[Pathfinder le jeu de cartes Skull & Shackles Jeu de base]
voilà une version très thématique
façon jeu de rôle, ou plus disons… story telling.
avec des variantes de règles et de mise en place des régions avec des monstres et obstacles plus thématiques.
si ça vous intéresse, je suis dessus et j’ai fini la deuxième aventure
pour rendre justice, c’est en grande partie une traduction d’une version US + des rajouts à moi.
je l’utilise avec les autres variantes qui touchent plus le corps des règles (voir autre sujet)
-----------------------------------
exemple :
OFFRANDES CALCINEES
ATTAQUE SUR POINTESABLE
MISE EN PLACE
Mettez de côté cette liste de monstres (ou obstacles) à mélanger avec les monstres à tirer au hasard Pour avoir plus de chance de les avoir :
Monstres :
2 Commando gobelin, 2 chiens gobelins, 2 gobelins pyromanes, 2 homme d’armes gobelin, 1 chanteguerre gobelin, 1 tire-laine gobelin
Obstacle :
2 raids gobelins
REGLES SPECIFIQUES AU SCENARIO
1)Les pillards gobelins ont un allié au sein de Pointesable et lui seul, sait où se trouve Volpépite. N’ajoutez pas le boss lors de l’installation des regions. Si besoin utilisez un pillard gobelin supplémentaire. Après avoir vaincu Tsuto Kaijitsu et après avoir essayé de fermer sa région, vous pourrez ajouter le boss à une région au hasard (accompagné du nombre nécessaire de bénédictions, comme lors d’une victoire contre lui).
2)Si vous triomphez d’un monstre doté de la propriété gobelin, lancez 1d6 sur un 1, tous les personnages de la région reçoivent 1 dégât de feu.
3)Si le sbire Tsuto Kaijistsu est battu de moins de 6 points (battu par un 16 ou un 18), mettez le de côté pour un prochain scénario (le numéro 3).
Prélude :
Le Festival du Machaon débute promptement, à l’heure prévue le premier jour de l’automne. La place devant l’église est vite noire de monde à mesure que s’entassent les riverains et les voyageurs. Plusieurs tentes de marchands proposent nourritures, vêtements, artisanats locaux et souvenirs aux badauds.
Dès le discours d’ouverture, la taille de l’assistance est considérable et les quatre orateurs principaux délivrent chacun un court discours de bienvenue apprécié par le public. L’attitude amicale et l’excitation de la Maire Déverin s’avèrent contagieuses alors qu’elle accueille les visiteurs et plaisante sur la façon dont Larz Rovanky le tanneur (un bourreau de travail) a réussi à s’arracher à sa tannerie pour assister au festival, ce qui amuse tout le monde sauf Larz.
Le prévôt Ciguë refroidit quelque peu l’assistance avec son tempérament maussade, ses appels à la prudence à proximité du feu de joie et sa demande d’observer une minute de silence en mémoire de ceux qui ont trouvé la mort dans l’incendie qui ravagea l’ancienne église du village il y a 5 ans.
L’orateur suivant devait être un noble local du nom de Lonjiku Kaijitsu, mais une maladie soudaine l’aurait empêché d’assister à la cérémonie (ce n’est pas quelque chose qui surprend les gens du pays, compte tenu de l’aversion bien connue de Lonjiku pour le festival et les frivolités en général)
Après la froide intervention du prévôt et l’attente momentanée provoquée par l’absence du Noble Kaijitsu, il n’était pas aisé de faire revenir l’entrain et la bonne humeur dans les rangs des spectateurs. Mais c’était sans compter Cyrdak Drokkus, barde et grand propriétaire du théâtre de Pointesable, qui y parvint aisément grâce à de pétillantes anecdotes, tandis qu’il rappelle, sans être totalement irrévérencieux, les étapes franchies par la ville pour financer et construire la nouvelle cathédrale. A la fin, il ne manque pas de faire sa publicité (comme à son habitude) et invite tout le monde à passer au théâtre de Pointesable le lendemain soir pour apprécier sa nouvelle production La malédiction de la harpie. Il révèle à cette ocasion que le rôle titre de la reine Harpie Avisera sera tenue par la fameuse diva magnimarienne Allishanda ! Enfin, le père Zantus s’avance, prononce un court discours pour remercier tout le monde d’être venu et déclare ouvert le festival du Machaon.
