne laisse pas d'équivoque à mon sens : à notre tour on choisit une parmi deux actions :
A - avancer et recevoir des boutons
B - Prendre un patch et le placer
si on avance ( choix A) :
Move your time token on the time board so that it occupies the space directly in front of your opponent's time token.

donc si on choisit cette action, on le fait jusqu'à arriver devant le pion de l'adversaire. C'est alors logiquement à lui de jouer désormais (il est dernier). D'ailleurs cette règle du dernier à jouer , c'est entre chaque tour. Un tour consiste à appliquer entièrement soit A soit B.
En fait on ne peut pas faire : "avancer puis prendre un patch" (l'adversaire jouera forcément entre temps puisqu'on le dépasse). Par contre l'inverse est possible : prendre un patch qui nous fait avancer mais être encore derrière l'adversaire. On peut alors rejouer et cette fois choisir d'avancer pour gagner des boutons

Pourquoi ne pourrait on pas avancer puis prendre un bouton...
Le bouton pris, il reste X cases devant l'adversaire... de la on prend un patch ... on résout le patch ...

Ca me semble logique et ca fait un combo
Je cite :
(l'adversaire jouera forcément entre temps puisqu'on le dépasse).
Si tu prends un 2 / 1 et que t'as deux cases devant toi ... tu peux rejouer derriere !!!

Quelqu’un peut m’envoyer la regle anglaise ?
ou … poser la question sur BGG ???

http://lookout-spiele.de/wp-content/upl … les_US.pdf