Bonjour tout le monde,
Je suis un createur amateur qui realise des prototypes depuis plusieurs années. Je visite ce forum depuis 2 voir 3 ans, je n’ai jusqu’à maintenant pas eu le courage de mettre en ligne mes protos. C’est donc mon premier post.
Après de nombreuses parties entre amis, famille, etc… Ce jeu est celui que je considère le plus réussi parmi mes réalisations: le jeu est dynamique, les règles sont courtes, le matèriel est optimisé. Et surtout, les personnes qui y ont joué en redemandent!
[pazteque ball] est un jeu de “pichenette” (pousser des palets en donnant des pichenettes) inspiré du jeu de balle que pratiquaient les civilisations précolombiennes en amérique du sud; en réalité, c’est surtout le film d’animation La Route d’Eldorado qui m’a inspiré.
Le plateau comporte 1 terrain central, et 2 “murs” (camps à défendre), les anneaux sont représentés par des trous protégés de certains cotés par des surélèvement. il y a aussi quelques trous “pieges”, quelques gravures qui indiquent les zones où l’on peut utiliser cetaines cartes. certains cotés présentent des bords, d’autres non (pour faire rebondir, ou sortir un palet ). (j’ai construit mon premier proto en bois, et le second en dalle pvc)
Chaque équipe possède 4 joueurs:
-2 cogneurs (grand palet)
-1 capitaine (moyen)
-1 grimpeur (petit)
La balle est un petit palet.
A chaque tour, une personne peut faire 2 actions (pichenette ou carte): 2 pichenettes par exemple. Il y a 3 decks de départ (qui contiennent 6 cartes chacun): offensif, défensif et rituel.
Le premier joueur à 5 points (= 5 buts dans l’anneau) gagne la partie.
Les règles c’est par ici :arrow:
(mise à jour le 21/05/2012)
Qu’en pensez-vous?
Bienvenue sur le forum,
Juste pour la petite info, les jeux de pichenette, on a pris l’habitude d’appeler ça des jeux de Pitch
(Et vu qu’en général ils s’appellent Pitchcar, Pitch Bowl, Pitchball Rugby, Pitch’n Dunk…)
Pourquoi pas Pitch’ol pok ?
Sur le conseille d’un ami, je viens de changer le nom [pok’ol pok] pour [pazteque ball]. un mix entre pastèque, basket et azteque.
D’un coté j’ai envie de faire ressortir le thème maya ou aztec dans le nom. De l’autre, c’est vrai qu’un nom commençant par Pitch pourrait mieux aller pour ce type de jeu. Il faudrait trouver un mix entre les deux?
une p’tite photo pour se faire une idée ?
Voila quelques images que j’ai pris avec la webcam de mon ordi, désolé pour la qualité
une partie en cours
le camp sapphire, on peut voir les bords de rebond
le camp ruby
Je pense écrire les règles au propre pour la semaine prochaine.
Chouette, ça aide de voir une photo.
Je ne connais rien aux jeux de pitch’, mais le fait de pouvoir sortir les pions adverses (ou malencontreusement les siens) du plateau est assez motivant !
oui, j’ai voulu faire ressentir toutes les sensations d’un sport tres physique, et ca fait du bien des fois de dégager tous les palets
Du coup le jeu peut paraitre un peu bourrin, mais finalement le plus efficace est quand meme de faire des bons placements et de dégager les palets adverses juste quand c’est nécessaire.
Je viens de poster les règles. Dites moi ce que vous pensez de la claireté, lisibilité des règles (et autres fautes), et du jeu bien sur.