Pax Renaissance

[Pax renaissance]

Bonjour,

Après avoir été sous le charme de Bios : Genesis, je me suis penché sur les jeux de Phil Eklund et je me suis rendu compte que j’étais passé à côté de Pax Renaissance (d’ailleurs je me demande comment j’ai pu passer à côté des autres Pax).
Etant donné que ce n’est pas le genre de jeu que je vais pouvoir sortir facilement, j’ai cherché voir si il existait des variantes solo comme pour Pamir ou Porfiriana mais rien.

Du coup je voulais si certains d’entre vous (et je sais qu’il y en a :slight_smile: ) auraient des variantes maison et/ou solo sur ce jeu et une trad VF histoire d’avoir un atout dans ma manche pour inciter quelques joueurs à s’y mettre.

Il y a bien un sujet sur BGG 
mais l’auteur lui-même dément l’existence d’une règle solo.

Je suis moi-même assez sceptique sur la possibilité de faire quelque chose d’intéressant en solo car l’essence de ce jeu, c’est l’interaction entre les joueurs. Enfin je dis ça du haut de mon unique expérience. http://www.jedisjeux.net/pax-renaissance?mode=parties&partie_id=9808


Disons que le solo c’est pour que je puisse sortir le jeu quand je suis en gros gros manque.

Y’a t’il des grosses différences entre Renaissance et Pamir par exemple ? Histoire de tenter une adaptation sur Renaissance.

Je n’ai pas l’expérience de Pax Pamir mais deux de mes camarades de jeu ont reconnu quelques mécanismes communs avec Pax Renaissance. Ceci dit, dans Pax renaissance, il n’est pas question d’adhérer à un camp ou un autre. Les rois ne sont pas du tout fidèles à leur banquier! Tout au plus, les puissants clients de la banque en occident ou en orient sont des relais d’influence (ou de nuisance) du banquier dans leur pays.

Je viens de lire ton CR. Passionnant !

Nous avons remis ça mardi soir, cette fois en utilisant l’extension soit 60 cartes de plus. ça ne change pas radicalement le jeu mais l’extension ajoute encore un peu de saveur historique grâce à la variété des cartes. Voici le lien vers le compte rendu 

J’ai reçu mon exemplaire avec extension, je potasse les règles. C’est clairement ma came mais motiver du monde sur ce type de jeu ça va être très compliqué…

Merci pour le CR !

J’ai beaucoup joué aux 3, pour moi, Renaissance est le meilleur. Mais je ne jouerais en solo à aucun des 3. Le jeu repose intégralement sur l’interaction, sans elle, le jeu perd, à mes yeux, tout intérêt. Après, tout est en icono, donc pas de problèmes pour y jouer avec des réfractaires à l’anglais, mais c’est clair que ça reste du costaud.

Oui on est d’accord, je ne remets absolument pas en cause le fait que c’est évidemment un jeu qui prend tout son sens à plusieurs :slight_smile:
Je demandais juste si il existait du solo car j’aime aussi jouer en solitaire sur ce type de jeu d’optimisation et combiné au fait que ce soit du très lourd, si j’ai envie d’y jouer mais pas de compagnons j’aimerai avoir une solution de repli ludique avec un solitaire.

Sinon j’ai une question après avoir lu le deuxième CR de polybe, est-ce que le joueur avec Fugger part avec un handicap ? A la lecture du CR c’est la l’impression que ça donne. Etait-ce également le cas sur votre partie précédente ?

Je ne trouve pas que les Pax soient des jeux d’optimisation. Donc, c’est vrai que quand je tente du solo, je me porte sur autre chose.
Pour les Fugger, oui clairement, je les trouve dur à jouer : ils commencent avec peu de thunes (le fait d’être premier ne compense pas je trouve) et ils sont mal placés sur les routes commerciales. Pour l’instant, je les prends quand je joue avec des débutants, je les trouve vraiment due à jouer.

C’est quand même étrange que Jacob Fugger soit celui qui commence avec le moins de florins, car mis à part les anachronismes entre banquiers, Fugger était le banquier le plus riche d’Europe (et ça m’a fait un peu bondir quand j’ai vu que Côme de Medici avait ce titre dans le jeu). 

Pensez-vous qu’il y a moyen de réduire cet handicap en proposant un florin supplémentaire à Fugger ?

J’ai lancé le sujet sur BGG et le fait que Fugger soit désavantagé ne semble pas évident pour tous ceux qui ont répondu. Certains pensent qu’il suffit de prendre une carte pas cher et qu’avoir le choix initial est un avantage qui justifie le faible capital de départ de Fugger. L’argument me semble faible car les joueurs suivants ont davantage d’argents, peuvent prendre l’argent laissé par les autres, ont un choix rafraichi entre chaque joueur et bénéficie d’un meilleur comptoir initial que Fugger.