De nombreux jeux et concours ont lieu pendant la journée, y compris des courses en sac, jeux de cache-cache, les défis de musculation ou des concours d’équilibre.
A midi, le père Zantus et ses acolytes poussent une grosse charrette couverte sur la place et, après avoir raconté la courte légende de Desna tombant sur terre pour la première fois et soignée par un enfant aveugle qu’elle transforma en un papillon immortel en remerciement, ils levèrent la bâche du chariot et libérèrent les milliers d’enfants de Desna : un furieux nuage de machaons tourbillonnant dans les airs s’élève en spirale colorée sous les vivats de la foule. Pendant toute la journée, les enfants essayeront sans succès d’attraper les papillons, les manquant toujours de peu.
Le déjeuner est gratuit et offert par les tavernes de Pointesable qui apporte chacune leurs meilleurs plats : cet événement est un véritable défi commercial entre les tavernes, que cela soit pour gagner de nouveaux clients ou pour nourrir la foule affamée. Il devient évident que la coqueluche du déjeuner est, une fois de plus, Ameiko Kaijitsu, dont le saumon au curry et la bière de perce-hiver précoce éclipsent facilement les autres mets, comme la soupe de homard de la Myxine ou la venaison aux grains de poivre du Cerf blanc.
Enfin, alors que le soleil commence à se coucher, le père Zantus monte sur le podium central, utilise une pierre à tonnerre pour attirer l’attention de tout le monde et s’éclaircit la gorge alors qu’il se prépare à réciter la prière du Premier Rêve. Malheureusement, la détonation de la pierre à tonnerre correspond également au signal choisi par les gobelins qui se sont peu à peu infiltrés en ville pendant que les citadins se distrayaient joyeusement.
DANS CE SCENARIO LES JOUEURS DOIVENT…
Trouver l’impitoyable chef des gobelins Volpépite, monté sur son gecko géant et démasquer leur allié dans Pointesable avant que ces maniaques miniatures ne mettent feu à toute la ville.
RENCONTRE :
LA PLACE DU VILLAGE
Un claquement sec, comme le bruit distant du tonnerre traverse la foule alors que les derniers rayons du soleil inondent le couchant. Un chien errant qui avait rampé sous un charriot pour s’assoupir se réveille en sursaut. Le tintamarre des conversations s’interrompt rapidement alors que toutes les têtes se tournent vers le podium central. Le père Zantus , rayonnant, grimpe sur scène. Il s’éclaircit la voix, prend une grande inspiration avant de parler… et soudain, le cri d’une femme déchire le silence ! Quelques secondes plus tard, un autre cri retentit. Puis un autre. Suit un déferlement soudain de nouvelles voix étranges : des hurlements et des ricanements hauts perchés qui ne semblent pas vraiment humains. La foule s’écarte et quelque chose passe alors en courant au ras du sol, ricanant avec une gaieté dérangeante. Le chien errant réveillé en sursaut lance un aboiement douloureux avant de s’effondrer dans un gargouillis, la gorge tranchée d’une oreille à l’autre. Alors que le sang forme une mare autour de sa tête, le tohu-bohu d’une étrange chanson chantée par des voix criardes se met à vous vriller les tympans.
LE FESTIVAL DU MACHAON
Un gobelin saute d’un toit dans le but d’atterrir sur sa victime, mais la rate et se casse le cou, un autre lance une torche allumée sur une maman en fuite pour la voir atterrir sur un autre gobelin ce qui met le feu à sa cuirasse. Les gobelins sont de petits monstres sournois, mais tout de même, il semble peu probable qu’ils aient pu s’infiltrer dans Pointesable sans l’aide de quelqu’un de plus malin, quelqu’un qui vit dans les murs de Pointesable …
LES PORTES DE LA VILLE
Alors que la bataille continue au centre ville, près de la porte nord de Pointesable, un commando gobelin monté sur un chien gobelin s’attaque courageusement à un nolbe et à son chien de chasse. L’homme en question s’appelle Aldern Ganrenard. Aldern se cache derrière un tonneau d’eau de pluie d’où il appelle à l’aide pendant que son chien affronte le commando. Vous arrivez juste à temps pour voir le commando gobelin tuer le chien avec son coupecheval. Le chien s’écrase au sol, mourrant, alors que les comparses du gobelin, qui s’étaient cachés à proximité pendant qu’il s’ocupait du chien, poussent des acclamations et émergent de leur cachette. Encore distraits par leur victime et alors qu’ils tournent les attention vers Ganrenard, vous les dispersez en les attaquant par surprise.
