[Pathfinder le jeu de cartes] FAQ FR (à compléter)

[Pathfinder Adventure Card Game : Rise of the Runelords - Base Set]

Bonjour,
Voici une faq en français pour Pathfinder le jeu de cartes. Il y a quelques questions piquées sur la faq anglaise et pas mal de questions récupérés dans ce sujet: //www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-the-card-game-qq-question.
La liste est bien entendu non exhaustive et je vous invite à poster les questions/réponses dont vous êtes absolument certain à la suite. Ainsi, je compléterai cette faq au fur et à mesure. Merci de continuer à poser vos questions qui demandent une réponse dans le sujet cité plus haut afin de ne pas surcharger celui-ci.
Et signalez moi également les erreurs (même ortho ou autres) le cas échéant.Merci. :)
FAQ * PATHFINDER LE JEU DE CARTES
REGLES
Que faire lorsqu’une carte me dit de faire quelque chose d’impossible ?
Ignorez simplement la partie impossible et appliquez uniquement ce qui est possible sur la carte en question.
Lorsque j’ai une carte qui me demande de lancer un ou plusieurs dés pour de multiples tests, dois-je lancer une seule fois les dés pour tous les tests ?
NON. Il faut obligatoirement relancer le ou les dés pour chaque test.
Puis-je jouer une carte me permettant d’explorer avant d’utiliser mon exploration gratuite ?
NON. La première exploration durant un tour doit obligatoirement être celle qui est gratuite.
J’ai un pouvoir qui me permet de jeter une carte pour activer un effet. Si je jette une carte que je peux habituellement recharger, puis-je le faire dans ce cas précis ?
NON. Vous pouvez uniquement recharger une carte que vous jouez en activant un ou plusieurs des pouvoirs de la carte.
Puis-je jouer une carte qui réduit les dommages alors que je n’en subit pas ou une carte qui me permet de m’échapper alors que je n’ai rien à fuir ?
NON. Vous ne pouvez pas activer un pouvoir qui ne se réfère pas à une situation à laquelle vous êtes confronté.
Lorsque le deck de cartes bénédictions représentant le temps qui passe est vide et que durant mon tour une carte m’oblige à piocher la première carte de ce deck, est-ce que la partie est perdue de suite ?
OUI. La partie ets perdue dès lors que vous ne pouvez pas piocher une carte du deck de bénédictions et ce, quelle qu’en soit la raison.
Lorsque quelque chose arrive au début de mon tour, est-ce que cela se produit avant ou après avoir pioché la première carte du deck de bénédiction représentant le temps qui passe ?
Cela se produit immédiatement après. Votre tour commence sitôt que vous avez pioché la première carte du sommet du deck bénédiction.
Si je possède plusieurs exemplaires d’une même carte, puis-je toutes les révéler en même temps afin de multiplier le bonus accordé ?
NON. Vous ne pouvez révéler qu’un seul exemplaire d’une carte et qu’une seule carte d’un type donné pour chaque test effectué.
Lorsque je dois enterrer une carte, puis-je en enterrer une de mon deck ?
NON. Vous êtes obligé d’enterrer une carte de votre main sauf s’il est clairement spécifié que vous pouvez enterrer une carte de votre deck.
Lorsque je dois faire un test d’une compétence associée à une autre comme survie par exemple qui est une compétence associée à la sagesse, puis-je utiliser une carte qui m’octroie un bonus à la compétence sagesse ?
OUI. Un bonus octroyé à une compétence principale concerne toutes les compétences qui y sont associées.
Si je suis obligé d’enterrer une carte de mon deck mais que je ne peux pas car celui-ci est vide, est-ce que je meurs ?
OUI. Dès lors que vous ne pouvez pas piocher une carte de votre deck alors qu’on vous le demande, vous mourez.
Puis-je acquérir et/ou utiliser une aubaine sans en avoir la compétence ?
OUI. Si vous n’avez pas la compétence requise pour acquérir et/ou utiliser une Aubaine, vous pouvez toujours lancer au moins 1D4 par défaut.
Lorsque je rencontre un Eclaireur qui m’inflige des dégâts de combat à distance avant le début de la confrontation, puis-je parer ces dégâts avec une armure par exemple ?
OUI. L’armure (ou tout autre carte ayant cet effet) permet de réduire les dégâts de combat avant et après le début d’une confrontation. Vous pouvez donc par exemple révéler une première fois la carte avant la confrontation puis après.
