Rimsk dit :Ca fait un petit moment qu'on a le jeu (qu'on aime beaucoup) mais on remarque que c'est quasi toujours celui qui chope la 7x7 qui remporte la partie. Du coup les parties ressemblent à une course à la tuile 7x7 et puis on fini en comblant du mieux possible le reste mais même avec pas mal de boutons en fin de partie, cette tuile fait quand même bien mal quand on l'a pas... Vous avez essayé sans l'utiliser ?
La seule constante que j'ai remarqué c'est que c'est le joueur qui a le moins d'espace vide qui l'emporte .C'est plus ou moins corrélé avec le 7*7 : le plateau le mieux rempli est souvent celui prends le 7*7, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Loin de là. Quelques fois j'ai essayé le rush au 7*7 et je me suis cassé les dents : faire un 7*7 , ça veut dire qu'au mieux il reste 2 bande 2*9. S'il reste alors beaucoup de pièces occupant un espace d'au moins 3*3 alors c'est autant de pièces qu'on ne peut pas mettre. Et de notre côté plus la fin de partie approche et plus on anticipe ce que l'autre peut mettre et on peut alors vite de se retrouver coincé.
Le rôle de 7*7 est pour moi justement là pour proposer une carotte dangereuse : l'ignorer, c'est laisser des points faciles à l'adversaire (faut compter que ça fait un différentiel de 14), mais se jeter dessus c'est risquer de gagner 7 mais perdre beaucoup par espaces vide.
Tout comme Ocelau.
Je pensais moi aussi, lors de mes premières parties, qu'il y avait un déséquilibre, ce sentiment s'est très largement atténué par la suite...
Oui, combien de fois je n'ai pas couru sur le 7*7 pour finir avec des scores faibles voire négatifs ! Totalement d'accord avec ton analyse Ocelau
Rimsk dit :Merci pour vos réponses instructives. J'ai déjà essayé de ne pas focus le 7x7 mais plutôt de remplir la grille au max en ayant un max de boutons en réserve pour compenser les cases vides, mais comme c'est souvent très serré, c'est là que le 7x7 fait la diff.
oui c'est sûr que si les deux adversaires arrivent à bien se développer et construire un truc solide, avoir le 7*7 est déterminant, pour ça qu'il est si attirant et donc potentiellement à double tranchant. Mais bon au pire s'il vous gêne, je pense qu'on peut jouer sans. On enlève la pression, on tombe dans un exercice de pur optimisation et ça doit être un peu différent en ambiance mais je pense que ça doit bien marcher quand même
Jeu qui vient d’entrer dans ma ludothèque. D’ailleurs comment faire pour lui trouver une place sur l’étagère? Cette question reste un mystère… le jeu trône en attendant sur la table de la salle à manger.
Je l’adore ! Deux parties avec mon épouse : incroyablement profond et subtile. … je parle du jeu évidemment !
Petite question d’ordre technique : J’achète un morceau de tissu qui est assorti de boutons puis j’avance mon pion “temps” tel indiqué sur la tuile est ce que si durant cette action je dépasse un “bouton” du plateau temps, je bénéficie de la rémunération du morceau de tissu que je viens de poser?
Je sais pas si c’est clair, mais je ne sais pas comment le formaliser autrement. Merci pour votre réponse,
Oui comme bien indiqué dans les règles, tu payes d’abord la tuile que tu achètes, PUIS tu la places sur ta couverture, PUIS seulement tu avances ton pion sur la piste de temps. Donc tu passes bien le bouton après avoir posé la tuile nouvellement achetée qui du coup compte pour le décompte des boutons.
Morthya dit :Jeu qui vient d'entrer dans ma ludothèque. D'ailleurs comment faire pour lui trouver une place sur l'étagère? Cette question reste un mystère... le jeu trône en attendant sur la table de la salle à manger.
Je l'adore ! Deux parties avec mon épouse : incroyablement profond et subtile. ... je parle du jeu évidemment !
Petite question d'ordre technique : J'achète un morceau de tissu qui est assorti de boutons puis j'avance mon pion "temps" tel indiqué sur la tuile est ce que si durant cette action je dépasse un "bouton" du plateau temps, je bénéficie de la rémunération du morceau de tissu que je viens de poser?