LA CATHEDRALE DE POINTESABLE
A n’en pas douter, le plus grand bâtiment de Pointesable, cette cathédrale impressionnante est également le plus récent de la ville. Construit sur les fondations de l’ancienne chapelle, qui a brûlé dans des circonstances mystérieuses il y a quelques années. Il semble qu’une fois de plus ce lieu de culte soit menacé de brûler. Les portes en sont grandes ouvertes et Zantus doit être en ville à offrir guérison et soutien à ceux qui en ont besoin…
LE DRAGON ROUILLE
Le chant rauque des clients habituels du Dragon Rouillé a été remplacé par les chants de guerre des Bardes gobelins qui hauts perchés cherchent à stimuler davantage leurs semblables dans leur frénésie meurtrière. Partout, où vous regardez, les gobelins détruisent les étals des marchands, menacent les habitants avec leurs tranchechiens, jettent des pierres à travers les fenêtres, et autres terribles choses…
“Les gobelins mordent, les gobelins mâchent
Les gobelins s’battent, les gobelins arrachent.
Plante le chien et découpe la rosse,
Les gobelins mangent et prennent de force !
Les gobelins courent, les gobelins sautent
Les gobelins tranchent, les gobelins dépotent.
Broie le crâne et brûle la peau,
Les gobelins être là et vous être K.O.
Chasse le bébé, choppe le chiot
Eclate la tête pour qu’il la ferme bientôt
Les os craquent, la chair à l’étouffe
Nous être gobelins ! Vous être la bouffe !”
LE VIEUX PHARE
Des dizaines de gobelins prennent part à ce raid, engloutissant toute la ville le long du chemin passant près du phare. Les membres de cinq tribus différentes disséminées dans l’arrière-pays de Pointesable se sont regroupés pour cette attaque, coordonnés par la plus puissante des tribus du secteur : Les gobelins de Pic-Chardon.
Quand les gobelins attaquent, ils crient et sautent, courent et ricanent, prenant une grande joie à voir la panique s’emparer des humains (que la plupart des gobelins appellent avec malice, « Grandes Guibolles » ). Certains gobelins balancent des torches qui mettent le feu aux alentours, tandis que d’autres chassent les enfants ou des animaux de compagnie avec de mauvaises intentions.
LE PONT DE BOIS
L’explosion soudaine d’une charrette laissée sans surveillance attire votre attention. Un groupe de gobelins a poussé ce véhicule rempli d’huile à feu, normalement consacré au feu de joie du soir de la fête, vers le sud de la plaine du festival, près d’un pont de bois et y ont mis le feu. Les héros sont bientôt confrontés à plusieurs gobelins armés de torches et de Tranchechiens, caquetants et hurlants. Les gobelins hurlent de joie en jetant tout ce qu’ils trouvent dans le feu improvisé. Ces gobelins sont non seulement armés de torches brûlantes (armes qu’ils manient avec un plaisir pervers), mais ils ont aussi le soutien d’un de leurs chanteur de guerre - une sorte de barde gobelin qui manie le fouet avec une grande habileté, plongeant ses compagnons dans une excitation incontrôlable, tout en hurlant ses chants gobelins. Une sacrée performance !
TOMBEAU PROFANE
La porte de pierre de la tombe du précédent prêtre de la ville est entrouverte. Craignant le pire, le père Zantus cherche rapidement les héros pour l’accompagner à la tombe. Le sol à l’entrée révèle de nombreuses empreintes de pas, la plupart provenant de pieds de gobelins, mais certaines semblent avoir été laissé par un plus grand humanoïde …
SBIRES
PILLARD GOBELIN
Ces gobelins sont convaincus que le plan d’attaque sur Pointesable ne peut pas échouer et sont beaucoup trop excité pour envisager la possibilité de perdre la bataille. En tant que tel, ils se battent jusqu’à la mort - mais plus par accident que par un vrai sens de la bravoure.
Défaite du Pillard Gobelin :
Jamais le premier pour des tactiques complexes, le Pillard Goblin a été tué après avoir été distrait en essayant de fourrer un saumon dans sa poche pour plus tard.