Si je joue une arme qui me permet de lancer mon dé de mêlé durant un test de combat, puis-je jouer en plus un sort qui me permet d’ajouter mon dé de divin ?
NON. En jouant votre arme, vous avez choisit de faire le combat avec votre compétence de mêlé. De ce fait, vous ne pouvez pas lancer en plus le dé d’une autre compétence. Il faut faire un choix.
Si je souhaite aider un de mes compagnons qui fait un test de combat avec sa force, puis-je jouer un sort qui ajoutera un dé de profane à jet ?
NON. Seuls les effets qui interviennent sur le jet (force dans l’exemple ci-dessus) choisit par le combattant sont autorisés.
Lorsqu’il y a plusieurs compétences qui se suivent de haut en bas pour un test d’acquisition, dois-je obligatoirement utiliser la première compétence de la liste que mon personnage maitrise ?
NON. Vous êtes libre de faire votre test avec n’importe laquelle des compétences listées.
Révéler une carte et exposer une carte, est-ce la même chose ?
NON. Révéler signifie montrer une carte de sa main pour activer son effet au moment d’un test. Exposer signifie jouer une carte de main en la posant devant soit pour activer un effet sur la durée, généralement, le temps d’un tour.
Lorsque je donne une carte à un autre personnage, est-ce qu’elle va dans sa main ?
OUI. Une carte donnée va dans la main de celui qui la reçoit sauf si autre chose est spécifié sur la carte et ce, même si celui qui la reçoit se retrouve avec une main supérieure à celle autorisée par sa carte Personnage.
Lorsqu’on m’oblige à jeter une carte qui possède une condition de rechargement, puis je tenter de la recharger au lieu de la jeter ?
NON.Une carte ne peut être rechargée que lorsqu’elle est jouée. Par contre, vous pouvez généralement choisir la carte de votre main que vous allez jeter.
Puis-je décider de recharger une carte sans l’avoir jouée auparavant ?
NON. Pour pouvoir recharger une carte, il faut obligatoirement la jouer d’abord en respectant les conditions de la carte.
A partir de quelle aventure peut-on supprimer des cartes communes de la boite ? Je n’ai rien trouvé dans les règles du jeu.
Tout est indiqué sur la carte de campagne B « L’éveil des Seigneurs des Runes » qui se trouve dans la boîte de base.
EZREN
La carte rôle Illusioniste d’Ezren dit ceci : « ajoutez []2 ([]4 ) à votre test pour acquérir un sort ([] ou un allié) ». Dois-je obligatoirement cocher le « 2 » puis le « 4 » avant de pouvoir cocher la case « allié » ?
NON. Vous êtes certes obligé de cocher la case la plus à gauche en premier avant de pouvoir cocher une autre case mais la suivante ne doit pas forcément être adjacente à la première sauf s’il s’agit d’un chiffre. Après avoir coché la case « 2 », vous pouvez donc cocher la case « allié » avant la case « 4 » si vous le désirez.
KYRA
Le pouvoir de soin de Kyra dit ceci : « A votre tour et au lieu de faire votre première exploration… ». S’agit-il de l’exploration gratuite qu’elle ne pourra donc pas réaliser ?
OUI. Si elle utilise son pouvoir de soin, Kyra perd son exploration gratuite mais elle pourra quand même explorer par la suite à l’aide de cartes le permettant.
Est-ce que Kyra peut s’appliquer son pouvoir de soin à elle-même ?
OUI. Kyra peut se soigner elle-même de la même manière qu’elle soigne ses compagnons.
LINI
Lorsque j’utilise le pouvoir de Lini qui lui permet de lancer 1D10 au lieu de son dé de force ou de dextérité et que je joue en plus une bénédiction pour lancer un dé supplémentaire, dois-je lancer un second D10 ?
OUI. Le pouvoir de Lini remplace le dé de force ou de dextérité par 1D10. De ce fait, pour la bénédiction vous tenez compte De ce D10 de remplacement.
Lorsque je joue une épée avec Lini pour un test de combat, puis-je jouer également l’allié Serpent qui me permet d’ajouter 1D4 à mon test de Mêlée en combat ?
OUI. Comme l’épée a le trait mêlée, Lini se l’approprie automatiquement pour le test en cours ce qui lui permet d’activer le pouvoir du Serpent.
SEONIE
Lorsque je jette une carte pour activer le pouvoir de Seonie lors d’un test de combat, puis-je également utiliser le pouvoir de la carte jetée ?
NON. Jeter une carte via l’utilisation d’un pouvoir de Personnage ne signifie pas que vous jouez la carte. Vous ne pouvez donc pas profiter de ses effets.

