Pax Renaissance

Quelques chiffres donnés par Phil EKLUND soi même :

The Pax Renaissance is down to a few hundred copies remaining, and its expansion has sold out.  
There are still some BGG Promo Pack cards available, see
Product Details | Pax Renaissance: BGG Promo Pack | GeekMarket

Some Pax Renaissance stats (from Board Game Geek):
In the top 500 strategy and number 158 Thematic on BGG, a rating of 8.1 with 1.8K registered owners and 1.5K registered plays.  

There are over 4300 sold, more than all editions of Pax Porfiriana.

This makes it the most popular Pax game.  (Although Pax Porfiriana has 7K registered plays and a better overall rank (337) and a better Strategy rank (174)).

Bonjour Fdubois,

Il faudra aussi que j’essaie celui-là…
Enfin… je vais lire les règles et revenir vers toi si ça me tente…

a++
Manubis.

Manubis333 dit :Enfin... je vais lire les règles et revenir vers toi si ça me tente...
Adieu.

 

T-Bow dit :
Manubis333 dit :Enfin... je vais lire les règles et revenir vers toi si ça me tente...
Adieu.

 

Bonjour T-Bow,


Ne t'inquiète pas, je suis plus ou moins prévenu de ce que je vais affronter...
Et bon... je suis toujours curieux du bizarre/hermétique/étrange/original... rayer les mentions inutiles.

Et ce n'est jamais l'incompréhension qui me détourne d'un jeu mais bien... la compréhension que ce n'est pas pour moi, le cas échéant...

a++
Manubis.

Pour les anglophones, une analyse en profondeur de gros joueurs, je ne l’ai pas écouté parceque je n’y jouerais pas, mais toutes leurs émissions sont tres bien:
https://www.heavycardboard.com/episodelist/2017/6/22/heavy-cardboard-episode-77-pax-renaissance

Bonjour,

Je fais dorénavant partie des fans de ce grand jeu qu’est Pax Renaissance.

CR de ma première partie… riez pas trop hein…

Hier une partie de Pax Renaissance à trois joueurs. Tous découvrent.

Excellent !!!
J’en redemande au point que je me suis commandé ma boîte dès mon retour dans mes pénates.

Cependant, sur le papier, le jeu ne partait pas gagnant si on s’en tient à mes goûts habituels…
- Un “jeu de cartes” de type tableau de cartes qui dépassent l’heure de jeu et de loin…
- On a fait des retours dans les règles quasiment tout le temps jusqu’à la fin de la partie…
- Chaque action a semblé être complexe… du style : Dites les gars, je veux faire une Conspiration, j’ai quoi contre moi en Hongrie ? (question posée pour la 52ième fois…) , etc.


Bref, tout que ce que j’exècre dans un jeu et pourtant… un hit immédiat !!
D’un point de vue thématique, C’est peut-être parce que j’aime l’Histoire… Que je reconnaissais certains personnages sur les cartes qui sortaient des deux decks et que les actions faites ont du sens… beaucoup de sens !
C’est une vue très macroscopique mais on s’y croit…
et surtout…
Quelle richesse !!!
Les jeux de cartes que je n’aime pas (deck building et autres Race for the Galaxy) peuvent être profonds mais quand  je joue à ces jeux, j’ai la désagréable impression de tourner en rond et de ne jouer des cartes que pour piocher d’autres cartes… Je ne veux pas polémiquer mais c’est mon ressenti.
A l’opposé, concernant Pax Renaissance, c’est la fête !!  J’en ai eu plus que j’en attendais des problématiques variées et intéressantes à résoudre !!

Pourtant… j’ai été perdu tout au long de la partie sans savoir quelle direction prendre…
J’avais aucun empire sous ma coupe et j’étais d’une pauvreté crasse (Je me suis dis à plusieurs reprises au cours de la partie : tu te rappelles que tu es un banquier dans ce jeu, hein ?? )
Tout espoir de redresser la situation semblait perdu…

Et soudain… Illumination divine !!!
Oui aussi au sens propre…
On va le voir…
J’ai récupéré Luther qui a pu faire basculer le Saint Empire Germanique en théocratie réformiste… eh oui, les catholiques n’y étaient pas assez nombreux…
Le seul Inquisiteur en jeu était réformiste et c’est moi qui l’avais mis en jeu quelques tours auparavant sans trop de conviction… (grosse erreur de mes adversaires)
Il n’en fallait pas plus pour que je me précipite sur la règle pour revoir la condition de victoire théologique et que je constate que j’y étais presque !! Prestige : OK ! Suprématie théologique des Réformistes : OK !
Allez vite une comète !!! Super il y en a une de dispo !!!
Mais j’avais pas de sous… * rires du public * surprise

Et là… évidemment… le “presque” ci-dessus a bien sûr fait toute la différence… bizarrement, d’autres Inquisiteurs, musulmans ceux-là, sont apparus de suite pour me contester la suprématie théologique…
La partie s’est terminée sans aucune victoire par les comètes mais avec avec le prestige des personnalités…

C’était une belle partie de bras cassés assez comique… (Nos empires étaient de vraies passoires)
Mais c’était suffisant pour que le propriétaire du jeu et moi-même soyons convaincus de l’énorme potentiel du jeu…

A refaire de toute urgence…
enfin après avoir revu les règles tout de même…

a++
Manubis.

