Salut à tous,
J’aimerais me remettre à des jeux de stratégie comme dans ma jeunesse, mais je ne sais pas trop vers quoi m’orienter, je n’ai pas l’impression qu’il y a beaucoup de sorties PC dans ce sens…
Donc je cherche un jeu du style “Age of Empire” ou “Soleil de Tibérium”, mais en un peu plus récent…
Des pistes ?
Merci d’avance…
est-ce que l’univers a une importance pour toi ?
je suis fan de STR plutot “facile d’acces”, et dans des univers autres que guerre mondiale, ceux que je vais te citer rentrent dans ce style selon moi :
- SF : Starcraft (le 2 sort 1er semestre), Universe at war
- Heroic Fantasy : Warcraft 3, Spelfforce (mix RPG / STR)
- Guerre futuriste : Forged alliance, Command & Conquer
voilà en ce qui me concerne
bon jeu
Merci, je vais suivre un peu ces pistes.
Je n’avais pas d’univers arrêter à vrai dire, surtout envie d’un jeu facile d’accès et en VF pour ne pas me compliquer la vie.
cerkan dit:Je n'avais pas d'univers arrêter à vrai dire, surtout envie d'un jeu facile d'accès et en VF pour ne pas me compliquer la vie.
Alors attends Starcraft 2, tu ne le regretteras pas. En attendant, tu peux te faire la main sur les derniers Command and Conquer qui sont assez simples à prendre en main.
Si tu veux plus d'ampleur, c'est Supreme commander qu'il te faudra avec son extension Forged alliance, mais tu devras aimer les parties longues et avoir une bécane de compét si tu veux jouer full units.
Don Lopertuis
Starcraft 2 ?
Ou l’arnaque suprême par excellence ?
…
Non, c’est pas un Troll, juste une remarque d’un ancien fan de Blizzard (Rock & Roll Racing, The Lost Vikings, Warcraft 1 et 2, Diablo 1, Starcraft…) qui a un peu la nausée quand il voit ce que ça a pu devenir aujourd’hui)
Pas besoin de prendre du dernier cri.
A ta place je prendrai d’occaz l’excellent “Age of Empire III” et ses extensions. Il est franchement très beau déjà, accessible et toujours dans le même délire que les anciens. Si tu as adoré Age of Empire, voire Age of Kings, alors fonces sans hésitation.
Il devrait déjà t’occuper un bon moment.
Dans le même genre et toujours un peu dans les “oldies” il y a l’excellent “Age of Mythology” et son extension “Titans”. Le jeu proposait un univers très très riche et un gameplay qui colle parfaitement aux jeux de la gamme.
Sinon tu as aussi “Command & Conquer Alerte Rouge 3”
etc…
Supreme Commander / Forged Alliance est excellent aussi, mais plus de la veine d’un “Total Annihilation” que d’un “Age of”. Donc plus complexe, et moins permissif. D’un autre coté, si tu est prêt à y passer du temps, go ! Car le jeu est très bon.
Sinon un très bon jeu qui reprend un peu le principe de DoTa (War3) c’est : “Demigod” (plus sympa en multi cependant) mais original, agréable à jouer et sans doute trouvable à pas cher
Bref, n’attends pas, et surtout pas cette “bouse à brouzouf en 15 morceaux et sans LAN de Starcraft 2” !
+
Demigod c’est bon et assez rapide. On dirige un seul personnage (qui peut avoir quelques minions si on a pris un général) et c’est un jeu où il faut soit tuer un certain nombre de demigod, soit prendre la forteresse adverse, soit détruire des forts, soit capturer des drapeaux. Actuellement il y a 10 personnages à jouer.
Supreme commander est bon, mais assez pénible. Il faut ABSOLUMENT l’extension forged alliance qui équilibre très bien les factions et ajoute pas mal d’optimisation graphique.
Age of empires 3 est un peu spécial aussi : on gère non seulement les combat comme d’habitude, mais aussi sa métropole. Donc si on aime le côté un peu gestion c’est du tout bon.
Age of mythologie, ça commence à être vraiment ancien et à piquer pas mal les yeux, même s’il fut très bon.
Rise of nations reste sinon pour moi LE meilleur str (devant starcraft) : facile d’accès, très très riche, rapide, avec des options tactiques (il y a par exemple un bonus de dégât pour les attaques de flanc !) et un mode que j’ai vraiment adoré : le mode coopératif. Bien peu de jeux permettent ce mode là maintenant : au lieu d’avoir chacun son empire à gérer et de pouvoir s’aider en s’envoyant des unités ou de l’argent, on contrôle tous les deux le MEME empire… ce qui fait que l’un des deux peut s’occuper plus de la gestion tandis que l’autre s’occupe du combat. De plus il faut se mettre d’accord sur l’utilisation des ressources … ce mode de jeu m’a offert les meilleurs moment de jeu sur ordi.
