[PC - X360 / Aventure] Gray Matter de Jane Jensen

Pour tous les vieux de la vieille qui sont nostalgiques de la grande époque des jeux d’aventure, celle où LucasArts et Sierra nous faisaient rêver avec des séries mythiques comme Space Quest, King’s Quest, Gabriel Knight, Monkey Island, celles où tout éditeur qui se respecte se devait de sortir un jeu d’aventure de qualité…
Mais aussi pour tous ceux qui ont envie d’une expérience de jeu différente, dans laquelle il faut réfléchir, explorer, prendre son temps, qui ne demande pas de réflexes de ninja, dans laquelle il n’y a pas de violence, mais des personnages attachants, un scénario bien écrit, une immersion unique…

A tous ces gens, j’ai le plaisir d’annoncer le retour de la reine du jeu d’aventure, j’ai nommé Jane Jensen.
Jane Jensen est la créatrice des trois volets de la série Gabriel Knight, série devenu culte pour de nombreux joueurs par la qualité de ses scénarios, de ses dialogues et de sa musique. Elle travaille depuis de longues années sur ce nouveau jeu, Gray Matter, qui marque un nouveau départ pour elle.

Le jeu vous permet d’incarner tour à tour Sam Everett, une jeune prestidigitatrice qui voyage en Europe en tentant de vivre de sa passion, et le Dr David Styles, un neurobiologiste qui vit reclus depuis la mort de sa femme dans un accident tragique il y a quelques années. Ces deux personnages devront collaborer pour percer le mystère qui entoure une série d’évènements hors du commun se déroulant dans la ville d’Oxford.

Comme toujours avec Jane Jensen, l’histoire se nourrit de théories scientifiques et de lieux réels pour aborder des sujets ayant un lien avec le fantastique et le paranormal. Bien sûr, ce genre de jeu ne sera pas du goût de tous, mais si vous aimez les bonnes histoires, je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil…

Le jeu est disponible sur PC et Xbox360 pour un prix conseillé de 40 euros.

Je dois dire que je suis séduit par le pitch…

Il est déjà dans ma hotte de Petit-Copain Noël.

Pas mal de bonnes critiques :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ … r-test.htm
http://www.gamekult.com/jeux/gray-matte … 360-160031
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/gray-matte … atter.html

Une démo PC est téléchargeable sur le site officiel du jeu :
http://www.graymatter-game.com/index.php?lang=fr

Une démo est semble-t-il aussi disponible sur le Xbox Live.

shingouz dit:Une démo est semble-t-il aussi disponible sur le Xbox Live.

Oui, depuis hier, pour les abonnés Gold seulement, elle sera dispo pour tout le monde dans une semaine environ.

Sinon, pour ceux qui seraient tentés par la version 360 et qui auraient peur d'une maniabilité dégradée par l'absence de souris, le jeu a aussi de bonnes notes sur consoles, avec dans les points positifs, la maniabilité ;
http://www.xboxygen.com/Tests/Tests-Xbo ... ray-Matter

Commencé par curiosité.

C’est vraiment du très old school, ça plaira ou non.
Le menu radial est intéressant et pratique, tout comme la possibilité d’afficher TOUS les éléments jouables sur une scène avec “Select”. On évite donc de perdre du temps à survoler inutilement des zones au pif dans chaque scène et on peut aller de suite à l’essentiel.
En revanche, petit bémol sur le placement des éléments sur le menu radial. Il arrive ainsi parfois qu’un élément se trouvant par exemple en haut à gauche de l’écran (une porte par exemple) se trouve renseigné en bas à droite du menu radial. C’est parfois un peu embêtant.
Pour éviter les soucis je joue en affichant tout via Select et ça corrige ce travers.

Le tout début est un peu longuet. Disons que pour rentrer dedans il m’a fallu une bonne heure de jeu. C’est le genre qui veut ça mais bon. En revanche les énigmes sont, jusque là du moins, aussi logique qu’intéressante. Je n’ai ainsi encore pas vu de combo objet du genre “carotte + bigoudi = clé de la cave” et heureusement, car c’est tout ce que je déteste.
Petit bémol aussi sur les cutscenes de début de chapitre qui sont faite en espèce de bande dessinée. Au début j’ai trouvé ça pas mal et orginal… et dès le chapitre 2 ça m’a un peu saoulé car ça perdait en immersion et en dynamisme.
Autre points négatifs : Le jeu VF ne propose pas d’audio VF. On a donc les voix anglaise et les sous-titres FR. Là encore on perd un peu en immersion et à l’heure actuelle, bien que ça ne soit pas éliminatoire, je trouve ça un peu cheap quand même.
Surtout que, point noir, qu’est-ce que c’est que cette policede m**** ?
Avoir voulu utiliser une espèce de police manuscrite pour TOUS les textes est une aberration car elle est peu lisible. Pourquoi ne pas avoir opté pour du Arial ou police plus classique ?
Sachant qu’en plus les textes ne sont pas très gros (voire parfois minuscules) on s’arrache donc un peu les yeux au bout d’un moment et ça n’est pas super agréable.

