[Pax Porfiriana] des avis ?

[Pax Porfiriana]

Une édition collector va sortir à Essen.
Avez-vous joué à ce jeu de draft de 2012 ?

C’est pour moi un gros coup de coeur.
Le jeu offre une profondeur une interaction importante.

Tu peux y aller les yeux fermés.

Je n’arrive pas à trouver beaucoup d’info sur ce jeu…
Au niveau du texte sur le matériel, il y en a beaucoup? Ou tout est iconographié?
Je ne trouve pas de règle VF, du coup, qu’elles sont les mécas principales?
Pepi

Où est la draft dans ce jeu ?

Si vous voulez une version iconographiée, il vaut mieux prendre Pax Pamir qui sort cette année. Sinon, ce n’est pas un draft mais un card row comme TTA.

OK, pas de draft alors :oops:

Pepi dit:Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'info sur ce jeu..
Au niveau du texte sur le matériel, il y en a beaucoup? Ou tout est iconographié?
Je ne trouve pas de règle VF, du coup, qu'elles sont les mécas principales?
Pepi

Du texte oui et surtout une ergonomie brouillone (même si curieusement bien lisible un coup comprise la composition des cartes). Niveau règles, la méca de base est plutôt simple basée sur des points d'action+argent pour acquérir des cartes et ensuite les poser. Là où ça se complique c'est qu'il y pas mal de cas particuliers.
La méca de base c'est donc un jeu de développement économique avec des cartes. Le truc particulier c'est que le jeu se déroule dans un contexte politique changeant parmi 4 régimes et selon le régime dans lequel on est , ce ne sont pas les même types de points qui comptent, donc un jeu d'anticipation, de filou.
Ah et c'est un jeu agressif, on peut assez facilement se faire détruire des cartes. Mais là où le jeu est malin c'est que justement certains points de régimes s'appuient sur les agressions que l'on a subi. Violent oui, mais pas bourrin :wink:
Comme kenran l'a fait remarqué , il sort aussi pour essen pax pamir, basé sur une méca similaire (développementde cartes, points différents selon le régime) mais avec une iconographie plus "euro" , des règles qui me semblent un poil plus simples. Par contre les deux jeux ont leur spécificités (un peu comme comparer 2 mac gerst) et puis si on connait les qualités de pax porfiriana, pour le moment on ne connait pas encore ce que vaut concrètement pax pamir ( réalisé d'ailleurs par un auteur différent)

Adorant Pax Pamir (2nde édition) je me suis procuré son grand frère. Ca a l’air clairement plus brouillon et moins lisible. Une second édition n’aurait pas été de trop je trouve.

Lludd dit :Adorant Pax Pamir (2nde édition) je me suis procuré son grand frère. Ca a l'air clairement plus brouillon et moins lisible. Une second édition n'aurait pas été de trop je trouve.

C'est clairement le défaut de Porfiriana. La lisibilité est à chier et c'est assez dommage, je pense que ça reste mon préféré de la série : les changements de régime, la gestion économique avec les risque de krach, la possiblité de jouer en contre en gardant Diaz au pouvoir pour l'emporter par la richesse, les attaques qui sont bien foutues,... Le thème transpire vraiment de partout je trouve. Je le sors encore régulièrement, malgré le fait qu'il soit le moins bien édité de la série.

Pour le moment je n’ai fait que du solo pour me familiariser avec les mécaniques et le type des cartes.
Je compte bien le faire découvrir à mon assoc vu qu’ils ont déjà craqué sur PP.
Clairement il doit être savoureux à 4.

Il est jouable sur yucata.de

Tiens tiens, une version Ultimate se pointe à l’horizon :

Et voilà le Gamefound en ligne : Pax Porfiriana Ultimate Edition by ION - Gamefound

Au programme, une refonte visuelle, des améliorations de matos et une mini-extension qui ajoute une ère. Ah, et aussi un insert très joli et certainement très inutile.

J’avais pas du tout accroché, mais j’ai joué sur la première édition, ceci explique peut-être cela.

Il faut dire qu’il passer outre l’iconographie. Les cartes ne sont pas du tout lisibles avec des infos un peu dans tous les sens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas encore pu sortir le mien. Le pote avec lequel je suis le plus susceptible de le sortir est très sensible à la lisibilité des jeux. Je sais qu’il fera l’effort, mais ça rajoute une contrainte…

Alors déjà, j’ai le vague souvenir de cela en effet. Je pense aussi que j’avais pas saisis toutes les règles pourtant expliquées par un joueur convaincu par le jeu. Enfin, j’ai cherché et j’ai pas trouvé de CR que j’aurais pu rédiger sur la partie… pour une partie découverte sur un jeu de ce calibre, c’était pas bon signe en générale…