Bonjour,
Nous possédons un portable centrino simple coeur assez ancien (deja plus de 4 ans de bons et loyaux services) et on envisage de lui acheter de la ram.
Etant donné qu’il dispose deja de deux barettes de 256 mo, on voudrait les remplacer par deux barrettes de 512 mo (il n’accepte malheureusement pas plus).
La question est de savoir si pour le prix (à peu près 50 euros) cela vaut le coup (a savoir est-ce que l’on va sentir la différence, car la ram est doublée mais cela en fera que 1go en tout) ?
par avance merci
sakurazuka38 dit:Bonjour,
La question est de savoir si pour le prix (à peu près 50 euros) cela vaut le coup
si ça rame, oui !
en fait, tout dépend de l'utilisation que tu en fais(quelles applications).
certains vont te dire, "non, mais ton portable à la poubelle !rachètes en un autre..." pour info, un vendeur a osé me sortir qu'un portable devait se renouveler tous les 2 ans !!!
ça dépend pour quoi faire ?
est-ce juste pour gagner en vélocité ? faire du jeu ou de la vidéo ? faire d’autres choses que vous ne faites pas aujourd’hui ? si ou quoi ?
la réponse est importante car les config requises pour des utilisations particulières mettent souvent en jeu la RAM, et la carte graphique (parfois la carte son mais dans une moindre mesure)… étant donné que chaque composant est à un moment limitant… il est utile de regarder l’ensemble
et pour en profiter, ton pc c’est quelle marque ? quelle fréquence de processeur ? quelle carte graphique ?
EDIT : grilled par Lonte ![]()
Il marche très bien (en tout cas pas au point de le mettre à la benne!)…disons qu’il est lent à lancer les applications (tu appuyes, tu sens que le ventillo se met a souffler, tu attends 10-15 secondes, bref c’est assez poussif)…est-ce que la ram pourrait améliorer ca?
Pour l’utilisation c’est essentiellement du traitement de texte, internet et du photoshop light (mettre en page des interros et des td avec 2-3 doc en noir et blanc sur un a4 ou un a3).
sakurazuka38 dit:Il marche très bien (en tout cas pas au point de le mettre à la benne!)...disons qu'il est lent à lancer les applications (tu appuyes, tu sens que le ventillo se met a souffler, tu attends 10-15 secondes, bref c'est assez poussif)....est-ce que la ram pourrait améliorer ca?
Pour l'utilisation c'est essentiellement du traitement de texte, internet et du photoshop light (mettre en page des interros et des td).
dans ce cas, si je comprends bien c'est juste gagner en vélocité, auquel cas ça se tente (pour 50 € de RAM ça vaut le coup de faire le test)
attention, les cartes mémoire ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'il y a 4 ans (notamment sur la fréquence), donc vérifie bien avant d'acheter un modèle, que tu prennes bien une qui soit compatible (google est ton nami)
sakurazuka38 dit:Il marche très bien (en tout cas pas au point de le mettre à la benne!)...disons qu'il est lent à lancer les applications (tu appuyes, tu sens que le ventillo se met a souffler, tu attends 10-15 secondes, bref c'est assez poussif)....est-ce que la ram pourrait améliorer ca?
Oui, ça améliorera en partie, mais ne t'attends quand même pas à des merveilles.
L'an dernier, j'ai eu à faire ce choix également (pour un portable du même âge à peu près), et j'ai finalement opté pour un nouveau portable, chose que je ne regrette absolument pas malgré l'investissement plus important.
il est lent même juste après le démarrage ou après une utilisation prolongée ?
Quel OS ? WinXP ?
un moyen très simple de voir ta “conso” de RAM > crtl+alt+suppr, onglet performances et là tu vois combien de Mo sont utilisés.
Mais comme dit AlexBool que j’ai grilled sur le fil (6min quand même !), précise un peu ta configuration, ça aidera.
EDIT: eh, non, je suis grillé moi-même…
lonte dit:un moyen très simple de voir ta "conso" de RAM > crtl+alt+suppr, onglet performances et là tu vois combien de Mo sont utilisés.
Attention, les résultats ainsi obtenus sont biaisés : sur les 512 Mo que consomment ta machine, il va te rester en gros toujours entre 50 et 100 Mo de libre (on pense alors que toutes les ressources ne sont pas utilisés, et pourtant si, il swape à fond sur le disque dur).
Avec 2 Go de RAM (ou plus), tu as près de 1 Go qui est occupé quasi continuellement dès que tu lances un ou deux soft "classiques" : cela prouve bien que les 512 ne sont pas suffisants pour être à l'aise. Ca, c'est sous XP, sous Vista, c'est bien pire.
C’est un fujistu siemens amilo 1425.
Il est doté d’un processeur centrino simple coeur M 725 à 1.6 gh, de 512 mo de ram et d’une carte graphique ati 9700 de 128 mo dédié.
Il tourne sous xp.
Il est un peu mou du genou au demarrage mais il a surtout du mal à force à l’utilisation quand on lui en demande trop.
sakurazuka38 dit:Et sinon je reprécise ce que j'ai mis en edition plus haut (dès fosi qu'on ne voit pas les modifications), il sert essentiellement à du traitement de texte, à surfer et a faire du photoshop light (des interro ou des td avec 2-3 doc en a4 ou a3).
