Pb mathématique résolvable en 5 minutes !

Attention il s’agit là d’une énigme mathématique dont la solution peut être atteinte en moins de 5 minutes chrono en main ! Le tout étant de trouver le truc ! Toutefois il existe toujours la méthode bourrine à vous de voir !

[AAA]-[AAA]-[A+A]–>______________<–[B+B]-[BBB]-[BBB]
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

Soit 2 trains A et B, A roule à 60 Km/h vers B et B à 90 Km/h vers A. La distance entre A et B est de 600 Km au départ.

Soit ZZZZZ une mouche ultrasonique qui vole à 240km/h au départ de A.

A, B et ZZZZ partent en même temps !

Sachant que ZZZZ la mouche ne subit aucune perte de temps et qu’elle effectue le parcours suivant : elle va vers B dès qu’elle le touche elle repart vers A, et dès qu’elle le touche elle repart vers B et ainsi de suite !

Coimbien de Kilomètres aura t elle parcouru quand les deux trains s’exploseront la gueule ?

soluble :D
(en moins de 4 heures)

les deux trains, en une heure, se rapprochent de 150 kms l’un de l’autre… ils se croisent donc au bout de 4h… en 4h, à 240 km/h, la mouche fait 960 kms… non ?

si

Si c’est Mireille, cette mouche supersonique… on peut la reprendre dans sa main en la sifflant ! :wink: :D

Bravo à ceux qui ont trouvé ! Je me souviens de l’avoir posé à mon prof de maths à l’époque qui est passé par la solution bourrine : suite convergente !!! Mais c’est vrai que calculé le…chut ! En tout cas bravo et fendez vous, vous aussi, la gueule en posant cette énigme ! :D

C’est vrai que la méthode de CmoiSig est la bonne !
J’avoue que, moi aussi, la première fois que j’ai vu l’énigme je n’ai pas vu l’astuce (mais je ne me suis pas lancé dans l’étude de la suite convergente :shock: )