Son extension était sympathique, mais déséquilibrait pas mal de choses. Le jeu de base se suffisait amplement à lui tout seul.
Si tu es nostalgique des cibilizations 2 - starcraft- etc… il y a un magnifique jeu téléchargeable gratuitement maintenant et qui marche nickel (en tout cas sur XP)
C’est Master of Orion II - il faut mener le plus loin possible son peuple extraterrestre avec du commerce, de la diplomatie, de l’industrie, de la recherche, des armées etc…et découvrir de sompteuses planètes.
Je donne le lien:
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=821
Pour allécher quelques remarques de joueurs:
Ah ! Moo2, quel jeu ! Combien d’heures j’ai pu passé sur cette mereveille, et j’y joue encore.
Moo2 est un 4x (eXplore, eXpand. eXploit and eXterminate) complètement addictif. Rassurez-vous, le jeu a bien vieilli et est parfaitement compatible avec XP (sauf le mode réseau, mais il existe des patchs amateurs sur le net pour la version dos qui règlent le problème).
Comme dans tout bon 4x, la recherche scientifique possède une part prédominante dans votre souci d’expansion, c’est pourquoi je vous conseille de choisir une race ayant le trait “Créative”, comme les Psilons. Le mieux est de vous créer une race de toutes pièces et de distribuer vos avantages et inconvénients en fonction des points disponibles. Ne négligez pas l’espionnage si vous jouez dans un mode de difficulté plus élevé que “Débutant”.
Quelques petits conseils pour bien débuter une partie :
* développez le plus rapidement possible la recherche “Usine automatisée”, qui vous permettra d’avoir une production sur les planètes nouvellement colonisées qui ne possèdent pas encore d’ouvrier (achetez-là pour compléter sa production).
* développez ensuite les recherches “Fermes hydroponiques”, “Laboratoire de recherches” et “Enrichissement du sol”. Cela libèrera pas mal de vos citoyens de vos fermes, que vous pourrez placer à loisir dans vos secteurs de productions ou de recherche.
* privilégiez, au début de partie, les leaders “Méga-riche”, ils vous donneront + 10 BC par tour même s’ils ne sont pas affectés à un endroit ou sur un vaisseau.
Comme moi vous êtes devenu totalement accro à Master Of Orion II ? Pas encore ? Et bien peut être que savoir la victoire en Impossible est tout à fait possible, contre 4/5/6 ordinateur en galaxie immense sans techno initiale, quelque soit l’âge, va peut-être susciter le désir de relever le défi…
Une victoire en impossible dans ces conditions c’est au minimum 3h30 de jeu pour 1900 pts, sachant que personnellement, ça peut aller jusqu’à 8h pour 5000 pts.
Comment faire ?
Si MoO2 a bien une qualité spécifique c’est la liberté de personnalisation laissée au joueur pour son évolution. Ainsi, pour commencer voilà quelques conseils pour remporter une victoire quasiment à coup sûr.
La Race :
Tout se joue là ou presque ! A part le nom, peu de paramètres vont pouvoir différer entre votre choix et ces conseils :
- Le choix de l’apparence n’est pas anodin. MoO2 ne connait pas l’équité des races, et, d’expérience, quelques unes apparaissent plus fortes que d’autres, il faudra donc se méfier des élérians (parfois surprenament forts), des silicoïdes et des trilarians (toujours trés forts en début de partie), et enfin, des psilons (quasi imbattables en fin de partie si non diminués). Une race est très faible en impossible, il s’agit des Darlocks. L’ensemble des autres races est assez homogène. Ainsi, en prenant l’apparence d’une des races fortes, vous l’empêchez de coexister avec vous (–}c’est vous). Pour ma part, je préfère prendre l’apparence des psilons.
