Patchwork de Rosenberg

… ça m’est déjà arrivé plusieurs fois, et ce n’est pas gênant. On avance sur la case après le pion de devant chacun son tour jusqu’à ce qu’on ait assez pour acheter. Avec un peu d’anticipation, ça peut s’éviter, mais des fois c’est le hasard lié à l’ordre des grosses pièces qui se sont retrouvées pile côte à côte.

Ça peut même servir ta stratégie : quand mon adversaire est faible en boutons, il m’arrive de passer des pièces qui m’intéresseraient potentiellement pour lui faire sauter un ou deux tours. Ça lui fait perdre du temps et potentiellement plusieurs précieux points en fin de partie (en raison du retard de remplissage de son board).

Nebraska1010 dit :Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le jeu patchwork pour lequel on distribue seulement 5 boutons au départ. Sur certaines parties en fonction de l'ordre aléatoire dans lequel on a posé les pièces de patchwork, on se trouve à n'avoir le choix que d'avancer son pion car on n'a pas assez de boutons pour acheter l'une des 3 pièces auxquelles on a droit....donc on avance en situation de banqueroute/quasi banqueroute, on récolte 1:2: ou maximum 3 boutons en avançant son pion sans jamais avoir de quoi se payer des pièces à 7/8/10 boutons.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui m'a échappé pour arriver régulièrement sur certaines parties à cette situation de blocage due à un manque de boutons pour monnayer des pièces de patchwork?
Avec mes remerciements anticipés pour vos retours

Pas très claire cette notion de 3 pièces maximum et de blocage. On ne peut jamais être indéfiniment bloqué à patchwork, il n'y aurait pas une erreur de règle ? 

Il est possible effectivement, y compris en début de partie, de ne pas pouvoir payer. A ce moment là on avance notre marqueur devant l'adversaire. Si c'est le tout premier coup on gagne 1 bouton, sinon ce sera minimum 2 boutons (on passe de derrière l'adversaire à devant). Après quelques saute-mouton, il y aura au moins un joueur qui devrait avoir accumulé assez de boutons pour acheter un motif. Ca débloquera la situation et l'autre devrait aussi avoir pas mal de boutons.

Pour avoir affronté l'IA corsé en mode difficile sur l'application , j'ai constaté que faire des sauts pour gagner des boutons en début de partie, parfois même si on a de quoi payer, n'est pas du tout une mauvaise chose. Ca permet de bien amorcer le cycle dépense/revenue, investir dans des pièces chères mais rentable et très bien finir la partie.

Aussi, les pièces chères, chez nous on met un petit temps avant d’avoir assez de boutons pour les acquérir.
Pour ça, soit on a déjà pas mal de pièces plus petites sur le plateau, pourvues de boutons, qui nous ont rapporté, soit on a passé l’achat au moins un tour pour se faire des boutons en avançant afin d’en avoir plein.

Par contre, c’est rare de commencer par une série de trois pièces chères, et ça ne devrait pas prendre plus de deux tours pour avoir 7 boutons en tout, logiquement.