TSUTO KAIJITSU
Il semble que vous ayez trouvé le traître !
Tsuto est né d’un scandale, en 4688… Puisqu’il est né demi-elfe et… qu’aucun de ses parents n’était elfe. Il était évident que le vieux Lonjiku n’était pas le père de l’enfant, et sa rage à la découverte de l’indiscrétion de sa femme avaient fait les choux gras de la ville pendant des mois.
Tsuto a été remis à l’Académie Turandarok pour être élevé loin de la famille Kaijitsu, ignoré par son père et interdit d’être visité par sa mère.
Tsuto n’a jamais caché les soupçons qu’il avait à l’égard de son « père », suite à la mort de sa mère, victime d’un “accident” qui l’entraina au bas de la falaise qui borde la demeure familiale. Pendant les funérailles il y eu une confrontation. Lonjiku fût à deux doigts de casser la mâchoire de Tsuto avec sa canne… Tsuto maudit alors son père et laissa Pointesable derrière lui…
Il semble être de retour en ville… Et quoiqu’il se soit passé dans sa tête, il est clair qu’il a changé pour le pire.
Défaite du Tsuto Kaijitsu :
Vaincu , Tsutso trouve pourtant le moyen d’échapper à votre étreinte…. Il serre un paquet de chiffons sous le bras et disparaît dans le chaos de Pointesable alors que des gobelins protègent sa fuite .
l’interrogatoire de Lonjiku, après que les combats se soient apaisés, révèle son implication dans l’assaut des gobelins. Mais il était tout sauf consentant. Lonjiku a été victime de chantage par son propre fils , qui a menacé de révéler les liens de son père avec l’une des familles Sczarni les plus notoires de Pointesable ( un réseau de criminels Varisiens ) , promettant de garder le silence en échange de quelques innocents services… A savoir , faire en sorte que quelqu’un laisse ouverte la porte nord de la ville, puis, qu’un échelle soit laissée contre le mur du cimetière , et que la nuit avant la grande fête, personne ne pénètre dans la Verrerie de Pointesable.
Saisi par la honte de savoir son fils au courant de ses liens avec les Sczarni, et par la honte devant son propre manque de courage à s’opposer à sa progéniture, il mit en place ce qu’on lui demanda, puis prétexta une maladie pour s’enfermer dans sa demeure surplombant Pointesable, lorsque commença le festival du Machaon. Il ignorait totalement l’existence d’une alliance entre Tsuto et les gobelins du coin ou bien quelle part Tsuto prit à l’organisation de ce raid.
BOSS
VOLPEPITE ET PATTE GLUANTE
Volpépite est le leader des gobelins de Pic-chardon et contrôle donc ce que les cinq tribus considèrent comme le meilleur repaire possible; on dit que de nombreuses têtes de chiens et de chevaux sont accrochés au mur de la salle du trône mais surtout une paire d’ailes noires, clouée au mur avec des dagues. Le triomphe de Volpépite sur la harpie est peut-être la plus grande victoire dont un gobelin puisse jamais se vanter, si ce n’est l’assassinat par Bristanch de près de la moitié de sa propre tribue (y compris deux des chefs précédents) avant Volpépite ne le poignarde dans le dos.
perché sur le dos de son gecko géant, Pattes-gluantes, il a fallu une forte promesse de richesses et de puissances pour l’amener à ce point aussi loin de sa montagne, ou au minimum un grand baril de cornichons au vinaigre.
Défaite de Volpépite :
Battu et ensanglanté, Volpépite s’échappe le long des murs de Pointesable, sur son gecko géant. Seule demeure la queue de Patte-gluante qui se tortille au sol.
FIN
Les gobelins survivants fuient en masse vers le nord , certains préférent même sauter vers une mort certaine, de la falaise qui surplombe la mer, plutôt que d’être capturés . Plusieurs de ces petites menaces sont capturés vivants, mais ils s’avèrent inutiles lorsqu’ils sont interrogés ; aucun de ces gobelins ne sait beaucoup plus que cela : ils ont reçu l’ordre de tuer tout le monde dans la ville et de tout brûler. Aucun des gobelins capturés ne peut même se souvenir du nom de leur chef , à part le fait qu’il était un " Longue-guibolle comme vous ! »
Leur chef était en mission secrète dans le cimetière de la ville – c’est que savent la plupart des gobelins, mais aucun d’entre eux ne peuvent dire en quoi consistait cette mission… elle était secrète , après tout !
