[Pax Romana]
Lequel choisir?..... Qu'en pensez-vous?
rahhh ... dur. Je pense que je vais craquer pour Pax Romana, mais j'ai déjà Here I Stand. Je pense que HIS est plus abouti, mais bon, c'est un avis très novice, je pense que d'autres personnes en savent bcp plus que moi sur le sujet.
Le cassoulet ou les escargots bourguignons? Lequel choisir?..... Qu'en pensez-vous?
bouchard4 dit:Le cassoulet ou les escargots bourguignons? Lequel choisir?..... Qu'en pensez-vous?
Peux-tu développer?...... Je trouve ca juste un peu facile de critiquer , mais en quoi trouve tu ces 2 jeux totalement differents? Pour moi la question se pose (peut-etre parceque je ne connais pas assez bien ces 2 jeux) car ce sont 2 jeux GMT, qu'ils sont tous un peu de meme facture (au niveau matos et interet strategique), tous historiques, et (pour ces 2 jeux) sont en point-to-point. Et d'ailleurs n'est-il pas légitime de comparer le cassoulet et les escargots bourgignons? En quoi prefere tu l'un, dans quel cas préfere tu l'autre?
bouchard4 dit:Le cassoulet ou les escargots bourguignons? Lequel choisir?..... Qu'en pensez-vous?
Si on ne peut plus demander dans un forum de 2 jeux lequel on préfère où vas-t-on ?
Moi, je peux pas t'aider je n'ai aucun des 2, mais les 2 me tenteraient bien. Je crois que la critique de Pax Romana dans Vae Victis n'était pas extra, contrairement à celle de here I stand. Par contre Here I stand ça à l'air d'être carrément du monster game.
Logan dit: Par contre Here I stand ça à l'air d'être carrément du monster game.
nana, un mini monster game. Empires in arms, ça, c'est du monster game. 120 tours de jeu, 1 à 2 heures par tour n'est pas impossible ... faites les calcul !
Here I stand est fantastique, mais parfois quand même, on se dit que certaines règles auraient pu être simplifiées. Et puis le matos, bof bof ...
Leonidas300 dit:Logan dit: Par contre Here I stand ça à l'air d'être carrément du monster game.
nana, un mini monster game. Empires in arms, ça, c'est du monster game. 120 tours de jeu, 1 à 2 heures par tour n'est pas impossible ... faites les calcul !
Here I stand est fantastique, mais parfois quand même, on se dit que certaines règles auraient pu être simplifiées. Et puis le matos, bof bof ...
240 heures de jeux ! ça c'est du hyper mega monster game ! pour moi au delà de 6 h c'est déjà du bon monster game. Combien de temps dure une partie de Here I Stand ?
Tout le monde parle de Pax Romana, mais je cherche désepérement des infos sur Sword of Rome, sorti il y a deux ans chez GMT aussi : card driven également de chez GMT pour 4 joueurs, il a l'air plus historique que Pax Romana qui n'a pas l'air d'emballer tout le monde, même chez les amateurs du genre.
Ce qui est interressant : la liste de card driven classés par rangs : http://boardgamegeek.com/browser.php?it ... ortby=rank
(Pax Romana n'est pas dans la liste, zont comme oublié de le mettre dans cette catégorie).
Pour moi le meilleur card driven game que je connaisse, c'est Hannibal y'a pas photo.
Moi aussi, mais je manque cruellement de points de comparaison. Dans le style "campagne", le théatre d'opération de Sword of Rome me tente vraiment.. mais trouver 4 joueurs me semblent impossible. Wilderness War a l'air bien sympa sinon. Mais avant tout ça, Command and Colors : Ancients me semble indispensable (c'est toujours un Card driven ).
bouchard4 dit:Le cassoulet ou les escargots bourguignons? Lequel choisir?..... Qu'en pensez-vous?
J’aime bien les deux, mais c’est plutôt le cassoulet (le vrai) ; mais en été, c’est autre chose (on parle surtout du bœuf bourguignon ceci dit). Cela veut-il dire que l’un est plus lourd que l’autre ? (parce que le cassoulet, c’est quand même plus lourd que des escargots, si si).
Leonidas300 dit:
Here I stand est fantastique, mais parfois quand même, on se dit que certaines règles auraient pu être simplifiées. Et puis le matos, bof bof ...
Le matériel de Pax Romana est de même niveau je pense, pareil pour Sword of Rome. Et encore une fois, celui de Hannibal version Descartes, à bien y réfléchir, à part le plateau, est vraiment du même acabit. Les cartes de Here I Stand du reste sont plus jolies (photo de tableaux au lieu de dessins) que celles de Hannibal.
