[PC] Elven Legacy

Présentation d’Elven Legacy :

Voici donc la suite de Fantasy Wars, lui-même héritier spirituel de fantasy general, un peu comme age of wonders était l’héritier de master of magic : il en reprend le meilleur, rajoute quelques petites choses et oublie quelques détails qui donnaient beaucoup de saveur au jeu d’origine.

Commençons d’abord par expliquer ce qu’était fantasy general : LE meilleur wargame fantastique, elven legacy étant au même niveau sans le dépasser.

Le digne ancêtre :

Fantasy General était donc un wargame dans la lignée des panzer general : une carte à hexagones, des terrains, des bonii/malii en fonction du type d’unité (infanterie légère/lourde, cavalerie légère/lourde, arme de siège, volant, archers, lanceurs de sort.)
Evidemment l’infanterie légère mange de la cavalerie lourde en colline, tandis que les charge de cavalerie lourde ne font qu’une bouchée de l’infanterie légère en plaine.
Il y avait de plus un côté recherche : l’or gagné entre chaque mission permettait de faire de la recherche dans l’un des types d’unité (avec en plus un type unité magique). On pouvait donc choisir son orientation : que développer ? Les lanceurs de sort appuyés par de très bons archers par exemple. Ou privilégier la mobilité, an mettant l’accent sur la cavalerie légère, l’infanterie légère et les volants. Bref la stratégie générale était assez libre.
En début de campagne, ou de scénario, il fallait choisir un général qui avait divers bonus. L’archimage lançait des sorts sur la carte, le général avait des réduction pour acheter de l’infanterie, le cavalier avait de la réduction sur … la cavalerie. Bref, du classique. Sur la carte de campagne il y avait de temps en temps des choix à faire. Après une bataille il n’était pas rare d’avoir un choix à faire : passer par les montagnes ou marais ? (en fonction de l’armée développée l’un des deux choix est souvent plus judicieux). La difficulté était vraiment bien dosée, très graduelle.

Pendant les batailles on pouvait visiter des lieux comme des caves/chateaux/etc. renfermant des objets magiques (un par unité max). En récupérant des villes/villages on gagnait un peu d’or et surtout la possibilité d’appeler des renforts, ceux-ci devant obligatoirement être placés près d’une centre de type ville/village.
Les unités pouvaient monter de niveaux, le jeu prenait en compte le soutien d’artillerie en attaquant des villes, le soutien d’archer en défense quand un archer était adjacent à la cible, le moral (après avoir subi des pertes l’unité fait un test de moral pour savoir si elle recule), des zones de contrôle qui bloque les déplacements ennemis, des héros avec la faculté de toujours frapper au maximum même lorsqu’ils sont blessés (ben oui, même affaiblis ce sont des héros tout de même), les dégats font soit des blessé, soit des morts. Pour récupérer les blessé il faut passer un tour à se reposer, pour récupérer des morts il faut amener l’unité près d’un centre de ravitaillement et recruter les péons manquants (ce qui va réduire l’expérience globale de l’unité), les unités peuvent être brken (et voir ainsi leurs capacités drastiquement réduites)

Qu’en est-il dans Elven Legacy?

• Premier grand changement : les généraux ne sont plus des entités désincarnés (qui n’étaient pas sur le champ de bataille) mais deviennent de vrais unités. Elles peuvent évoluer sur 10 niveaux.
  • Deuxième grand changement : les “perks”. En changeant de niveau les unités deviennent plus forte (+1 en attaque et défense) mais ont aussi à leur disposition de nouvelles capacités en fonction de leur classe (mais les effets sont pas mal ressemblants), sachant que les lanceurs de sorts peuvent apprendre de nouveaux … sorts.
    Alors au menu des perks :
    • L’unité est en armure lourde (les attaques ont des chances d’être complètement déviées = aucun dégat)
    • Capacité de perce-armure en attaque.
    • Déplacement segmenté : on peut se déplacer → attaquer → se redéplacer tant qu’on a des points de mouvement. Imaginer une unité de cavalerie avec ça. Ouïe, bobo.
    • Attaque empoisonnée : les dégâts sont tous des morts (pas de blessé gniark)
    • Beaucoup de sorts. De types classique : attaque/défense/augmente vitesse/invisibilité/etc.
    • Soutien multiple (ça c’est juste obligatoire) : les archers peuvent apporter leur soutien en défense de multiples fois.
    • Portées +1 pour les archers
    • +1 en attaque ou défense
    • Posture défensive -1 en attaque mais +2 en défense
    • Posture agressive : -1 en défense et +3 en attaque
    • +1 en mouvement
    • Chef imposant : annule la paresse des unités adjacente (ben oui les gob ont tous “lazy” de base :P
    • Chef imposant (mais chez les humains) : annule charge intempestive (sachant que les cavaliers qui ont cet aptitude attaque obligatoirement la cible la plus proche. Même si elle est soutenue par 1 unité aérienne et trois archers. Gloups)
    • Harasseur : l’unité attaquée aura un malus de -2 en att/def jusqu’à la fin du tour (ça quand c’est en plus une unité avec déplacement segmenté ça fait très mal)
    • Présence inspirante : +10% en willpower pour les unités adjacentes.
    • +1 en att (ou def) aux unités adjacente
    • L’ombre du corbeau (uniquement pour les volants) : les unités adjacente ont peur (bouh !) et ont donc un malus de -1 en attaque. ça fait peur les gros trucs qui volent dans le ciel
    • Unité effrayante : les unités attaquée fuient toujours.
    • Sans peur : même pas peur (ignore donc les unités effrayantes)
    • Marche forcée (utilisable 2 fois dans la bataille) : 2 points de mouvement supplémentaire.