HARSK
Puis-je utiliser le pouvoir de Harsk qui consiste à recharger une carte pour ajouter 1D4 à un test de combat qui se déroule dans une autre région et jouer en plus une arme qui produit le même effet ?
OUI. L’utilisation du pouvoir de Harsk et l’utilisation d’une carte Arme sont deux choses bien distinctes qui peuvent se cumuler pour un même test.
SCENARIOS
Puis-je rejouer un scénario plusieurs fois afin de récupérer plus d’aubaines ?
OUI. Vous pouvez rejouer un scénario et conserver les aubaines récupérées à chaque fois mais vous ne pouvez gagner la récompense de scénario qu’une seule fois par Personnage.
Dans le scénario « Brigands ! » dois-je piocher une ou plusieurs cartes à chaque fois qu’un Monstre m’oblige à recharger ?
OUI. Que ce soit un Monstre, un Sbire ou le Boss. Pour chaque carte rechargée, vous en piochez une nouvelle.
Les récompenses de certains scénarios ne peuvent pas êtres ajoutées à mon deck à cause du Personnage que je joue. Puis-je choisir une autre récompense aléatoire à la place ?
NON. Pathfinder est d’abord un jeu coopératif bien que pouvant être pratiqué avec un seul Personnage. Ainsi en groupe, une récompense qui ne vous sert pas profitera peut être à un autre joueur. Cependant, si cela vous gêne, l’auteur suggère (de manière non–officielle) de simplement piocher une autre récompense compatible avec votre Personnage à la place.
REGIONS
Est-ce qu’une région fermée temporairement le reste jusqu’à la fin du tour en cours ?
NON. Seulement jusqu’à la fin de l’affrontement en cours.
Est-ce qu’un deck de région vide est toujours considéré comme un deck de région ?
OUI. Tout comme un deck de Personnage vide est toujours considéré comme un deck de Personnage et une main vide est toujours considérée comme une main, etc.
Lorsqu’un deck de région est vide, est-ce que la région se ferme automatiquement ?
NON. Il faut faire un test de fermeture et le réussir pour pouvoir fermer la région. Le seul cas ou la région est automatiquement fermée est lorsqu’on triomphe d’un Boss qui s’y trouve.
Après avoir vaincu un Sbire, puis-je continuer d’explorer la région et fermer celle-ci lors d’un autre tour ?
OUI et NON. Vous n’êtes pas obligé de fermer une région de suite après avoir vaincu un Sbire mais si vous ne le faites pas, vous ne pourrez la fermer avant d’avoir épuisé tout le deck de la région ou avant d’avoir vaincu un Boss dans cette même région.
Est-il possible de se déplacer dans une région fermée pour profiter de son effet de fermeture définitive ?
OUI. Une région fermée reste accessible à tous les compagnons ne serait-ce que pour éviter de prendre des dégâts en dehors de son tour de jeu.
A la Tour de Garde, au début de mon tour, je dois systématiquement convoquer et affronter un Sbire bandit. Puis-je échapper à cette confrontation via un pouvoir comme celui de Merisiel ou en jouant une carte ?
NON. Il est bien précisé sur la carte de région que vous devez convoquer et affronter le Bandit. Vous n’avez donc pas le choix.
A la Place du Village, lors de la fermeture définitive il est écrit que chaque personnage présent dans la région doit choisir une carte et la recharger. S’agit-il d’une carte de sa main ?
OUI. Vous devez obligatoirement recharger une carte de votre main puis piocher la première carte du sommet de votre deck.
Après avoir convoqué et vaincu un Sbire, puis-je fermer la région où je me trouve ?
NON. Un Sbire convoqué ne fait pas partie du deck de région. Seul le fait de vaincre le Sbire d’une région permet de la fermer ensuite.
BENEDICTIONS
Le bénédiction de Gozreh me permet d’ajouter un dé à mon test de fermeture d’une région. Si je dois combattre un Monstre pour fermer une région, puis-je utiliser le pouvoir de cette bénédiction ?
NON. Le pouvoir de cette Bénédiction ne concerne pas les tests de combat.
MONSTRES
La carte « Zombi » indique : « divisez les dégâts du Zombi par 2 ». S’agit-il des dégâts infligés par le Zombi ou des dégâts infligés au Zombi ?
Il s’agit des dégâts infligés par le Zombi qui sont divisés par 2 et arrondis au chiffre supérieur.
Que se passe t-il lorsqu’une carte indique que plusieurs Personnages doivent convoquer et affronter un même Monstre mais qu’il n’y a pas assez d’exemplaires dans la boîte pour tout le monde ?
Résolvez chaque rencontre séquentiellement sans omettre la phase où le Monstre convoqué est banni. Ainsi, tant qu’il y a au moins un Monstre dans la boîte pour un joueur, tous peuvent l’invoquer et le combattre à tour de rôle.