Sous l’ombre de l’attaque des gobelins , Pointesable ne s’intéresse plus guère à finir le Festival du Machaon et chacun se retire dans sa maison pour s’y réfugier et récupérer des horreurs de la journée. La plupart, quand ils passent près de vous, prennent le temps de vous remercier de les avoir grandement aidé. Enfin , à un moment donné avant la fin de la journée , les héros sont approchés par Ameiko Kaijitsu . La belle aubergiste a été très impressionné par leurs actions , et leur propose des chambres libres au Dragon rouillé, pour une semaine. C’est sa façon de vous remercier d’avoir aidé à vaincre les gobelins.
EDIT :
mise en page et quelques corrections.
Tu as récupéré un des scénarios Tweaks de Byron Campbell et tu as ensuite brodé une histoire autour de ça si j’ai bien suivi. Bravo, c’est très sympa.
wolvii dit:Tu as récupéré un des scénarios Tweaks de Byron Campbell et tu as ensuite brodé une histoire autour de ça si j'ai bien suivi. Bravo, c'est très sympa.
en fait j'ai fait un mix des Tweaks de Campbell
et
de ça...
http://www.boardgamegeek.com/thread/111 ... tory-cards
que j'ai traduit et étoffé grâce à la campagne originelle en JDR.
on commence par préparer le scénario (qui du coup est un peu plus dur)
puis on lit l'introduction.
puis quand un personnage commence dans une nouvelle région,
on lit la description.
puis quand on rencontre un sbire ou un boss.
et on finit par le chapitre de fin...
simple, et ça apporte plus de fond !
ce week-end, on se fait une grosse session à 5 ou 6 joueurs... objectif :
une bonne douzaine de scenarii...
faut compter une bonne demi-heure de plus par partie du coup.
c'est le prix de l’immersion !
Excellent! Comme pour les variantes de règles, je note pour la suite! Pour l’instant je ne joue qu’en solo mais je pense que dès que je testerai en groupe, l’envie de pousser un peu le côté role play se fera assez vite sentir Du coup merci pour l’inspiration!
Fourmik dit:Excellent! Comme pour les variantes de règles, je note pour la suite! Pour l'instant je ne joue qu'en solo mais je pense que dès que je testerai en groupe, l'envie de pousser un peu le côté role play se fera assez vite sentir Du coup merci pour l'inspiration!
si ça t’intéresse hésite pas à envoyer un MP
pour récupérer le reste.
pour le moment, j'ai fait aventure 1 et 2.
Merci Arcaril.
Je viens juste de finir ce Scénario " Attaque sur Pointe Sable ". J’ai presque envie de le faire rejouer à mes potes pour en profiter !!
Plop,
Petit souci de compréhension…
Sur Ennui à Pointesable que je viens de lire.
1 ) Si je rajoute Tsuto Kaijitsu, que je dois rajouter à la verrerie. J’aurais au Total 11 Cartes, ou il compte comme un Sbire et le remplace ?
2 ) A la fin il est dit : SI UN PERSONNAGE POSSEDAIT L’ALLIE « AMEIKO KAIJITSU », IL PEUT LE REPRENDRE DANS SON DECK. Qu’en est il, je ne crois pas avoir lu nul part qu’il faille dans un premier temps l’enlever si on le possède.
Merci.
Je vais relire au cas ou.
Salut Arcaril et tous les autres,
Ta variante a l’air très intéressante. Après avoir fait les scenarii de base et les 4 premiers de l’aventure 1, je trouvais qu’avec la répétition des scenarii on perd le côté immersif. on arrive vite à : “je retourne la carte région, je lance mes dés et je vois ce qu’il se passe” sans trop se soucier de l’histoire.
Là chaque événement apporte un élément de l’histoire et devrait permettre de garder tous les joueurs dans l’histoire.
Est-ce possible de récupérer ce que tu as fais ? Parce que je sais que je vais recommencer les tous les scenarii avec d’autre joueurs et ça me dit bien de tenter ta variante.
Superbe boulot, ça serait cool de tout publier
Salut
Super boulot
Serait il possible de récupérer le lore que tu as fait pour les aventures 1 et 2
Merci par avance
Great job