Après c’est vrai que s’il y a une princesse prestigieuse ou une bonne conjuration à portée (à 1 florin), Fugger n’aura probablement pas de soucis pour bien démarrer mais si ce n’est pas le cas…

Après seulement deux parties à quatre joueurs, je dirais comme ça que le premier joueur n’est pas forcément Fugger mais surtout qu’on doit pouvoir donner 4 florins au premier et au second joueurs et 5 florins aux deux autres. (4 ça permet de tenir deux tours si le premier tour n’offre rien d’intéressant et 5 pour compenser le renforcement de la carte par des levées ou des agents, mais même ça, ce n’est pas évident car au premier tour, on a plutôt envie d’achèter et de poser et les agents s’il y en a ne seront pas forcément des nobles ou des soldats ). Mais c’est juste un avis, peut être que Loïc en aura un autre.

J’ai réussi à faire une bonne partie hier  avec Fugger, mais j’en ai chié niveau thunes pendant toute la partie.
Après, Fugger est forcément le premier joueur et c’est pour ça qu’il commence avec moins de thunes. Le fait qu’il soit le banquier le plus riche a peut-être incité Eklund à en faire le premier joueur, après le capital de départ dépend de l’ordre du tour comme dans tous les Pax. Et comme dans tous les Pax, ça m’a toujours surpris, car si les bonnes cartes sont à la fin de la row, tu auras moins de thunes et des mauvaises cartes, c’est un souci je trouve. Je trouve, en effet, que commencer avec 6 thunes contre 3 est un énorme différentiel que l’ordre du tour ne justifie pas. 4, 4, 5, 5 me semble une bonne idée. Si je continue à constater cette difficulté, je l’adopterais sûrement.

En fait historiquement Fugger a été le banquier le plus riche d’Europe mais c’est à Come de Medici qu’Eklund a honoré de ce titre tout comme le fait que Jacob Fugger n’était pas né quand Jacques Coeur est décédé tout cela est bien étrange mais passons :slight_smile:

Sur le papier la solution du 4/4/5/5 me paraît séduisante, je n’ai pour le moment aucune partie au compteur donc forcément pas d’expérience pour être objectif et je testerai sans doute si après test, je trouve qu’effectivement Fugger part avec un trop handicap.

Si tu as d’autres compte rendu à faire n’hésite pas poloybe, idem pour loïc, ça m’intéresse grandement :slight_smile:
Vous êtes sur Paris ?

C’est vrai que les quatre banquiers/marchands ne sont pas contemporains. J’ai cru comprendre que Lords of the renaissance, jeu du même Elklund qui date de 1996 était surtout centré sur le quatrocento. Quand les Elklund, père et fils, ont voulu refaire un nouveau jeu sur le même thème, ils ont voulu étendre la période jusqu’au début du seizième siècle,  peut être pour y incorporer la renaissance française et les débuts de la Réforme.
Il y a d’ailleurs un descriptif intéressant sur le développement du jeu par Elklund junior.

PS: nop, pas parisien mais tourangeau

Bonjour, si cela vous intéresse vous pouvez faire imprimer les fichiers du plateau de jeu pour pax renaissance chez un imprimeur sur du tissu pour la modique somme de 15 euros environ et le rendu est top

Quels fichiers de jeu ? Il n’y a pas de plateau à proprement parlé pour Pax Renaissance.
Personnellement, j’ai fait faire un tapis néoprène sur un site en ligne pour 18€ à partir d’un design de plateau réalisé par un joueur téléchargeable sur BGG.

c’est ça les fichiers de bgg laugh

Bonjour,

je decouvre ce jeu, pas facile à maitriser au départ
Quelques parties en solo pour maitriser les règles, et il y en a une que je ne pige toujours pas, c’est celle du vote

Il est indiqué qu’on ne peut l’utiliser contre une carte qui est ‘Vassal’
Or l’exemple donné dans le livret de règle, est celui des papal states, vassal du roi de France, qui sur une action Vote, passe en republique

Bref, suis perdu
d’autant plus que je trouve l’action vote super violente pour faire basculer un empire d’un camp à l’autre (quand celui ci est deja en jeu)

Merci,

Je ne l’ai encore jamais vu. Les seuls votes que j’ai vu étaient contre soit même pour passer en République.
C’est une action qui nécessite d’être majoritaire en concession dans le royaume, ce qui ne la rend pas facile à gérer. Elle a en plus un coût (qui peut facilement être nul, j’en conviens). Mais il faut la carte (pas si fréquente que ça), la majorité et éventuellement la thune. C’est faisable, mais pas facilement je trouve.