[PDLT - Extension] Le mendiant: 6 ressources gratuitements ?

[Les Piliers de la Terre]

On a testé l’excellente extension des Piliers de la terre qui renouvelle à merveille un jeu déjà excellent cela dit un doute se fait sur la carte du mendiant, si on s’en tient à ce qui est écrit je pencherai pour le fait que tu prends une ressource de ton choix à la fin du tour mais les joueurs avec qui j’ai joué et qui sont afficionados au point de multiplier les parties en ligne ont explosé en lisant son pouvoir car il ne coûte que zéro…c’est à dire qu’il est gratuit…ils n’ont pas voulu le jouer comme ça et on a donc opté pour un pouvoir plus faible qui est qu’il te permet d’aller au marché acheter une ressource sans y avoir placé ton batisseur…
Quel est le vrai pouvoir du mendiant? Et si c’est bien celui que je pensais en premier n’est-il pas il est vrai un peu fort car rapportant 6 ressources sur le jeu (car il apparait dans les personnages 1) pour aucune dépense…il rend des personnages comme Jack ou tous ceux qui font rapporter une ressource moins intéressant…quelqu’un a-t-il la réponse?
Autre chose, en installant le jeu j’ai vu “réserve de metal du roi” et je me suis dit chouette on va peut-être pouvoir envoyer des ouvriers mais non en fait, c’est une excuse pour placer les cubes de métal sur le plateau et rien de plus…tant pis.

De mémoire, le mendiant permet d’aller prendre au marché (si il en reste) une ressource gratuitement.

Même si cela à l’air puissant, il y a quand même deux défauts :
- Il faut qu’il reste des ressources au marché mais c’est sur que plus il y a de joueurs moins il sera intéressant.
- Il prend la place d’un ouvrier et ne fait pas de points de victoires.

Mais j’avoue ne pas l’avoir essayé.

Quelqu’un peut confirmer? Mes amis vont crier à l’hérésie…ils étaient persuadés que celui qui le prenait était sûr de gagner…moi je pense comme toi qu’il te bouffe un artisan et qu’il te donnera avec sa ressource gratuite au mieux 1 PV (si tu as un artisan en 1 pour 1)…mais ils n’ont pas voulu le jouer comme ça. Quelqu’un de chez Filosofia?
En tout cas merci de ta réponse.

Lillian a effectivement raison. La règle dit:

“À la fin du tour, le mendiant peut prendre une ressource de son choix au
Marché de Kingsbridge ( 12 ). La ressource choisie doit être parmi celles encore disponibles au marché ( suite aux actions du marché ).”

Donc, non seulement le mendiant gobe-t-il la place d’un artisan, mais il permet, au mieux, d’aller chercher une seule ressource. Tout dépendant le nombre de joueurs et leur stratégie, il est possible que le mendiant ne serve à rien.

Alors voilà, ce n’est pas un 6 ressources automatiques.

En attendant que l’extension atteigne nos rivages, je vous dis bonnes parties!

Merci de ces réponses mais le titre de mon post ayant été changé je veux faire une rectification…nous ne pensons pas que le mendiant prend 6 ressources gratuites d’un coup hein…on part juste du principe qu’activé à tous les tours pendant 6 tours il aura remporté à la fin du jeu 6 ressources gratuites qui peuvent se transformer en points de victoires ou en argent si on les vend c’est donc quand même très puissant d’autant qu’il ne coûte rien.
Des joueurs l’ont-ils joué et arrivent-ils à cette conclusion?

tommarok dit:Merci de ces réponses mais le titre de mon post ayant été changé je veux faire une rectification...nous ne pensons pas que le mendiant prend 6 ressources gratuites d'un coup hein...on part juste du principe qu'activé à tous les tours pendant 6 tours il aura remporté à la fin du jeu 6 ressources gratuites qui peuvent se transformer en points de victoires ou en argent si on les vend c'est donc quand même très puissant d'autant qu'il ne coûte rien.
Des joueurs l'ont-ils joué et arrivent-ils à cette conclusion?

Je l'ai déjà pris, en utilisant son pouvoir pendant seulement deux tours. Car, si son pouvoir semble intéressant, il bloque quand même une place, ce qui peut être particulièrement préjudiciable.

Il est certe puissant (d’ailleurs il risque d’être plus puissant dans une partie à 2-3 qu’à 4-6). Néanmoins, au retrouve aussi un artisan qui vend du bois et un qui vend de la pierre (dans l’extension) au premier tour. L’avantage que le mendiant procure par rapport à ces cartes est plutôt négligeable.

Bref, il peut coûter zéro…mais il peut aussi se retrouver à Shiring et coûter un Bâtisseur. À moins d’être mal pris, je ne crois pas qu’il vaille un bâtisseur.