Est-ce qu’un Monstre invoqué et invaincu est ajouté au deck de région où je me trouve ?
NON. Un Monstre invoqué retournera toujours dans la boîte de jeu qu’il ait été vaincu ou non.
Un Monstre invoqué peut-il en invoquer d’autres ?
NON. L’effet d’invocation d’un Monstre invoqué n’est jamais activé.
Puis-je échapper à un Monstre invoqué ?
OUI. Le Monstre sera considéré comme invaincu (avec tous les effets associés) et retournera dans la boîte de jeu. De ce fait, si une carte vous demandait d’invoquer et de battre un Monstre donné, vous aurez échoué.
Lorsqu’un Monstre impose de recharger une carte avant un combat, puis-je choisir n’importe qu’elle carte de ma main même si elle n’a pas d’effet de rechargement ?
OUI. La carte car n’est pas considérée comme ayant été jouée. Le Monstre vous impose un rechargement pour n’importe qu’elle carte de votre main.
OBSTACLES
Si je ne parviens pas à vaincre un obstacle, est-ce que je subis des dégâts comme lors d’un combat contre un Monstre ?
NON. Les seuls dégâts que vous pouvez subir sont ceux indiqués dans la section Pouvoirs de la carte.
Lorsque je me confronte à la carte Horde de Squelettes et qu’il n’y a pas assez de Sbires Squelettes Anciens dans la boîte pour chacun de mes compagnons, que se passe t-il ?
Du moment qu’il y a au moins un Sbire Squelette Ancien dans la boîte, il suffira de le jouer séquentiellement auprès de chaque compagnon.
ARMES
Lorsque je jette une carte Arme que je viens de jouer afin de tenter à nouveau un test de combat raté, dois-je relancer l’ensemble des dés du test ?
OUI. Vous recommencez le test de zéro avec tous les bonus que vous aviez lors de votre première tentative.
Peut-on se battre avec 2 armes en main ?
NON. Se battre avec 2 armes signifie en révéler/jouer 2 durant un même test de combat ce qui est interdit. Sauf exception, on ne peut jouer qu’un seul type de carte par joueur et par test.
ARMURES
Si rien n’est précisé sur la carte, est-ce qu’une armure arrête tous les types de dégâts ?
OUI. Mais seulement si rien n’est précisé sur la carte. Dans le cas contraire, votre armure ne pourra arrêter que les dégâts du type indiqué sur la carte.
Puis-je utiliser une armure pour réduire des dégâts même si mon Personnage n’est pas formé à cela ?
OUI. Vous pouvez utiliser une armure ainsi qu’une arme même si vous n’avez pas la formation pour. Par contre, lisez bien tous les textes car certaines cartes vous pénaliseront à cause de votre inexpérience.
SORTS
Puis-je utiliser un sort en dehors de mon tour si rien n’est précisé sur la carte ?
OUI. Si la carte ne mentionne pas « votre tour », vous pouvez utiliser un sort durant le tour d’un autre joueur.
Est-ce que je peux jouer un sort de soins de suite après avoir perdu un combat afin de réduire les dégâts ?
NON. On ne peut réduire les dégâts qu’avec une carte de type Armure ou éventuellement une carte d’un autre type si c’est indiqué sur celle-ci.
Lors d’une confrontation avec un Monstre, puis-je jouer le sort Nuage Toxique puis encore un autre sort après ?
OUI. Le sort Nuage Toxique se joue uniquement lors de l’étape où vous rencontrez un Monstre. L’étape suivante étant la confrontation avec le Monstre, vous pouvez jouer un autre sort à ce moment-là.