- Évidemment, le choix des traits de race est très important. En règle générale, il est impératif de posséder le trait créatif (-8pk) ce qui permet, lorsque vos scientifiques font une découverte théorique, d’acquérir toutes les applications de la découverte et la moitié aléatoire. A moins d’une stratégie purement Xpand, il n’est pas nécessaire de booster les caractéristique population/industrie/science/agriculture/attaque-defense vaisseau/argent. Les combats au sol sont très peu importants… s’ils ont lieu, c’est que les défenses planétaires sont mortes et que vous n’avez plus de vaisseaux sur place, la planète est perdue ou rasée dans tous les cas, d’autre part les élérians utilisent la psy pour prendre la planéte quelque soit le nombre de défenseur et leur type (soldat/tank/batalloide). Donc prenez le malus maxi pour les combats au sol : +2 pk. Passons ensuite aux capa. spéciales, je vous invite fortement à prendre le malus faible gravité qui n’est pas si gênant que ça (une techno le corrige à 100%) mais qui libère +5pk ! Pour compenser (en moyenne 25%) la perte de productivité de ce trait, et pouvoir avoir un nombre de travailleurs énorme sur toutes les planétes, il est alors trés important de choisir le trait souterrain (-6pk) qui permet, excusez du peu, d’augmenter de 100% la pop. max. !! Il reste alors à ce moment là +3pk à dépenser. Libre à vous de personnaliser au choix avec ce qu’il reste. Notez que l’espionnage est à la fois hyper important et complètement améliorable, qu’une planète grande induit ~30 colons, planéte riche permet d’avoir un effet starter important, et les traits charismatique, omniscient, chanceux, supercommerçant, seigneur de guerre et cybernétique ont tous des intérêts.
Les premiers tours :
On démarre, quelques soient les choix précédents, avec une planète mère de 8 millions de colons et trois bataillons de marine. Il est impératif de conserver 4 colons en agriculture pour assurer la croissance de pop… Le reste est composé d’1 ouvrier (entre 3 et 5 unité de prod. (u.p)) et de trois scientifiques (9 ou 12 u.r).
Comme vous ne pouvez rien bâtir sur votre planète au départ, placer l’ouvrier en science, ce qui amméne 12 ou 16 u.r. La premiére techno à developper est Astrobiologie, permettant en 7/12 tours de déverrouiller la ferme hydroponique allouant un bonus d’agriculture (1 colon peut être dispatché en prod). Pendant ce temps, vous engrangez un peu d’argent et il est possible qu’un premier leader vous contact : à mon avis, pour le début du jeu, s’il n’apporte ni argent (riche) ni recherche (chercheur) ne le recrutez pas. Une fois acquise, construisez, avec 1 seul ouvrier, la ferme sur la planète pendant la recherche de Ingénierie avancée, puis Construction Avancée, si la ferme est terminée avant, lancez la construction d’une Base Coloniale si vous le pouvez, sinon, rebasculez le(s) ouvrier(s) en sciences. Dés le déblocage de l’usine Automatisée, construisez la, si possible en la plaçant avant la base coloniale. La suite de techno est Electronique puis Optonique, ce afin d’acquérir le plus vite possible le Laboratoire de recherche qui permettra alors d’atteindre entre 21/50 u.r/tour assez rapidement, selon la taille du système de départ. Dés les bases coloniales construites, débrouillez vous pour que chaque nouvelle colonie soit dotée de l’usine (240 BC), et placez le colon en prod pour construire Usine-Ferme-BaraquementMarine-Labo (a). Dans le même laps de temps, on recherchera Chimie puis Fission puis Fusion à Froid, pour debloquer d’abord un eclaireur, puis le colonisateur.
Ce schéma (a) de construction est la base de toute colonie, à ce stade du jeu.
Ensuite, et bien c’est plus aléatoire et seule l’expérience de jeu vous permettra de choisir. Notez cependant que si vous n’avez pas de leader riche, votre développement sera freiné par le manque de BC, il sera donc impératif d’y palier en cherchant Construction de Capsule puis Astroingénieurie pour avoir le spatioport (+50% BC/colonie), recherches de 650 u.r, donc longues, il faudra selon les cas d’abord rechercher Biologie Avancée, qui donne deux superbes applications Enrichissement du sol et Centre de Colnage, permettant d’enlever des fermiers pour en faire des ouvriers et scientifiques (c’est la dure vie des cancrelats). ou alors si vraiment pas de tune, basculer les ouvriers en scientifique pour quelques tours pour booster vos recherches ce qui économisera beaucoup de tours précieux (pratique trés fréquente et à faire réguliérement si besoin).
Au stade où on en est, la rencontre d’une autre race est trés probable. Il va falloir se prémunir avec les bases de missiles planétaire sur les colonies les plus externes de votre empire et environ 5 espions en defence. C’est l’un des virages clef : s’allier/commercer si possible, sinon, va falloir la jouer fine entre recherches à faire trés vite pour develloper la science/defence-espionnage (Intelligence Artificielle puis Positronie (le + vite possible pour Superordinateur et Holosmulateur)) et defence-tout-court (Metalurgie avancée / tactique militaire / Electromagnétisme).
