[PC] utilisation sur télé pour jouer

bonjour les gens

J’ai dans mon salon un très vieux PC que j’envisage de changer et du fait aussi de la présence à quelques mètres de matériel audio vidéo de bonne facture (télé 46 pouces associé a un home cinéma) je me demandais si je ne pourrais pas investir un peu plus dans le PC afin de la brancher le sur mon ampli AV pour jouer assis sur mon canapé ?
J’imagine que ca doit être possible mais quid de la gestion du clavier de la souris ?
Si vous avez des retours d’expériences à me faire partager ce serait top.

Yo !!

Ben écoutes j’ai carrément ça sur la mienne et c’est bien voir très bien Mr :)

Je te conseil fortement d’avoir une sortie HDMI sur ta tour (niveau de la carte graphique). Pour la connectique tu peux te baser tranquillement sur des accessoires sans fil ou encore prendre une manette.

A ta dispo.

J’utilise cette souris :

Tu peux pointer sans support.
J’en suis content sauf pour jouer :).

Je me permet d’apporter un avis plus nuancé :

Brancher ta tour sur ta télé, c’est très pratique pour regarder des vidéo. Mais dans d’autre cas, ça peut être moins adapté : on se tient souvent plus loin d’une télé que d’un écran d’ordi (même relativement à la diagonale). Du coup, pour lire le texte d’une page web, ou pour certain jeux vidéos (ceux avec du texte ou des icônes un peu petites), ça peut être moins adapté.

Tu dis vouloir jouer assis dans ton canapé. Si tu joues à la manette, aucun problème. Si tu joue au clavier+souris, tu risque d’avoir du mal à trouver comment t’installer.

Simboubou dit:Je me permet d'apporter un avis plus nuancé :
Brancher ta tour sur ta télé, c'est très pratique pour regarder des vidéo. Mais dans d'autre cas, ça peut être moins adapté : on se tient souvent plus loin d'une télé que d'un écran d'ordi (même relativement à la diagonale). Du coup, pour lire le texte d'une page web, ou pour certain jeux vidéos (ceux avec du texte ou des icônes un peu petites), ça peut être moins adapté.
Tu dis vouloir jouer assis dans ton canapé. Si tu joues à la manette, aucun problème. Si tu joue au clavier+souris, tu risque d'avoir du mal à trouver comment t'installer.

Clavier + souris sans fil posés sur la table du salon. Toi assit par terre derrière la table du salon (sur un coussin).

La TV c'est pas mal pour jouer mais à la longue, ca fatigue les yeux :s

J'ai essayé sur le videoprojecteur aussi.Même constat. On est pas aussi bien installé que dans un fauteuil derrière son bureau.

Merci pour vos retours
L’usage que j’envisage est bien uniquement pour du jeu, pour le reste j’ai mon ecran de PC et ca me suffit bien.
Nota : ne voulant pas melanger torchon et serviette tout ce qui est video est interdit sur PC

Pyroa, si je comprends bien les images fixes ce n’est pas ca aussi ? sous entendu que les jeux d’action serait-ils plus approprié ?

En fait je pensais utiliser une table dans cet esprit (mais sans le trou :kingboulet: ) pour rester confortablement installé sur le canapé
Ne pas oublier le confort, c’est important le confort…

Fabrice dit:Merci pour vos retours
L'usage que j'envisage est bien uniquement pour du jeu, pour le reste j'ai mon ecran de PC et ca me suffit bien.
Nota : ne voulant pas melanger torchon et serviette tout ce qui est video est interdit sur PC
Pyroa, si je comprends bien les images fixes ce n'est pas ca aussi ? sous entendu que les jeux d'action serait-ils plus approprié ?
En fait je pensais utiliser une table dans cet esprit (mais sans le trou :kingboulet: ) pour rester confortablement installé sur le canapé
Ne pas oublier le confort, c'est important le confort...

CE n'est pas tant le fait que les images soient fixe ou non, c'est l'effort que l'oeil a à faire pour interprêter l'image.

Plus l'écran est grand, plus l'effort est grand. Au cinéma on est passif, puisque l'on regarde la scène se dérouler devant nos yeux.

Mais sur un jeu on est acteur de l'image et donc plus l'image est grande plus l'oeil doit faire des va et vient important sur la largeur de l'écran.

Après ca dépends peut-être des gens, mais moi au bout de 1h30 de jeu, j'ai les yeux en gousse d'ail :D (j'ai une très bonne vue)

La table que tu montre semble avoir une hauteur adéquat si tu tu t'assoie par terre et que tu passe les jambes dessous.

Qu’est ce que c’est que cette table/planche ? d’où elle sort ?

Sinon, juste une mini contribution : pas mal de jeux PC se jouent très bien à la manette xbox360.
ça reste, à mon avis, la meilleur option pour jouer devant sa TV.

Sinon il existe des mini-claviers (parfois avec trackball, ou pavé tactile intégré) et des souris sans fil (même sans support, comme l’exemple de xavo). Normalement c’est ce qui est conseillé pour les PC sur TV car tu n’es pas sur un bureau donc il faut limiter l’encombrement. Cependant, je ne sais pas si c’est très bien adapté pour le jeu.

Mais en tout cas, ton expérience m’intéresse ! Je n’ai pas encore sauté le pas pour me monter mon PC dédié à la TV/home-ciné. J’ai du mal à trouver chaussure à mon pied : difficile de trouver un équilibre entre performance (pour film et surtout jeux), silence (car salon) et prix raisonnable (à cause de mes deux précédents critères !) !! Mais j’y pense furieusement !! N’hésite pas à nous dire ce que tu auras trouvé.

