(Juste histoire de dire : entre une communauté immature et une communauté arrogante, je préfère l’immature).
Si on veut parler de communauté, franchement depuis quelques semaines sur LoL, je n’ai eu aucun problème : quelques flammeurs et quelques rageux, mais pas plus que sur d’autres jeux. Le système d’honneur semble bien marcher.
Le coup des runes, ce n’est pas tant le fait qu’elles coûtent une blinde qui me gène. C’est surtout la “méta personnalisation”. Déjà les maitrises, je trouve ça un peu de trop. Les runes en plus, c’est le genre de truc qui me gonfle un peu. C’est clairement LE truc qui me donnera envie de tester Dota2 quand il sortira : chaque héros est défini une bonne fois pour toute, et c’est tout.
Ben c’est aussi ça qui permet de personnaliser son gameplay…
Bon au final tout le monde joue un peu les mêmes runes et les mêmes maitrise pour un perso donné, pour certain y a plusieurs config viables.
Mais de temps en temps, un mec trouve un nouveau build qui tue, associé à une façon différente de jouer.
Moi je trouve que ça ajoute pas mal de richesse au jeu.
Bah justement, c’est bien le genre de truc qui en général me tente pas trop.
Exemple :
Si tu me dis : “Tu vois, dans ce jeu, tu controles des petits soldat, des petits tanks, des petits avions, etc… Et il faut que tu détruise les bases et les unités des adversaires”. C’est pas mon style du jeu, mais bon je peux quand meme passer quelques heures dessus.
Si tu ajoutes : “Et en plus, les unités qui survivent gagnent de l’XP, tu peux les réutiliser dans les prochaines batailles, et tu peux aussi acheter des améliorations”. Alors, pour moi c’est “niet” sur toute la ligne.
Encore que, je peux complètement accepter le système de maîtrises. C’est pas si mal, et c’est simple. Mais maitrises ET runes, ça fait un peu redondant et artificiel.
Ton exemple n’est pas bon sorry
Dans lol, après avoir joué un minimum (c’est à dire être avoir joué lvl 30 un ptit moment) tu as accès aux mêmes choses qu’un mec qui a joué 4 ans. Bien sur t’auras pas autant de persos débloqués, et pas autant de runes. Mais pour tes 3 4 champions favoris tu auras largement de quoi acheté les runes qui vont bien. Et du coup là c’est que ta façon de jouer et ton build qui te compareront à ton adversaire.
Si, mon exemple est très bon.
Je ne conteste pas le fait que les runes, tu les obtiens relativement vite. Je dit simplement que j’aurai préféré que les héros ne soit pas personnalisables (Runes + Maitrises), déjà le stuff en jeu c’est bien suffisant. J’ai toujours trouvé que les possibilités de “customisation” offertes par de plus en plus de jeux étaient une façon assez artificielle de rajouter de la profondeur. Enfin, question de gout.
Pour donner mon humble avis sur les runes, qui ne vaut pas grand chose : j’aime pas les runes. Ca complique le choix de son build pour pas grand chose au final, à part les remarques du genre “oh t’as que 40 armure, noob”. Les maîtrises c’était bien suffisant, surtout qu’au final, tout le monde (ou du moins tous les “pros”) ou presque utilise les mêmes runes pour un même perso et un même rôle.
Je préfère Dota sur ce point : tout se passe en jeu. Par contre, le fait qu’un magicien sur DoTa finira par taper fort à l’attaque de base, ça m’embête un peu : je préfère une caractéristique “puissance magique” pour éviter ça (mais question de goûts, car les objets à utiliser bien plus nombreux de DoTa permettent quelques builds sympathiques et techniques).
Simboubou dit:(Juste histoire de dire : entre une communauté immature et une communauté arrogante, je préfère l'immature).
Qu'est ce que tu en sais puisque tu n'as à priori pas joué à hon ou dota2 (et pour le coup c'est la communauté de dota 1 qui est hardcore, celle du 2 n'a rien à voir) et qu'ensuite tu ne joues qu'avec tes potes en team de 5 en dessous du lvl 30 ?
Je réagissais au message de Renardod, qui disais “Et pour les limites de HoN, c’était (c’est ?) sa communauté : celle de LoL est loin d’être bonne, mais celle de HoN était exécrable.”.