Voilà, la meilleure chose est de jouer par vous même. Derniers conseils, pour batir des vaisseaux : Capsules de Combat / Coque renforcée sont impératifs au moins au début, et avant tout Conducteur de masse en PL (9x sur cuirassier) 2 roquette antimissile et ~6conducteur de masse normaux. Vous avez là un appareil, qui même en tritane et bouclier I, peut detruire un vis a vis normal avec canon à neutron, missile merculite et intercepteur !!
Avec des croiseurs identiques (en + petit), vous resisterez aux flottes d’invasions Sakra/Klacon/sillicoïdes du début du jeu… si il y a deux races en guerre contre vous à ce stade (et c’est fréquent) ne pas hésiter à perdre les colonies ‘lointaines’ pour se concentrer sur un systéme mieu défendu. L’ordi finit toujours par faire une erreur (il attaque et perd 3/4 cuirassiers) alors repassez à l’attaque et rasez tout puis revenez à votre base…
M’enfin avec le départ prit, vous ne risquez plus grand chose…
Bon jeu.
NB : Même si “Auto” semble sympa au cours des combats… évitez quand c’est trop serré, c’est là que vous pouvez faire la différence, notament avec ‘self destruct’ et ‘board/raid’ ou une retraite judicieuse d’un seule vaisseau. Je vous en dis pas plus.
Waouh, merci pour vos réponses précises et détaillés, je ne m’attendais pas à de tel retours.
Je vais étudier ça de près, à suivre donc
Si demigod t’interesse va plutôt voir mon post sur league of legend, c’est gratuit et y a toujours du monde pour jouer.
Ceci dit demigod a quand même quelques gros atouts pour lui :
- le prix n’est pas si pire (20 € sur Impulse, à télécharger en ligne. Et j’ai un coupon permettant d’obtenir une réduction de 75% à celui qui n’en veut. Ce qui fait 5 euros si quelqu’un veut. je le donne au premier qui demande sur CE sujet
Attention cependant : le jeu sera en anglais, car stardock n’a pas encore de contrat pour des jeux localisés, ou très peu.)
- on peut améliorer sa forteresse
- il y a plusieurs map possibles offrant autant de manières différentes de jouer
- des conditions de victoires différentes
- Deux gameplay différents : les assassins et les généraux
Bref … ^___^
Toi, à la prochaine LAN “barbec’-piscine” tu te débrouille comme tu veux, mais je veux voir tes fesses dans ma voiture avec ta machine !
PS : Euuuh… quand je dis “voir tes fesses”, y’a rien de sessouel, hein, rassures toi
De toute façon ma femme a mis des cadenas autour de mes fesses et autres parties intimes
C’est vrai que ça fait sacrément longtemps que j’ai pas fait une lan moi.
compte
…
…
Putain. 10 ans -___-
repense à quelques parties mythique de War2, Quake 1 - le meilleur)
Vieux chat dit:Ceci dit demigod a quand même quelques gros atouts pour lui :
- le prix n'est pas si pire (20 € sur Impulse, à télécharger en ligne. Et j'ai un coupon permettant d'obtenir une réduction de 75% à celui qui n'en veut. Ce qui fait 5 euros si quelqu'un veut. je le donne au premier qui demande sur CE sujet
Attention cependant : le jeu sera en anglais, car stardock n'a pas encore de contrat pour des jeux localisés, ou très peu.)
- on peut améliorer sa forteresse
- il y a plusieurs map possibles offrant autant de manières différentes de jouer
- des conditions de victoires différentes
- Deux gameplay différents : les assassins et les généraux
Bref .. ^___^
vi je ne conteste pas
mais bon league of legend etant gratos, il peut voir sans rien débourser dès ce soir si les DOTA lui plaisent ou non!

cerkan dit:Salut à tous,
J'aimerais me remettre à des jeux de stratégie comme dans ma jeunesse, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de sorties PC dans ce sens...
Donc je cherche un jeu du style "Age of Empire" ou "Soleil de Tibérium", mais en un peu plus récent...
Des pistes ?
Merci d'avance...
Haaa, enfin un joueur de STR!!