Je sais pas si c'est clair, mais je ne sais pas comment le formaliser autrement. Merci pour votre réponse,
Yep, ravi de te retrouver là. Moi aussi j'adore ce jeu. Gros coup de coeur des cadeaux de Noël. "Incroyablement profond" c'est peut-être un peu exagéré pour un jeu tactique où finalement tout pourrait se calculer en terme de pts/tour. Mais faudrait être un dangereux geek (comment ça TT en est plein ?) pour y jouer comme ça.
Dans l'avis que j'ai posté sur la fiche du jeu, je parle d'optimisation. Je joue tranquillou à ce jeu-là et je n'anticipe rarement plus d'un ou deux coups d'avance mais je sais que si je veux gagner je dois me concentrer pour optimiser le mieux possible le temps dépensé par rapport à l'espace occupé. J'aime particulièrement, comme à Thèbes, le système d'ordre des tours de jeu selon l'avancement sur la piste de temps, ça permet vraiment de jolies choses tactiques très sympa. Et ce jeu est une joie à manipuler
Yep, ravi de te retrouver là. Moi aussi j’adore ce jeu. Gros coup de coeur des cadeaux de Noël. “Incroyablement profond” c’est peut-être un peu exagéré pour un jeu tactique où finalement tout pourrait se calculer en terme de pts/tour. Mais faudrait être un dangereux geek (comment ça TT en est plein ?) pour y jouer comme ça.
Oui je crois décidemment préférer les jeux tactiques que les jeux de stratégies pures. Je pense être comme toi à ce niveau… je joue avec légèreté en essayant de ne pas faire n’importe quoi et d’optimiser un peu mon jeu face à la situation. un ou deux tours d’avance, mais PAS plus !!
De toute façon mon plaisir serait biaisé si je faisais des calculs d’apothicaires. et combien même, en serais-je capable ?!
Moi j'ai, concernant l'avancée du pion sur le chrono : "Avance ton pion sur le plateau Chrono de façon à la placer sur la case précédant directement le pion chrono de ton adversaire" (mais avec le schéma on comprend bien). Et pour les pions "cuir" : " Certaines cases du plateau sont marquées. A chaque fois que tu t'arrêtes ou que tu passes une de ces cases, joue l'évènement correspondant". Mais on a jamais considéré les cases "cuir" comme des cases mais bien comme des checkpoints.
Moi j'ai, concernant l'avancée du pion sur le chrono : "Avance ton pion sur le plateau Chrono de façon à la placer sur la case précédant directement le pion chrono de ton adversaire" (mais avec le schéma on comprend bien). Et pour les pions "cuir" : " Certaines cases du plateau sont marquées. A chaque fois que tu t'arrêtes ou que tu passes une de ces cases, joue l'évènement correspondant". Mais on a jamais considéré les cases "cuir" comme des cases mais bien comme des checkpoints.
Tu as donc la version moisie (en espérant que cela soit corrigé sur la réimpression), ce qui est regrettable car le version "amateur" qui tournait depuis la sortie vo du jeu est nickel.
Tu as donc la version moisie (en espérant que cela soit corrigé sur la réimpression), ce qui est regrettable car le version "amateur" qui tournait depuis la sortie vo du jeu est nickel.
Elle est encore trouvable quelque part cette version ? En même temps chez nous elle a jamais posé de problèmes la règle, on a jamais considéré les jetons cuir comme des cases et pour récupérer des boutons on se met toujours devant l’autre pion (de toute façon tant que t’es derrière c’est à toi de jouer…).
J’ai un problème avec le jeu patchwork pour lequel on distribue seulement 5 boutons au départ. Sur certaines parties en fonction de l’ordre aléatoire dans lequel on a posé les pièces de patchwork, on se trouve à n’avoir le choix que d’avancer son pion car on n’a pas assez de boutons pour acheter l’une des 3 pièces auxquelles on a droit…donc on avance en situation de banqueroute/quasi banqueroute, on récolte 1:2: ou maximum 3 boutons en avançant son pion sans jamais avoir de quoi se payer des pièces à 7/8/10 boutons. Quelqu’un peut il m’expliquer ce qui m’a échappé pour arriver régulièrement sur certaines parties à cette situation de blocage due à un manque de boutons pour monnayer des pièces de patchwork? Avec mes remerciements anticipés pour vos retours
... je n'ai pas vraiment compris le souci. Tu décris une situation qui arriverait régulièrement ... alors que cela ne m'est jamais arrivé. Toutefois, le premier joueur se place devant son adversaire & gagne un bouton, le suivant fait pareil & en gagne deux & ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un des deux ayant récolté assez de boutons décide d'acheter une pièce à coudre. Je ne vois pas trop où est le souci ...