Je voulais simplement que VU DE L’EXTÉRIEUR, on dit souvent que les joueurs de LoL sont des gamins et que ceux de DotA sont des gens décidément trop fermés. Après, je me doute bien qu’en fait c’est pas vrai. Disons qu’un gars que je connais m’a dit “Aller, LoL c’est un jeu casu pour les kevins, viens sur Dota, ça c’est vrai jeu pour les mecs bons”. Au finale, cette phrase m’as plutôt donné envie de tester LoL. Au final, je joue à LoL et j’ai toujours au moins un potes sur mon Teamspeak pour jouer à plusieurs. On a même plusieurs fois joué à 5 (bon, on s’est retrouvé contre du level 30 full rune, c’était dur). Je retenterai DotA 2, ça semble sympa aussi, et au moins ce sera full gratuit.
J’ai jeté un coup d’oeil à Heroes of Machin. Ça semble plus ou moins aussi sympa que Dota 2. Après, faut voir la communauté, et le niveau des joueurs (ça tourne sous Linux, parait-il ?). Sauf qu’en regardant une vidéo, j’ai trouvé un détail qui me rebute : les barres de vies sont de la même couleurs pour les deux équipes. En teamfight, je comprend rien de ce qui se passe.
Renardod dit:Par contre, le fait qu'un magicien sur DoTa finira par taper fort à l'attaque de base, ça m'embête un peu : je préfère une caractéristique "puissance magique" pour éviter ça (mais question de goûts, car les objets à utiliser bien plus nombreux de DoTa permettent quelques builds sympathiques et techniques).
Je ne vois pas pourquoi un magicien sur dota finit par taper fort sur son auto attaque contrairement à lol, la puissance magique n'empéche absolument pas de faire des troll build carry ad sur des janna/lulu etc etc sur LoL.
Dans les deux jeux on peut faire du troll build à base de matos pour carry sur n'importe quel perso, c'est pas propre à Dota.
L'intérêt de la puissance magique sur lol c'est surtout de permettre au caster d'avoir un impact sur la game au dela du mid game, ce qui est beaucoup plus dur pour pas mal de caster sur dota.
PS : et oui HoN fonctionne bien sous linux.
Après vérification, les barres de vie sont colorées dans HoN. Je testerai, pour le fun.
Shindulus dit:Renardod dit:Par contre, le fait qu'un magicien sur DoTa finira par taper fort à l'attaque de base, ça m'embête un peu : je préfère une caractéristique "puissance magique" pour éviter ça (mais question de goûts, car les objets à utiliser bien plus nombreux de DoTa permettent quelques builds sympathiques et techniques).
Je ne vois pas pourquoi un magicien sur dota finit par taper fort sur son auto attaque contrairement à lol, la puissance magique n'empéche absolument pas de faire des troll build carry ad sur des janna/lulu etc etc sur LoL.
Dans les deux jeux on peut faire du troll build à base de matos pour carry sur n'importe quel perso, c'est pas propre à Dota.
L'intérêt de la puissance magique sur lol c'est surtout de permettre au caster d'avoir un impact sur la game au dela du mid game, ce qui est beaucoup plus dur pour pas mal de caster sur dota.
Euh... J'ai pas bien compris ta réponse, ou alors tu n'as pas compris mon message. En fait, je parlais du fait que sur HoN, en fin de partie, un mage tapera fort en attaque de base : il n'y a pas de puissance magique à proprement parlé, donc à part les objets à utilisation, tu vas acheter des objets d'intelligence et donc booster tes dégats physiques. Et tu achèteras aussi des trucs de vitesse d'attaque. Donc un mage sur HoN tapera très (très très) souvent relativement fort avec son attaque de base (attaques de base pratiquement inutiles en TF pour un mage sur LoL).
Je ne parle pas de troll : bien sûr que tu peux faire une Janna ad et t'amuser. Et en fait, je ne parle pas de "limitation de LoL" mais plutôt du fait que ça me choque un peu d'avoir des magiciens qui tapent fort sur HoN (et dota) en fin de game (voir avant avec quelques kills) : pas aussi fort que les combattants qui sont fait pour ça, bien sûr, mais un mage fera quand même de sacrés dégâts avec son auto attack. C'est un simple ressenti, pas une limitation.
D'où ma préférence sur ce point pour LoL : j'ai du mal à me passer de la caractéristique "puissance magique" qui booste les dégâts des sorts et pas l'auto attack (car pour moi, un mage ça fait des sorts, et ça tape presque pas avec ses mimines (enfin pour la majorité des mages...), sauf pour farmer - et s'amuser -).
Simboubou dit:Je réagissais au message de Renardod, qui disais "Et pour les limites de HoN, c'était (c'est ?) sa communauté : celle de LoL est loin d'être bonne, mais celle de HoN était exécrable.".