Merci pour le boulot ! Le pire est que je pensais être au point, alors que je jouais des armures sur les dégats à distance avant combat :shock:
Il m’en vient une qui retombe souvent :
Après avoir vaincu un sbire convoqué - par exemple, un squelette ancien convoqué par une horde de squelettes - puis-je tenter de fermer la région ?
NON !

Permets moi d’émettre un doute sur le l’éclaireur qui inflige des dégâts de combat à distance avant le début de la confrontation.
D’après la faq de piazo, tu as le droit : you could reveal Magic Shield once to reduce “before the encounter” combat damage dealt by a Scout, and then reveal it a second time to reduce Combat damage if you fail to defeat the Scout.

Beau travail !

Permets toi Aqua, il n’y a pas de soucis. Il ne faut pas hésiter à me reprendre si j’ai écrit des bêtises. J’ai corrigé ça, merci.
Et puis d’ailleurs, c’est Harry Cover qui avait répondu à cette interrogation. :mrgreen:

Fumo, j’ai ajouté ta question/réponse, merci aussi. :)

Et bien me voilà rassuré pour l’armure :D
Merci Aqua !

Ajout d’une question/réponse de Narsir dans la section SORTS :
Lors d’une confrontation avec un Monstre, puis-je jouer le sort Nuage Toxique puis encore un autre sort après ?
OUI. Le sort Nuage Toxique se joue uniquement lors de l’étape où vous rencontrez un Monstre. L’étape suivante étant la confrontation avec le Monstre, vous pouvez jouer un autre sort à ce moment là
Ajout d’une question/réponse de Nicobanana/Harrycover dans la section REGLES:
A partir de quelle aventure peut-on supprimer des cartes communes de la boite ? Je n’ai rien trouvé dans les règles du jeu.
Tout est indiqué sur la carte de campagne B « L’éveil des Seigneurs des Runes » qui se trouve dans la boîte de base.

super compil !!
merci

Bien joué wolvii, ce n’était pas facile à débrousailler.

beau travail !
une autre question qui me turlupine…
si je dois aller invoquer un sbire mais que tous les exemplaires de la carte sont planqués dans les régions… Que faire ?
dois-je le jouer de mémoire ? Ou ne pas l’invoquer ?
je ne sais pas si il y a un truc précis à ce sujet quelque part dans la FAQ ou même les règles…

arcaril dit:
si je dois aller invoquer un sbire mais que tous les exemplaires de la carte sont planqués dans les régions... Que faire ?
dois-je le jouer de mémoire ? Ou ne pas l'invoquer ?.

Il faudrait vérifier, mais il me semble qu'il y a la quantité nécessaire. En déballant les cartes d'une aventure, j'en avais fait tombé une partie qui avait glissé sous un canapé. C'était justement des sbires, et avant de tout démonter (gros canapé d'angle...) j'avais essayé de m'en sortir en comptant les cartes et m'étaient rendu compte que le nombre de sbires variaient et montait jusqu'à 6 ou 7, je ne sais plus.
Je vérifie donc ça un de ses 4, mais je pense que c'est prévu.
arcaril dit:beau travail !
une autre question qui me turlupine...
si je dois aller invoquer un sbire mais que tous les exemplaires de la carte sont planqués dans les régions... Que faire ?
dois-je le jouer de mémoire ? Ou ne pas l'invoquer ?
je ne sais pas si il y a un truc précis à ce sujet quelque part dans la FAQ ou même les règles...