Derniers trucs en vrac que je n’aime pas trop :
- Sans un réglage minutieux des options audio on n’entends vraiment pas les protagonistes.
- La progression (en pourcentage) des Bonus dans chaque chapitre qui me parait bien aléatoire et relativement difficile, voire impossible, à accomplir. Dans le chapitre 1 par exemple, je suis à 12/15 mais aucune idée de ce que j’ai pu manquer (j’ai même mis la photo du sac à dos sur la table de nuit, c’est dire !! … donc bon…)

Sinon dans ce que j’aime bien :
- l’ambiance musicale,
- la gestion de l’inventaire et des objets qu’on prend en main pour les utiliser,
- les tours de magie qui, sans être révolutionnaires, apportent un petit plus sympa,
- les énigmes comme l’avancée qui pour le moment me paraissent logiques.

Bref, après un peu moins de 3h de jeu, ça a l’air sympa.
Je ne sais pas si ça durera (je n’ai jamais été trop fan des P&C) mais pour le moment ça va.

La VO sous-titrée ne me dérange pas plus que ça pour ce genre de jeu, où tu as le temps de lire les sous-titres (il n’y a pas de phrases en pleine action). C’est un peu comme un film, et je vois tous mes films en VO. En plus, sur un jeu aussi bavard que Gray Matter, un doublage intégral coûte une fortune et les espérances de vente sont quand même bien en deça d’un poids lourd comme Heavy Rain.

Pour la police, effectivement, c’est une critique qui revient souvent pour la version Xbox. Sur PC ça ne pose pas de problème, mais la lisibilité semble plus problématique sur un écran de télé. Cela dit, note que tu peux zoomer sur la plupart des textes qui ne sont pas des sous-titres (notamment les documents que tu récupères dans ton inventaire).

Et pour finir, la superbe musique de Robert Holmes est en vente en MP3 sur des sites comme Amazon.fr ou Itunes. :D

A priori, ça passe juste sur écran HD, et très mal sur écran SD d’après ce que j’ai pu lire…
Mais il y a une option graphique contrôle de l’overscan qui permet d’agrandir l’image, et donc la taille de l’écriture.
cf http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/ … =13&t=1319

shingouz dit:La VO sous-titrée ne me dérange pas plus que ça pour ce genre de jeu, où tu as le temps de lire les sous-titres...

Alors attention car justement non, tu n'as pas toujours le temps de lire, notamment pendant les séquence inter-chapitre, ce qui est un peu pénible par moment et vient s'ajouter au coté parfois difficile à déchiffrer de la police. Du coup c'est un peu dérangeant et frustrant.
Rien de rédhibitoire comme je le dis également, mais à noter car ça me parait être un souci non négligeable malgré tout.
Après, ça en bloquera complètement certains, d'autres pas du tout.
Perso, ça m'a fait plusieurs fois ronchonner de rater un morceau de phrase ici ou là. Et surtout, j'ai un peu peur de rater des éléments importants par la suite (mais bon, ça je n'en sais rien)

Petites précisions après la remarque tout à fait exact de Fadest :
Je joue sur console, pourtant sur écran HD, et j'ai déjà augmenté l'overscan.
Donc c'est un petit souci (non majeur) à prendre en compte vu tout ce qu'il y a à lire, Point 'N Click oblige.