Alors perso, je te conseillerais sans hésiter :
- Supreme Commander (avec extension Forged Alliance, mais ne pas oublier le patch pour jouer à l'extension. A savoir aussi qu'un 2 devrait sortir bientôt, donc si tu préfère attendre... Site internet de Supreme Commander 2)
- Command & Conquer 4 (va sortir le 16 Mars 2010, et se trouve être la digne suite de l'extension "la fureur de Kaine" pour le jeu "Command & Conquer 3: Soleil de Tiberium", donc tu ne sera pas dépaysé tout en ayant un jeu récent. Site internet de la saga Command & Conquer)
- Starcraft 2 (la première partie du jeu, ayant la campagne Terran et le multi, devrait sortir bientôt. Site internet de Starcraft 2)
Vieux chat dit:Ceci dit demigod a quand même quelques gros atouts pour lui :
- le prix n'est pas si pire (20 € sur Impulse, à télécharger en ligne. Et j'ai un coupon permettant d'obtenir une réduction de 75% à celui qui n'en veut. Ce qui fait 5 euros si quelqu'un veut. je le donne au premier qui demande sur CE sujet
Attention cependant : le jeu sera en anglais, car stardock n'a pas encore de contrat pour des jeux localisés, ou très peu.)
- on peut améliorer sa forteresse
- il y a plusieurs map possibles offrant autant de manières différentes de jouer
- des conditions de victoires différentes
- Deux gameplay différents : les assassins et les généraux
Bref .. ^___^
Je plussoie, je joue aux deux, League a l'énorme bonus du nombre de champions, mais Demigod est plus beau et les différentes conditions de victoire changent bien la donne. De plus, Demigod permet de jouer en solo avec des IA modulables alors que League n'offre que des IA faciles pour soloter.
Don Lopertuis
PS : et en plus, on ne t'y traite pas de pov noob à longueur de temps !

piesstou dit:Starcraft 2 ?
Ou l'arnaque suprême par excellence ?
...
Non, c'est pas un Troll, juste une remarque d'un ancien fan de Blizzard (Rock & Roll Racing, The Lost Vikings, Warcraft 1 et 2, Diablo 1, Starcraft...) qui a un peu la nausée quand il voit ce que ça a pu devenir aujourd'hui)
Mais mesurer l'intérêt de Starcraft 2 à l'aune de WoW, n'est-ce pas un raisonnement quelque peu bancal ?
Sinon tu as aussi "Command & Conquer Alerte Rouge 3"
Faut adhérer à son design résolument flashi et kitsch. Dans la série, je préfère nettement les Command and Conquer, mais là c'est vraiment une question de couleur et de skins.
Bref, n'attends pas, et surtout pas cette "bouse à brouzouf en 15 morceaux et sans LAN de Starcraft 2" !
Ah c'est pour cela !
Pas grave, vu le peu de temps que j'ai pour jouer en lan, je me contenterai de l'IA

Don Lopertuis
PS : je mentionne en passant l'excellent Company of Heroes, l'un des plus agréables RTS de ces dernières années
Je rappelle que j’ai un bon de réduction de 75% sur le prix de demigod (ce qui fait 5 euros au lieu de 20) (valable sur impulse, donc le jeu sera forcément en anglais …)
Don Lopertuis dit:Vieux chat dit:Ceci dit demigod a quand même quelques gros atouts pour lui :
- le prix n'est pas si pire (20 € sur Impulse, à télécharger en ligne. Et j'ai un coupon permettant d'obtenir une réduction de 75% à celui qui n'en veut. Ce qui fait 5 euros si quelqu'un veut. je le donne au premier qui demande sur CE sujet
Attention cependant : le jeu sera en anglais, car stardock n'a pas encore de contrat pour des jeux localisés, ou très peu.)
- on peut améliorer sa forteresse
- il y a plusieurs map possibles offrant autant de manières différentes de jouer
- des conditions de victoires différentes
- Deux gameplay différents : les assassins et les généraux
Bref .. ^___^
Je plussoie, je joue aux deux, League a l'énorme bonus du nombre de champions, mais Demigod est plus beau et les différentes conditions de victoire changent bien la donne. De plus, Demigod permet de jouer en solo avec des IA modulables alors que League n'offre que des IA faciles pour soloter.
Don Lopertuis
PS : et en plus, on ne t'y traite pas de pov noob à longueur de temps !
C'est clair que LoL est un jeu purement multi, et a "vocation" compétitive, donc avec le bien et le moins ien que ça implique...(cela dit en multi, que ce soit sur LoL, le Dota original ou Heroe of newerth le petit dernier, il y aura dans tous les cas quelques cons pour insulter les nouveaux joueurs)
Vieux chat dit:Je rappelle que j'ai un bon de réduction de 75% sur le prix de demigod(ce qui fait 5 euros au lieu de 20) (valable sur impulse, donc le jeu sera forcément en anglais ...)
Bonjour !
Moi la description de ce jeu mais plaît assez bien, donc si tu as toujours ce bon ça me dit bien !
(sinon je pense que je le téléchargerai quand même )