Je pense que les règles s’assimilent relativement vite une fois un cap passé. Et puis c’est ce qui fait le charme de ces jeux, et je prise beaucoup le cynisme par exemple de la « pregnancy chart » qui concerne les règles spécifiques des Anglais : ce serait dommage de s’en passer.
Logan dit:Combien de temps dure une partie de Here I Stand ?
Les règles disent :
-scénario 1517 : 8 heures
-scénario 1532 : 6 heures
-version tournoi : 4 heures
Je pense que pour des premières parties, il doit falloir compter plus. A noter cependant qu’on peut décider de jouer en temps limité, c’est du reste ce qu’a fait la seule personne qui a fait une critique et fait état d’une partie réelle sur Trictrac (un certain Itai) (euh, il y en a d’autres qui y ont vraiment joué ??).
reveur81 dit:(Pax Romana n'est pas dans la liste, zont comme oublié de le mettre dans cette catégorie).
Elle est bizarre, cette liste, Age of Mythology est un card-driven ??
Pour ce qui est de Sword of Rome, il me semblait avoir lu de mauvaises critiques, mais je ne retrouve plus où (niveau matériel, j’ai vu la boîte, ça a l’air comme les autres évidemment). J’ai trouvé un compte-rendu sur Strategikon, ici. Mais même sur ce site qui est a priori plus porté sur les jeux genre GMT que Trictrac, il est difficile d’avoir des comparaisons.
Bref, moi aussi je me pose toutes ces questions sur le cassoulet bourguignon, tout ça.
Merci pour vos reponses. Personne ne connais vraiment Pax Romana.... Un point positif par contre pour ce dernier. Il semblerait que l'on puisse y jouer à 2. Ce n'est pas le cas de Here I stand.
Here I stand jusque 6 joueurs ! Déjà trouver 6 joueurs pour un Dune, je crois n'avoir réussi qu'une seule fois, alors pour un tel jeu. Il est jouable à 3 ? Je suppose que comme toujours, il ne donne son potentiel qu'à 6.
Oui, on peut jouer à moins de 6, certains joueurs jouent deux "nations" qui sont des sortes d'alliés naturels :
3 joueurs :
- J1 : Ottoman, France
- J2 : Hapsbourg et Papauté
- J3 : Angleterre et Protestants
4 joueurs :
- J1 : Ottoman
- J2 : Hapsburg et Papauté
- J3 : Angleterre et Protestants
- J4 : France
5 joueurs : Angleterre et Protestants.
Et en gros, on fait la moyenne des points de victoire des deux puissances que l'on contrôle.
Here I Stand se joue effectivement de 3 à 6 joueurs. Cependant, le jeu tourne plutôt carré, sans diplomatie ou très peu à 4 et 5 joueurs.
A ce titre le duo Ottoman-France est très avantagé sur le duo Angleterre-Protestant à 4.
Euh, à 5 je suppose...
J'aurai plutôt pensé que c'était à 3 qu'il y aurait moins de diplomatie, et que plus de joeurs étaient impliqués (et donc moins il y a d'alliance de fait), plus il y en aurait.
je viens de m'acheter Pax Romana (Twillight Struggle etant en rupture de stock ). Plusieurs commentaires :
* effort de simplification limité au minimum
* matériel tout pourri (carte pas mal, mais en papier tout fin tout naze)
* mais à la lecture des règles, on sent un potentiel d'enfer, mais alors, d'enfer. J'ai hate de jouer, ce qui est très bon signe.
En revanche, c'est quand ils veulent qu'ils embauchent un vrai graphiste. Les couvertures c'est pas compliqué, j'ai rarement vu assi moche.
Les pions ne sont pas mal, non ? Typiques des wargames à la SPQR en tout cas. D'ailleurs j'ai lu quelque part qu'ils avaient tendance à recycler les illustrations pour les unités.
Et les cartes (car il y a bien des cartes ?), comment sont-elles ? A HIS, elles sont plutôt jolies.
(certains sites de VPC indiquent encore Twilight Struggle : ils ne se sont pas remis à jour ?)
les pions, ça va. Mais bon, un effort pour les individualiser un peu plus eut été appréciable. Les marqueuts sont parfois pas top.
Niveau matériel : 3/10
Pour HIS, je mettrais 3,5/10 sur le même critère. C'est mieux, mais vu le prix, j'estime qu'on est proche du foutage de gueule malgré tout.
Leonidas300 dit:C'est mieux, mais vu le prix, j'estime qu'on est proche du foutage de gueule malgré tout.
Il faut bien comprendre qu'actuellement les tirages de wargames se comptent en quelques (petits) milliers d'exemplaire d'où leur prix élevé.
A la grande époque de Avalon Hill, Victory Games et consorts les tirages étaient généralement 10 fois plus importants....