Concernant l’utilité de l’extension, j’ai fait quelques parties avant et quelques parties après l’avoir achetée.

J’ai l’impression que mélanger les cartes d’origine et celles de l’extension ralentit un peu le jeu.

En effet, avec les cartes d’origine, il y a un bon nombre de cartes utiles pour se saisir d’un royaume rapidement, en particulier les cartes mariages. Dans le paquet de cartes de l’extension, il y a un nombre non négligeable de cartes plus utiles pour la fin de partie (apostasie, pouvoirs spéciaux…) mais sans grande utilité quand les banquiers n’ont pas déjà une belle et illustre clientèle.

Du coup, avec des paquets mélangés, j’ai cru sentir que les démarrages de parties étaient un peu plus laborieux.

Ce qui est dommage, c’est que l’extension ne répare pas le déséquilibre flagrant dans la localisation des cartes. En orient, c’est souvent la misère chez Byzantium et les Mamelouks. Bien sûr, ce déséquilibre fait partie du jeu mais bon…

Une partie de Pax Renaissance à trois joueurs. Tous découvrent sauf moi.
Dans cette partie nous avions :
- Vert (Banque Marchionni)
- Bleu (Jacques Cœur)
- Jaune (Banque Médicis). Moi.
C’est le joueur bleu qui gagne avec une victoire impériale.

Cette continue à confirmer l’incroyable qualité de ce jeu !!
Le joueur bleu a commencé à établir son influence (via des concessions) à l’Est chez les Mamelouks et les Ottomans tout en lorgnant sur Byzance.
Assez bizarrement, le joueur Vert a aussi commencé à jouer à l’Est alors que sa concession est au Portugal… Le joueur bleu lui a donc barrer la route en lui menant la vie dure…
De mon côté, Je m’établis en Aragon, fomente une conspiration (réussie) en Angleterre et lorgne sur le Portugal…

Entretemps, le joueur Vert a, malgré tout, réussit son bras de fer avec le joueur bleu et gagne du terrain à l’Est…

C’est bien sûr le moment pour moi de faire une erreur capitale !!!frown
J’avais récupéré l’Armada d’Almeida avec l’idée de m’améliorer en découverte maritime pour modifier la route de commerce de l’Ouest à mon avantage pour me faire une grosse trésorerie… c’est plutôt correct comme idée mais… je n’avais pas vu que Jeanne la Folle était révélée !!! (ce jeu est d’un cynisme…)
Et zut…frown
Le joueur bleu s’en empare bien évidemment et la marie avec Henri le Navigateur. (un peu anachronique mais c’est pas grave…)
Cette possibilité inespérée lui permet surtout de mettre un pied en Europe avec le Portugal et donc de se “recycler” à l’Ouest…
De plus, mon plan de conquête du Portugal avec un raccourcissement de la route de commerce de L’Ouest prend l’eau (mauvais jeu de mots assumé)…
A partir de là, le joueur bleu se montrera très agressif : conspiration, conquête, tout est bon… je perds les empires sous ma coupe.

Le joueur Vert, quant à lui a posé de belles concessions dans le Saint Empire Romain germanique et je commence à chercher le moyen de déloger ses concessions pour préparer une victoire de Globalisation puisque je suis en force sur les découvertes…

Malheureusement, deux comètes sont révélées, le joueur bleu en achète une pour activer la victoire impériale et revendique sa victoire dans la foulée… ça devait être possible de contrer plus tôt mais je n’ai pas vu par quel moyen et le joueur Vert n’était pas présent à l’Ouest…
Bravo au joueur bleu, il a très bien joué…cheeky
Conclusion :
Pax Renaissance est un jeu ne comportant que des cartes sans compter quelques cubes et autres pions. Il a normalement tout pour me déplaire… surtout que la partie a duré un peu moins de trois heures… et pourtant… dans ce CR, ai-je évoqué la moindre carte ?
Non, que du thème, que des rebondissements, que de l’Histoire…

Ce jeu est une réussite immense !!!
J’en redemande…
a++
Manubis.

Salut,
avez vous des retours sur Pax Pamir et le rapport avec les autres Pax?
Il y a unenouvelle édition KS
qui semble très séduisante. 
Merci.

Salut,

Tu peux retrouver les échanges sur le sujet ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/pax-pamir-deklund-reedition

Manubis, je viens de lire tes compte-rendus avec au moins autant de délectation que ceux de Loïc en son temps. Tu retranscris, avec plus d’humour et d’éloquence que je ne pourrais le faire, tout le bien que je pense de ce superbe jeu ! J’en profite pour exprimer que je trouve ta présence bien trop rare en ces lieux. :wink:

Sinon, je viens d’achever la lecture de la variante solo officielle dans les règles (living rules de la nouvelle édition). Difficile de se projeter, mais ça me semble quand même un peu laborieux / biscornu à gérer sans trop perdre en temps de jeu effectif. Dommage, mais je suis friand de nouvelles si quelqu’un a de plus amples informations / impressions.

