Pégase

règle lu…

à chaud comme ça, règle simple et interessante.
Le jeu est court donc ça va sinon, ça serais un peu repetitif.
Je précise je l’ai pas encore testé (peut-être ce soir).

Je le classerais dans les amusants moyen.

amusant, parceque ça doit être marrant de voir sa strategie bouleversé par un changement de tactique de l’adversaire.
moyen parcequ’au final, on controle pas grand chose… et donc peut-être lassant à la longue.

moi ce que j’ai du mal, c’est quand tu annonce :" jeu de bluff à 2 joueur"
en fait, j’ai du mal à comprendre coment on peut bluffer à 2?!

On ne peut pas faire confiance à l’autre joueur, quelque soit ça parole censé, lorsqu’on joue à 2. l’autre doit gagner tout autant, qu’il disent qu’il va mettre son pion à droite ou à gauche, ça change quoi?
on peut absolument pas basé une strategie dessus.

à plusieur on peux bluffer, pour pouvoir créer des alliances, ou tromper l’adversaire quand on est en position de force.
Mais là ça change rien…

autre chose, y’a un mouvement +ou - aleatoire de pegase plus un mouvement + ou - aleatoire des bonhommes…pourquoi?

Pourquoi ne pas avoir qu’une seul type d’action? controle du pegase qui descend et les bonhomme reste en place?

bon peut-être que les strategie deviendrais alors evidente, et le jeu perdrais de son sel…peut-être.
Si je teste , je te ferais un retour demain! ;)

Tiens , une idée qui me viens à chaud comme ça…

Pourquoi ne pas avoir les type d’action limité?

2 vent gauche, 2 vent doite, 2 reste etc…

y’aura un petit coté controle, qui l’a effectivement, pourrais amener du bluff… à mon avis.

à voir.

Tu peux faire des très bons jeux de Bluff à 2:
Baker Street, Le seigneur des anneaux: la confrontation, Dracula, Geister…

En fait, tout les jeux où tu peux essayer de faire croire quelque chose à ton adversaire, genre:“J’ai changé la carte face caché là… soit c’est un piège soit tu dois vraiment venir la prendre…”

Le bluff apparait dès que des joueurs jouent “cachés”, c’est le cas ici… Je commence par tirer sur la droite et puis je me barre de l’autre coté… ou des trucs comme ça…

peut-être que “bluff” n’est pas le mot adéquat.

ce que je voulais dire c’est : “je crois que tu crois que je vais faire ca alors que je vais faire le contraire :)”, ou “je fais vite ca comme ca il croit que j’ai fait ca alors que non…”

sinon les premières parties que j’ai essayées, on ne pouvait bouger que les vents ou que les bonhommes. Mais ca se terminait presque toujours à égalité (pégase atterrit sur une case vide). Du coup, je fais bouger les deux :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai que le jeu est répétitif et au bout de quelques parties, ca devient vite la meme chose.
Mais ce que je trouve amusant, c’est justement le :“je crois que tu as fais ca mais peut etre que non, alors je vais faire ca et… eh merde, perdu :p”

Je ne connais que geister dans tes exemples… et effectivement (me souvenais plus de celui-là) on peut faire du bluff à 2.

disons que pour geister, c’est la position des perso, la façon dont il amène ces fantomes, qui nous guide à savoir si il bluffe ou pas.
Mais tout jeu qui se joue face caché , n’est pas forcement du bluff, à mon avis.

exemple extrème: je ne vois pas vraiment de bluff dans chifoumi, si tu vois ce que je veux dire.

le bluff, pour moi, doit être amené avec des indices, une certaine façon de jouer ou construire son jeu pour savoir si il bluff ou pas.
bien sûr , ça reste de l’aleatoire, mais certains signe sont évident.

là, j’ai du mal à voir ces signe…?

petercapue dit:peut-être que "bluff" n'est pas le mot adéquat.
ce que je voulais dire c'est : "je crois que tu crois que je vais faire ca alors que je vais faire le contraire :)", ou "je fais vite ca comme ca il croit que j'ai fait ca alors que non..."

bon, je te confirme, j'appelle ça aussi du bluff ...! ;)
ok, je me suis peut-être trompé, c'etait qu'un avis à chaud.....
petercapue dit:
sinon les premières parties que j'ai essayées, on ne pouvait bouger que les vents ou que les bonhommes. Mais ca se terminait presque toujours à égalité (pégase atterrit sur une case vide). Du coup, je fais bouger les deux :p

effectivement...pas une bonne solution...
petercapue dit:
Mais c'est vrai que le jeu est répétitif et au bout de quelques parties, ca devient vite la meme chose.
Mais ce que je trouve amusant, c'est justement le :"je crois que tu as fais ca mais peut etre que non, alors je vais faire ca et... eh merde, perdu :p"

tu va me dire c'est le principe de tout les jeux "jouable en 5mn".
en general ce sont pas de grosse mecaniques, souvent répetitive et c'est pour ça que ça dure 5mn.
on enchaine pas les parties, mais entre 2 jeux conséquent, c'est toujours agréable.

ton jeu, à mon impression, rentre dans cette catégorie, donc c'est du tout bon.

Par contre, je reviens sur mon avis. Le problème qu'il y a , c'est qu'il me semble que le jeu se joue dans les derniers tours. Que c'est vraiment pas grave de la position du pegase dans les premiers tour.
j'ai compté, y'a 8 lignes... donc au minimum 4 tour (si aucun reste n'est joué) et j'ai tendance à penser que quelque soit la position du pegase dans les 4 premier tours, ça change pas grand chose au final.

