Et penses-tu qu'il est possible d'appliquer les règles de la première édition avec le matériel de la réédition (et vice-versa) ?
D'après les commentaires de l'auteur cela n'a pas l'air possible de jouer avec les nouvelles règles et l'ancien matériel. Il faut dire que les nouvelles cartes du jeu reprennent l'essentiel des cartes de base ainsi que la plupart des cartes de l'extension donc le jeu de base ne suffirait pas. De même les nouvelles cartes ont une nouvelle iconographie et certaines indications ont disparu. Si j'ai bien compris (j'ai lu vite et mon anglais n'est pas parfait) il ne sera plus possible de posséder plusieurs "loyautés" (l'officielle et celle que donnaient les espions). Ce double jeu était une des caractéristiques majeures de la première édition et avec les nouvelles cartes il ne me semble plus possible. Donc a priori pas de possibilité de mélanger les éditions.
Une autre grosse différence est que maintenant après chaque "Dominance check" les joueurs vont marquer des points et le plateau de jeu va être vidé (on repart de zéro) et dans le cas où un empire est dominant les joueurs vont récupérer toutes les cartes posées devant eux. Cette situation de remise à zéro intervenait rarement avant car les joueurs n'activaient l'équivalent des "Dominance checks" que quand ils pensaient gagner. Donc dorénavant on pourra plus facilement modifier son jeu en profitant de ces RAZ.
Ce qui est certain c'est que la notion de domination d'un empire sera beaucoup plus facile à suivre avec la nouvelle édition car elle ne sera basée que sur les critères militaires et économiques, évidents sur le plateau, alors qu'avant c'était militaire ou économique ou politique ou espionnage et que ce critère pouvait changer à tout moment (un des coups quasi imparables étant d'ailleurs de changer le critère au dernier moment pour revendiquer la victoire). Cette lisibilité facilitera la compréhension des nouveaux joueurs.
Pamir 2.0 est une version très streamlined de Pamir 1.0 (même avec Khyber Knives) et une incroyable porte d’entrée dans l’univers des Pax. Et en effet les 2 jeux sont parfaitement incompatibles. Les règles représentent moins d’1/3 de celles de Porf et le jeu est de loin le moins opaque de la série. Petite remarque, ce n’est qu’en cas de dominance réussie que l’on enlève tous les blocs (armées et routes) de la map (mais pas les tribus). Les cartes des cours ne sont jamais défaussées suite à la résolution d’une dominance. Un membre du groupe Facebook « Ludistes francophones joueurs d’eurogame » a traduit la règle et l’aide de joueur (les cartes sont en projet). Vous pouvez rejoindre le groupe si cela vous intéresse. Le projet sera posté plus tard sur BGG après approbation de l’auteur. Concernant Renaissance, nous sommes 10 crans au-dessus de Pamir niveau densité des règles et opacité du jeu. Je déconseille de vous y attaquer sans avoir aucune notion d’un Pax…
Concernant Renaissance, nous sommes 10 crans au-dessus de Pamir niveau densité des règles et opacité du jeu. Je déconseille de vous y attaquer sans avoir aucune notion d’un Pax...
Je suis d'accord, Pax Renaissance n'est pas aisé à prendre en main, mais ton conseil me paraît un peu restrictif. N'importe quel joueur habitué à des jeux un peu moyens/lourds devrait très bien s'en sortir.
Désolé si ça peut paraître restrictif voire élitiste mais je parle plutôt par expérience et constatations. Très peu de joueurs passent l’écueil des règles de Ren contrairement à Porf ou Pamir…
Tu as sans doute plus d’expérience que moi. Je viens de commencer par Pax Renaissance et j’en suis à 12 parties à 2 joueurs, c’est notre dessert du soir. Ma femme en redemande.
Plus sérieusement j’adore ce jeu en duel. Il est par certains aspects presque plus intéressant dans cette config qu’à 3 ou 4 de par le côté action-réaction (à condition d’aimer ça). Une vraie partie d’échecs dans tous les sens du terme