En me baladant sur le site du meeple orange j’ai remarquer plusieurs versions du jeu.
Patchwork “classique” celui que tout le monde connaît
Patchwork Americana
Patchwork Valentine day
Patchwork Halloween
Patchwork Express
Patchwork Doodle
Concernant Americana, halloween et st Valentin, est ce juste une refonte graphique ou y a t’il un twist supplémentaire?
Pour les versions express et Doodle, sont elles intéressantes ou mieux vaut la version classique?
Halloween & Americana, ce ne sont que que des refontes dans mon souvenir. Plutot moches à mon goût & pas très lisibles. Il y a aussi la version polonaise (refonte graphique) qui n'est pas dans la liste & qui pour moi reste la plus jolie ... je ne connais pas les autres.
Tout à fait d’accord avec Janabis, la version polonaise est pour moi également la plus belle, avec des couleurs plus vives, des motifs fleuris, même les cinq bouts de cuir présentent des variantes d’orange ! Elle est peut-être un peu moins lisible parce que les boutons sur les tuiles sont blancs, mais c’est clairement ma préférée.
Je me souviens que sur BGA, la version classique avait été remplacée par la version Halloween, à un moment. Je crois qu’il y avait de très légères différences sur certaines tuiles. Mais bon, rien de révolutionnaire, ça reste le même jeu avec un graphisme différent…
J’ai Express et le normal. J’ai choppé l’express car il était en promo à 7 euros, donc je ne peux pas le regretter, mais c’est presque le même jeu! A la fin, on fait apparaître des tuiles bleues, faciles à placer pour terminer son carré, ce qui est assez appréciable. Et puis parties sont un peu plus courtes, et c’est tout… c’est donc une version très légèrement différente au cas où on n’a qu’une quinzaines de minutes de dispo. Mais comme Patchwork est un des meilleurs jeux du monde, j’imagine que ce n’est pas une mauvaise idée. Et vous pouvez très bien n’avoir que l’express, on y retrouve presque toutes les sensations de l’original en un peu plus speed.
Tiens je squatte le sujet car j’aimerais bien ajouter un patchwork (ou autre machin similaire) à la ludo familiale. Du coup lequel favoriser à votre avis ?
@grolapinos tu pourrais emprunter/apporter une boîte du doodle lors d’un éventuel prochain séjour ludique à confirmer ?
Il y a effectivement des variances dans les valeurs des tuiles. Il me semble que toute la collection des pays respecte les réglages originaux. Tandis que les “saisonniers” (Noël, Halloween) ont un réajustement des boutons et sabliers sur certaines pièces, mais ces changements sont identiques pour les deux (ou trois) jeux qui varient.
Je trouve la polonaise jolie mais peu lisible.
Autre détail, certaines boîtes proposent des cases entières pour les pièces de cuir, sur la piste d’avancée, tandis que dans d’autres (comme la version originale) les gains de cuir sont représentés par un picto carré à cheval sur deux cases rectangulaires, ce qui gêne la lecture et l’ergonomie.
Sur le site de l’éditeur, ils ont également d’autres pays.
À deux, l’original est parfait. À 3 ou 4, Nova Luna. Je n’ai été convaincu par aucune des déclinaisons Cottage Summer Meadow & Co. Je ne connais pas Express.
Ma petite collection. Elle comporte, à ma connaissance, tous les Patchworks “classiques” (donc hors Doodle, Express, …) sauf Saint-Valentin (vraiment horrible à mon goût, pire qu’America).
Sping Meadows est un jeu magnifique mais ce n’est pas du tout Patchwork.
Il y a aussi Queenz de Cathala qui est vraiment génial, mais encore une fois ce n’est pas exactement pareil.
Du coup pourquoi tu ne prends pas juste le vrai jeu original? C’est pas seulement un chef-d’œuvre, c’est aussi un jeu parfait, un équilibre impossible à reproduire même par Rosenberg lui-même !!!
Mais peut-être que tu as déjà patchwork en fait…
Luna Nova c’est vraiment du casse-tête, et il n’y a même pas de polyominos, juste la piste de temps/tours. C’est un jeu sympa mais très mathématique, presque du Knizia.
New York Zoo a une piste de naissances sympa mais aussi une règle indigeste de gestion/va-et-vient des meeples animaux sur les polyominos, et puis on se demande bien pourquoi on vide les tuiles pleines (direction la boucherie?).
FInalement, il y a un jeu magnifique et pas assez connu qui est un peu “dans le genre” et qu’on trouve pour seulement quelques euros d’occasion, c’est GINGERBREAD HOUSE!
Eviter par contre ses cousins BARENPARK (simpliste et ennuyeux) et LLAMALAND (beaucoup de tuiles pour rien).
Et puis tiens deux jeux plus “expert” qui ont des polyo, c’est Les princes de Florence et A la gloire d’Odin, mais c’est plutôt noyé dans des tas d’autres mécanismes.
Et un pote m’a dit que dans le genre polyos My City est top…
Sinon ya Ubongo qui est drôle, mais faut faire attention car pour une raison inexplicable une version très courante sur le marché de l’occasion te donne sur les cartes toutes les pièces à utiliser pour réaliser le tetris, ce qui rend le jeu beaucoup trop facile! Cette version “pour débutant” s’appelle aussi Ubongo mais elle a un éléphant sur la boîte.
Et dans l’autre sens la version strictement deux joueurs est TRES (trop?) difficile.
Pour pas se tromper il faut prendre la version avec une gazelle, elle est parfaite.
Et si tu en achètes deux tu peux jouer à plus !!! Très fun en soirée apéro.