C'est limite, même pour le peu que tu veux en faire. Ca tourne sans soucis, certes, mais si tu cherches des temps de réponse rapides, tu ne les trouveras jamais : ça s'améliorera un peu avec la RAM, mais ta bécane a ses limites (il y a une sacrée différence avec ce qui se fait aujourdhui, même en entrée de gamme).
Rody dit:Attention, les résultats ainsi obtenus sont biaisés : sur les 512 Mo que consomment ta machine, il va te rester en gros toujours entre 50 et 100 Mo de libre (on pense alors que toutes les ressources ne sont pas utilisés, et pourtant si, il swape à fond sur le disque dur).
oui, bien sûr, mais ça donne souvent une idée assez rapide d'une éventuelle saturation de la mémoire vive (barettes).
Rody dit:Avec 2 Go de RAM (ou plus), tu as près de 1 Go qui est occupé quasi continuellement dès que tu lances un ou deux soft "classiques" : cela prouve bien que les 512 ne sont pas suffisants pour être à l'aise. Ca, c'est sous XP, sous Vista, c'est bien pire.
J'ai tourné quelques années avec 512 et ça tournait avec une ou deux appli d'ouvertes, mais c'est vrai que c'est mieux avec plus
bon, sinon, ça ressemble à un manque de mémoire; si tu n'envisagais pas d'achat d'une nouvelle machine, ni d'utilisation d'autres logiciels gourmands en plus que d'habitude dans le futur (jeux, édition photo/video,etc.), je te conseillerais aussi l'achat de RAM.
Rody dit:C'est limite, même pour le peu que tu veux en faire. Ca tourne sans soucis, certes, mais si tu cherches des temps de réponse rapides, tu ne les trouveras jamais : ça s'améliorera un peu avec la RAM, mais ta bécane a ses limites (il y a une sacrée différence avec ce qui se fait aujourdhui, même en entrée de gamme).
t'as tout à fait raison, mais a-t-il besoin de payer quelques centaines d'euros pour gagner 1 ou 2 secondes lors de l'ouverture d'applications ? si l'usage reste le même, je n'encourage pas le suréquipement (non, je ne suis pas vieux jeu du tout !!!)
Bon demain je vais tester une utilisation habituelle avec en toile de fond le truc pour regarder la conso de memoire juste pour me fare une vague idée.
rody dit:Attention, les résultats ainsi obtenus sont biaisés : sur les 512 Mo que consomment ta machine, il va te rester en gros toujours entre 50 et 100 Mo de libre (on pense alors que toutes les ressources ne sont pas utilisés, et pourtant si, il swape à fond sur le disque dur).
Est-ce que le swap en question c’est quand le disque dur tourne poussivement?
Parrallelement, j’imagine qu’a force j’ai du accumulé pas mal de trucs qui doivent bien faire relentir le bousin.
Est-ce qu’il est envisageable de faire une petit nettoyage de printemps (peut etre une réinstallation) ou est-ce que cela ne changera rien ?
sakurazuka38 dit:Est-ce qu'il est envisageable de faire une petit nettoyage de printemps (peut etre une réinstallation) ou est-ce que cela ne changera rien ?
Le swap, c'est une partie de ton disque dur qui est réservée pour palier le manque de mémoire : quand ton disque swap, c'est beaucoup plus lent que la mémoire, et ça monopolise effectivement une grosse partie des ressources.
Avant toute chose, fais le tour de tout ce qui se lance au démarrage (et nettoye tout ça). Chaque foutu logiciel a tendance à lancer certaines choses au démarrage (update automatique, lancement rapide et d'autres conneries du même genre), et en plus de ralentir de démarrage, ça te bouffe de la mémoire pour rien.
Je n'ai jamais fais de réinstallation de Windows qu'en cas d'extrême urgence (crash disque principalement) : et en surveillant bien son Windows et en n'installant pas tout et n'importe quoi, tu peux sans soucis tenir plusieurs années.
Comme le dit Rody, il serait peut etre bien de supprimer les applis susceptibles de prendre de la ressource.
Quelques idées :
-Supprimer les programmes inutiles dans panneau de configuration/Ajout suppression de programmes
-Aller sur Démarrer/Exécuter “msconfig” onglet Démarrage, faire le tri ici
-Un petit nettoyage du disque: Démarrer/Programmes/Accessoires/ Outils système
-Au même endroit, une petite défragmentation du disque.
-Si tu n’a pas besoin de grosse capacité 3d, tu peux (si le portable le permet) allez dans le bios de la carte mère (suppr ou F1 au démarrage de l’ordi) et de réduire la mémoire allouée pour la carte graphique à 64 Mo.
-Aller sur Démarrer/Exécuter "msconfig" onglet Démarrage, faire le tri ici
Effectivement je viens d'aller faire un petit tour...j'ai deja repéré des trucs de mise a jour pour différent périphériques ou logiciels qui sont peu utiles!
Maintenant espérons que je ne décoche pas par mégarde un truc vraiment important!
Le risque que tu peux avoir à cet endroit est de désactiver le logiciel de gestion de la batterie de ton portable, voir de ta connexion à internet.
Si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux laisser cocher les applications qui se trouve dans C:/Windows/… de la colonne “Commande”.
+1 avec le nettoyage de printemps, notamment (comme dit plus haut) :
arrêt des logiciels inutiles au démarrage
défragmentation
pour comprendre un peu ce qu’il y a dans ta liste de démarrage (dans msconfig):
http://assiste.com.free.fr/p/pacman/pacman_startup_list.html