Paul et Robert

Les frères jumeaux Robert et Paul viennent de mourir à 75 ans.
Après un bac+2, ils travaillaient depuis l’age de 22 ans et gagnaient 10 000 FF par mois.

Le jour de sa retraite Robert avait cotisé 350 000 Frs.

Le jour de sa retraite Paul avait cotisé 530 000 Frcs.

Pendant sa retraite Robert a touché 7 500 francs par mois.

Pendant sa retraite Paul a touché 4 700 francs par mois.

Mais ils n’ont pas pris leur retraite le même jour.
Paul a travaillé 5 ans de plus que Robert. Donc,

Robert a touché sa retraite pendant 17,5 ans.

Paul a touché sa retraite pendant 12,5 ans.

Robert à fait une bonne affaire : il n’aura cotisé que pour 22% des sommes qu’il a touché pendant sa retraite. En plus, pendant qu’il travaillait, il pouvait déduire fiscalement les sommes qu’il plaçait dans son épargne complémentaire (PREFON)

Comme Robert était bien vu par ses patrons quand il travaillait (il était syndicaliste militant) il a eu une promotion 6 mois avant sa retraite.
Ca tombait bien car le calcul de sa retraite se fait sur les 6 derniers mois de son activité professionnelle.
En plus, il avait un emploi de bureau sans contrainte de productivité et sans pression commerciale.
Il a toujours pensé que cette abcence de stress lui a permis de s’épanouir pleinement dans des activités ludiques, associatives et culturelles.

Comme Paul n’était pas bien vu par ses patrons quand il travaillait (il était syndicaliste militant) il a été viré 3 ans avant sa retraite.
Ca tombait mal car le calcul de sa retraite se fait sur les 20 dernières années de son activité professionnelle.
En plus, comme il avait un métier manuel en milieu industriel il a souvent eu des problèmes de santé et donc des arrêts de travail répétés.
Ces petites séquelles ne lui ont pas permis de profiter pleinement de sa retraite.
Paul a eu de la chance car les démographes et autres sociologues lui avaient prédit une espérance de vie bien plus courte !

Quel est le métier de Robert ?

(je sens que je vais me faire de nouveaux amis !)

J’ai déjà reçu le texte d’où est tiré cette “énigme”.
C’est sympa sous forme d’énigme :D
C’est toi qui a modifié le texte original ?