à ce niveau là, je pense à une gestion de point gagné par ligne :
la première ligne vaut 1 Pt, 2ème 2 etc.... avec un bonus imaginons de +10 si au dernier tour, tu pose pegase sur ton bonhomme.

alors comment, on gagne ces fameux points :
Si on a réussi à placer son bonhomme sur la même colonne que celle du pegase à la fin de son mouvement, on gagne le point.
en sachant qu'un point gagné pour une ligne , ne peut être regagné si le pegase reste sur la ligne au tour suivant (avec les fameux reste)...

ça donnerais un coté challenge à chaque tour.
juste une idée lancé en l'air comme ça.

Je suis plutot d’accord en tous cas avec l’analyse d’ophidien et l’idée de “scorer” le jeu au tour le tour est séduisante… maintenant, ça n’enlèvera pas trop la part semi-aléatoire des mouvements quand même… ; mais bon, doit y avoir un truc à faire avec ça… :roll:

ben en fait, si t’enlève completement la partie semi-aléatoire des déplacement, ça sera plus un jeu de bluff. Ce pour quoi il a voulu être créé.

aprés on aime ou on aime pas ce genre de jeu, c’est autre chose…

Mais faut d’aprés moi, que le bluff soit utilisé à chaque tour, d’ ou l’idée des points à récuperer…
en plus si on veut recuperer les points de chaque ligne, il faut qu’à chaque fois au moins l’un des 2 place un “reste”… mais qui? et les cas de “reste” des 2 coté risque d’arriver souvent…

moi ce que j’aime bien, c’est le fait que celui qui est le plus rapide controle la position des perso en cas de conflit. c’est fun!

Oui j’avais aussi pensé au fait que la fin de dépendait pas vraiment du début et c’est vrai qu’il manque un petit quelque chose.

Ton système de points est intéressant mais j’aimerais résoudre le problème par le mécanisme du jeu.

A voir:
- on doit jouer son vent
- on ne peut jouer “Reste” qu’une fois sur la partie.
- si notre vent soufle dans le vide, on perd son “reste”

en tout cas merci beaucoup pour vos remarques :)

petercapue dit:
A voir:
- on doit jouer son vent
...
- si notre vent soufle dans le vide, on perd son "reste"

Comprend pas ces 2 phrases...
  1. jusqu’à présent, on pouvait ne pas jouer son vent → maintenant on est obligé de le faire.

2. si pégase ne descend pas (“RESTE”) et qu’on a mis un vent au niveau en dessous de pégase, le vent va souffler dans le vide (pas sur pégase). Dans ce cas, on perdrait la possibilité de jouer “RESTE”. (j’ai ajouté ca parce que sinon, il suffirait de garder son “RESTE” pour la fin.)

Avec ses règles, il y a un avantage à essayer d’amener pégase dans un coin et d’occuper le meme coin avec son pion. Donc les premiers tours sont “moins inutiles”.

les règles tenant compte de ces changements :arrow: pégase v2

Sinon mon frère a suggéré de jouer avec une terre ronde: si pégase est tout à droite et qu’il est encore poussé à droite, il passe de l’autre côté (tout à gauche). On a fait une partie mais c’était un peu brouillon parce qu’on essayait de tester un peu la chose.
    Ce qui est intéressant ici, c’est que les bonhommes peuvent être relativement loin l’un de l’autre et ca pourrait apporter quelque chose.
    A voir donc.

encore quelques idées:
:arrow: si deux vents poussent pégase contre un “mur” (alors qu’il est déjà contre le “mur”), il “reste”.
Mais ca irait peut-être contre l’idée d’un seul “reste” par joueur qui donnerait l’avantage au joueur ayant réussi à mettre pégase dans son coin.

:arrow: on ne peut pas faire deux vent de suite dans la même direction (indépendemment du niveau).

Me reste à trouver un autre nom pour ce “mur” et à tester tout ca (pas facile quand il faut étudier :/)

alors, j’ai testé hier soir.
j’ai rien dis à mon pote, et je lui ais demandé son avis à la fin.

conclusion: Le debut ne sert à rien…ça se passe dans les derniers tours.
et le bluff est vraiment trés leger, car on vois plus ou moins ou va atterir pegase, donc pas 36000 choix…

lui, il a par contre conseillé de mettre des vent different, pas que droite et gauche. des vents chaud, froid (ascendant -descendant).qui accelere la descente ou fait remonté pegase.
il a aimé le principe des points mais on a pas testé.

pour tes modifs, je suis sceptique, ça apporte pas grand chose un peu plus chaotique dans un sens, et réflechis en plus. ce qu’il me semble n’etait pas le but premier, ça doit etre un jeu simple et rapide.

Thème: vu que c’est un grand fan de mythologie, il a été enchanté par un jeu s’appelant pegas,e mais quand j’ai commencé les explications, il m’a regardé avec des yeux tout ronds…
bref, en gros le thème n’y est pas du tout.

Bon courage pour la suite !!

merci beaucoup d’avoir tester.

bon ben y a du boulot.

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester ca (mais dur dur… peut etre ce weekend).

l’idée de différents vents mérite d’être creusée (peut être 2 vents par joueur dont 1 lateral et 1 asc(desc)endant…)

Pour le theme j’étais parti sur une mongolfière mais “mongolfière” le jeu existe déjà et se présent plus ou moins de la même façon… mmm faut que je réfléchie très fort :stuck_out_tongue:

merci encore :)