J’ai pu essayer une petite heure ce WE, avant l’arrivée de tout le monde pour les fêtes :D

Finalement, au niveau du texte des dialogues, je ne trouve pas ça si gênant que ça sur écran SD, j’ai vu bien pire, là, ça reste lisible ou du moins déchiffrable (il y a juste les chiffres ou c’est un peu délicat, par exemple, 0 et 6, je vois pas forcément la différence). Il y a d’autres jeux ou le passage HD → SD est bien plus dramatique pour les textes… Par contre, le texte des objets à l’écran, c’est quasi illisible (texte blanc en écriture plus petite qui ressort pas sur le fond) mais c’est globalement pas très gênant vu que de toutes manières, on finit par savoir ce que c’est :D

J’aime bien le menu radial, c’est super pratique à la manette et ça remplace efficacement une souris, même si menu radial + affichage de tous les indices, ça doit grandement simplifier le jeu par rapport au PC (à moins que sur PC, il soit possible également d’afficher toutes les zones actives) ?
Effectivement, quelques fois, les éléments sont disposés bizarrement sur le menu radial mais dans l’ensemble, c’est assez logique.
La gestion de l’inventaire est également bien pensée à la manette.
Bref, pour ceux qui craignaient un peu sur la jouabilité à la manette, je leur conseillerais de tester la démo et de se faire une idée, car c’est vraiment bien adapté.

Au niveau scénario, je ne me prononcerais pas, j’ai juste eu le temps d’aller faire un tour dans une boutique de magie à Oxford mais c’est bien sympa pour l’instant.

Fadest dit:
J'aime bien le menu radial, c'est super pratique à la manette et ça remplace efficacement une souris, même si menu radial + affichage de tous les indices, ça doit grandement simplifier le jeu par rapport au PC (à moins que sur PC, il soit possible également d'afficher toutes les zones actives) ?

Oui, en appuyant sur la barre d'espace. La plupart des jeux d'aventure proposent ce genre de fonction désormais pour ceux qui n'aiment pas le "pixel hunting". :mrgreen:

Bizarre que ça passe nickel sur une SD.
Moi sur ma HD je suis à 96% dans les options et ça reste parfois pénible à lire.
En même temps, tant mieux ;)

Je l’ai terminé hier après une 12aine d’heures de jeu.
J’ai plutôt très bien aimé cette petite aventure sans grandes prétention mais qui sait très bien mêler l’enquête, la magie et le surnaturel.
99% des énigmes sont faisables, compréhensibles et logiques et je n’ai finalement quasi jamais bloqué pour des conneries, comme dans la plupart des jeux de ce genre (que du coup, je déteste la plupart du temps)
De tête je n’ai été coincé que 2 fois pour que dalle. La première pour un coup de téléphone portable non-passé alors que 2 secondes auparavant Sam s’entêtait à me dire que, non, ça ne servirait à rien.
Et la seconde à la toute fin, avec un objet dont Sam ne voulait en aucun cas s’approcher.

Pour le reste les musiques sont sympas (attention, réglages au millimètres dans les options audio obligatoire pour moi, genre 60/75/100, pour ne pas avoir des musiques au taquet dans les séquences cinématiques et des personnages parlant tout bas et étant donc inaudibles), les personnages aussi, certains décors superbes (dommage que l’ensemble manque malgré tout cruellement de vie) et le scénario se laisse agréablement suivre.

Seul bémol sur le twist final qui est un peu bidon dans le sens ou on trouve très vite qui est “le colonel moutarde dans la cuisine avec le chandelier”. C’est un peu con car le jeu essaye pourtant de nous aiguiller vers de nombreuses pistes tout du long. Ce qui marche plutôt pas mal jusqu’à ce qu’on obtienne 1 objet précis dans son inventaire. A mon sens beaucoup trop tôt, genre chapitre 5 ou 6. Et là… c’est genre “grosse flèche rouge clignotante sur ta face” :)

Petit reproche également pour les “Bonus” de chaque chapitre qui bien souvent correspondent un peu à tout et n’importe quoi. Du coup, on passe parfois à 2 doigts du Full 100% juste parce qu’on a oublié de regarder le Lapin dans sa cage cette fois-ci. Pas grave, mais pas terrible non plus.

Dernier petit reproche une fois le jeu terminé :
Et sinon ? L’assistante blonde du début ? Tout le monde s’en tape ou quoi ? :D !

piesstou dit:Bizarre que ça passe nickel sur une SD.
Moi sur ma HD je suis à 96% dans les options et ça reste parfois pénible à lire.
En même temps, tant mieux ;)

J'irais pas jusqu'à dire nickel, mais contrairement à des jeux ou on voit bien que c'est juste prévu pour du HD (au hasard Banjo Nuts & Bolts essayé récemment en démo) et ou c'est inutilisable en SD, là, je pense que c'est à peu près la même chose en HD et SD (enfin bon, je verrais bien si un jour j'ai une télé HD :D)

Pour la suite du jeu, j'ai la belle famille à la maison pour une semaine, donc je verrais ça plus tard :D