Je voulais simplement que VU DE L’EXTÉRIEUR, on dit souvent que les joueurs de LoL sont des gamins et que ceux de DotA sont des gens décidément trop fermés. Après, je me doute bien qu'en fait c'est pas vrai. Disons qu'un gars que je connais m'a dit "Aller, LoL c'est un jeu casu pour les kevins, viens sur Dota, ça c'est vrai jeu pour les mecs bons". Au finale, cette phrase m'as plutôt donné envie de tester LoL. Au final, je joue à LoL et j'ai toujours au moins un potes sur mon Teamspeak pour jouer à plusieurs. On a même plusieurs fois joué à 5 (bon, on s'est retrouvé contre du level 30 full rune, c'était dur). Je retenterai DotA 2, ça semble sympa aussi, et au moins ce sera full gratuit.
J'ai jeté un coup d'oeil à Heroes of Machin. Ça semble plus ou moins aussi sympa que Dota 2. Après, faut voir la communauté, et le niveau des joueurs (ça tourne sous Linux, parait-il ?). Sauf qu'en regardant une vidéo, j'ai trouvé un détail qui me rebute : les barres de vies sont de la même couleurs pour les deux équipes. En teamfight, je comprend rien de ce qui se passe.
Les moba restent globalement des jeux difficile d'accès parce qu'il y a énormément d'automatismes à prendre, qu'il y a beaucoup de connaissance à acquérir, et qu'il faut composer avec des partenaires de jeux.
Le trucs c'est que comme à starcraft 1, à SF3.3, dans la saga GG, dans les bons kof etc etc, c'est que la limite haute de la technicité à DOTA/HON, càd le moment ou tu ne peux plus être meilleur parce que manipule bien le jeu et que tu en connais tout les timings est extrêmement difficile à atteindre. C'est pour cela que dota se traîne une réputation élitiste (qui est plutôt vrais). Riot en développant LOL a clairement dit ne pas vouloir développer son jeu de cette manière.
La conséquence direct de cette rupture entre LoL et DOTA dans l'approche du gameplay, c'est qu'à dota/hon un joueur excellent peut remonter une game à lui tout seul même a haut niveau. A LoL il n'y a qu'à regarder les stream, c'est impossible voir l'inverse qui se produit systématiquement : un mec mauvais peut faire perdre à lui tout seul son équipe.
Et justement, je pense que ça on ne le ressent jamais plus que quand on est dans la """"classe moyenne""""" des joueurs, càd les elo ni bas ni haut. Et c'est ce qui tend à rendre LoL assez insupportable à haute dose pour beaucoup.
Renardod dit:Shindulus dit:Renardod dit:Par contre, le fait qu'un magicien sur DoTa finira par taper fort à l'attaque de base, ça m'embête un peu : je préfère une caractéristique "puissance magique" pour éviter ça (mais question de goûts, car les objets à utiliser bien plus nombreux de DoTa permettent quelques builds sympathiques et techniques).
Euh... J'ai pas bien compris ta réponse, ou alors tu n'as pas compris mon message. En fait, je parlais du fait que sur HoN, en fin de partie, un mage tapera fort en attaque de base : il n'y a pas de puissance magique à proprement parlé, donc à part les objets à utilisation, tu vas acheter des objets d'intelligence et donc booster tes dégats physiques. Et tu achèteras aussi des trucs de vitesse d'attaque. Donc un mage sur HoN tapera très (très très) souvent relativement fort avec son attaque de base (attaques de base pratiquement inutiles en TF pour un mage sur LoL).
Je ne parle pas de troll : bien sûr que tu peux faire une Janna ad et t'amuser. Et en fait, je ne parle pas de "limitation de LoL" mais plutôt du fait que ça me choque un peu d'avoir des magiciens qui tapent fort sur HoN (et dota) en fin de game (voir avant avec quelques kills) : pas aussi fort que les combattants qui sont fait pour ça, bien sûr, mais un mage fera quand même de sacrés dégâts avec son auto attack. C'est un simple ressenti, pas une limitation.
D'où ma préférence sur ce point pour LoL : j'ai du mal à me passer de la caractéristique "puissance magique" qui booste les dégâts des sorts et pas l'auto attack (car pour moi, un mage ça fait des sorts, et ça tape presque pas avec ses mimines (enfin pour la majorité des mages...), sauf pour farmer - et s'amuser -).
Ne le prend pas mal, mais si tu penses vraiment ce que tu écris c'est que tu n'as pas compris le système de stats dota.
Ou alors tu généralises à partir des deux trois carry intelligences qui existent, et qui pour le coup sont ultra violent, parce qu'ils ont la pire stat du jeu.
spleen : Attention, je ne dis pas que le rôle des casters va être de taper en auto attack sur HoN et Dota, je dis simplement que même un caster pique à l’attaque de base sur HoN et DoTa (d’ailleurs même en early game, les auto attack font plus mal, ce qui rend le jeu plus "difficile).