J’ai fait ça aussi avec un PC un peu ancien (Core 2 Duo E8200 à 2.66 GHz, 2 Gio de RAM et une Radeon HD 5450), j’ai même acheté une boitier spécifique pour ça (qui a le look d’un home cinema) pour ne pas faire tâche dans le salon. Ça me sert pour lire les videos (DVD, Youtube, Replay d’émissions sur les sites web des chaines), la musique (tous mes CD y sont rippés), la radio (en streaming), les services (centralisation des fichiers en provenance des portables et sauvegarde, par exemple) et occasionnellement le jeu, avec clavier/souris sans fil. Pas besoin de chaine hifi du coup, tout passe par le son du home cinema. Je peux même déporter le son de mes portables directement sur le son du serveur via le Wifi (avec Pulseaudio), bien que je ne m’en serve jamais.

Pour le jeu, ça reste moyennement pratique : il faut être assez proche de la télé et trouver une installation confortable, surtout pour la souris. J’ai quand même refait une dizaine de P&Click, fini Starcraft 2 en solo et passé une trentaine d’heures sur Skyrim dans cette configuration ! Simplement assis au bout du canapé le plus proche de la télé, le clavier sur les genoux et la souris à plat sur le canapé. Le clavier est assez encombrant quand même, il traine toujours au mauvais endroit quand il ne sert pas. Attention aussi à la portée du truc : le mien déconne dès 1m50, c’est trop peu. Pour les jeux qui se joueraient au pad, j’ai une Wii.

arenx dit:Qu'est ce que c'est que cette table/planche ? d'où elle sort ?

j'ai du faire une recherche tablette pc portable sous google, ou un truc dans le genre
arenx dit: Je n'ai pas encore sauté le pas pour me monter mon PC dédié à la TV/home-ciné. J'ai du mal à trouver chaussure à mon pied : difficile de trouver un équilibre entre performance (pour film et surtout jeux), silence (car salon) et prix raisonnable (à cause de mes deux précédents critères !)

Moi j'ai réfléchi et j'ai bien séparé les 2 mondes, pour des raisons de stabilité de la bestiolle, garder de la disponibilité sur le PC et bruit
Mais je peux comprendre que l'on veuille optimiser son PC
Fabrice dit:
arenx dit: Je n'ai pas encore sauté le pas pour me monter mon PC dédié à la TV/home-ciné. J'ai du mal à trouver chaussure à mon pied : difficile de trouver un équilibre entre performance (pour film et surtout jeux), silence (car salon) et prix raisonnable (à cause de mes deux précédents critères !)

Moi j'ai réfléchi et j'ai bien séparé les 2 mondes, pour des raisons de stabilité de la bestiolle, garder de la disponibilité sur le PC et bruit
Mais je peux comprendre que l'on veuille optimiser son PC

Ben l'intérêt d'un PC, c'est quand même d'être versatile. À partir du moment où il est hors de question de travailler sur une télé, autant acheter un boitier multimedia et une console de jeux si on veut tout séparer, non ?

Pour tout ce qui est son et image je suis puriste, c’est comme ca.

Pour ce qui est des jeux video, je suis très casual et comme j’ai une bonne installation audio video je me dis que certains jeux devraient bien donner d’ou mes questions.
Si j’étais un gros joueur je pense qu’effectivement je dédierai une console de type Xbox

bref, tout est question de priorités :wink:

scand1sk dit:Pour le jeu, ça reste moyennement pratique : il faut être assez proche de la télé et trouver une installation confortable, surtout pour la souris. J'ai quand même refait une dizaine de P&Click, fini Starcraft 2 en solo et passé une trentaine d'heures sur Skyrim dans cette configuration ! Simplement assis au bout du canapé le plus proche de la télé, le clavier sur les genoux et la souris à plat sur le canapé. Le clavier est assez encombrant quand même, il traine toujours au mauvais endroit quand il ne sert pas. Attention aussi à la portée du truc : le mien déconne dès 1m50, c'est trop peu. Pour les jeux qui se joueraient au pad, j'ai une Wii.

Bon effectivement ça semble pas si évident et génial que je pouvais l'imaginer ; entre le confort visuel, la bonne installation et la portée des claviers souris sans fil, partir sur un PC plus costeau pour jouer dans cet environnement semble être un pari.
Bon effectivement ça semble pas si évident et génial que je pouvais l'imaginer ; entre le confort visuel, la bonne installation et la portée des claviers souris sans fil, partir sur un PC plus costeau pour jouer dans cet environnement semble être un pari.

Ce n'est plus un si grand challenge qu'il y a encore quelques années ! Il semblerait que jouer à des jeux PC sur l'écran TV devienne de plus en plus évident ! La preuve : Big picture de steam rencontre un franc succès : http://store.steampowered.com/bigpicture/
Il n'y a rien de nouveau là dedans, mais la prise de conscience est bien réelle !

Et, du coup, une "streambox" est prévu prochainement ! à suivre...

PS : sinon une petite source d'inspiration pour monter un PC pour TV/home-ciné : http://mymediaexperience.com/
N'hésite pas à télécharger l'ebook (gratuit contre une adresse mail) et tu trouveras certainement plein d'infos sur les périphériques conseillés pour utiliser un PC dédié à la tv.