[Pavlov’s House]
Un peu d’histoire :
La maison Pavlov est le nom d’un bâtiment fortifié tenu par les Soviétiques durant la bataille de Stalingrad du 27 septembre 1942 au 2 février 1943. Il tient son nom du sergent Yakov Pavlov qui a commandé un temps le peloton de la 13e division de la garde qui a pris et défendu ce bâtiment.
Le 27 septembre 1942 un groupe dirigé par le sergent Yakov Pavlov accompagné de 3 hommes (le caporal Glouchtchenko et les soldats Tchernogolov et Aleksandrov) est envoyé en reconnaissance dans le bâtiment, le trouvant peu gardé, ils réussissent à en prendre le contrôle. Le bâtiment devient un poste d’observation important pour les soviétiques car, faisant un angle sur la place du 9 janvier, il offre une vue dégagée sur 3 côtés et il couvre le “dépôt de locomotives”, un bâtiment qui domine la Volga, seule voie de ravitaillement pour les troupes soviétiques.
Le groupe du jeune sergent Pavlov est rapidement renforcé par la section de mitrailleuses du lieutenant Afanasiev qui prend le commandement (mais le bâtiment garde le nom de la première personne à y avoir pénétré). L’immeuble est raccordé aux positions russes par une tranchée et devient un véritable bastion avec mortiers, engins antichars et mitrailleuses, protégé des mines et des barbelés, hébergeant dans les étages des observateurs d’artilleries et des snipers.
Les vagues successives de soldats Allemands échoueront à reprendre ce fort.
Pavlov’s House, créé par David Thompson et édité par DVG via un KS, vous met à la tête des forces Russes de ce secteur de Stalingrad pendant cet épisode de la bataille.
Dans ce jeu, le contexte historique n’est pas qu’un prétexte collé sur une mécanique de tower defense classique. En effet l’auteur a fait en amont un vrai travail d’historien ce qui l’a conduit à créer un jeu qui soit à la fois intéressant à jouer et intégrant tous les aspects opérationnels entourant la défense de l’immeuble.
La peuve étant le companion book (présent dans les boites KS , pas dans la version retail mais disponible en PDF sur le site de l’auteur) qui est une vraie pépite car il donne tous les détails historiques ainsi que leur influence sur le design du jeu.
Le jeu est à la base un jeu solo mais il prévoit également un mode coop. ainsi qu’un mode 1 Vs 1.
Toute la richesse du jeu vient du fait qu’il se joue sur 3 aspects :
- le batiment avec chaque homme nommé et représenté par un pion dans les différentes positions de combat de l’immeuble
- les abords de la place du 9 janvier avec les différents axes de progression des unités Allemandes
- la Volga avec les differents niveaux de support (logistique, renforts, communications, AA, Artillerie) de la 62eme Armée, de la 13eme Division de la guarde et de la Flotille militaire de la Volga
Les mécanismes sont très simples, logiques et parviennent parfaitement à rendre toute la complexité de la défense du batiment.
Tower defense… mais pas que ! Il va falloir aussi attaquer car il y a la possibilité de former des Stormgroup (la lecture du companion book est vraiment un must même pour les spécialistes du front est et de Stalingrad) pour faire des raids sur certaines positions Allemandes afin de marquer des points supplémentaires.
Le jeu est relativement difficile, pour gagner il ne suffit pas de tenir la maison pendant les 21 tours car à la fin il y a un decompte de points et selon le total obtenu vous pouvez obtenir différents niveaux de defaite et de victoire.
Donc après vos premières parties quand vous aurez été submergé, puis aurez tenu la maison, puis enfin obtenu une victoire vous pourrez passer aux choses sérieuses
L’auteur, qui est vraiment un passionné, a prévu des variantes en intégrant d’autres aspects de la bataille à savoir le support à d’autres operations dans le secteur qui vous permet de gagner des points en sacrifiant des ressources à differents moments de la partie via le deck de cartes de support operationnel.
Et enfin les modes vétérans et elites en intégrant le deck de cartes tactiques Allemandes qui renforcent et varient les differents axes de progression des troupes Allemandes.
Jeu en VO only MAIS tout a été traduit par un fan Francais sur BGG (règles, companion book et cartes tactiques). Pendant le jeu seules les cartes tactiques Allemandes pour les modes vétéran et élite comportent du texte mais très peu et ultra simple, tout le reste se fait via des symboles.
Bref, ce jeu est une pépite ludique et historique avec une edition au top par DVG.
Le lien vers le site de l’auteur pour y trouver les règles et le companion book en VO :
http://digitalcapricorn.com/site/games/pavlovs-house/