Et ça, j’ai un peu du mal : je préfère largement un “carry ap type LoL” qui achète de la puissance magique pour faire mal qu’un caster qui achète uniquement des objets utilisables (donc ses sorts feront toujours aussi mal, hors boost du sceptre, mais pas ses auto attacks qui seront boostés au fur et à mesure).
Et au final, hors objets à utiliser, l’utilité d’un caster tend à diminuer plus la partie dure (malgré leurs stun / slow et autres dégâts de zone / ultis sympathiques)… à part son attaque de base qui évolue favorablement.
Encore une fois, c’est uniquement un ressenti. Après quelques milliers de parties sur LoL, j’ai du mal à me passer de la caractéristique “puissance magique”. Voila, c’est tout, et ça ne va pas plus loin.
Renardod dit:spleen : Attention, je ne dis pas que le rôle des casters va être de taper en auto attack sur HoN et Dota, je dis simplement que même un caster pique à l'attaque de base sur HoN et DoTa (d'ailleurs même en early game, les auto attack font plus mal, ce qui rend le jeu plus "difficile).
Et ça, j'ai un peu du mal : je préfère largement un "carry ap type LoL" qui achète de la puissance magique pour faire mal qu'un caster qui achète uniquement des objets utilisables (donc ses sorts feront toujours aussi mal, hors boost du sceptre, mais pas ses auto attacks qui seront boostés au fur et à mesure).
Et au final, hors objets à utiliser, l'utilité d'un caster tend à diminuer plus la partie dure (malgré leurs stun / slow et autres dégâts de zone / ultis sympathiques)... à part son attaque de base qui évolue favorablement.
Encore une fois, c'est uniquement un ressenti. Après quelques milliers de parties sur LoL, j'ai du mal à me passer de la caractéristique "puissance magique". Voila, c'est tout, et ça ne va pas plus loin.
Explique moi l’intérêt des stats à LoL en fait. Un héros carry tapera toujours fort qq soit le moment de la partie, le solo top ferras des trucs avec ses spells, le solo mid il déboîtera les gars en face avec A Z E R.
Toutes les classes de perso font la même chose du début à la fin dans LoL.
En plus la puissance ou les dégats, ça ne veut strictement rien dire puisque les perso ont tous des ratios différents.
Dans Dota le role des héros change, leur rapport de force aussi, et il y a des stratégies qui en découlent. Le but à Dota/hon c'est d'avoir une team qui atteint son pique de puissance juste qq minutes après la team adverse, or il y a tellement de paramètres que c'est dur de picker. Sans parler des gank et de l'early game.
De toute façon la saison 3 de LoL se dirige vers le modèle dota notamment avec l'apport de nouveaux items. Simplement parce que le gamedesign des champions et de leur role est merdique dans LOL, ont a eu pratiquement 3 ans et je sais pas combien de métagame stupide différent pour le prouver.
spleen dit:Renardod dit:spleen : Attention, je ne dis pas que le rôle des casters va être de taper en auto attack sur HoN et Dota, je dis simplement que même un caster pique à l'attaque de base sur HoN et DoTa (d'ailleurs même en early game, les auto attack font plus mal, ce qui rend le jeu plus "difficile).
Et ça, j'ai un peu du mal : je préfère largement un "carry ap type LoL" qui achète de la puissance magique pour faire mal qu'un caster qui achète uniquement des objets utilisables (donc ses sorts feront toujours aussi mal, hors boost du sceptre, mais pas ses auto attacks qui seront boostés au fur et à mesure).
Et au final, hors objets à utiliser, l'utilité d'un caster tend à diminuer plus la partie dure (malgré leurs stun / slow et autres dégâts de zone / ultis sympathiques)... à part son attaque de base qui évolue favorablement.
Encore une fois, c'est uniquement un ressenti. Après quelques milliers de parties sur LoL, j'ai du mal à me passer de la caractéristique "puissance magique". Voila, c'est tout, et ça ne va pas plus loin.
Explique moi l’intérêt des stats à LoL en fait. Un héros carry tapera toujours fort qq soit le moment de la partie, le solo top ferras des trucs avec ses spells, le solo mid il déboîtera les gars en face avec A Z E R.
Toutes les classes de perso font la même chose du début à la fin dans LoL.
En plus la puissance ou les dégats, ça ne veut strictement rien dire puisque les perso ont tous des ratios différents.