• Derniers gros changement (et celui là c’est snif) : pas de recherche. L’arbre techno est déjà défini et à chaque bataille de nouvelles unités sont dispo. On peut améliorer les anciennes unités en un nouveau type (genre les fencers de base deviennent des fencers vétérans)

Le mode campagne

Il y a la possibilité de jouer en facile/normal/difficile qui vont changer le niveau des ennemis mais aussi leur intelligence artificielle. Il y a aussi des victoires or/Argent/bronze : si on termine une mission en un certain temps son gagne un peu d’or en bonus, et/ou une unité et/ou un objet.
Autant dire que si on vise la victoire d’or il ne faut pas trainer en chemin, ce qui est parfois dommage car des lieux un peu éloignés comme des cavernes renferment souvent des objets assez puissants.

Conclusion

Bref un très bon wargame, avec suffisamment d’options tactiques pour les rendre prenant, sans sombrer dans le “trop”. Des graphismes corrects., une prise en main facile (par contre attention à un point pour déplacer les unités volantes : si l’on veut déplacer un volant sur la même case qu’une autre unité alors il faut garder la touche shift appuyée.)

Bref je ne peux que conseiller d’acheter Fantasy wars ET elven legacy afin de profiter de pas mal de missions, d’autant que le prix est tout à fait correct.
Au final, même si le jeu est excellent, le côté techno qui lui manque fera que je jouerai toujours à fantasy general avec plaisir car il s’agit là bien de deux jeux semblables mais pas identiques.

Les liens qui vont bien :

Pour gouter à FG : Cliquez mouah

Pour la demo de fantasy wars (histoire de se faire une idée) : Cliquez mouah aussi

très bon sujet, bravo, ça fait envie :pouicbravo:

par contre ton deuxieme lien, c’est la démo de elven legacy, pas de Fantasy wars.
et je rajoute ce lien pour acheter la version boite de Elven Legacy en France.

bon cela dit, j’essaierai ce jeu plus tard, là j’ai décidé de réinstaller Jagged Alliance 2 pour essayer la version 1.13 :lol:

Oui, la demo d’elven legacy n’est pas encore sortie. Mais EL et FW sont très très similaires.
Essaie la demo de FW. Si tu aimes, alors tu aimeras EL, sinon non ^___^.

Et j’oubliai le plus important !
FG avait des musiques magnifiques … et impossible de les trouver sur le net… jusqu’à aujourd’hui O_o

http://members.tripod.com/pevelman/downloads.htm

Raaa il était trop bon ce jeu.

Raaa si j’avais plus de temps j’y jouerai mais bon soit…Je retourne sur Fable II (snif)

la démo : http://www.clubic.com/actualite-272140- … ement.html
mais c’est pas prévu en France d’après ce qu’ils disent…

Sylvain63 dit:la démo : http://www.clubic.com/actualite-272140- ... ement.html
mais c'est pas prévu en France d'après ce qu'ils disent....

il n'est effectivement pas distribué en France (donc pas de VF) mais on peut quand même le trouver, j'ai posté plus haut le lien pour acheter le jeu version boite en France.

Perso je l’ai acheté avec Impulse. Et j’aime de plus en plus cette compagnie.