Moi aussi je pense à cette version solo, est-ce que quelqu’un a de l’expérience et si ça vut la peine de s’y investir?

Je les ai juste parcouru en diagonale histoire de vérifier si elle était valide avec la 1ere édition ou que la seconde (à priori c’est bon pour les 2). Mais j’avoue que ce que j’aime dans Pax Ren c’est la course poursuite, le moment ou je prends de l’avance, puis je me fais rattrapé, puis dépassé sur d’autres objectifs et c’est à moi de traquer après.

Je ne suis pas sûr qu’un solo puisse m’offrir ce genre de sensations… mais je suis toujours preneur de retours. De toutes façon, dans la conjoncture actuelle, y a moyen que je l’essayes dans les jours qui viennent surprise

Je suis dans le même cas de figure, je ne voyais pas le solo comme étant très intéressant à la base, mais vu les circonstances actuelles je suis davantage prêt à essayer. Et puis il paraît que le solo de Pax Pamir est pas mal, donc pourquoi pas, mais j’aimerais avoir quelques retours avant d’essayer.

Iskander dit :Je suis dans le même cas de figure, je ne voyais pas le solo comme étant très intéressant à la base, mais vu les circonstances actuelles je suis davantage prêt à essayer. Et puis il paraît que le solo de Pax Pamir est pas mal, donc pourquoi pas, mais j'aimerais avoir quelques retours avant d'essayer.

Pour Pamir, effectivement il y a pas mal de bons retours, mais la différence c'est que dans Pax Pamir 2 c'est un deck de carte qui gère l'IA (Wakhan). Donc un mode de jeu à part développé pour cet usage.

Je n'ai pas encore exploré le solo de Pax Ren (on n'est que la première matinée de ce confinement après tout), mais je ne pense donc pas qu'ils soient tous deux strictement comparables. Faire un bon solo de Pax Ren ça doit être faisable, mais peut être pas juste avec le matériel de Pax Ren 1ère édition.

Le premier qui test a le droit d'être plus tranché et d'utiliser moins de conditionnel :D 

Bon j’ai lu les règles du solo, j’étais chaud pour en lancer un ce matin !
Et finalement la lecture m’a refroidi. 
Le joueur fictif doit suivre un flowchart pour jouer (bon, classique) mais dès lors qu’une comète arrive, ça se transforme en tableur de type :

Si la victoire impériale a été activée, et que le joueur (pas fictif) a 2+ royaumes que le joueur fictif, dans ce cas son objectif est de gagner des royaumes ou réduire ceux du joueur. Pour cela, soit il achète/joue une coronation-civil/religious war; soit il joue des Ops de vote ou décapitation; soit il fait des campagnes; soit il achète/joue l’apostasy.
Si rien de cela n’est possible, alors il va essayer d’affaiblir votre royaume, soit en achetant/jouant des cartes de guerres (civile ou religieuse) ou en jouant es Op de répression ou siège.
Si rien n’est encore faisable il achète et joue une carte avec un texte rouge comme habilité.


J’aime bien les solo qui se joue de manière fluide après quelques tours. Là il me semble falloir revenir perpétuellement aux tableaux de prise de décision du joueur fictif. Ce qui ne m’intéresse pas comme expérience solo angry

(Après je suis d’accord que le raisonnement à l’air tout à fait pertinent, c’est ce qu’un vrai joueur ferait je pense, mais dans ce cas là, autant jouer un “soluo” schizophrénique pour pas que tu passes 60% de la partie à lire le tableur et regarder ce qui correspond dans la rivière)

Pareil pour moi concernant les règles solo de Pax Renaissance. Je suis un peu échaudé (organigramme, tableau, etc - on dirait un GMT solo haha), même si je ne veux ni ne peux remettre en cause leur qualité probable. Mais ça manque pour moi quand même d’intuitif et j’ai peur de passer proportionnellement un peu trop de temps à gérer cette “IA” par rapport au temps de jeu global.


Je n’ai jamais eu le courage non plus de tester ce mode solo. Bon, en même temps je ne suis pas un grand amateur de JDP solo de manière générale.

Bonjour à tous.

J’ai pledgé ce jeu il y a quelques temps déjà. 

Sur le site 500 nuances de geek, ils recommandent de suivre l’actualité de la pré-commande sur trictrac. Je viens donc poser ma question ici : quelqu’un sait où en est la production ?

Merci d’avance

Berdzi, je suppose que tu veux dire production de la VF? La VO a été livrée il y a bien longtemps. Pour le reste il y a un forum dédié financement participatif, peut-être que tu auras plus de réponses là-bas.