Dans Dota le role des héros change, leur rapport de force aussi, et il y a des stratégies qui en découlent. Le but à Dota/hon c'est d'avoir une team qui atteint son pique de puissance juste qq minutes après la team adverse, or il y a tellement de paramètres que c'est dur de picker. Sans parler des gank et de l'early game.
De toute façon la saison 3 de LoL se dirige vers le modèle dota notamment avec l'apport de nouveaux items. Simplement parce que le gamedesign des champions et de leur role est merdique dans LOL, ont a eu pratiquement 3 ans et je sais pas combien de métagame stupide différent pour le prouver.
En fait je pense pas devoir t'expliquer, car je suis d'accord avec ça. Mais c'est par les objets à utiliser que les builds de DoTa / HoN sont plus "flexibles" et intéressants (mais aussi complexes dans un certains sens). Encore une fois, à la base, je ne parlais que de mon ressenti face à l'absence de puissance magique sur DoTa : un mage n'achètera que des objets à utiliser (avec un peu d'intel pour la mana). Par exemple, certains mages achèteront toujours le machin qui permet de se téléporter. C'est pas que c'est pas bien / tactique / varié ou je ne sais quoi, je trouve juste qu'un mage qui tape toujours de la même façon avec ses sorts mais que les stats jouent sur son attaque de base (qui pique quand même en fin de game sur les autres casters - par exemple -) fait que j'ai un peu du mal. Un simple ressenti. Mon seul sentiment.
Donc je suis bien content que LoL s'approche de DoTa au niveau des nouveaux objets qui devrait permettre un peu plus de build (car les rôles sont fixes, ça c'est clair). Mais je serai également bien déçu si la puissance magique disparaîtrait, et qu'on ait sur LoL plus que des objets à utilisés / des attaques de base qui font plus mal en fin de partie pour les caster. C'est quand même un choix important à faire, entre + de défense / + de trucs supports ou uniquement du full AP. Choix totalement différent dans DoTa, qui se fera bien plus au niveau des objets à utiliser qui sont utiles dans la compo.
Mais on est d'accord sur l'intérêt des builds de DoTa, supérieur à celui de LoL (mais qui me perturbent), c'est la seule chose à retenir.
Mouai, enfin meme un “caster” qui aura pris de l’intel à block sur Dota, et qui fini part “taper” autour de 150 200 en fin de partie, ça reste une auto attaque négligeable à ce moment là de la partie face aux pdv en face et à leur armure.
Bref rien de comparable avec ce qu’envoi un carry en fin de partie.
Les “seules” contre exemple à ça reste les carry “intel” genre silencer / outworld destroyer / … Mais ce sont des carry (si on l’utilise en carry pour ce qui est du silencer, ce qui ne se fait plus assez rapidement) à part entière et ils n’ont aucun moyen de “burst” en début/milieu de partie comme le font une lych/lina/zeus/… et ce sans avoir besoin de matos à ce moment là de la partie, ce qui leur permet d’assumer un rôle de support tout en étant très agressif à un moment de la partie.
Shindulus dit:Mouai, enfin meme un "caster" qui aura pris de l'intel à block sur Dota, et qui fini part "taper" autour de 150 200 en fin de partie, ça reste une auto attaque négligeable à ce moment là de la partie face aux pdv en face et à leur armure.
Ok, je pense m'être fait une fausse idée des "casters" dans DoTa. C'est peut-être que comme tu le dis, certains persos "intel" tapent fort. Donc je retire ce que j'ai dis par rapport au fait que l'auto attack des casters piquent sur DoTa. Faudra que je rejoue à DoTa moi !

Par contre ça ne change rien à mon ressenti : j'ai un peu de mal avec le fait qu'on ne puisse pas influencer les dégats des sorts (hors sceptre). Le jeu est surement bien équilibré (mieux que LoL (c'est pas bien dur en même temps), vu le nombre de jeux qui proposent des persos similaires - et donc des équilibrages), mais c'est un choix tactique en moins. Pour que je sois le plus heureux des joueurs, me faudrait un mélange entre les deux : + d'objets à utiliser sur LoL (pour plus de flexibilité et plus de complexité) tout en conservant la puissance magique (et en équilibrant le tout bien entendu !)
En tout cas je vais essayer Smite très bientôt (grâce à un gentil trictractricien

Non : en fait les spells qui scalent c’est juste la pire idée de LoL, rétrospectivement parlant.
Car c’est ce qui force à farm, farm et farm.
Donc ça decourage le roaming et les gank.
Donc ça fixe le métagame selon celui qu’on connait par exemple (ou un autre truc pire).
Donc ça rend le jeu chiant.
Donc ça retire tout intérêt en terme de pick d’équipe.
Spleen : C’est pas faux. Pour toi.