Je crois avoir lu dans les règles que s'il y a au moins un sbire, tu peux le convoquer pour tous les persos (pas besoin d'en avoir autant que de persos) mais que s'il n'y en a pas, tu ne le convoques pas, tout simplement
Après, est-ce que ça peut arriver ? Ptet les sbires bandit sans l'extension personnage dans la campagne d'intro...

Edit: j’ai déplacé mon message dans la section “question” afin de ne pas créer un second sujet de questions avec attente de réponse.
Je préférerai, si vous le voulez bien, que soient postées ici uniquement les questions-réponses à ajouter à la faq fr et les éventuelles boulettes de la faq à corriger. Merci. :)

Réécriture d’une question/réponse afin de mieux coller à la faq de Paizo :
Que se passe t-il lorsqu’une carte indique que plusieurs Personnages doivent convoquer et affronter un même Monstre mais qu’il n’y a pas assez d’exemplaires dans la boîte pour tout le monde ?
Résolvez chaque rencontre séquentiellement sans omettre la phase où le Monstre convoqué est banni. Ainsi, tant qu’il y a au moins un Monstre dans la boîte pour un joueur, tous peuvent l’invoquer et le combattre à tour de rôle.

Ajout d’une question/réponse dans la section ARMES :
Puis-je utiliser une armure pour réduire des dégâts même si mon Personnage n’est pas formé à cela ?
OUI. Vous pouvez utiliser une armure ainsi qu’une arme même si vous n’avez pas la formation pour. Par contre, lisez bien tous les textes car certaines cartes vous pénaliseront à cause de votre inexpérience.

Ajout d’une question/réponse dans la section SCENARIOS:
Les récompenses de certains scénarios ne peuvent pas êtres ajoutées à mon deck à cause du Personnage que je joue. Puis-je choisir une autre récompense aléatoire à la place ?
NON. Pathfinder est d’abord un jeu coopératif bien que pouvant être pratiqué avec un seul Personnage. Ainsi en groupe, une récompense qui ne vous sert pas profitera peut être à un autre joueur. Cependant, si cela vous gêne, l’auteur suggère (de manière non–officielle) de simplement piocher une autre récompense compatible avec votre Personnage à la place.
Ajout d’une question réponse dans la section LINI:
Lorsque je joue une épée avec Lini pour un test de combat, puis-je jouer également l’allié Serpent qui me permet d’ajouter 1D4 à mon test de Mêlée en combat ?
OUI. Comme l’épée a le trait mêlée, Lini se l’approprie automatiquement pour le test en cours ce qui lui permet d’activer le pouvoir du Serpent.

Super job qui va faciliter la vie de plus d’un joueur! :D Merci pour le boulot! :)

Merci à vous les TTciens pour vos encouragements. Je profite tellement de toutes les aides postées sur le forum TT en général que je suis bien content de pouvoir aider à mon tour. :wink:

Lini a un pouvoir qui permet de révéler une carle allier ‘animal’ pour ajouter 1D4 a un test.

Est-ce que je peux également jeter/recharger/enterré la carte révélée pour activer le pouvoir qui est dessus ?

Bonjour

oui tu peux jeter/enterrer/bannir/recharger … une carte que tu as préalablement révélé.

Salut à tous, je viens d’avoir le jeu pour jouer en solo et je suis tomber sur la carte : “Un homme à la mer!”
J’ai raté le test de dextérité, j’ai placé la carte exposer à côté de mon perso, mais ensuite c’est écrit, au début du tour de tout les autres joueurs… etc. Je suis seul, du coup c’est compliqué, que faire, ignorer la carte car c’est impossible ou faire le test quand c’est au début de mon tour à moi ?

Merci d’avance :slight_smile: