pb d'envoi de colis

J’ai fait un echange il y a 3 semaines avec un autre trictraquien

J’envoie mon colis de 4 jeux, il m’envoie le sien, pas de pb, sauf que lui n’a tjrs rien recu…

De quoi etre un peu enerve
Comme c’etait la premiere fois que je faisais ca, je n’ai pas envoye en recommande, du coup, je ne peux rien reclamer a la Poste
(mais l’autre aussi a envoye sans colissimo ou recommande, sauf que ca a marche pour son colis)

Donc :
Ca vous est deja arrive que la Poste vous “squizze” un colis ?
(en plus, s’il y a eu “chourre”, amha le gars s’en fout un peu des jeux envoyes…)
Sinon vous pensez qu’il y a un petit espoir qu’il le recoive, mm 3 semaines plus tard ?
Je rembourse qur quelle base mon correspondant ?

Fait ch… cette histoire, je trouvais ca hyper bien l’idee d’echanger ses jeux…

Si tu as envoyé en collisimo, tu as quand meme une assurance de 15euros (bon j’espere que c était pas un full metal planete ;) ) par contre si as fait l’envoi en colieco, la c est autre chose …

Et si ca peut te rassurer, j’ai déjà attendu un colis 2 semaines (le temps que le livreur se lasse du jeu ? ;) ).

alb dit:J'envoie mon colis de 4 jeux, il m'envoie le sien, pas de pb, sauf que lui n'a tjrs rien recu...

J'ai failli avoir le même problème que toi, et je m'étais renseigné à la poste : pour un envoi en Colieco, tu peux faire une réclamation à l'issue d'un délai d'un mois.
À mon avis, il y a peu de chances de retrouver un colis non identifié. Mais, ces réclamations sont nécessaires à la poste pour pouvoir rechercher l'origine d'un problème récurrent.

Dans mon cas, le colis est arrivé en retard au bout de 2 semaines (au lieu de 5 jours), donc ça c'est relativement bien passé.
Si le colis s'était perdu, je n'aurais pas remboursé, étant donné que l'acheteur avait payé et choisi librement le service postal, et donc le risque correspondant.
Pour un échange, ce peut être différent, dans la mesure où vous vous êtes accordés sur un même service postal, et que le destinataire n'avait pas véritablement le libre choix du montant des frais de port et de l'importance du risque.
Pour moi, il faut appliquer le principe : celui qui choisit le risque (et en bénéficie en économisant sur les frais de port) l'assume.

un colissimo livré en une semaine
cause:
il avait plus et leur code barre n’était plus lisible sur 2 chiffres

oslaid amis des postiers à parapluie

Oui, ça m’est déjà arrivé, sur trois jeux pour un montant de 60 euros, grrrrr. J’avais envoyé en Coliéco.
Bien sûr aucun moyen de porter plainte à la Poste sur ce genre de prestation.
J’ai été fair-play et j’ai décidé de partager les frais avec l’acheteur en lui renvoyant 30 euros. Mais merde, dans le colis il y avait un Civ de Descartes et un Sièges quand même ! D’autant que celui qui m’a chourré le colis ne jouera sans doute jamais avec ces jeux :(

Depuis, je n’envoie plus qu’en Colissimo et suis prêt à refuser une vente si l’acheteur ne veut pas payer le surcoût entre Coliéco et Colissimo (1€).
Mais je n’envoie que rarement en Colissimo recommandé (avec signature), car là, la facture est salée :?

moi aussi j ai eu le probleme pour un jeu, je n ai jamais su ce qui s etait passé. Depuis, j envoie systematiquement en colissimo. J ai meme eu mieux : la poste a interverti les etiquettes autocollantes de 2 de mes paquets pour des envois en colissimo. Donc les 2 personnes avec qui j ai echangé se sont retrouvees avec des jeux differents de ceux attendus…n est ce pas rody ? en plus, un des jeux est arrivé un peu abimé :evil:

j’ai jamais eu de problème (et toujours en colieco), parfois du retard
et encore 1 fois sur 50 (et aux périodes de vacance)
généralement le colieco arrive en 3/4 jours …

mais je pense que ça dépend du bureau de poste
j’ai fait un envoie de chez mes parents en colissimo …
Le colis c’est perdu puis par miracle il est réapparu à la poste aprés une discution animée avec le directeur

Mais le truc, c’est quoi, les facteurs sont des gros voleurs ou quoi ?

ils ouvrent et apres ils balancent le truc si ca leur plait pas ?

Non parce que l’adresse, elle est en gros dessus, donc ca peut pas etre perdu…

alb dit:Mais le truc, c'est quoi, les facteurs sont des gros voleurs ou quoi ?

Pourquoi accuser forcément les facteurs ?

Côté expéditeur, le colis est considéré comme perdu si :

- le transporteur perd le colis ;
- le colis est volé, après dépôt à destination par le transporteur ;
- le colis parvient au destinataire, qui affirme n'avoir rien reçu.

Côté destinataire, le colis est considéré comme perdu si :

- l'expéditeur n'envoie rien, mais affirme le contraire ;
- le transporteur perd le colis ;
- le colis est volé, après dépôt à destination par le transporteur.

Maintenant, en cas de perte par le transporteur, celle-ci peut encore avoir des causes multiples.

Les facteurs ne sont pas forcement des voleurs.
Par contre, dans les centres de tri, c’est une autre histoire… si un colis n’est pas “égaré”, il est trimbalé à coup de pied.

Moi la Poste c’est terminé depuis longtemps.

:shock:
je retiens ma respiration pour les deux colis que je viens de faire partir en colissimo…

Bin ça peut arriver…

J’ai un pote qui avait eu plusieurs soucis avec la poste, et son interlocuteur sur place avait fini par lui dire que par moment y avait de la chourre (surtout lors de périodes chargées où ils faisaient appel à du monde en plus dans les centres de tri) mais qu’il pouvait pas être derrière chaque personne…

Bon ça reste quand même très rare à mon avis… Je touche du bois mais j’ai fait de moultes échanges et je n’ai jamais eu de problèmes…

La ou je suis un chouia enerve, c’est que moi c’est le premier colis que j’envoie par ce biais

A moins qu’il n’arrive au bout d’1 mois…

mais vous ne me donnez pas envie d’y croire, avec vos temoignages de retard

Par contre même si la poste n’y est pour rien et même si tu as une preuve de dépôt, c’est un peu le souc en cas de soucis.

Il me semble que c’est à l’expéditeur de demander l’ouverture d’une enquête passé un délai de 3 semaines, enquête qui doit bien durer elle-même au moins 3 semaines et qui aboutira probablement à la conclusion suivante : le coli a été perdu.

Bref 1 mois et demi sans qu’il ne se passe grand chose…

alb dit:La ou je suis un chouia enerve, c'est que moi c'est le premier colis que j'envoie par ce biais
A moins qu'il n'arrive au bout d'1 mois...
mais vous ne me donnez pas envie d'y croire, avec vos temoignages de retard

Bin que te dire...

Demande à ton interlocuteur si il a déjà eu ce genre de soucis...

Est-ce que tu avais bien marqué l'adresse (pas au feutre ou un truc qui aurait pu s'effacer avec de la pluie)

Tout bêtement il se peut que l'autre personne n'ait pas été à son domicile quand le facteur est passé (ou que le facteur ait eu la flemme si c'était un gros colis, ça ça peut arriver), qu'elle n'ait pas eu l'avis de passage (ça se perd ou s'oubli plus facilement qu'un coli), et que sa poste ait gardé le colis 15 jours avant de le renvoyer à l'expéditeur.

Est-ce que la personne avec qui tu as fait l'échange a été voir sa poste ? C'est le premier truc à faire, moi ça m'est déjà arrivé d'attendre quelque chose et de le trouver à la poste en y allant sans avoir été informé qu'un paquet m'y attendait.

Si l'autre personne est en apparement, est-ce qu'il est allé voir sa gardienne ?

Pour avoir travaillé à la Poste, au tri justement, c’est clair que les colis ne sont pas traités avec soin, même ceux sur lesquels c’est écrit Fragile. Enfin, je me trouvais justement dans le cas où La Poste fait appel à des personnes supplémentaires, dont ce n’est pas le job régulier en somme, ce qui explique peut être ce que j’ai pu voir…
Une fois ce surplus de plis et colis traités, on en retrouvait quelques uns “égarés”. Après je ne sais pas exactement comment ca se passe, mais je pense qu’on peut avoir ce genre de problème avec n’importe quel colis, colissimo ou pas.

Après moultes transactions réglées par la Poste (+/- 100 achats/ventes/echanges en 2 ans) je n’ai eu que deux soucis :

- un coliéco qui a mis 17 jours pour arriver chez moi.

- un colissimo qui a mis un mois à arriver à son destinataire.

Donc patience, au bout de trois semaines il y a toujours une lueur d’espoir :wink:

j’ai envoyé des centaines de colis.

Il y a régulièrement des problèmes de vol en France (1 fois sur 200 environ). Il y a eu un “pic” l’an dernier au momement de noel (passage des colissimo en sous traitance, au départ sans code barre): 2 jeux disparus en un mois. Je n’ai pas été le seul, d’ailleurs le code barre est devenu obligatoire.

Mais avec les colissimo suivis par code barre, ce n’est plus jamais arrivé. Donc j’utilise le moins possible les colieco (sauf sur des toutes petites valeurs).

Pour les envois en europe, j’utilise en revanche le tarif “economic”. je n’ai jamais eu de problème à l’envoi mais je n’en ai pas envoyé des centaines.

Et au fait en cas de problème, c’est en principe l’envoyeur qui rembourse l’acheteur en totalité (il est théoriquement responsable de l’arrivée à bon port). L’acheteur qui accepte un remboursement 50/50 est plutôt sympa !

Petite précision pour les coliécos: il n’y a aucun délai de livraison :!:

Le colis peut aussi bien mettre 4 jours que 6 semaines pour arriver. Cette fourchette m’a été indiquée non pas par la poste mais par ma factrice habituelle.

Elle m’a expliqué que les coliécos ne sont généralement distribués que lorsque le facteur n’a pas trop de livraisons prioritaires à faire (colissimos, recommandés, etc.). Par contre au delà de 6 semaines il n’y a que peu de chances de revoir le colis :(

Merci de toutes vos reponses,
bon, je me suis arrange avec le receveur,

je me demande combien j’attend avant de lui envoyer mon cheque, peut-etre que ca peut arriver entre temps…